Passer au contenu

Un système permettant de juger du degré de retouche d’une photographie

Mis au point par le professeur de sciences électroniques du college de Dartmouth Hany Farid (qui fut toutefois aidé par son élève Eric Kee), voici un…

Mis au point par le professeur de sciences électroniques du college de Dartmouth Hany Farid (qui fut toutefois aidé par son élève Eric Kee), voici un système d’échelle, gradué de 1 à 5, qui va permettre de juger du degré de retouche d’une photographie, et ce dans un souci de transparence.

Dans l’optique, ce système pourrait tout à fait être décliné en plug-in Photoshop, qui permettrait alors aux amateurs de retouches d’éviter de dépasser systématiquement des limites (cas pointé du doigt par le professeur, regrettant la mode visant à donner aux jeunes femmes célèbres des allures de Barbies). Pas encore convaincu des bienfaits d’une telle mise au point ? Et bien, dans ce cas, je vous invite à suivre ce lien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Intéressant pour les site de rencontre tiens… Pour celles et ceux qui ont un BIG doute au moment de la prise de contact.

  2. il faudrait la même chose pour détecter la chirurgie esthétique, les promesses bidons d’hommes politiques, etc…

  3. excellent !
    inutile de jouer les hypocrites : TOUTES les photos de stars ou de magazine sont retouchées, c’est la norme (je sais de quoi je parle, je travaille dans ce milieu…).
    Si vous voulez jouer les “apprentis perfectionnistes”, allez voir là :
    http://www.portraitprofessional.com/fr
    (je ne fais pas de la pub !)
    et testez la démo : c’est bluffant pour un logiciel grand public et sans se fatiguer avec des outils complexes comme dans photoshop.
    Et amusez-vous à observer les photos de pub dans le métro et sur les abri-bus : les trucages finiront par… vous sauter aux yeux ! (le plus classique : la taille/les hanches parfaite…et sans un pli de tissu 😛 )
    sur le site du college, la plus belle illustration est celle avec Clooney…. 😉

  4. @dexter_stinson : Ouaiiiis ! Elle est toujours aussi belle <3 !
    Sinon, y a des photos qui m'ont fait super peur lol !

  5. Titre trompeur, ça sous entend qu’on pourrait prendre n’importe quelle photo affichée en une de Gala, pour savoir quel point est retouchée, sauf que d’après ce que je vois c’est que c’est que pour les images dont on a l’avant/après, du coup je vois pas bine l’intérêt à part ce qui est dit dans l’article, ça aurait été bien de le préciser…

  6. J’ai vu sur un site anglophone la façon dont l’application met en évidence les parties retouchées sans recourir à un comparatif avec une photo d’origine (de ce que j’ai compris)
    Mais j’ai vu ça depuis le taff et du coup je sais plus lequel ^^;

  7. J’ai cru lire aussi ailleurs qu’ils avaient créé un algorithme adaptatif qui apprenaient des modification les plus fréquente et ainsi permet de détecter de façon automatique (sans avoir l’original) quelles étaient les retouches réalisées sur une image

  8. fake.

    Dommage que le site vers lequel renvoi le lien se trahi lui-même.

    ( certaines photos sont connues dans le monde de la photographie. On s’en moque régulièrement d’ailleurs )

  9. Il existe déjà la méthode tungsten pour ça, peut être cette nouvelle méthode sera plus “grand publique” est pas réservé aux pros…

Les commentaires sont fermés.

Mode