Passer au contenu

[M-R] Retour sur Windows Phone Mango

Article rédigé par azzuri-23 (François Lerose), membre rédacteur du JDG Network. C’était il y a un an environ, un nouvel OS débarquait dans le monde des…

Article rédigé par azzuri-23 (François Lerose), membre rédacteur du JDG Network.

C’était il y a un an environ, un nouvel OS débarquait dans le monde des smartphones. Son nom ? Windows Phone 7. Se présentant comme le digne successeur de l’excellent Windows Mobile, ce nouveau système veut rivaliser avec les deux géants actuels que sont Google et Apple. Si ses débuts furent encourageants, un fossé le séparait encore de ses principaux rivaux jusqu’à la récente mise à jour de l’OS, la fameuse Mango (7.5). Où en est-il aujourd’hui ?

Mango, en quelques mots, c’est avant tout: simplicité et efficacité. Le design épuré élaboré par les développeurs convainc jour après jour, et Mango apporte du dynamisme à tout ça. Les tuiles prennent vie et affichent les actualités en temps réel sans avoir besoin de lancer d’application. Ainsi en un clic, il est possible de synchroniser Facebook, Twitter, Messenger et de mettre à jour son statut ou sa localisation. Malgré l’addiction au smartphone dont on peut faire preuve aujourd’hui, on constate qu’avec WPM (Windows Phone Mango) tout devient simple, et plus rapide. C’est en ce sens que le système remplit son rôle phare (comme dit dans sa publicité “Il est temps pour un téléphone de nous sauver du téléphone”).

Qui dit rapidité, dit fluidité! L’OS est plus réactif, moins de temps de chargements, l’apparition du multi-taches renforce ce sentiment, l’intuitivité prime, comme en témoigne les modifications apportées à l’appareil photo (une simple pression sur l’écran pour prendre une photo). Recenser toutes les modifications de WPM serait trop long, mais l’impression qu’il s’en dégage est vraiment positive. Un pas de géant a été fait pour Microsoft, qui devient de plus en plus compétitif sur le marché des smartphones.

En revanche, tout n’est pas rose, car même si Mango a nettoyé tout un tas de défauts, il faudrait que les développeurs d’applications mettent à niveau leurs produits pour que ces derniers bénéficient des dernières nouveautés de l’OS. Exemple criant, malgré l’apparition du multi-taches, l’application Deezer n’est pas au point, et dès que l’on revient à l’écran d’accueil, la musique coupe. Le manque de cohérence est flagrant et la frustration est toujours présente chez les utilisateurs. Espérons que les bonnes ventes des produits Windows Phone, liés à la mise à jour Mango et la sortie du Nokia Lumia 800, véritable produit moteur, vont remettre de l’ordre dans tout ça.

Petite appartée concernant le Market Place et Zune, les applications arrivent enfin en nombre, et le choix est désormais beaucoup plus vaste même si les prix restent encore un peu élevés quand on compare à la concurrence. Angry Birds par exemple, que l’on ne présente plus est à 2,99e sur le Market Place alors qu’il est gratuit sur l’Android Market. Ce sont ces détails qui actuellement font défaut à Microsoft et qui peuvent faire grincer des dents.

Mango apporte donc un véritable plus aux smartphones de la firme de Redmond, qui peuvent se targuer d’être quasiment au même niveau qu’Apple ou Androïd. Son prix attractif et sa facilité d’utilisation en fait une alternative de premier choix. Cependant, bien que le système soit de plus en plus crédible aux yeux des utilisateurs, une certaine cohérence dans le développement des applications ainsi que certaines fonctionnalités toujours absentes pour le moment (partage de connexion) seraient les bienvenues.

Vous aussi vous utilisez Windows Phone Mango ? Alors, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

63 commentaires
  1. Personnellement, je suis de plus en plus tenté par un smartphone sous Windows Phone. Sa simplicité et sa rapidité d’utilisation son les principaux éléments qui me donnent envie.

    Mais n’étant pas pressé (du tout), ne vaudrait-il mieux pas attendre l’arrivée de Windows 8 qui est attendu pour 2012 ?

  2. Très bon article, résume ce que pense les Win usées.

    j ai choisi l’omnia 7 qui fonctionne à merveille, j’ai eu la nodo. Depuis la Mango, je nargue mes ami applemaniac

    Avec l’arrivée de Nokia, je vais me lancer sur le lumia 800. En espérant la profusion de pub fasse évoluer dans le bon sens, que les développeurs se mettent au travail pour the produit.

  3. Windows 8 ne tournera pas sur smartphone mais sur pc et tablette. Je crois que windows phone 8 arrivera plus tard (source: aucune). Donc à par pour attendre un wp avec double coeur et cie ça sert à rien d’attendre.

  4. J’ai sauté le pas il y a un an maintenant. Je voulais changer après 2 ans d’iOS et j’ai principalement été séduit par l’interface que je trouvais (et que je trouve encore) moderne et ergonomique.
    Aujourd’hui je pense qu’avec Mango WP7 est un OS qui tient la concurrence face à celui d’Apple ou de Google avec ses avantages et ses inconvénients.

  5. C’est vrai que le principe est assez simple. Même si je préfère Android, WP7 me plait vraiment beaucoup, par sa manière d’action, itout. Je voudrais que WP7 et Android mettent une raclée à Apple.

    Je déteste Microsoft, mais je dis du bien grâce à leur concept de tuiles et de bureaux épurés. Je voudrais bien que ma maison agissent ainsi: http://www.youtube.com/watch?v=a6cNdhOKwi0
    Dans une maison, avec des écrans à fonds noirs en écritures blanches et les couleurs des icones ou des tuiles. Un truc moderne. Toussa.

  6. alors pour ma part je suis un nouveau transfuge sur WP7 depuis android et j’ai choisi le nokia lumia 800. Le système est clairement simple et très accessible au nouveau venu, le lecteur multimédia est plutôt bon et avec de bon écouteur ça passe très bien, je regrette juste le peu de format support et l’impossibilité de lire les flac et autre ogg vorbis. le xbox live est une vrai bonne idée pouvoir jouer à sonic 4 sur son tel c’est quand même sympa. Je ne reviens pas sur les point positif évoqué plus haut dans l’article mais plus sur certaines choses qui me chiffonne plus sur windows phone : pourquoi autoriser la personnalisation de la sonnerie du tel et limiter (sauf rootage) la personnalisation des alerte SMS/mail/réveil ? je pouvais le faire sur mon htc desire et depuis mon siemens C65
    autre point : tout mes contact sont sur ma sim parce que pour les transfert et changement de téléphone. pour passer au nokia obligation de changer pour de la micro-sim. mais là impossible de faire le transfert de mes contacts depuis mon nokia sur la nouvelle sim obliger de synchroniser avec un compte live.
    Je passe rapidement sur IE et l’impossibilité d’ouvrir un mail dans ma messagerie free ou même de naviguer dans ma messagerie d’ailleurs c’est a peu près tout ce que j’ai tester de ce navigateur et c’était dans l’urgence
    mon petit tour du proprio de WP7 s’arrête à ça. Certaines personne n’ont peut être pas eu ces souci avec d’autre téléphone à la fenêtre.
    Avec d’autres problèmes liés au nokia (autonomie,transfert de data…) je me tâte a repasser sur un système android …

  7. N’étant un utilisateur régulier de wp7 certains diront que je manque de recul (ce qui peut être vrai :p.) mais j’ai testé un wp7 mango car j’hésitais à passer sous l’os de microsoft après 3ans sous android.
    Certes l’intégration très poussée des réseaux est appréciable (pour ceux qui les utilisent) mais après ça?
    Tout ce que j’en ai retiré c’est de la frustration. Vous pouvez mettre des tuiles sur la page d’accueil, pour certaines dynamiques mais ça reste la minorité ou sans grosse plus-value, et au bout d’un moment vous pouvez vous retrouver avec une liste de tuiles longue comme le bras. J’aurais bien aimé avoir plusieurs écrans (des restes d’android peut etre) pour pouvoir classer par type les applis favorites. Après me direz vous c’est du microsoft, vous avez sur le bureau les raccourcis des applis (des carrés avec l’intitulé).
    J’attendais plus du partenariat avec nokia, une personnalisation plus poussée. Certes nokia apporte son lot d’applications spécifiques (déjà pirates!) mais voilà je suis resté sur ma faim avec la mangue.
    Du coup je suis parti sur un nokia sous symbian belle (presque de l’endroit avec un hardware nokia) . En espérant que la maj appolo , apporte une avancée encore plus importante (plus de personnalisation, de tuiles dynamiques…) et la qui sait

  8. Bonjour,
    Mon épouse utilise un WP7 (LG) et elle en est ravie. Pour “jouer” de temps en temps avec, j’adore l’OS: sobre, fluide, intuitif, classe, etc.
    Perso, j’utilise le “trio” iPhone/iPad/MacBook Air. Mais, dès que Windows 8 apparaît (sur PC et tablette), je bascule: PC et tablette sous Windows 8 & WP7.
    Pourquoi pas plus tôt? Parce qu’aujourd’hui, j’utilise beaucoup -et essentiellement professionnellement- ma tablette et, pas envie de passer par une tablette sous Windows 7, “en attendant”…

  9. @jeey: Oui mais pas pour tout le monde… la faute aux opérateurs certes, mais je ne l’ai toujours pas, pour l’exemple (omnia 7 / orange)

  10. Possesseur d’un Htc Titan depuis quelques semaines je trouve que Mango apporte vraiment de la nouveauté sur le marché des smartphone : android et ios ayant 2 interfaces identique pour moi (j’ai eu avant un htc hero puis un iphone 4 et je dois dire que des p’tits carrés, des p’tits carrés j’en ai un peu ma claque).
    L’interface est épurée mais reste très visuelle. Il est aussi très fluide sur les applications natives (en comparaison de l’iphone 4), un peu moins sur les applications téléchargées sur le market place (mais la je pense que c’est un problème des éditeurs).
    Très comptant d’etre passé sur cet OS, maintenant il faudrait que Mr Microsoft lache un peu du lest sur les config hardware imposées (a quand des écrans meilleur définition et des téléphones qui se voyent comme des clef usb en les connectant sur le pc ?).

  11. Il est normal que l’application deezer coupe. Sur Mango, Il s’agit d’un faux multitâche comme celle de l’IOS. Lors d’une formation de développement d’applications pour WP mango, on m’a dit que le multitâche n’est pas un vrai comme celui que vous pouvez trouver sur Symbian ou Android

  12. J’ai utilisé iOS pendant deux ans, puis Android pendant un an. J’ai reproché à iOS d’être trop fermé, d’être lié à iTunes et, surtout, de ne pas présenter l’information indispensable comme je le souhaitais (agenda, etc.)

    Android est excellent, libre et plein de possibilités. Mais après un an à flasher et reflasher mon Desire HD, j’en arrive à la conclusion suivante :
    – les roms constructeur sont nazes et mises à jour au bon vouloir du constructeur,
    – les Nexus n’ont pas ce type de problèmes, mais ont toujours le petit défaut qui me fera hésiter
    – les roms AOSP (Cyanogenmod) ont toujours un manque ou un bug inadmissible…

    J’en ai eu marre de flasher tout le temps mon appareil pour un résultat moyen.

    Du coup, j’ai testé Windows Phone depuis plus d’un mois, sur un LG Optimus 7 acheté d’occaz… Je dois dire que je suis super enthousiaste ! C’est un bon système, stable, fiable et fluide (très fluide !). Metro est absolument génial et affiche l’information comme je le souhaite, de manière claire et vivante. Franchement, le retour en arrière est difficile, malgré le côté “Windows”.

  13. En faisant des analogies avec un logement :
    Android vous loue une maison avec quatre murs et c’est à vous d’assurer la décoration, quelque soient vos goûts et la qualité des matériaux que vous utilisez. Chez iOS, vous seriez plutôt locataire d’un meublé loué à un architecte à forte personnalité, qui n’aurait cure de savoir si vous aimez ou détestez la façon dont il a décoré l’intérieur – vous n’avez d’ailleurs le droit de modifier la déco qu’à la marge. Enfin, avec Windows Phone, vous êtes aussi locataire d’un meublé, sauf que le propriétaire a tout fait pour que vous vous y sentiez chez vous et heureux.

    Chaque utilisateur adopte le « logement » qui correspond à ses attentes. Certains vont adorer la maison D&Co et tout construire de la cave au grenier (même si le tableau avec la scène de la chasse au dessus de la cheminée est moche et mal accroché), d’autres vont adorer le design de leur logement (même s’il manque les toilettes, le locataire imaginera certainement que cet oubli est l’acte d’un visionnaire), d’autres apprécieront leur petit intérieur personnalisé (malgré le manque de fournitures et la mauvaise réputation du proprio).

    J’avoue apprécier, en ce moment, mon petit meublé… Le contrat du propriétaire m’empêche de faire pas mal de choses, mais à la différence de l’architecte, il autorise quand même quelques modifications dans le logement (en clair : le jailbreak est autorisé, encouragé et les premiers travaux sont très intéressants).

    (extraits ici : http://nainsportentnawak.net/2011/11/10/et-votre-smartphone-etait-une-maison/ )

  14. Pour répondre à jeey, le partage de connexion n’est pas disponible sur tous les téléphones WP7. Exemple: HTC Mozart 7. Revoies tes sources 🙂 🙂 🙂

  15. @Romain : Windows 8 n’est prévu que pour fin 2012, ça laisse de la marge à WPM.

    @Kangouru bleu : utiliser IE pour consulter une boite mail au lieu de la configurer dans l’appli mail très bien foutue, c’est un peu dommage, et passer à côté de la synchro avec les contacts et des conversations. Certes il faut configurer le pop et tout, mais une fois que c’est fait, c’est fait, et les live tiles prennent le relais pour t’alerter des mails reçus.

    @HuuDuc : le multitaches de Mango est un multitâches qui va sans doute se populariser après sur Windows 8 notamment pour l’utilisation en mode tablette du prochain OS. Les apps sont grosso modo mises en veille (on parle de mode ghost si mes souvenirs sont bons), et réactivées dès qu’on passe dessus. Mais les applis peuvent tirer partie de ce mode Ghost, du moment que c’est utile pour pas que ça bousille l’autonomie. C’est le cas de l’appli de Spotify, qui marche en fond et diffuse de la musique tout comme l’appli de base “music+videos”. Dans ce cas c’est surtout Deezer qui n’a pas fait son boulot en mettant à jour son appli pour Mango.

  16. Bon les gens il va falloir que je vous explique un truc.
    Windows Phone 7 ca n’est pas qu’une interface bête à base de tuiles dynamiques et un menu d’applications long comme le bras à côté, c’est aussi et surtout une façon de développer. Le SDK permet aux développeurs de reprendre des morceaux de l’interface embarquée et sur la même ergonomie (défiler les onglets sur le côté et parcourir l’onglet verticalement) et de relier des fonctions entre elles de façon plutôt intelligentes et pertinentes.

    L’idée générale est qu’il ne faut pas confondre une plateforme classique comme Android ou iOS où les applications sont radicalement indépendantes du système en terme d’ergonomie et de fonctionnalités, là où Windows Phone 7 est avant tout une unité, on n’a pas l’impression comme c’est dit dans leur publicité de passer d’une pièce à une autre toute la journée mais au contraire d’avoir des fonctionnalités, des prolongations du système qui viennent se greffer autour petit à petit. Ca n’est pas un thème graphique pas plus qu’une énième plateforme iOS-like (ie: Android, Badaa, Symbian Belle…), c’est une façon de faire des choses autrement et intelligemment

    Ce qui est critiquable en revanche, ce sont les développeurs qui ne jouent pas le jeu et qui viennent imbriquer des applications ultra-classiques et même souvent très mal faites (relativisons : comme partout) sans faire d’effort de compréhension ni de rentrer dans cette logique d’intégration. Ca se reflète dans tous ces programmes qui n’utilisent pas la moitié des fonctionnalités qui les rendraient agréables à utiliser, qui ne sont pas mis à jour, etc.

  17. Grand fan d’Apple devant l’éternel :-), je considère Windows Phone comme une vrai réussite. Là où Android copie trés mal iOS, Windows Phone innove et propose une alternative crédible…je suis impatient de voir si l’adhésion va prendre…

  18. @Jean Dimitri : “copie très mal” ? C’est un point de vue… très critiquable ! A mon sens, Android fait désormais bien mieux qu’iOS. Mais c’est mon point de vue. Mais complètement d’accord pour affirmer que WP7 est crédible et très agréable à utiliser. J’ai abandonné et iOS et Android pour m’en apercevoir !

  19. Pour ma part, je ne suis pas prêt de passer sous Windows Phone 7, mais l’ayant testé c’est fluide et original.Je comprends que cela puisse plaire a des gens recherchant la simplicité.
    Mais bon, je suis sur Android depuis plus d’un an, la gratuité des app, la customisation, le fait de brancher a mon pc et il se transforme en unité de stockage sans logiciel tiers, en fait j’ai l’impression d’utiliser un pc et sa j’aime 🙂

  20. @too
    Remarque instructive sur la vraie innovation de WP7.

    C’est drôle, Android est par contre toujours perçu comme une “copie de” et jamais reconnu pour ce qu’il a apporté : gestion native des notifications non invasives (et utilisation de la barre de notifications), personnalisation réellement poussée, intégration des réseaux sociaux et des services de partage en ligne, flexibilité dans la gestion de plateformes multiples, hotspot mobile intégré, recherche et actions vocales… je ne sais pas si les mises à jour OTA sont une innovation d’Android, mais ça faisait partie des avantages de l’OS face à une certaine concurrence, à une certaine époque.
    Si en plus on considère que deux des applications les plus utilisées de l’iPhone sont Google Maps et Google Search…
    Alors bien sûr il y a des fans “devant l’éternel” pour appeler ça de la copie. Et c’est leur droit, il ont pour eux la liberté de parole (pas beaucoup plus par contre). Je pense à toi, Jean-Dimitri :love:

  21. Ma petite contribution :

    J’ai passé quelques temps sous android : Acer Liquid A100 en 1.6, puis 2.0 puis 2.1 (via divers ROM Custom) et ensuite un LG Optimus 2X en 2.2 puis 2.3 (testé MIUI et Cyano).
    Depuis 3 semaines maintenant je suis sous WP7 sur un HTC Titan et je ne regrette pas du tout le changement !
    J’aime customiser mon smartphone, et c’est quelque chose que je peux beaucoup moins faire sous WP7…mais quel confort d’utilisation par contre !
    Sous Android, comme je peux customiser le tel, c’est changement de ROM toutes les 2 semaines, install d’appli a gogo (dont je ne me servais que d’a peine un quart), etc…ceci menant à une certain instabilité du smartphone (vive les force close).
    Sous WP7, je ne peux plus faire tout ça (en fait si on peux flasher la rom mais il n’y a plus d’interet pour l’instant, le jailbreak etant maintenant legal via ChevronLabs) mais quel plaisir d’utilisation ! Je redoutais que la synchro des contacts ne se fasse pas avec un compte Gmail mais cela se fait sans problème, la transition depuis Android s’est donc super bien passé !

    Après, il reste des petits défaut, comme pour tout OS, mais aucun n’ayant d’impact quant à mes attentes d’un smartphone.

    PS : Et les duals-core sont pour l’instant pas forcement utiles pour un Wphone.

  22. Idem. Je crois qu’il faut simplement avoir la curiosité de tester. Android est formidable pour customiser, mais le trop plein de liberté conduit généralement à des systèmes lourds et énergivores (trop d’applis en tâche de fond, de widgets, etc.). L’intégration des réseaux sociaux n’est pas liée à Android, mais aux surcouches constructeur qui, de ce fait, te lient avec ce même constructeur pour les mises à jour. Si tu passes sur Cyanogenmod, tu n’as plus TouchWizz, Sense et toutes ces merdes eye candy.
    Windows Phone a cet avantage : c’est simple, unifié dans son ergonomie et bien géré. Le système consomme donc peu, fonctionne très bien et empêche les dév de faire n’importe quoi.
    C’est clair que dans la course à la puissance, WP7 est loin derrière… mais à y regarder, je m’en fous un peu : ça marche bien, c’est fluide. N’étant pas joueur sur mon mobile, un double coeur était bien le cadet de mes soucis…

  23. je trouve quand même dommage de lire certains commentaire comme :
    “windows phone c’est bien, j’ai arrêté de lire…”
    c’est quand même assez hallucinant de voir de tels propos. Vous ne connaissez pas l’OS et pourtant vous partez du principe que c’est de la merde. Faut arrêter de ce toucher la nouille devant son iBidoule ou Androphone. le système de Windows(même si ça fait mal à dire) est certainement le meilleur à l’heure actuelle. Simplicité, rapidité et innovation, sont les 3 mots pour définir cette OS.
    Pour info j’ai un iPhone4-GS2 et now Lumia 800.
    Pourquoi simplicité :
    L’iOS est certainement un des OS les plus simple du marché, mais windows a réussi à faire mieux les actions sont naturel, quand je suis par exemple dans contact, je peux voir tout les messages d’un même contact au même endroit. (SMS-Mail-FB-Tweet, G+) c’est bête et très méchant mais pt1 que c’est bon de pas devoir passé d’appli en appli pour voir tout ça.

    Fluidité :
    L’iOS à tjs été un OS très fluide et c’est temps mieux, avec ICS Google a réussi a faire de même. Mais windows à réussi a faire du même en moins de temps. L’OS est super réactif sans problème de défilement sur les pages web etc.

    Rapidité :
    les applis dites “native” sont rapide, l’OS les lance en qq millième de secondes, alors que le HW est tout sauf “imposant” comparé au Androphone ou au 4s.

    Le seul problème de cette OS, c’est son store, actuellement les applis sont en moyenne 1 euros plus en comparaison des applis iOS ou Andro. Bon c’est vrai on a presque tjs la possibilité de tester donc c’est quand même un gd bien pour voir si l’applis vaut le coup d’être acheter ou pas. Mais c’est quand même un gd défaut pour moi.

    Donc pour tout ceux qui critique sans avoir tester, arrêter de pensé que : par ce que c’est un produit Windows c’est forcément de la merde. L’OS vaut le détoure.

  24. Petite question :
    est-il possible, sans trop bidouiller, d’installer des application non téléchargées sur le market, un peu comme sous Android où il suffit de cocher la case “installer des applications de source inconnues” ? 🙂

  25. Petite contribution :

    J’ai un WP7 depuis la sortie de l’OS, et j’en suis parfaitement satisfait.

    Les applications présentes sont suffisantes et nécessaires pour l’instant. Le téléphone est déjà tellement boosté en fonctionnalités que plusieurs applications ont sautés lors de mon passage de de WP7 à WP7.5 (shazam en tête, twitter ensuite). L’intégration des différents services sociaux sont vraiment bien pensés. Quant à la réactivité de cet OS, je ne vous en parle pas. C’est un régal. Il n’a du tout à rougir en face d’iOS, bien au contraire, sauf pour certaines applications dans lesquels les dévellopeurs ne se cassent pas la tête et font un truc bateau juste pour dire qu’il y a une application sur la plate-forme (je pense entre autre à Deezer), qui rame à mort et est quasiment inutilisable.

    Mais c’est vrai qu’il manque quand même pas mal d’applications, on n’a pas l’exclusivité d’iOS et d’android en ces termes. C’est-à-dire que lorsqu’une application sort, elle ne sera pas en premier sur wp7 et il faut attendre des semaines voire (la plupart du temps) des mois pour la voir arriver sur le Market Place, c’est le seul point négatif que je trouve à cet éco-système.

    Après, avec l’arrivée de Windows 8, ça va sans doute changer les mentalités et les dévellopeurs et marques se tourneront plus facilement vers cette plate-forme.

    Conclusion, ces téléphones sont au top, on attend juste les dévellopeurs.

  26. Hello World !

    Je voulais savoir (pour ma belle-mère!), est-il possible de zoomer la police de caractère dans les mails ?
    Je sais que sur l’iPhone on peut mais j’ai pas trouver pour le lumia ?

    Merci d’avance 🙂

  27. @Grymrok

    Il n’y a pas d’option d’accessibilité pour l’instant, elle peut juste zoomer avec les doigts, ce qui peut être contraignant lors de long email où on doit sans cesse déplacer l’écran à la fin de chaque ligne..

  28. J’ai un Windows Phone 7 depuis 1 an et c’est pour moi le meilleur OS mobile du marché. Il est stable, fiable, fluide, simple et très ergonomique.
    Pour rien au monde je ne l’échangerais contre un Android, et encore moins contre un iphone qu’on vous fait payer une fortune.
    J’espère juste que Microsoft va un jour se décider à nous lancer une campagne de pub digne de ce nom pour mieux faire connaitre son OS.

  29. Alors je possede un DHD, je veux tester windows phone et premier soucis le choix ! Pas beaucoup de bon telephone….
    Apres quelque negociation et recherche je me fais importer un Dell venue pro. On va voir ce que vaut windows phone mais je sens qu’il a l’aire pas mal ! 🙂
    Petit temps d’ adaptation au debut je pense mais a part sa ! 🙂

  30. Les gens, arrêtez de vous toucher. Le meilleur système mobile actuellement est Android Ice Cream Sandwich. Je ne suis pas le seul à le dire. Tous les tests le disent également. À part la taille qui pourrait en rebuter certains, nommez moi un seul mobile windows phone qui tient la comparaison avec mon Galaxy Nexus ?

    J’ai participé à de nombreuses rencontres de soi-disant Geek mais il semble que ce terme ne veuille plus rien dire. Quand on utilise de l’Android bas de gamme, on doit s’attendre à des performances bas de gamme. Si la mise à jour en temps et en heure est mon obsession, je prends un Nexus. Quand on achète un LG bon marché, on doit s’attendre à avoir des performances de m—de. Oui, on peut essayer Métro sur Android, il y a des launchers alternatifs en pagaye sur le Market. La dernière en date, je flashe un HTC Sensation juste parce que le site d’actu que je suis, parle de Rom alternative.

    Je comprends pourquoi beaucoup ont besoin de la “simplicité” que vante à grand renfort de pub Microsoft. Les gens ne prennent plus le temps pour rien. Il faut tout faire pour eux. Ils ne comprennent pas que décider à leur place, c’est ronger leurs libertés. Comment se prendre la tête sur les grands défis de ce monde si vous ne voulez pas vous prendre la tête sur un téléphone ? Quel est cette nouvelle obsession pour l’uniformisation ?

    Pour reprendre les termes du métaphore énoncée plus haut, je préfère avoir une maison vide en ayant les outils pour l’arranger à ma manière. C’est pas ma faute, j’aime réfléchir.

  31. Rien à redire par rapport à tout ce qui a été déjà dit. WP7 est innovant en terme d’ergonomie et vaut largement le détour. L’écosystème reste un peu faiblard mais me satisfait pour le moment.

    iOS et Android se ressemble du point de vue IHM. Ils proposent des services différents cependant. WP7 propose une vraie rupture et un choix différent. Les fonctions de bases sont là et l’interface est innovante. L’OS est stable (aucun plantage en 1 an), fluide, ergonomique (les actions se réalisent naturellement) et fonctionnel.

    Après chacun choisit ce qui lui plaît, ce qui lui va et moi j’ai choisis! 😀

  32. @Rastaman971 : Tu dis qu’Android te laisse le choix de faire tout ce que tu veux mais toi tu ne laisses pas le choix aux autres de choisir l’OS qu’ils veulent.

    Si tu trouves qu’Andoid te va alors c’est cool mais si on pense que wp7 est mieux bah on a le droit. Si une majorité de personnes préfèrent Android cela ne veut pas dire qu’Android répond aux attentes de tout le monde. Tout le monde a le choix!

    “Comment se prendre la tête sur les grands défis de ce monde si vous ne voulez pas vous prendre la tête sur un téléphone ?”

    J’ai bien ris 😛

  33. @rastaman

    Ca veut dire quoi meilleur ? Meilleur pour qui, pour quoi, dans quel sens ???
    Les priorités des uns ne sont pas les priorités des autres.
    Pour l’instant aucun mobile ne me donne envie de lâcher le Lumia.

  34. Je possède un NOKIA LUMIA 800 depuis une dizaine de jour et je peux vous assurer, qu’après avoir eu un iphone 3G, un 3GS, un 4, un HTC désire HD, un HTC sensation, j’ai, entre les mains le meilleur téléphone, le plus ergonomique, pratique et rapide qu’il m’est été donné de trouvé. Les qualités de 7.5 Mango sont indéniables et je suis bien content de mon nouveau téléphone =) J’en ferai bien l’apologie mais on va me prendre pour un gars qui fait de la pub à microsoft et nokia xD

  35. un os pour tous les gouvernés !!

    Perso j’ai un hd2 en dualboot windows phone mango / android. je ne me tarde pas trop sur android malgré tous ces appli. wp est simple, facile d’utilisation et répond au très bien.

    AU FAITE FAITE UNE MAJ DE VOTRE ARTICLE. LE PARTAGE CONNEXION EST DISPO SUR MANGO EN NATIF. LIBRE AUX CONSTRUCTEURS OU AUX OPERATEURS DE LE RENDRE DISPO OU DE LE CACHER L’OPTION !!!!!!

  36. Android le meilleur du marché… ce qu’il faut pas lire. ICS ne corrige que les défaut actuel d’Android.
    1. l’incompatibilité des systèmes, tu as 5 versions différentes d’Android qui tourne en même temps ceux qui pose problème le dev. n’est pas uniformisé mais fragmenter.
    ICS ne fait que dire stop au dev on repart avec 1 seul version afin d’arrêter la maintenance des vieilles versions.
    2. Evolution naturel d’Android l’OS dit numero1 mondial ce devait de faire aussi bien que l’iOS en terme d’ergonomie. Donc dslé c’est pas par ce que maintenant sous ICS tu navigue comme sur iOS que l’OS est meilleur. Il est juste moins pénible pour les personnes venant du monde iOS. En aucun cas il ne reste simple d’utilisation et surtout intuitif comme l’est WP.
    3. Pour faire tourné un ICS tu dois avoir un HW de haute qualité, il n’y a qu’a avoir le peu d’Androphone qui vont être porté Officiellement sur ICS. Donc c’est tout sauf un gage de fiabilité de l’OS. Car si tu dois changé de phone tout les ans juste pour avoir la nouvelle version d’Android. C’est qu’il y a anguille sous roche ou comme j’aime le dire “baleine sous gravillon.
    4. Les widget malgré tout le potentiel que ça a, commence la batterie du mobile comme c’est pas permis. Les tuiles du WP font le même travail mais avec une consommation réduite.
    5. Les testes ne disent pas que ICS est le meilleur OS, ils disent que c’est la meilleures version d’Android. C’est une grande nuance. Tu ne peux pas dire que tel ou tel OS est meilleures que l’autre car ça reste des avis subjectif et fait par rapport a certaines expériences. C’est n’est pas comme dans du HW ou tu peux dire que le matos est mieux pour X raison. Car je peux déjà te dire 1 pts sur lequel ICS est juste moins bien qu’un WP, la gestion des Contact. t’en veux un 2ime ? la lecture native des fichiers Word, xls, ptt.

    Donc la prochaine fois au lieu de faire un gd discours pour nous dire que ICS est le meilleur OS au monde, renseigne toi un peu et met dans tes commentaires : POUR MOI, ça évitera que tu généralises des propos qui ne sont pas tenu par les sites. Plutôt, ça évitera que tout les sites de mobiles soit comparé a FrAndroid qui est une communauté plus que douteuse vue les réactions qu’ils ont.(Tout comme la communauté de MacGénération qui a ces extrémiste du sacro saint la pomme.)

  37. Comme quoi ça mord bien à ce que je vois. 😉

    J’aime bien aussi l’utilisateur satisfait qui pense que son avis est important, le fameux “moi je pense”. Détendez vous les gens. La concurrence que se font ces boites américaines pour conquérir des parts de marché n’a qu’un seul bénéfice : la satisfaction de l’utilisateur.

    Je lance encore un filet de pêche :

    Comment voulez vous que je me satisfasse d’un OS que ma Grand-Mère pourrait utiliser ? Windows phone c’est comme les mobiles DORO, de grosses touches et des gros caractères pour que les petits vieux puissent mieux y voir. On est bien d’accord, ce n’est pas un OS fait pour des technophiles.

    Mordez les gens.

  38. @Aldryana

    Tu as des actions chez Microsoft ?

    1) Tu reconnais l’avancée majeure d’ICS
    2) C’est un OS fait pour les technophile. Je ne vois pas en quoi cliquer sur des icones comme tout le monde n’est pas intuitif.
    3) ICS introduit l’accélération hardware qui était absente d’Android. Au contraire, l’OS n’a pas pas besoin d’un hardware costaud pour tourner.
    4) Tu peux m’expliquer la différence entre une tuile et un widget ?
    5) je te renvoie aux citations des tests que je mets dans ce qui suit.

    The verge : “It’s one of the best smartphones ever made, and with a couple of minor tweaks (particularly to the camera), it could be the best smartphone ever produced ”

    Engadget : The Galaxy Nexus is definitely the best Android phone available today — it’s possibly even the best phone available today, period.

  39. @Rastaman971: on se calme, car il faut que tu relativise deux choses:
    1. Le meilleur système mobile actuellement est Android Ice Cream Sandwich. Pour *toi* et *tes* besoins.
    2. Pour tes deux citations, reviens ici dans deux mois, et Engadget et The verge diront la même chose du prochain smartphone concurrent. Leur grande déclaration révolutionnaire, ils la font tous les quatre matins…

  40. @Rastaman971
    1. Je ne reconnais rien du tout, je dis juste qu’il était temps qu’Anodin s’uniformise. L’avancé d’ICS n’est qu’une seul chose c’est une uniformisation des plateforme.
    2. C’est justement là ou tu as tout faux, Andoid ne ce veut pas pour les technophile comme tu le dis mais pour le gd-public. La différence qu’il y a c’est que le gd-public ne ce reconnait pas dans Android. Il préfère de loin l’iOS. Qui est bien mieux intégré.
    3. L’accélération HW,…. justement tu parles comme si tu connaissais qqch ce qui n’est pas le cas, vue que tu ne peux pas faire tourné ICS sur un HTC Desire. Le mobile n’est pas assez performant pour le faire tourné. Et contrairement a ce que tu dis l’OS a besoin d’avoir du HW costaud. Pour info actuellement sur tout les mobiles Android il n’y que 10 Androphone de confirmé sur ICS pour tout le reste tu devras passé par une rome développer par une team annexe donc tout sauf l’officiel de Google et encore moins celle du constructeur avec la surcouche qui va avec. Donc si pour toi un HTC Desire avec 1 proc 1 giga et 512 de ram est officiellement hors jeu pour une màj tu devrais vraiment ne plus parler de mobile de performance d’OS.
    4.Une tuile ne consomme que peux de batterie selon les teste effectué par Engadget 5x moins qu’un widget. Ensuite une tuile est un élément qui fait partie intégrante de l’OS et non une couche supplémentaire que tu rajoute. Mais bon si t’es un mordu de la recherche c’est pas mon problème.
    5. Apprends à lire l’anglais, tes 2 liens dises : LE meilleures système Android, et Engadget rajoute peut être le meilleur OS mobile mais en aucun cas il dit que c’est le meilleur OS.

  41. @Aldryana

    Tu mords bien toi. :P. Reste dans ton monde merveilleux windows mobile. Je me contente très bien de mon Galaxy Nexus.

  42. @Rastaman971

    et t’es borné tu connais rien tu veux faire le malin en ressortant sans rien comprendre des parties d’article. Mais pas de ta faute hein t’as des oeillères qui t’empêche de voir ailleurs et de reconnaitre que ce que font les autres c’est peut être mieux sur certain moins mais bon pour admettre ce genre de chose il faut avoir passé l’âge de jouer à celui qui à la plus grosse.

  43. @lanwin “le multitaches de Mango est un multitâches qui va sans doute se populariser après sur Windows 8 notamment pour l’utilisation en mode tablette du prochain OS. Les apps sont grosso modo mises en veille (on parle de mode ghost si mes souvenirs sont bons), et réactivées dès qu’on passe dessus.”

    je ne sais pas si tu réalises que tu décris la le fonctionnement de windows95, déjà obsolète comparé a amigaOS, sorti 1985 … Mais probablement qu’en 1985 tes parents ne t’imaginaient même pas … De là à penser que WP7 n’est que la version ARM de Win98 …. tout comme WM5 n’étaient que la version arm de Win3.1 … ça n’a de multitâche que le nom marketing, et être obliger de rester sur l’appli pour qu’elle s’achève n’est pas exactement un progrès : devoir choisir entre écouter deezer ou finir de taper un rapport ressemble quand me plus à une régression …

  44. @Clocard: “devoir choisir entre écouter deezer ou finir de taper un rapport ressemble quand me plus à une régression …”

    Sauf que ce comportement, effectivement stupide, n’est pas le fait de Mango, mais de l’appli Deezer qui n’a toujours pas été mise à jour depuis Mango. Une MAJ devrait d’ailleurs arriver dans les prochains jours il me semble. Mais il ne faut pas mettre sur le dos de l’OS l’incompétence des développeurs.

    @Rastaman: c’est Windows PHONE. Windows mobile est mort et enterré …

  45. @dhdjull : intéressante cette “philosophie” : en gros comme tu ne sdais pas gérer ta liberté, il est raisonnable de la restreindre à tout le monde, plutôt que d’assumer/maîtriser tes téléchargements compulsifs … Je crois savoir dans quel camp tu serais en Syrie, Tunisie ou Libye …

    “PS : Et les duals-core sont pour l’instant pas forcement utiles pour un Wphone.”

    Certes mais pour un vrai smartphone avec du vrai multitâche : SI ! Quand je lance Openoffice, mon navigateur web, ma radio FM, sans oublier tous mes widgets et le tethering pour l’PAD de ma copine, et que ça charge à 550% mon proc overclocké (comme c’est du vrai multitâche, je peux quand même répondre au téléphone s’il sonne), je regrette que mon N900 (qui n’aura jamais de successeur) ne soit pas architecturé sur un Tegra3.

  46. @Rastaman, tu parles de ce système qu’aucun androphone ne pourra avoir parce que les mecs qui font les mises-à-jour ne savent pas distribuer ? yeah !

  47. @darth21 : SI ce sont les développeurs qui doivent gérer le multitâche (comme pour W$95), alors ce n’est pas du multitâche : le scheduling des process n’est pas du ressort des développeurs … mais de la conception même de l’OS : quand je fais des scripts ou de petites appli pour mon N900, savoir s’il doit laisser du temps pour que les autres appli puissent fonctionner est le cadet de mes soucis … ll n’y a que lorsque M$ ou Apple adoptent de genres de régressions que l’on considère cela comme une avancée : un bon discourt marketing restera toujours plus percutant qu’une bonne conception des choses !

  48. “4.Une tuile ne consomme que peux de batterie selon les teste effectué par Engadget 5x moins qu’un widget.”
    faut voir : un widget sur MAEMO5 (N900) consomme moins de 1% du CPU et en mode “dans la poche” avec une 15aine de widgets actifs le cpu,underclocké dans ce cas de figure, est chargé à 0.85% (ce qui change des cas de figures à 550%)

    ” Ensuite une tuile est un élément qui fait partie intégrante de l’OS et non une couche supplémentaire que tu rajoute.”
    sur un système plus généraliste, un widget n’est qu’un affichage particulier de l’appli … et c’est tout …. en tout cas pas une couche supplémentaire, juste une appli, qui affichera exactement ce que le programmeur souhaite lui faire afficher, dans les dimensions de son choix …

  49. @clocard: oui, c’est en partir aux devs à gérer, puisqu’ils ont une case à cocher pour que l’appli soit compilée pour Mango et gère correctement le multitache. On est pas loin de l’effort surhumain effectivement …

  50. Merci Clocard de n’avoir cité qu’une partie de mon message. Il est vrai que la phrase suivante commençant par un “Mais […]” était loin d’être utile, précisant que l’on pouvait très bien écouter de la musique sur Spotify et finir de taper son rapport tranquillement….

    Effectivement 1985 mes parents venaient tout juste de se rencontrer, et ils bossaient dans un domaine beaucoup plus terre-à-terre, donc loin d’Amiga etc. Cela dit je suppose que la problématique d’alors était la même que maintenant. Il s’agit de gérer les ressources (proc je suppose à l’époque, batterie surtout maintenant). Qu’on ne se méprenne pas, par défaut toutes les applis sont adaptés au faux-multitasking de WP7. Elles sont mises en veille automatiquement, et reprennent le relais quand on l’affiche de nouveau. Il suffit de cocher une case pour éviter une mise en veille trop agressive, et utiliser un peu de ressources pour mettons, écouter de la musique. Ce que Spotify fait très bien. Si Deezer ne le fait pas, c’est tout simplement parce que l’application n’a pas été mise à jour depuis trois plombes et donc pas été recompilée pour Mango.

    On est d’accord que l’OS devrait gérer tout ça de lui-même car il est grand beau et fort. Mais ça me paraît pas insurmontable de demander à un dev de cocher une petite case et d’optimiser un peu son appli pour le plus grand bonheur de tout un chacun. Ou alors c’est qu’il n’a que faire de son public, aka son “gagne-pain”.

  51. Pour donner également mon avis, j’ai pu utiliser régulièrement divers téléphones sous divers OS : Samsung Omnia 2, 7, W, Galxy S2, HTC HD 2, Desire HD et Sensation, un HP Pré et un tel développeur WP7, et je trouve que chaque OS à ses usagers. Je prends pour exemple mon père qui n’est inscrit à AUCUN réseau social et qui n’en a strictement rien à battre, pour lui le meilleur téléphone c’est l’iPhone. Pourquoi ? Il a autant d’applications qu’il veut et c’est facile d’utilisation. Moi je suis sous Android depuis 8 mois maintenant (avant j’étais sous Windows Mobile) et honnétement avec Android je n’ai gagné que tracas avec les apk différents pour chaque type de device, en fonction du proco et du GPU, et avec les diverses ROM : il faut trouver la bonne pour enfin avoir un téléphone fluide et avec une bonne autonomie (non, je n’ai jamais vu de tel Android fluide avec la ROM de bas, à part peut etre mon SGS2, mais l’autonomie était naze). Pour ce qui est des WP7, je ne m’en suis pas encore servi énormément car je n’en ai pas trop eu l’occasion mais venant de recevoir un Omnia W, je vais voir qu’est-ce que cela donne en daily use. Pour le moment donc Android ne m’a pas convaincu malgré le nombre de device différents que j’ai sous la main. Bref !

Les commentaires sont fermés.

Mode