Passer au contenu

Dites au revoir à Napster !

C’est une page de l’histoire du web qui se tourne en ce vendredi. Pour cause : Napster, un logiciel de P2P qui fit grand bruit au…

C’est une page de l’histoire du web qui se tourne en ce vendredi. Pour cause : Napster, un logiciel de P2P qui fit grand bruit au début des années 2000 (il permettait de télécharger des fichiers de manière illégale à des vitesses folles, de l’ordre de 100, voir 200ko/s le vent dans le dos, à 3h du mat’), vient de voir sa fusion avec Rhapsody être menée à son terme.

Conséquence directe : il n’existe plus en tant qu’entité. Dans l’absolu, Rhapsody se voudrait être un rival de poids à Spotify. L’avenir nous le dira. Mais pour l’instant…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Ah ..de bons souvenirs…Mes premiers MP3 téléchargés l’ont été avec Napster en 1998 et Mangoosta comme provider ADSL…la prehistoire quoi !

  2. Ironique quand on sait qui a crée Napster et le rôle qu’il a aujourd’hui dans le partenariat Facebook / Spotify :d

  3. “il permettait de télécharger des fichiers de manière illégale à des vitesses folles, de l’ordre de 100, voir 200ko/s le vent dans le dos, à 3h du mat’”
    C’est dans ces moments là qu’on voit le progrès fait en une dizaine d’années, maintenant 100 voir 200 ça parait faible :p

    Sinon, je n’ai jamais connu Napster étant donné que j’ai eu internet assez tardivement (2005-2006 il me semble), la seule manière dont je l’ai connu c’est sur le film The Social Network (honte à moi :p )

  4. Napster dans les années 90 c’était une certaine idée du net… Je crois que l’impact de la disparition de napster a eu lieu dans les années 2000 avec le jugement contre la version originelle qui a eu un effet dévastateur! Ce jugement avec celui contre microsoft en 2001 ont marqué le début de l’éclatement de la bulle internet et l’entrée du net dans l’ère juridico-commerciale loin du foisonnement des années 90!
    Sinon la fusion aujourd’hui de ce qu’est devenu napster, un ersatz, me fait le même effet que le remplacement de la chicorée par le café!

  5. Ç’était le bon temps Napster, moi j’étais en 56k et je téléchargeai 24/24 car on pouvait dialoguer avec d’autres et dans mon cas une charmante Belge qui était au câble et laissait son pc ouvert 24/24 et ainsi je téléchargeais des discographies complètes.

  6. “manière illégale à des vitesses folles, de l’ordre de 100, voir 200ko/s”

    Ca me rappel des souvenir …… hier soir a 19h00 chez Free 😛

  7. Pareil. Du coup c’est pas dans ces moments la que je vois le progrès… 1km du répartiteur aux bords de Paris et tu te tapes du 400ko/s dans les meilleurs moments en fake adsl 2+, vla la gueule du progrès 😡
    ‘fin bon, pour en revenir a Napster, c’est une page de l’ère download qui se tourne.

  8. Au revoir Napster. Aaaah c’etait la belle epoque, les soirées pizza a squatter l’ordi, tchater sur le seul tchat d’infonie et telecharger un mp3 en au moins 10 minutes !

  9. Ha Napster.. c’était la belle époque! Je travaillait chez Nortel et on avait la haute-vitesse* et Napster sur tout nos PC.. Et en plus, j’étais un des premier à avoir un lecteur CD MP3.. (nostalgie)

    *Haute-vitesse de l’époque bien sûr.. 🙂

  10. J’étais à l’étranger sans le net de 2000 à 2002 et Napster était déjà presque mort à mon retour, jamais utilisé, les torrents étaient mieux.

  11. pour moi c’était chez libertysurf en 2000 et je téléchargeais à 3 ou 4ko/s maxi
    premiers titres pris : all i want – offspring ( crazy taxi), burning heart de survivor ( rocky IV)

    comme si c’était hier…

Les commentaires sont fermés.

Mode