Passer au contenu

De la 3G dans le métro parisien ?

Les parisiens ayant pour habitude de prendre le métro ne pourront qu’être d’accord avec moi : impossible une fois sur un quai ou dans une rame…

Les parisiens ayant pour habitude de prendre le métro ne pourront qu’être d’accord avec moi : impossible une fois sur un quai ou dans une rame de capter une connexion 3G. Reste la 2G. Nous sommes en 2011. Pourtant, à en croire Libération, la RATP serait sur le point de lancer un appel d’offres, destiné aux opérateurs mobiles -Orange, SFR, Bouygues ET Free Mobile-, et permettant in-fine au futur élu d’étaler son réseau 3G dans les souterrains.

Si sur le papier, l’initative semble louable, c’était sans compter sur ces deux remarques, formulées par l’un des opérateurs :

“N’oubliez pas qu’à Paris, un usager du métro sur deux a un smartphone !. [… ] La conversation initiée à l’extérieur du métro va forcément couper en changeant de réseau.”

Et puis, pour aller un peu plus loin, on pourra souligner que la démarche de la RATP est loin d’être désintéressée. En fait, la structure aurait pour projet de réserver une exclusivité du réseau à l’opérateur ayant collé aux exigences prescrites par son appel d’offres… et de ponctionner un revenu sur la chose, une fois qu’elle sera déployée. Du win/win ? Pas sûr !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

28 commentaires
  1. « N’oubliez pas qu’à Paris, un usager du métro sur deux a un smartphone !. [… ] La conversation initiée à l’extérieur du métro va forcément couper en changeant de réseau. »

    Par conversation il entend echange de données ?
    changement de réseaux ca veux dire que le vainqueur de l’appel d’offres partagera sont réseaux avec ses 3 concurrant alors que la RATP semble vouloir faire jouer la concurrance pour qu il n y ai qu un vainqueur (d ailleur a leurs risques et perils)

    enfin je comprend pas quel opérateurs a dis ca, le mec savais de quoi il parlais ou vous avez entendu ca d un vendeur en boutique.
    Ouais avoir la 3G dans le metro ca peu etre bien ca permettrais d utiliser l application ratp pour connaitre le delais de nos correspondance enfin des qu il arriveront a faire des estimations correctes qui ne se base pas sur des minutes microsoft….

  2. Bah moi ce qui m’intéresse surtout quand je suis dans le métro, c’est d’arriver à l’heure…
    Et ça c’est pas donné 🙂

  3. Si on pouvait avoir ne serait-ce que la 2G dans le metro Lyonnais, ce serait déjà formidable. Et oui, on est en 2011…

  4. Déjà si ils pouvaient commencer par mettre en place circuit d’air sur les quais et dans les rames digne de ce nom.

  5. «Reste la 2G. Nous sommes en 2011.»
    A New-York il n’y a tout simplement pas de réseau dans le métro. Je n’ai pas trouvé ça super pratique quand il s’agit de se retrouver à une station, mais après en avoir parlé avec les gens, ils sont plutôt content de la situation… Ils sont sûr de ne pas être dérangés, et ils ont une bonne excuse 😉 A méditer 8)

  6. Pas de réseau à Toulouse dans le métro, mais au moins, personne au téléphone (j’ai eu envie d’en baffer plus d’un à Paris, qui gueule pour parler plus fort que le bruit du métro).

    Ou alors il faudrait qu’il y ai de la data mais pas la voix 😀

  7. encore une stratégie pour faire oublier aux passagers qu’ils ne vont pas arriver à l’heure…tiens ça fait 2h que je traine sur Facebook et je suis tjs dans le RER 🙁

  8. La durée de vie d’un smartphone dans les transports en communs parisiens est inversement proportionel à son prix
    un bip bop, immortel
    un samsung galaxy, 15 minutes
    un iphone 3g, 1 heure
    un iphone 4, 3 minutes
    un iphone 4S avec siri – “ou est mon iphone mr siri*?” ” tu viens de te le faire arracher par des djeun’s, mais ils t’on laisser la moitié de tes dents”

  9. On n’est déjà pas assez emmerdé dans le métro ? X(
    Imaginez 1 usagé sur 2 qui hurle dans son smatphone pour couvrir la gueulante des autres 😕
    Ce serait l’enfer ! Alors oui nous sommes en 2011 mais cela ne doit pas permettre tous les débordements.
    Le progrès c’est bien, mais pas quand il emmerde la moitié de la population.

  10. Dire que en Coree du sud on a la 4g et les ondes TV qui passe dans le metro.

    ah Oui le LTE c pour 2013 en france si on a de la chance. D’ici a l’avoir dans le metro 🙂

  11. Pour info, en 2G ou en 3G, on aura les mêmes usagers qui hurlent pour téléphoner. Seule différence, nous pourrons utiliser nos applis (lemonde, 20minutes, lequipe, etc.) sans avoir à les précharger avant de descendre dans le métro.
    Au risque de fâcher, je ne vois que des avantages à ce projet…

  12. Pour gueuler dans son téléphone, et pour faire de la voix en général, pas besoin de 3G. La 3G n’a d’intérêt que pour la data. Après, les sans éducation qui racontent leur vie au téléphone dans le métro, bien qu’il soient pas forcément très nombreux, on est d’accord qu’ils méritent des baffes. Et les fameux arracheurs de téléphones, c’est plus dans les rer de banlieue. Mais eux ils mériteraient plutôt un bon châtiment Walt Disney, genre une main coupée 🙂
    En tout cas pour en revenir au sujet moi je trouve ça plutôt bien. Peut-être qu’avec l’argent gagné ils auront des sous pour nettoyer les stations un jour…

  13. C’est sur que pour le coté connectivité dans un lieu entre la maison et le boulot il est peut être temps de faire quelque chose et surtout essayer au moins d’offrir quelque chose pour ne pas être à la masse à coté des Japonais ou des Coréens comme l’expliquent certains internautes ici. Moi ce que je vois c’est qu’aujourd’hui dans le métro on a des affiches avec le slogan “Votre téléphone est précieux, il peux faire des envieux” pour insiter les usagers à pas trop sortir leurs téléphones portables mais d’un coté on va déployer un réseau 3G pour pouvoir les utiliser plus… je pense que ça va être frustrant tout ça 🙂

  14. Ou sinon, quand on tiens un minimum à son smartphone, on évite de l’exhiber dans les mines de cette si belle capitale…

  15. En Belgique, à Bruxelles précisément. Il y a de la 2G et de la 3G dans les tunnels du métro, du tram, de train et de voiture. Concernant le métro et le tram, ils ont trouvé un système assez bien pensé. Nous avons 3 opérateurs, et chaque opérateur couvre environ 1/3 du réseau. Ensuite les 2 autres opérateurs utilisent les antennes installées du premier, surement avec payement. Résultat, 1 antennes mais une bonne infrastructure. Et aucune coupure entre la rue et les tunnels (sauf problème localisé) et après la phase de test.
    Mais le réseau est bien moins étendus que celui de Paris aussi.

  16. +1 pour dire que ça m’arrive de pouvoir me passer d’internet pendant quelques minutes. Alors les priorités de la RATP …

  17. Il serait effectivement temps. Le soucis c’est avec tous ces vols à l’arrachée, j’ai un peu de mal à sortir mon smartphone dans le métro. Je sors plutôt un livre. Étonnamment personne ne m’a encore volé de livre pour le dévorer 😉

  18. Une news traité de maniere ridicule,
    Le metro parisien n’est pas en retard mais en avance, c’est déjà fantastique que l’on puisse telephoner sans vraiment de probleme.
    Les deux soit disante remarques sont d’une connerie assez exceptionnelle, ya de la nouveauté ? un changement ? une quelconque utilité a ces remarques ?
    Le edge en data est par contre quasiment inutilisable, ouvrir la 3g dans le metro c’est ouvrir la TV dans le metro, est-ce que ca va vraiment fonctionner ? j’en doute.

Les commentaires sont fermés.

Mode