Passer au contenu

Spotify lance sa plateforme d’applications !

Lors d’une conférence de presse ce soir à New York, Spotify a dévoilé la Plateforme Spotify ! Celle-ci offre en effet aux développeurs tiers l’opportunité de…

Lors d’une conférence de presse ce soir à New York, Spotify a dévoilé la Plateforme Spotify ! Celle-ci offre en effet aux développeurs tiers l’opportunité de créer des applications musicales innovantes et interactives via une API.

La première génération des Applis Spotify propose 16 applications de partenaires, dont 11 disponibles aujourd’hui même. Celles-ci sont disponibles gratuitement dans la section “Recherche d’applis” (App Finder) de Spotify, il s’agit de Billboard, Fuse, The Guardian, Last.fm, Moodagent, Pitchfork, Rolling Stone, Songkick, Soundrop, TuneWiki et We Are Hunted, ainsi que Top10 et ShareMyPlaylists qui vont arriver très prochainement. Grâce à ces applications, vous pouvez profiter de meilleures recommandations, acheter des billets pour des concerts ou encore découvrir les paroles de chansons, tout cela simplement depuis Spotify.

Spotify a également annoncé que suite à l’intégration du service sur Facebook en septembre, cela lui a permis de gagner plus de 7 millions de nouveaux utilisateurs en seulement deux mois. Aujourd’hui plus de 500 millions de playlists ont déjà été créées et partagées, un nombre qui a doublé depuis le mois de juillet.

“Une fois que vous l’aurez découvert, vous allez comprendre pourquoi nous pensons que c’est un grand changement pour la musique digitale. Nous sommes convaincus qu’avec ces intégrations Spotify continuera à être plus simple et accessible tout en ajoutant une meilleure expérience musicale, plus sociale et conviviale. C’est exactement ce que nous ont demandé nos utilisateurs.” a déclaré le CEO et fondateur de Spotify, Daniel EK.

La Plateforme Spotify en version Beta est disponible aujourd’hui en pré-version, ici. La mise à jour sera déployée à tous les utilisateurs dans le courant du mois de décembre.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Je me suis inscrit il y a quelques jours, le concept avait l’air super. Et puis je reçois un mail qui confirme mon inscription à Facebook. Alors j’ai tout supprimé, par principe je ne supporte pas qu’on m’inscrive d’office à autre chose que ce que j’ai demandé. Dommage…

  2. @Flop94, n’est ce pas le principe le Spotify de partager, entre autre avec Facebook vos informations (et donc la connexion) puisque Spotify “publie” sur votre mur les musiques que vous écoutez pour les partager avec l’ensemble de vos amis ? Donc si je ne m’abuse, rien d’étrange à ce que Facebook vous confirme que vous êtes bien inscrit…

  3. En même temps, en se lançant au US, ils auraient peut-être fait mieux que 7 mio sans l’obligation de passer par FB. Va savoir. Pour ma part, je me serais probablement pas inscrit ou aurait créé un compte FB bidon pour ça. Heureusement que cette obligation ne s’applique pas (encore?) aux comptes existants.

  4. @TellierVincent: Pour moi le principe de Spotify, c’était le streaming de musique. je ne suis pas inscrit sur facebook et ne veux pas y être, donc je ne vois pas pourquoi pour bénéficier d’un service de musique, je devrais m’inscrire sur un réseau social (sauf si celui-ci était vital au fonctionnement du service de streaming, ce qui n’est pas le cas).

  5. Déjà 2 applications d’installées et ça marche vraiment bien ! Par contre les couleurs de la nouvelle page d’accueil sont à refaire car du blanc crème avec du gris foncé c’est pas le top…

  6. “C’est exactement ce que nous ont demandé nos utilisateurs.”

    Je pense plutôt facebook, les actionnaires avec une bonne dose de génération kikou social, appli toutes pourri…

  7. Faisant parti de la génération “kikoo social”, je trouve l’intégration de Spotify à Facebook ingénieuse.. C’est juste énorme pour échanger de la musique avec ses amis, découvrir, partager..Des choses qu’on fait de moins en moins dans la vraie vie quoi 8-|

    Par contre, lier l’inscription de Spotify à celle de Facebook, c’est un peu dégueulasse mais bon…Business Business, quand on est une entreprise est quand voit “7 millions de nouveaux utilisateurs en seulement deux mois.”, on cherche pas plus loin 😀

  8. …en meme temps si tu es inscrit d’office sur facebook… je vois pas le souci si tu n’utilise pas facebok, facebook ne va pas frapper tout seul à ta porte et voler ta vie privé… enfin je dit ça…

    Souvent la peur de facebook viens de l’ignorance face à celui ci…

  9. J’utilise énormément Spotify et ça me fait un peu peur. Ca me rapelle Itunes lorsqu’ils ont commencé à rajouter des modules, des applis, et trucs et des choses…. On est passé d’un logiciel qui, lorsqu’il est sorti sur pc, était léger, stable, super quoi, à une usine à gaz lourde comme j’sais pas quoi… J’espère que ça va pas faire la même chose pour Spotify, car la performance du client windows est un argument majeur de vente, enfin au moins pour ma part, et je crois pas être le seul…

  10. @mojo972: non, ce n’est pas parce que Facebook ne va “surement pas” voler ta vie privée qu’il faut laisser la porte ouverte tout le temps. Facebook n’a pas à savoir comment tu t’appelles, ce que tu écoutes, et potentiellement le n° de ta carte bleue, juste parce que tu as voulu les transmettre à Spotify pour écouter de la musique. Spotify est fait pour écouter de la musique. Partager ses goûts, c’est une fonction annexe, qui se doit de le rester.

  11. @Tofe

    tu peux rajouter qu’on ne voit pas pourquoi FB gagnerais de l’argent avec nos données qu’on leur offre !!! Le plus jeune milliardaire au monde Zuck, c’est pas un peu abusé, tout ça pour un site internet….

  12. ” la performance du client windows est un argument majeur de vente” ……. What the FUCK ? Un argument majeur de vente ? Je n’ai jamais vu un logiciel qui plante une fois sur deux à son lancement et il est presque aussi lourd que itunes ! Le seule intérêt, c’est l’écoute qu’il permet et son catalogue (heureusement que je n’ai pas des goûts musicaux trop exotiques) !

  13. L’intégration de Facebook n’est pas le sujet. Arrêtez un peu avec votre paranoïa!
    Arrêtez aussi avec les 10€ ça reste cher. On parle de musique là.
    Spotify accumule un vrai retard par rapport à son concurrent DEEZER et nous nargue en nous faisant des effets d’annonces révolutionnaires à la APPLE. La nouveauté?? L’intégration de modules bidons! alors que deezer propose la plupart de ces services sans passer par des tiers. comme par exemple la radios d’artistes, Last FM n’est vraiment pas au point pour ceux qui me comprennent.
    Idem pour l’appli IPAD! c’est un scandale qu’il n’en existe toujours pas.
    Qu’est-ce qu’un s’en fout de pouvoir acheter des places de concert ou avoir voir défiler les paroles des musiques? on a plus 14 ans.
    Spotify nous montre une nouvelle fois qu’il prefere déleguer et jouer la carte du marketing. Au final on a des appli bidons developpés par n’importe qui.
    Enfin, proposer des modules c’est bien mais les integrer aux iphones, ipad… c’est mieux.
    Spotify ne joue vraiement pas dans la meme cour que Deezer.

  14. Experience personnelle :
    Ayant un compte FB sur lequel mes infos personnelles passent au compte-goute, je ne voulais pas que Spotify spamme mes ‘amis’ avec ce que j’écoute. J’ai donc crée un nouveau compte e-mail sans aucun contacte et avec celui-ci, un nouveau compte FB pour Spotify. Voila deux semaines que j’utilise intensivement Spotify et AUCUNE information n’a été publiée sur mon mur ou quoi que ce soit du genre pour une bonne raison : il est possible de demander à Spotify de ne pas partager ces infos. Ainsi, je pense bientôt rediriger Spotify sur mon vrai compte FB pour avoir la possibilité de partager mes playlistes.

  15. Moi je trouve que l’on oublie le principal… la musique. Et la je trouve que la bibliothèque de Spotify se réduit de plus en plus. Le reste ce n’est que du gadget

  16. C’est bien tous ces commentaires qui montrent qu’on peut s’amuser à détourner le passage par son compte Facebook. Mais pourquoi est-ce que c’est au consommateur de s’amuser à trouver des solutions à un système totalement débile? Pour avoir du succès aux États-Unis, Spotify avait besoin de Facebook à ce point là? Le simple fait que ce qu’il propose est très bien ne suffit-il pas? Si Spotify proposait deux modes d’inscription, l’un avec liaison sur un compte Facebook et l’autre juste sur Spotify cela aurait fait stopper leur succès immédiatement?
    C’est vraiment dommage d’en arriver là. Pas grave, tant que c’est que des services de musique, ça ne me dérange pas plus que ça!

  17. @stoooof : C’est pas faux mais, niveau qualité de son et niveau légèreté client, Spotify gagne haut la main.

    Pour avoir eu un compte Premium pendant un certain moment chez les deux, c’est flagrant..

    Pas flagrant avec des écouteurs d’iPod par exemple, mais quand tu passes sur du 5.1 ou quand t’es sur un casque genre AKG, t’aime bien que les 10€ que tu paies tous les mois t’offre un VRAI débit à 320kbps, et pas quelque chose d’inégal comme Deezer sait si bien le faire. 🙂

    (Je n’ai rien contre deezer, je l’utilise encore assez souvent mais, faut avouer, la qualité de son est inégale, et le temps de chargement comparé à un spotify, ça a rien à voir)

  18. C’est dommage qu’on ne puisse pas lancer de smartradio dans l’application Last FM. J’imagine que ce n’était pas possible en raison de la différence de catalogue entre les deux services. (Celui de Last FM est bien plus riche et inclue de nombreux groupes amateurs)

    Bien sympa malgré tout.

  19. @stooooof C’est quoi le retard par rapport à Deezer ? Parce que j’ai du mal à voir ou ils ont un retard (Je pense même qu’ils ont une longueur d’avance).

    Les applis sont vraiment cools en tout cas pour ma part. Last.fm est très bien intégré et SOUNDROP offre (enfin) une radio précise et original.

Les commentaires sont fermés.

Mode