Passer au contenu

Des UFED utilisés par la Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie Nationale va finalement utiliser des UFED (Universal Forensic Extraction Device) développés par Cellebrite. Mais qu’est-ce donc ? Ce sont des boitiers qui permettent notamment…

La Gendarmerie Nationale va finalement utiliser des UFED (Universal Forensic Extraction Device) développés par Cellebrite. Mais qu’est-ce donc ? Ce sont des boitiers qui permettent notamment d’extraire les données contenues au sein de 4 000 terminaux mobiles (téléphones, smartphone et GPS) ! Ils peuvent même récupérer les informations supprimées comme les contacts, l’historique des appels, les données de réseaux sociaux, les vidéos, les textes, les photos… Évidemment l’utilisation d’un tel appareil est soumise à certaines conditions lors d’une enquête par exemple ou d’un délit, enfin on l’espère.

Merci à matilas pour l’info !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. Tiens je crois qu’on a des appareils de cette marque en Agence FT pour copier le contenu d’un appareil vers un autre pour les clients.

    Et c’est rudement pratique 😀

  2. Il existe pas mal de logiciel pour cloner la carte sim, récupérer l’irrécupérable et sauvegarder toute sorte de données

    Je trouve le bouzin assez volumineux pour ce qu’il fait

  3. A mon très humble avis, le volume du bouzin peut s’expliquer par le fait qu’il doit être durci ou semi-durci. Pour peu que le bazar se retrouve un minimum sur le terrain, faire en sorte qu’il n’explose pas à la moindre chute ou disjoncte après 3 gouttes de café me semble plutôt indiqué ^^

  4. @JiX91 : Non dans les AppleStore ce sont des machines Cellebrite classiques qui permettent de copier les carnets d’adresse, photo et éventuellement vidéo vers un iPhone et inversement. Elles sont très lentes mais fonctionnent remarquablement bien !

    En aucun cas ce sont des UFED qui outre-passe les sécurités des téléphones.

    Fabricius

  5. Je croyais que ça se faisait déjà ce genre d’extraction. Seulement 20 ans après ils se dotent d’un appareil adapté aux portables .
    C’est grave n’empêche , ça ne fait pas sérieux du tout , imaginez toutes les données perdues et qui auraient pu servir depuis ce temps . 😡

  6. @Tib et ceux qui veulent une app cydia pour contrer ca, mettez de la super glue dans votre slot et le tour est joué

    Synchronisation > wifi
    Chargement > à ondes

    paranos !

  7. Je crois qu’il y a des tonnes de nana parano qui seraient ravient d’utiliser cet apareil a des fins personnelles

  8. Comme l’a dis Mr-ionman pour FT, chez sfr aussi nous avons des tablette de la marque pour faire les transferts entre ancien et nouveaux mobiles. Sans bien sur la possibilité de retrouver les données effacées cela dit ^^ mais ca pourrait etre utile a certains clients!

Les commentaires sont fermés.

Mode