Passer au contenu

L’acte fondateur d’Apple sera proposé aux enchères

L’acte fondateur d’Apple (Apple Computer Co. à l’époque), signé de la main des Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne (cet homme ayant renoncé 10 jours…

L’acte fondateur d’Apple (Apple Computer Co. à l’époque), signé de la main des Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne (cet homme ayant renoncé 10 jours après signature à ses 10% de parts de la société, aujourd’hui, si il les avait conservées, il serait milliardaire : au lieu de ça, il vit des aides publiques…) sera donc prochainement mis en vente chez Sotheby’s. Le 13 décembre prochain, à New York, pour être un peu plus précis.

Daté du 1er avril de l’année 1976 et étalé sur 3 petites pages, il devrait selon les premières estimations trouver preneur à un prix final capable d’osciller entre 100 000 et 150 000$.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Cela n’a aucun interet ! Du papier bon pour le feu. Celui qui achete ca ou participe au enchere merite un article avec comme titre “un malade achete 3 feuilles de papier pour 150000 dollars”.

  2. Lol oui, en effet, mais Ben nous fera un joli titre comme il sait les faier…suivi d’un article extroordinairement intéressant…

  3. Imaginez 2 secondes ce que penserait un africain au fin fond de la brousse qui a du mal à trouver de la nourriture tous les jours si on lui disait qu’un bout de papier vaut 150000 dollars.
    Franchement, on marche vraiment sur la tête sur cette planète.

  4. Je trouve que ca suis bien la logique apple dans la fan attitude et l élévation au rang de sacro saint des martyr de steeve.
    Allez a quand le proces du medecin de jobs poursuivis par ses fans qui lui reprocherai de ne pas avoir inventé une méthode de régénération des organes….

  5. Ron Wayne (cet homme ayant renoncé 10 jours après signature à ses 10% de parts de la société, aujourd’hui, si il les avait conservées, il serait milliardaire : au lieu de ça, il vit des aides publiques…)

    ==> J’aime pas ce passage.

  6. Ron Wayne (cet homme ayant renoncé 10 jours après signature à ses 10% de parts de la société, aujourd’hui, si il les avait conservées, il serait milliardaire : au lieu de ça, il vit des aides publiques…)
    Un peu de respect les mecs, ce gars s’est mangé la quenelle du siècle juste pour ça, ce paplar vaut son prix, la quenelle du siècle hahahaha
    Si je pouvais je lui achèterais histoire qu’il fasse son deuil hahahahaha

  7. @dio94
    Je suis d’accord, il faut remettre les choses dans leurs contexte :

    “Initialement propriétaire de 10% des parts d’Apple, il les revendit en totalité douze jours plus tard pour 800 $ dans la crainte de se voir redevable sur ses biens personnels des dettes de la société (Jobs endetta rapidement Apple en cash et en matériel). Contrairement aux deux autres fondateurs, âgés de 21 et 25 ans, il aurait été le seul vers lequel se tourneraient les créanciers.” (source: Wikipedia)

    Puis Apple est passé par des hauts et des bas.
    Comme le dit si bien le fondateur de Meetic, on est riche à un moment t…

  8. Mais vous faites ……

    Pour une fois qu’il y a un article intéressant de Ben, ce papier a une valeur historique, c’est bête qu’il soit vendu car tout a une valeur de nos jours mais il mériterait d’être dans un musée de l’économie ou de l’histoire de l’informatique !

    PS
    Un poste de stagiaire journaliste est à pourvoir , j’ai failli croire que l’équipe du jdg avait fait la peau à Ben !
    Mais dites moi que vous n’êtes pas journaliste !!!!!!!!!

  9. C’est une histoire de symbolisme, c’est pas comme si c’était le seul bout de papelar à se vendre aussi cher, quand je vois qu’un carré blanc sur fond blanc c’est de l’aaaaaaaart et que ça se vend à des millions d’euros, c’est là que je vois les décérébrés.
    Encore qu’ici, ça ne vaut peut-être pas 150000 $ mais je suis prêt à mettre ma main au feu que peu importe le prix mentionné, les Apple haters soit disant impartiaux auraient gueulé à la mort.
    C’est fou comme le simple nom d’une entreprise peut faire devenir n’importe quel “geek” vraiment ridicule.

  10. Ce bout de papier a une histoire que beaucoup de gens envie. Un peu de jugeote !

    Otavio: tu connais le Codex Leicester ? 30 M d’€ pour des dessins dans le même raisonnement….

    Concernant Ron Wayne j’aimerais bien la source concernant le fait qu’il vit des aides publiques ( sachant qu’il est encore actif niveau professionnel ).

  11. @Ben:
    Ce n’est pas parce que tu lis (ou lu) la biographie de Steeve Jobs, que tu dois nous faire une news, en relation de chacun des chapitres du livre. (le plat favori de Steeve, voici le doc qui ressemble au machintosh, voici le premier clavier sans flèches …..)
    Passe à lire autre chose !

    Si ça continue, on peut que dériver :
    – Comment bien planer avec de l’acide
    – Les mantras indiens
    – Les chansons de Dylan
    – Comment être détestable et injuste envers le gens (à tester dans le métro parisien lol)

    “M’enfin” comme dirait ….pas Steeve Jobs ! 😀

  12. @basile

    Et alors ? cela ne justifie en rien ces bétises humaines.
    Pendant ce temps 1/3 de la planète ne mange pas à sa faim. Je ne suis pas communiste, mais le jour ou vous creverez de faim, vous changerez surement d’avis

  13. Soyons honnête… Les personnes qui viennent sur ce site et qui crient NEEED quand ils voient les nouveautés technologiques ou des gadgets (souvent pas indispensable à notre vie) ne pense pas plus à la condition des gens qui meurent de faim dans le monde… ou encore à leurs impacts écologiques.. Les plus grand tableaux ne sont au final que de la toile avec de la couleur dessus et quand on voit le prix de certaines planches de BD ( je pense à la planche de Tintin qui est partie pour je ne sais plus combien il n’y a pas longtemps) c’est la même chose.
    C’est un peu hypocrite quand même… D’accord c’est SJ, d’accord je n’aime pas non plus, mais bon il y en a qui mettront le prix et si on vous l’offrait gratuitement vous ne le jetteriez pas à la poubelle je pense… ce sont des passionnés comme ceux qui achètent les derniers smartphones…

  14. Vous utilisez tous les jours des bouts de papier pour payer votre pain, et ça ne vous choque pas que ces bouts de papiers aient une valeur de 5 ou 10 euros.
    C’est pareil ici, on parle de symbolique, d’objet de collection. Ca ne vous choque pas qu’un squelette des hommes de cro magnon coûte extrêmement cher ? Pourtant tout le monde a des os (et même de la viande par dessus pour la plupart d’entre nous).
    Ca ne me choque pas du tout que ça soit mis en vente.

  15. @aux_types_qui_trouvent_ca _stupide
    Ce n’est pas un simple morceau de papier, il a unes histoire. C’est un symbole aussi. Un tableau de grand peintre n’est pas vendu au prix de la toile et de la peinture.

    @Ocytavio Aceveda
    Ce genre de raisonnement est bine trop naïf. Parce que tu pense vraiment que si on donnait toute l’argent “gaspillée” de cette manière (que ce soit pour apple ou autre) aux pauvres, le monde irait mieux? PAS DU TOUT. Si tu donnes plus d’argent aux pauvres tu ne fera qu’augmenter le prix de la vie!!!!

  16. @ Otavio Aceveda
    tu fait dans des toilettes sèches ???????

    Si certains crèvent de faim c’est en partie à cause des grandes puissances, quand un pays lève la tête on fait tout pour rabaisser plus bas que Terre !

    Sais tu par exemple que si il y a la sècheresse dans de nombreux pays d’Afrique c’est parce que les Terres cultivables et les points d’eau ont été tous racheté par des pays occidentaux pour cultiver l’huile de palme, çà nous sert à nous mais à eux ?????
    Tu vois c’est beau l”écologie
    Sais tu qu’Aréva est responsable de la pollution à l’uranium des nappes phréatiques et des nombreuses guerres de clan qui déchirent l’ Afrique…Bah oui l’Uranium ici c’est pour nous mais le chercher c’est là bas pas de pb de droit
    Sais tu que Total, Elf, Exxon…..bref c’est pas le sujet

    C’est beau d’avoir la fibre écologique mais regarde ce que ton, notre pays dans lequel nous vivons fait à l’étranger !

    Le sujet c’est euhhh c’est quoi déjà, ah oui, comme tout document historique il a une valeur après oui je suis d’accords ce serait bien que l’argent soit reversé mais voilà l’art je parles du vrai est devenu une monnaie, les pièces historique aussi et pour tout te dire même le corps humains, voir certains musée qui collectionne des têtes humaines en Allemagne et en France, et voir aussi l’expo du Quai Branly hyper intéressante !

  17. Depuis le décès de Steve Jobs, je trouve que la firme à la pomme fait un peu la grande braderie…

    (le contrat, on affiche les brevets et autres qu’il a fait déposer, j’en passe et des meilleures)

  18. Les gens devraient prendre un peu de recul. Au départ je me suis aussi dit “Ouais c’est qu’un bout de papier vendu super cher, c’est n’importe quoi”, mais bon il y a des collectionneurs qui adore avoir des choses uniques, et s’il y a des collectionneurs informatiques je pense qu’ils aimeraient avoir ça.

    Je vois deux raisons : soit la plupart des lecteurs du JDG sont stupides au point de critiquer chaque news de type “Aimant FanBoy” sans pousser la réflexion plus loin, soit ils en ont marre de voir des tas de “news” Apple qui sont très mal écrites et qu’ils voient leur site préféré devenir de plus en plus mauvais en terme de qualité.

    PS : Sans blague, c’est quoi cet aparté sur Ron Wayne? La source a 2 paragraphes dessus, Ben tu le résumes en 1 phrase, en disant un truc du genre “Oh il a fait une connerie et c’est un clochard, LOL!”, quel professionnalisme…

  19. @Aphelion : je suis tout à fait d’accord, ça ne me choque pas du tout, en règle générales ces ventes sont faites pour des oeuvres, qu’en est-il dans ce cas précis ?

  20. D’ailleurs, si Ben pourrait nous expliquer sa source qui dit que Ron Wayne vit des aides publiques… car à part sur le JDG, je n’ai rien trouvé de tel sur Google…

  21. @jojoledemago : Walter Isaacson, l’auteur de la biographie officielle de Jobs, semble l’avoir rencontré dernièrement, et c’est ce qu’il affirme.

  22. @Ben : qu’est-ce que j’ai dit ? La seule chose que je demande c’est pour qui sera l’argent ?
    Ce ne doit pas être à moi que tu réponds…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode