Passer au contenu

Chronique du WE : Android sera-t-il le nouveau Windows ?

Le succès d’Android, rapide et puissant, interpelle. Google, en empruntant une voie inspirée par Apple et Microsoft, semble avoir trouvé la bonne formule : une armée…

Le succès d’Android, rapide et puissant, interpelle. Google, en empruntant une voie inspirée par Apple et Microsoft, semble avoir trouvé la bonne formule : une armée de constructeur utilisant l’OS gratuit, ouvert et performant.

Malgré le succès actuel, Android semble promis à passer par une phase beaucoup plus délicate : maintenir son plan de diffusion massive, tout en restant unifié et en stimulant l’innovation. Un pari perdu par Windows, à l’époque. Le petit robot vert fera-t-il mieux ? Réponses dans la suite.

D’une certaine manière, Android ressemble beaucoup à Windows. Avant que les fanboys et les haters ne sortent leurs plus belles armures de combat, recentrons le débat : face à des modèles fermés comme RIM ou Apple, Google à choisi de licencier son OS nomade à tout constructeur désireux de se lancer.

À l’instar de Microsoft dans les années 80, Google ne s’intéresse (pour le moment) qu’au software et la meilleure manière de s’imposer, c’est de le répandre le plus largement possible : smartphone, tablette, entrée de gamme, haut de gamme, etc. Si cela avait largement réussi à Microsoft, Google semble également réussir son pari : six ans après avoir racheté le développeur Android Inc., quatre presque jour pour jour après avoir lancé publiquement Android, la place de numéro un mondial des OS de smartphones est déjà acquise, au moment critique où le smarthpone devient le marché principal de la téléphonie, mais aussi de la photo, du lecteur média ou du contenu.

Le tableau semble idyllique et contient de plus quelques différences majeures avec le cas Windows. La plus importante réside bien évidemment dans le retour critique d’Android, largement positif, quand Windows a toujours fonctionné sur courant alternatif : 3.0, bouh. 95, yeah. 98 ME, bouh. XP, yeah. Vista, bouh. Seven, yeah. (mince, si Windows 8 suit cette logique… Mais je m’égare). Android a de son côté reçu des critiques toujours plus positives. Après une première version un peu tiède, l’OS est monté en puissance et Ice Cream Sandwich devrait marquer une vraie étape.

Autre différence de taille, la gratuité de cet OS. Le business model de Google étant grandement basé sur la publicité, le but de leurs produits est juste d’emmener toujours plus les gens sur Internet, où leurs publicités seront mécaniquement plus vues. Une différence de taille avec Microsoft, qui continue de vendre des licences de Windows.
Une sombre histoire de brevet rend cependant l’affaire ironique, puisque la plupart des constructeurs de téléphones Android doivent reverser une dîme à… Microsoft. Mais cela ne change pas l’approche d’Android, qui se veut le plus accessible. C’est la raison de son succès, mais aussi anonciateur d’une période plus difficile.

…………………………

IL NE PEUT EN RESTER QU’UN (PETIT NOMBRE)

Toute industrie suit une évolution classique : un constructeur innovant démarre un marché. La demande grandit et l’offre doit suivre, entraînant une multiplication des constructeurs pour une demande grandissante. Sous l’effet de la concurrence, une purge s’opère : les marques les plus fortes restent, les plus faibles disparaissent. Il s’opère enfin un mouvement de regroupement par rachats et fusions, pour consolider groupes et positions et finir sur un marché oligopolistique, avec une offre réduite et forte.

Si l’on considère Android comme un marché en lui-même, nous vivons actuellement la fin de la seconde phase et le début de la troisième (les choses vont très vite). Face à l’épouvantail Apple, les constructeurs ont foncé chez Google pour pallier à leurs lacunes pour développer un écosystème. Et à date d’août dernier, pas moins de 39 constructeurs produisaient des appareils sous Android : de Motorola à HTC, de Samsung à Sony Ericsson, en passant par Toshiba, ZTE, Acer, LG, Dell, Amazon, Barnes & Noble… Un véritable marché dans le marché, aujourd’hui en saturation.

Car le modèle Windows / Android se base sur un paradoxe : en ouvrant la concurrence, il tue l’innovation. Sur le papier, mettre en concurrence divers constructeurs sur une base commune (l’OS) les pousse à se démarquer, en offrant des innovations technologiques Hadrware ou Software propres. Et c’est le cas actuellement : HTC a créé la superbe interface Sense, tous les constructeurs offrent leurs propres solutions de Hub Social, les écrans sont toujours plus denses, les modules photo toujours plus performants… Mais cela cache un vrai mal : tout le monde suit le même chemin. Et chaque innovation est adoptée par tout le monde, plus ou moins en avance : Tegra 2, Dual Core, Gorilla Glass, 4G etc.

Du coup, il est souvent difficile de se démarquer de la concurrence, notamment pour le client. Le gag récurrent ces derniers temps sur Internet, c’était d’écrire un test fonctionnant pour TOUS les smartphones Android. Cela quelque chose comme :

Le meilleur Android du marché. En attendant le mois prochain

Pour son nouveau smartphone, [nom du constructeur] a intégré toutes les dernières innovations en date : [innovations du moment] sont au menu, faisant de ce téléphone Android le plus complet et performant à date.
Cerise sur le gâteau, une surcouche Android permet de [fonctionnalité sociale, customisation poussée]. On regrettera juste une autonomie un peu limite, mais [nom du constructeur] a déjà annoncé une prochaine version pour dans 6 mois, qui devrait combler ces défauts.

Si vous devez choisir un Android aujourd’hui le [nom de l’appareil] est le choix incontournable. Si vous êtes un peu patient, [nom de l’appareil 2] promis pour le mois prochain devrait pousser la barre encore plus loin.

 

Une parodie (tendre) qui montre cependant que le flux incessant de nouveaux appareils Android noie l’innovation, l’évènement. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : elle existe. Le travail sur la coque du Motorola RAZR, la nouvelle Transformer d’Asus donnent du rêve. Mais ce sont des arbres qui cachent la forêt d’appareils sans aucune personnalité. Et l’on se retrouve alors dans ces années 90 où une foule clones de PC sous Windows se sont retrouvés dans les rayons. Le prix devient alors le mode de différenciation et cela dévalue la marque.

Je ne me lasserai jamais de vous traiter, chers lecteurs du JDG, d’utilisateurs particulièrement cultivés sur notre industrie, mais ne nous voilons pas la face, si c’est le marché de masse qu’Android vise, c’est selon les critères du marché de masse qu’Android devra se vendre. Cela passera par un maximum d’appareils bon marché et répondant au cahier des charges minimum. Ce qui posera un second problème : l’unité matérielle.

…………………………

DES GIGAS DE PILOTES

Le principal casse-tête de Windows n’est pas tant la concurrence que ses partenaires. À force de laisser tout à chacun créer du matériel compatible Windows, Microsoft s’est retrouvé devant un gigantesque éventail de matériel nécessitant chacun un soin particulier : cartes mères, processeurs, cartes graphiques, mémoire vive, ports, imprimantes… Une véritable cour des miracles qui a entraîné une valse des pilotes et compatibilités, responsables en très grande partie de la lourdeur et du poids de l’OS.

Android ne connaît pas ce souci. Pas encore. Le matériel est assez unifié… Pour le moment. Car à mesure que les offres vont se multiplier, les configurations hardware deviendront de plus en plus différentes, entre les haut de gamme adoptant les dernières technologies et les Android discounts basés sur des résolutions, des processeurs et des fonctionnalités plus désuètes. Une grande bataille s’ouvre devant Google pour tenter de maintenir, voire d’imposer une sorte d’unité matérielle dans les spécifications pour s’éviter de créer des départements entiers de certification et de compatibilités. Ou en croisant les doigts pour arriver en 4 phases le plus rapidement possible.

image : Engadget

…………………………

FAITES VOS PARIS

Car la course à l’Android donne déjà des premiers éléments de réponses, quant aux candidats au leadership. Samsung, avec ses Galaxy, a déjà viré en tête et semble y être bien accroché, grâce au prochain Nexus Prime. Derrière se tient le peloton solide composé d’HTC, Motorola. Déjà un peu largués, mais pas encore perdus, LG et Sony Ericsson. Je vois bien Sony revenir, d’ailleurs. La marque a décidé de virer le Ericsson de son nom et d’enfin mener une révolution interne pour unifier ses services, don’t le portefeuille est unique : Téléphones, tablettes, ordinateurs, télés, mais aussi amplificateurs et contenus en musique et en cinéma. Si Sir Howard Stringer, actuel PDG de Sony, arrive à créer cette fameuse union sacrée de ses départements avant son prochain départ, Sony pourrait vraiment faire très mal.

L’autre interrogation vient de Motorola. En attendant la confirmation de rachat par Google, la division mobile du constructeur américain reste en situation financière très précaire et le bide de sa première tablette Honeycomb n’a pas arrangé les choses. Sa relation prochaine et privilégiée avec Google pourrait cependant changer beaucoup de choses.

Le rachat de la division mobile de Motorola est motivé par un choix clair : en ces temps de guerre surréaliste des brevets, Google s’est payé un bouclier. Un bouclier qui coûte très cher, mais un sacré bouclier de plusieurs milliers de brevets.

Mais en sus, Motorola est également un excellent constructeur. Ses appareils ont souvent montré des prouesses de design et ce n’est pas le dernier RAZR qui me contredira. Avec une relation privilégiée et un potentiel certain, les prochains téléphones Motorola/Google pourraient incarner le “benchmark” de l’expérience Android. Et d’une certaine manière, donner le “La” aux autres constructeurs et ainsi, unifier l’expérience Android. Cette manoeuvre permettrait à Google d’imposer naturellement un set de possibilités : sur le papier, tout constructeur pourra venir avec ses choix matériels et logiciels. Dans les faits, il pourrait se retrouver isolé, voire décalé par rapport à la norme Motorola/Google. Et Google d’éviter le souk engendré par Windows.

Mais d’un autre côté, la normalisation d’Android accélèrerait sa dévalorisation face à une solution comme iOS. Le marché actuel se montre d’ailleurs clair à ce sujet : l’OS le plus diffusé dans le monde est Android, le smartphone le plus vendu dans le monde est l’iPhone. Comment rester dynamique, avec une identité forte, tout en imposant à ses nombreux partenaires une certaine conformité ? C’est un sacré casse-tête pour Larry Page, actuel PDG de Google.

…………………………

LE CHOIX DE LARRY

Ne soyons cependant pas si pessimistes. Contrairement à Microsoft, Google ne veut pas tomber dans certains travers. L’arrivée au pouvoir de Page, pour reparler de lui, est synonyme de forte cohésion de groupe. Le co-fondateur de Google est allé voir Steve Jobs ces derniers mois et semble en être revenu avec certains préceptes : se concentrer sur peu de produits et intensifier le focus semble être la leçon principale de ces entrevues.
Google, tout en poussant toujours plus Android et ses services star, vient ainsi de fermer des dizaines de services, sites et expérimentations ces dernières semaines. Le but ? Recentrer les forces vives sur les grands chantiers de la marque : faire d’Android l’OS mobile le plus puissant, ouvert et complet du monde. Aborder de manière concertée et efficace le virage du Cloud, sûrement crucial pour les prochaines années et pour Android. Créer enfin une cohésion forte de tous ses produits, entre tous ses produits. Une app Google docs en offline et Cloud sur Android, par exemple.

…………………………

L’HISTOIRE SANS FIN ?

Android et Windows partagent des points communs, à la tête desquels le mode de diffusion et le choix (des apps, des constructeurs), sans oublier l’antagoniste commun : Apple et son approche fermée/perfectionnée, avec les iPhone et iPad dans le rôle du Macintosh originel. Ces OS ultra populaires font aussi face à un souci d’unité. L’histoire se reproduit-elle sans fin et donc, à l’identique ?

Je ne pense pas. Android semble bien mieux parti, et ce, notamment grâce à Windows : ce dernier est devenu un cas d’école dont tout le monde a tiré les conséquences et les enseignements sur les réussites comme les échecs. J’ai hâte de voir ce que Google va faire, pour s’imposer sur le marché gigantesque des post-pc et de l’approche Cloud, intimement liés l’un à l’autre. S’ils réussissent à trouver une voie mêlant innovation, ouverture et uniformisation, ils gagneront. Et marqueront l’histoire de leur industrie.

…………………………

« Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG. »

…………………………

Vos meilleurs commentaires, postés ici !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

91 commentaires
  1. un nouveau Windows je ne pense pas pour une raison énorme : la logithèque. C’est ce qui fait un OS. L’avenir est tout simplement à plusieurs OS cohabitant en multiboot sur une même machine afin d’élargir la logithèque,
    pas forcément à tous les logiciels d’être ré-écrits pour un nouvel OS aussi génial qu’il puisse être.

    H.S.
    Si je me lève et que je me tourne par exemple vers l’Est : j’ai toute l’humanité de l’Ouest derrière moi, et toute celle de l’Est devant moi.
    Je ne sais plus qui m’avait dit ça, c’est une jolie image.

  2. Bonne chronique.
    Android arrive a maturité, mais il manque une chose par rapport à Apple, c’est que pour se créer un public fidèle, il faudrait une “charte design” créée par Google, qui imposera le port µUSB a tel endroit du tel, des ergots pour fixer des accessoires afin que les fabricants d’accessoires compatible avec l’ensemble des smartphones/tablettes android. Un peu comme pour APple

  3. Waaw, les gars…

    Vous vivez dans un monde ou il y a des centaines de grandes surfaces qui vendent des dizaines de marques de lait différentes.

    Des voitures de tous les gabarits avec des moteurs totalement différents, des vêtements, Tshirts, chemises, pantalons de toutes les tailles, modèles et couleurs.

    Et puis, quand on arrive dans les téléphones, Android devient 100 fois plus compliqué que conduire une voiture, on n’accepte plus dávoir le choix du constructeur, plus de matériel différent, cela devient une tare.

    Mais que c’est il passé pour que la mentalité du monde change? Apple est passé et tout le monde est maintenant convaincu que la différentiation, c’est le mal?

  4. raah j’ai beau avoir de bonne connaisance en pc, je ne comprend rien du tout a ses smartphone mobile machin truc la !!
    je suis encor avec mon vieux (mais recent quand même) player one !

  5. Très bonne chronique !
    Je ne vois en revanche pourquoi donner un avis négatif au commentaire de Jojoledemago !
    Parce que oui, bien qu’étant libre etc.. Google devrait imposer un minimum de règle pour harmoniser et embellir les applications qui fleurissent sur son store.

  6. j’ai rien compris à cette chronique… ou doit retenir quoi??? qu’il faut tout fermer comme Apple car laisser un OS ouvert c’est le fermer d’une certaine manière??? Rien compris!

  7. j’ai pas compris non plus le lien entre android et Windows si j’aurai du faire une comparaison j’aurai pris celle de Linux avec un noyaux et plusieurs distribution proposant des expériences différentes mais bon…

  8. Chronique intéressante et c’est vrai que l’analogie avec Windows est de plus en plus forte.
    Pour ma part je pense que Android est entrain de prendre le bon virage avec cet effort d’unification et de ne plus avoir une fragmentation entre les version d’os aussi importante qu’il y à deux ans.
    De plus la fragmentation matérielle deviens de moins en moins gênante dans la mesure ou les applis sont désormais compatible dans la majorité des cas quels que soit la taille de l’écran, le processeur etc.
    Je suis vraiment impatient de voir l’avenir avec ICS.
    Ce qui m’amuse le plus par contre ce n’est pas tant le chemin que prend Android ou l’état quasi statique actuel d’iOS, non ce qui m’amuse le plus actuellement c’est le chemin que prend Microsoft.
    L’unification de son OS console, Mobile et bientôt PC & Tablette, on dirais que le fait de devenir le challenger les poussent à faire de leurs mieux. Ils ont réussi dans le monde du jeux vidéos, j’aime à penser que dans le mobile aussi ils vont réussir un tour de force.
    Et pour ceux qui s’enflamme déjà prêt à critiquer windows phone 7.5, tester le autrement que dans un magasin pendant 2 min avec un modèle d’expo et demander vous si vous avez vraiment besoin de vos 15 000 applications gratuites ou à 79 cents. Pour ma part j’ai trouvé tout ce que je cherché sur le market place.

  9. WP est selon moi le meilleur OS tactile pensé pour l’ergonomie… maintenant leur politique du fermé rends le tout assez froid. et il est devenu une mode que Windows = le mal!… Honnêtement je ne sais pas quelle OS choisir entre WP et son ergonomie et android et son ouverture… pour moi iOS il est ni ergonomique ni ouvert donc…

  10. Oui je pense clairement qu’ Android sera le nouveau Windows en tout cas c’ est la tournure que cela prend.

  11. Le mieux pour le consommateur c’est la concurrence donc un Android, iOS et Windows Phone qui auraient à peut pret les même parts de marché serait le mieux.

  12. Si Android ressemble à Windows par sa popularité et son système de licence sur de nombreux matériels, pour moi la ressemblance s’arrête là. L’open-source différencie quand même largement les deux entités qui, il est vrai font fasse au même problème : la fragmentation.
    L’avantage de Google : le retour d’expérience de Windows, la gamme des nexus et Motorola. Mais ce qui m’inquiète c’est que Google n’a pour le moment pas réellement fait preuve de fermeté. L’open-source ne les place pas en situation de force mais Google tente, pour son image, d’être gentil avec tout les monde, les développeurs, les constructeurs et les utilisateurs. Le choix de ne pas utiliser Flash était très discutable mais Apple a plus d’une fois montré qu’il savait imposer certaines choses, malgré le mécontentement général, pour faire avancer les choses dans son sens. Est ce que Google saura quand il faut poser des limites aux constructeurs qui ne suivront pas les “règles” ? Pas sûr. Pourtant, de la fermeté de la part de Google pourrai pousser le marché dans un seul sens et unifier un peu tout ça, au bénéfice plus tard des utilisateurs et des développeurs.

  13. Complètement d’accord avec Profete, la pensée unique façon Apple satisfait certains utilisateurs, pas tous. Je veux le choix entre une Twingo et une Porsche, et je veux aussi le choix entre une berline et un 4×4.
    De la même manière je ne veux pas avoir à investir 800$ dans un iPhone, alors que je peux acheter un RAZR/autre au même prix, et qui fait plus pour moi (Citrix…), ou un Droid/Milestone parce qu’il a un clavier, ou un Xperia Ray/autre terminal beaucoup moins cher, parce qu’il correspond à mes besoins et m’offre un confort d’utilisation décent. Je veux même pouvoir choisir une bouse à 100€ si j’en ai envie.
    C’est une chronique très amusante à lire parce qu’elle reflète le point de vue d’un Mac user pour qui la “différenciation” (avec le parc actuel des machines Apple, c’est tout relatif) importe beaucoup à l’utilisateur. Alors que l’utilisateur PC de base, comme moi et pas mal de monde, se contente sans problème d’un outil tant qu’il est efficace, et se soucie beaucoup moins de la marque, de la différenciation, mais plus de la qualité recherchée et du prix associé. Et c’est le schéma qui ressort sous Android. C’est peut-être compliqué à comprendre pour ceux qui achètent un PC/téléphone parce que c’est un accessoire de mode, mais les chiffres ne me contrediront pas.

  14. C’est réellement Lâm qui à écrit cette article ? Car pour la première fois je suis déçut d’une de tes chroniques.Je trouve que la réfléction n’est pas poussé très loin, la comparaison non plus.

    Un exemple contrairement au monde du PC ou apple avait faillit couler, android rapporte bien moins a google que l’iphone à apple. Et apple posséde plus de cash que google ce qui peux poser de gros problème a google. Pourrait il réellement suivre si apple engager plusieurs dizaine de milliard de dollars en innovation ?

    Tu dis qu’android sera le nouveau Windows ? Quid de la position dominante ? Du très grand nombre d’acteur (software) sur le marché du smartphone ? Des marchés illlégales conclus avec un peu tout le monde par MS? Google sera t’il obligé de passer des marché “dégueulasse” avec les états pour ne pas avoir de problème ? (notamment en chine) etc…

    Le problème des brevets n’est que sommairement cité, comment ce fait il que tous les procès constructeurs android/apple soit systématiquement remporté par apple ? Que le principale constructeur android, samsung, garde plusieurs corde à son arc ? Et pourquoi les constructeurs android se sente obligé de payer MS ?

    Tu ne parle pas non plus du libre , et du problème des forks pour google. Un exemple : baidu qui compte reprendre le code source d’android , changer les services google par baidu et revendre ca en chine. Du coup, aucun manque à gagner pour google. Si baidu réussit à imposer ca en chine (avec l’aide du gouvernement par exemple ) ce serait un immense manque à gagner pour android.

    Bref je n’ai pas apprécié cette chronique.

  15. J’ai un téléphone Android, et je pense de plus en plus sérieusement à me diriger vers un téléphone sans Android, non pas qu’Android soit mauvais mais j’aimerais juste quelque chose de différent … stable … à jour sans prise de tête en fonction du fabricant etc …

    Je pense pas Que Android puisse arriver dans la même situation que Windows actuellement, d’une part Apple est déjà bien implanté je ne vois pas de raison à ce que ça recule nettement, Windows phone se fait sa petite place aussi à son rythme. On iras sans doute à un équilibre des plus gros systèmes mais Android n’aura (je pense et espère) pas de monopole.

  16. Et Bada alors ! On en parle pas de cette OS de folie !

    Jdéconne hein svp samsung arreter moi ce massacre, stop a la copie — buggé et sans interet !

  17. Je redoute quand même l’effet qu’aura le rachat de Motorola. C’est quand même pas le meilleur signe de coopération qu’on puisse donner aux autres constructeurs. Et je pense que ça en a amené plus d’un à ce méfier: Samsung continue sur 3 OS, HTC qui montre de plus en plus l’envie d’avoir son OS. L’avantage de Microsoft était qu’il ne possédait pas de constructeur, donc il y avait une lutte à armes égales de la part des concurents.

  18. Vaal; Profete162

    c’est ce que je voulais plus ou moins faire comprends mais bon… on te fourgues des -1 ici pour un oui ou pour un non… bref moi cette chronique je ne la comprends pas dans le sens ou c’est tellement bine d’avoir le choix… et de pouvoir soi-même faire en fonction de ses besoin… je n’ai pas besoin d’un téléphone à 700€ mais voilà quoi pour moi android ça reste le top de la liberté des constructeur..; pour vous android devrait être comme windows??, c-à-d complètement fermé et pareil d’un constructeur à l’autre??? ou comme iOS un produit réservé à un seul et unique appareil?
    bref je le dit et le répète j’ai pas compris cette chronique…

    l’iphone m’emmerde car la taille de l’écran ne me correspond pas vous pouvez comprendre ça??? donc oui je trouve que d’avoir différentes version, modèle et design c’est le pieds j’ai le choix de choisir!
    je voie en IOS un forme dictature on t’impose un produit et si t’es pas content ben t’as pas le choix tu la ferme et t’achète!…

    la concurrence est toujours la base de l’innovation. pour moi ICS est un produit brute que les marques doivent tailler suivant leur envie et les produits qu’il veulent proposer… et nous on y gagne!

  19. AlgaboW

    par contre meego avait tout pour réussir… bien pensé et tout très beaux..; dégoûté que ce soit abandonné et trouver un N9…

  20. Au cours de son histoire, Apple a toujours été un perdant. Après avoir perdu la guerre des OS de PC de bureau face à Microsoft, Apple est bien partie pour perdre également la guerre des OS pour smartphone/tablette. La cause ? Leur politique de l’ultra fermé. La révolution est déjà en marche. Il y a de cela même pas deux ans, la vision de “monsieur tout le monde” sur les smartphones se limité à un seul mot : iPhone. Maintenant c’est très différent. Le grand public a ouvert les yeux à la concurrence. Je pense notamment au succès fracassant de certains Androphone comme le Samsung Galaxy SII. Et à mon avis ce n’est que le début. Toutefois, il est bon de noter que la guerre Apple vs Micro$oft et Apple vs Google est très différente. Android appartient au monde du logiciel libre. :love:

  21. @pyero77 : Apple a tellement perdu qu’ils sont la plus grosse capitalisation boursière de la planète ! Ils ont dépassé Microsoft depuis un moment, que ce soit en CA ou en bénéfices. Ils ont le meilleur taux de satisfaction, et sont positionné sur le marché ayant la meilleur rentabilité de tout les secteur de l’informatique grand public !!

    Il n’y a pas à dire… il sont vachement perdus mec ! 😛

  22. c’est moi ou il y a une faute de frappe dans le l’image avec les bugdroid ?

    ” CVOMME TOUS LES AUTRES DERRIERE MOI. “

  23. Belle analyse sur ce constat que tout le monde fait mais que l’on ose pas admettre. Ça aurait été intéressant de pousser le raisonnement dans le domaine des OS en général et plus des OS mobile uniquement. Avec cette fameuse air post-PC on passe plus de temps sur nos terminaux mobile que fixe. Et qui sait, peut être que Android pourrait devenir (en s’unifiant à ChromeOS) le 1er OS général devant Windows 8. Hypothèse marrante, mais réalisable qu’après la généralisation des ultrabooks. Rendez vous dans 5 ans !

  24. Très bonne chronique…mais au début j’avais pas bien compris l’intérêt de comparer windows (pc) à android ( qui est a la base un os pour mobile).
    Pourtant il est dommage de ne pas avoir cité Windows Phone. Peut-être par son jeune âge mais surtout que cela aurai allonger l’article.
    Microsoft à aussi tenu des leçons de son passé, mais aussi des concurrents et de ce qu’il se passe chez Apple et Android, fournir l’os quelque peut fermé pour se concentrer sur une unique expérience utilisateur et laisser les constructeurs faire ce qu’ils veulent du design mais avec quelque contraintes pour ne pas avoir à faire les giga de pilotes.
    Je trouve cette approche bien pensée malgré le fait que la seule chose qui puisse démarquer une marque à l’autre sera le design en quelque sorte.

    En tout cas Merci Lam 🙂

  25. Je trouve cette chronique très creuse, avec beaucoup de rapprochements faciles, qui ne prennent pas en compte la temporalité des faits.
    MS évolue sur un cycle de 3/4/5 ans minimum. Android évolue au moins une fois par an, et si ont compte les nouveautés surajoutées des constructeurs tout les 6 mois.
    L’ouverture d’android est ce qui lui a permis d’innover et de séduire le grand public, avant les galaxy S et sense de HTC l’android c’était un téléphone certes unique mais pour pure geek qui aime la bidouille, contrairement à l’iphone de mr madame tout le monde.
    Android a réussit en 1 ans à peine à rattraper et dépasser ce qu’Apple a mis 4 ans à mettre au point avec l’iphone 4. Sous un système fermé jamais celà n’aurait été possible.

    Et je mets un point d’honneur à te dire, toi chroniqueur, si tu lisais des leçons d’histoire, tu saurais que l’innovation incrémentale naît de la copie, tout comme l’évolution de la vie au seuil de complexité et de diversité auquel on la trouve aujourd’hui sur terre.
    Android contrairement à iOS sait proposer des solutions mobiles adaptées à chacun :
    – Bas budget / Haut budget
    – Taille d’écran… Le gros point noir d’Apple qui ne sait proposer que du 3,5″
    – Fonctionalités… Clavier ? Stylet ? Waterproof ?

    Quand quelqu’un me demande j’aimerais un smartphone, je lui demande pour faire quoi et comment ? Si il me réponds qu’il ne sait pas, je lui dit prends un iPhone. Si il a la moindre attente particulière sur l’écran, l’input, la solidité, je lui cite l’Android le plus adapté.

  26. @Profete162 Il faut bien comprendre que le monde de l’informatique ne ressemble à aucun notre domaine. Avec internet, tous produits high-tech dans le domaine, demande communauté afin d’attirer développement et innovation. La concurrence se doit d’exister mais avec intelligence. Le milliard de téléphones HTC, et le milliard de téléphones Samsung ne font pas avancer l’innovation et le développement. C’est une concurrence sans intérêt.

    Quand tu achètes une voiture tu n’es aucunement liée aux personnes qui ont la même voiture. Quand tu achètes un Iphone, tu appartiens à une communauté dominé par l’AppStore et autres. =)

  27. Ce qui fait la force d’Android, en fait aussi sa faiblesse : son ouverture.

    Les développeurs ont des possibilités infinies, mais peuvent aussi faire n’importe quoi.
    Il y a des centaines de versions différentes, ce qui fout un gros bordel.
    Google s’en est rendu compte trop tard et essaye de tout controller maintenant.
    Il n’y arriveront plus, car c’est grâce à ça que le système s’est développé aussi vite.

    Pour le renouveau de Windows, ils ont appliqué une stratégie inverse, plus proche d’Apple, pour éviter de refaire leurs erreurs du passé. Un système non personnalisable, un hardware prédéfini. Limitation de drivers, optimisattion software/hardware, le tout pour une meilleure expérience utilisateur. On s’en sort, c’est partout pareil, autonomie correctement gérée, fluidité supérieure à hardware équivalent.

    Si Android se rapproche de Windows, alors on peut dire que WP s’éloigne de Windows 8)

  28. @ Jadebon

    Pas tout à fait d’accord. Il y a en effet un peu trop de modèles différentes chez ces constructeurs, notamment dans le bas et moyen gamme.
    Par contre, offrir une gamme qui couvre tous les budgets est une bonne stratégie. Tout le monde ne peut pas foutre 600 € dans une bête de course !
    Certaines personnes veulent un clavier physique, d’autres non.
    Etc.

    Je pense que les marketeux d’HTC et Samsung ont leur raison de sortir 1000 modèles de téléphones différents, sinon, ces marques ne se feraient pas chier a sortir de moules (pour les coques), des design, des cartes mères etc. pour autant de modèles. Tout ça n’étant pas gratuit.
    Perso, je préfère avoir le choix !
    quand au support de la communauté, je crois qu’à part les obscures téléphone de sous-marques chinoises ont une communauté derrière ! c’est d’ailleurs assez impressionnant à constater.
    Bien sur, il y aura plus de monde sur HTC sensation ou un GS 2 que sur un modèle bas de gamme… Quoique, il n’y a qu’a voir la communauté qu’il y avait derrière un modèle comme le Spica.

  29. jabedon

    quand t’achète une bagnole t’es lier au concessionnaire garagiste et à la marque… rien que pour les entretient de ton véhicule et service après ventre… donc…

    de plus Samsung ou HTC on leur propre surcouche qui propose des truc différent donc…
    Que propose Apple en téléphonie à par un Iphone??? t’a aucun choix avec cette marque… c’est comme si demain on te disait tu ne peux plus acheter de vêtement mais porter le même uniforme que tout le monde…

  30. vous me faite peur avec vos communautés… comme si le fait d’acheter une marque ou un système nous rattachait comme une religion ou un partie politique… y’a des gens qu’achète telle ou telle produit suivant les conseil du vendeur suivant leur besoin… pas par souci de communauté… faut avoir une vision geek des choses pour penser ça!!

  31. @ Arak
    Par communauté, il faut comprendre personnes ayant un intérêt commun précis. En l’occurrence un modèle de smartphone et les moyens d’en tirer le meilleur en le bidouillant.
    Il ne s’agit pas d’aller vénérer Skippy le Grand Gourou, hein…
    Quand tu changes de smartphone tu changes de “communauté”.

    Et même madame Michu qui achète son smartphone chez Carrouf sera bien contente d’avoir un petit neveux “kissikonè” quand elle a un problème. Indirectement, elle fait appelle aux ressources d’une communauté…

  32. super un os libre, il y a rien de libre pff, ça veut surtout dire qu’on peut faire tout et n’importe quoi… 25 tailles d’écran, 10 proco différent etc etc, super , c’est la liberté pour le constructeur de faire n’importe quoi.
    un iphone vendu est bien plus rentable que plusieurs andro vendus…
    faut pas être con quand même pour faire vider comme ça la poche des gens.
    Un tél apple à quand même plus de classe qu’un tel dont la marque fait aussi des aspirateurs. La côte sur le marché est quand même incroyable.
    Qu’est ce que ça peut foutre ouvert fermé tant que ça marche. Mais je pense que le smartphone est devenu aujourd’hui le meilleur ami de l’homme.
    Continuez moutons à regardez vos écrans en marchant comme un con dans la rue, style j’ai de l’influence sur le cours de la bourse, pendant ce tps tu vois rien tu t’enfermes dans ta bulle et ignore les personne polies, évite les regards.
    Mais c’est tellement mieux d’avoir un réseaux social pour dire que as aimé ce livre, tu change le cours des choses, peut être te sens tu exister ou bien sans tes conneries la terre s’arreterai de tourner… comment tu serais malheureux avec un tél à touches, tu sais celui qui fait téléphone, qui est fermé, qui fait pauvre ou ringard car tu n’es pas entrain de caresser un écran à défaut de pouvoir caresser autre chose 😀 Ios Android WP Que la force du mouton sois avec toi

  33. Pour moi, “ICS” cela veux dire Inteligent Cooking System et c’est De Dietrich qui utilise ces initiales pour ses fours encastrables haut de gamme bien avant Google et Androïd… Blague à part, le seul point commun avec ce que je viens de dire et le sujet qui nous intéresse, c’est qu’on a quand même l’impression que chacun des constructeurs utilise une même recette de base (android), tout en l’agrementant de quelques ingrédients maison… Bref, si la soupe ( ou devrais-je dire le sandwich) reviens sans cesse au menu, on risque de s’en lasser fortement… iPhone et IOS ont apporté une saveur et un vent de fraicheur dans un marché de la téléphonie qui croupissait par manque d’ innovation. Samsung, HTC, Motorola, Sony…étonnez moi donc au lieu de m’ennuyer avec vos terminaux tous semblables jusque dans l’OS: un peu d’audace, créez vos propres recettes du succès!

  34. Je suis bien d’accord avec cette chronique.

    Mais il ne faut pas oublier un acteur majeur dans le monde des OS, mineur actuellement dans celui de la téléphonie : Windows!

    Car on parle de Windows tout au long de l’article sans vraiment parler de la version Windows phone. Sauf que d’ici 2/3 ans, Windows Phone et Windows ne feront qu’un, et Microsoft aura pris une avance certaine en terme de convergence grâce à son monopole dans le monde du pc.
    Dans un an, les tablettes seront en accord avec les pc grâce à windows 8.
    Dans trois ans, les windows phone seront en accord avec les tablettes et les PC (voir les consoles, vu l’implémentation de XBox Live).

    Durant ces trois prochaines années, google n’aura pas réussi a suffisamment implanté chromeOS.
    Durant ces trois années, Apple n’aura pas une tel convergence ( même si icloud commence bien), et n’aura pas un parc de pc (de “mac”, genre) assez important.

    bref, tout ça pour dire que je pense que le véritable équivalent de windows pour les smartphones est windows phone, mais que l’on ne l’as pas encore remarqué.
    Et que fin 2012 sera la période et le grand public adoptera en masse Windows Phone, sans s’en rendre compte, comme un certain Windows à une époque.

  35. Très intéressant comme article.

    J’utilise à la fois iOs et Android et je préfère de beaucoup le système Android, en ce moment.

    Merci.

    J’utilise

  36. Google n ‘est pas le premier editeur a se frotter à Windows. IBM, Apple et d’autres ont essayé … sans succès. Le nouvel OS de Google pour ordinateur portable est un bide. Pour avis personnel leur OS 3.X pour tablette est raté (lent, peu compatible avec les anciennes versions des logiciels …).

    Je pense que ces OS restent complémentaires mais fragiles (Ios, Android Os’s) sont plus adaptés à la portabilité pour le moment. Viendra peut être un jour ou… mais pour mois Windows à 15 ans d’avance sur eux et windows 2012 viendra, pour le peu que j’ai vu, sûrement, enfoncer le clou encore plus vite avec leur OS multi-plateforme et complètement unifié.

    Aujourd’hui je ne suis pas non plus certain que les clients veulent voir l’avenir en tout Windows, tout Apple ou tout Android, ni même donner toutes leurs données à des entreprises privés qui viennent grever le budget des ménages à grand coup d’abonnement.

    On vogue sur des tendances (nouveaux os, nouveau joujou tels que les tablettes qui ont une utilité, pour le moment, toute relative (il faudra voir le taux de renouvellement des consommateurs pour ce genre de produit limité par rapport à un ordinateur et ressemblant trop à un gros téléphone), nouveau type de stockage, accès à de nouveaux contenus ), ces dernières années ça part un peu dans tous les sens, mais une fois la fête terminée on verra bien qui restera en lisse.

  37. Vos réponses à cette chronique reflètent une analyse commune sauf , et d’accord avec vous , seul bémol c’est qu’ à mon sens Google de disperse et à trop vouloir il finira par mal étreindre ! 🙂

  38. Ce que je retiens, c’est qu’aujourd’hui on parle des téléphones comme on parlait des ordis il y à 10 ans (processeurs, specs etc). Les gens se vantent de pouvoir tout faire avec leur bècane, mais dans 99% de la population fait avec son smart phone exactement la même chose que ce qu’il ferait avec celui de son voisin.
    Ça devient lourdingue. Moi ça me donne juste envie de revenir à un bon vieux 3210.

    (ps : d’un premier abord un peu creuse, cette chronique est finalement assez intéressante. merci)

  39. Bonne chronique !
    Mais il ne faut pas oublier qu’il est difficile de gérer sur tout les points…
    Apple à un écosystème très fermé, il contrôle tout et ça permet donc d’avoir quelque chose d’excessivement optimisé et d’en avoir à coup sur pour son argent, si c’est EVIDEMMENT ce que l’on recherche comme type d’appareil (car je le rappel, tout dépend de ce point au final…).

    Android, comme Microsoft, il est vrai, s’étends beaucoup. Beaucoup trop pourrait-on dire ?
    Je ne suis pas certain. C’est d’être de mauvaise foi que de voir uniquement les smartphones bas de gamme Android !
    D’ailleurs, ce marché reste un marché très important, certains souhaitant juste un smartphone tactile avec le minimum syndicale. Même si il est vrai que l’expérience utilisateur n’est pas aussi bon que sur le haut du panier.
    Et c’est là un point fort d’Android encore ! Ce n’est pas réservez à une certaine élite, ça couvre une bonne partie des demandes.
    Comme je le disais, il est clair que les plus mauvais smartphone “pourrait” ternir l’image.
    Mais peut-on faire une généralité pour un smartphone d’une marque bien spécifique pour un OS entier ?

    Et je rajoute mon accord avec rusty_, on ne parle pas de Windows phone 7, même si assez particulier (auquel il faut adhérer au style), mais justement ça reste un sacré point devant les autres OS : De la fraîcheur.
    Pour le moment c’est loin d’être fini, l’OS n’est pas aussi “avancé”, mais on ne peut pas nier non plus l’écosystème que peut créer microsoft : Windows, Xbox, Smartphone.
    En incluant leurs moyens aussi bien financier que technique… Même si dans l’immédiat ça n’est pas transcendant (Dans les ventes etc. Mais reste tout de même bien), on pourra les voir revenir d’un coup, avec quelque chose d’assez aboutie.
    Une variété de smartphone, mais tous très optimisé et contrôlé. Un peu à mi chemin entre Android pour la variété (même si on risque de retrouver la même chose sur tout les smartphones, chaque marque devra se démarquer avec ce qu’ils peuvent (APN, design, finition, audio, etc.) et Apple pour le côté fermé.

  40. Salut,

    Je suis d’accord pour comparer Android à Window mais on oublie une chose. Même si window est à la traîne niveau ventes par rapport aux 2 gros, avec window 8 qui va réprendre l’interface de window phone et faire mettre à jour le gigantesque parc des Pc on va se retrouver avec un début d’écosystème window. Si ils arrivent à faire suivre à leurs smartphones la vague window 8, se sera la firme de Redmont qui va passer devant.
    Après l’écosystème c’est bien sympa mais pour avoir iMac et iPad j’ai quand même quitté l’iPhone il y a quelques jours pour Android.

    Pour reprendre un commentaire plus haut concernant le refus des utilisateurs d’avoir de nombreux Os, je dirais que ça demande aux développeurs d’appli de faire un choix et du coup les utilisateurs se retrouve avec peu d’appli et peu de mises à jour.

    Dans les prochaines années entre une éventuel itv et un ensemble window8/window phone si Google ne fait pas quelque chose il risque de se retrouver mal. D’autant qu’en imaginant par exemple Facebook se lancer dans les moteurs de recherches ça risque de leur faire mal.

    Je rêve d’un système pérenne pour de nombreuses années mais avec la technologie mobile qui n’en est qu’au début c’est impossible.

  41. Une des tares d’android c’est que tu ne sais pas dans quoi tu t’engages étant donné que le suivi des terminaux dépends du bon vouloir des constructeurs et des opérateurs….et c’est surement la plus grande raison qui ne me fera jamais aller chez android…

    PS : Qu’on ne me parle de root et de facilité d’utilisation c’est contradictoire…

    PS2: A MORT LES ROMS OPERATEUR!

    PS3: <3

  42. Des Samsung ou HTC crée beaucoup de modèle pour une raison très simple, plus une marque à de modèle, plus elle est visible dans une boutique, donc mécaniquement plus l’utilisateur a de chance de prendre ce produit.
    En exagérant c’est comme si il y avait 99 samsung pour 1 concurrent !

  43. @jadebon: Pas d’accord non plus, regarde la “communauté” motarde… Ils se font tous signes dès qu’ils se croisent.. Le côté, “je suis pas comme les autres, mais on est plusieurs comme moi”
    Pareil (en moins marqué) pour les Alfa Romeo!

    Et du coup, pareil pour les android, mais plus pour les iPhone comme c’était le cas avant, puisque maintenant, tout le monde en a un! Et même android, ce sentiment de communauté disparait vu que l’OS est le plus diffusé! Mais je suis sur que les possesseurs de smartphone dernier cri se sentent dans une communauté, au moins pendant un moment, genre “oh lui aussi il a un galaxy SII!”

    Je me rappelles avoir rencontré un type à la sortie d’un concert l’année dernière, qui avait un motorola milestone comme moi, on a tapé la discut’ pendant une demie heure 😮

  44. Comme d’hab, des que les décérébrés de l’open-source se mettent en branle, ça ressemble à une histoire de VDM.
    J’aime beaucoup le coup de l’histoire d’Android qui avance à vitesse grand V alors que Windows c’est tous les 4/5 ans.
    Seulement, les utilisateurs d’Android doivent se racheter un mobile neuf pour profiter du nouveau système, ce qui sent quand même la couillonnade.
    Android est supporté à outrance par les ayatollah du libre qui en cache même les effets les plus pervers tel que Carrier IQ qui est bien planqué dans tous les tels Android, mais dont ont ne parle qu’en catimini pour ne pas montrer au grand public la dangerosité de pseudo système soit disant open-source.

    Les fabricants de mobile Android sont rentrés dans une guerre du matos et des prix de la même manière que celle qui à prévalue pendant des années sur Windows.
    Lorsqu’on voit que la majeure partir des bidules Android sont vendus aux alentour de 1à à 50€, ça fait quand même peur. Ca prouve que si ces machins étaient vendus au même prix qu’un iPhone, les gens préféreraient l’original à la copie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que malgré la pléthore de AndroMachins sur le marché, c’est encore l’iPhone qui est le Smartphone le plus vendu.

    Android est arrivé sur le marché parcequ’il n’y avait rien d’autre. Parceque face à l’iPhone il ne restait que Windows Mobile, et que les fabricants on pris peur. Ce n’est pas les éventuelles qualités d’Android qui ont fait le choix des fabricants, c’est le manque de choix qui à les à liés à Android, même si maintenant cela leur coute très cher et que peut survivront, au final.

    Au final, dans quelques petites années, Android restera comme le seul système à avoir disparu de la circulation, un peu comme la Cinq à été la seule chaine de TV à fermer, malgré un succès global.
    J’attends avec impatience le résultat de la joute Oracle/Google qui devrais sceller, ou pas, le sort d’Android.

  45. Je pense que la communauté du journaldugeek (comme celle d’autres sites technophiles) n’est pas vraiment représentante de la population.

    Pour ma part je viens d’avoir une panne avec mon Samsung Galaxy SII (haut parleur HS) et il m’est arrivé une histoire semblable à celle ci (sauf que j’ai directement contacté Samsung) http://www.zdnet.fr/blogs/androblog/la-grande-farce-du-sav-conjoint-virgin-mobile-et-samsung-39766007.htm

    Actuellement je n’ai toujours pas de téléphone de remplacement après un mois ! Je ne peux pas non plus utiliser mon ancien téléphone qui passe des appels fantômes (Samsung Jet , dont les bugs n’ont jamais été corrigées par Samsung, pourtant je ne suis pas le seul utilisateur à m’être plaint…)

    A multiplier le nombre d’appareil en vente les constructeurs délaisse en quelques mois les utilisateurs à l’abandon, c’est juste inacceptable ! Les SAVS des constructeurs créant des androphones sont justes calamiteux ! (j’ai eu affaire également HTC pour un téléphone de ma flotte, merci au conseiller du Turkistan qui n’a rien pigé)

    Pour mon prochain Smartphone je vais m’orienter vers la marque si décriée avec son OS fermé, j’aurais juste à prendre un rendez vous en Apple Store ou ils changent généralement le téléphone en 10 minutes…
    En recherchant un peu on se rend compte que le taux de rétention des clients chez Samsung est de ..28% , 39% chez HTC, 25% chez Motorola et 24% chez Nokia. Chez Apple ce même taux est de 89%…

    Donc ouai des androphones surpuissant c’est plutôt cool, sauf que lorsque ça tombe en panne c’est l’enfer sur terre !!!! Pour ma part je vais donc changer de crémerie tant qu’ils n’auront pas réglé ce problème, pourtant mon SII me plaît plutôt bien (si je le récupère un jour).

  46. Une comparaison de plus superflue car elle ne tient aucun compte de la réalité! En téléphonie on achète un téléphone du hard et pas le soft….
    En fait on est en temps de crise et jusqu’à présent on ne sait pas qui va résister à celle-ci et surtout les marchés émergents modifie la donne!
    Plaqué une analyse tout droit sortie des années 70 sur les années 2010 est une erreur. Le marché est entrain de se recomposer et on n’est pas à l’abri de disparition d’acteur de la scène comme cela a été le cas d’hp webos palm…. Pour moi motorola va peut être être la nouvelle victime certes rachetée par google mais elle accumule les pertes et google n’est pas tendre avec les branches malades! Qui aurait pu penser que dell un des fleurons de l’industrie soit dans de telles difficultés, de même pour nokia!
    En bref malgré le leurre de la capitalisation boursière d’apple, qui n’est le fruit que d’une spéculation, il se peut qu’elle régresses car on voit fleurir un peu partout dans nos économies l’argument du prix comme étant l’argument commerciale numéro 1.
    Pour ce qui est des Os m$ à le premier compris que la convergence, l’interopérabilité et la compatibilité seraient le fer de lance de la nouvelle économie numérique et le recul d’apple ou le bide de google sur les os de poste fixe en est l’illustration et c’est là qu’es nouvelle frontière de croissance dans les économies émergentes car l’entreprise reste la première source de profit et le choix de solutions nationales un garant de développement mais la connectivité pousse à la compatibilité c’est ce que propose m$!
    Google n’est pas m$, car google est tributaire du marché de la pub et toute contraction de celui-ci fragilise sa situation et il m’en coute de le dire mais facebook devient le poids lourd de ce marché, google n’a pas su prendre le virage des réseaux sociaux!
    Personnellement je crois que les temps vont être dur pour google il ne manque plus qu’à twitter d’avancer ces offres commerciales et là google ne sera plus qu’un bon moteur de recherche même l’activité mail va refluer…. Android n’offre rien d’innovant dans la stratégie de google à moins que Carrier IQ soit le nouveau grall!!! wait and see!

  47. comparaison logique: les utilisateurs d’android sont des windowsiens en très grande majorité sur leur ordinateur (ça c’est pour la pseudo “défense de l’open source”). Windows c’est encore 90% des OS de PC dans le monde, faudrait voir à ne pas l’enterrer trop vite sur les futurs appareils mobiles.

  48. Mon pauvre wolf, tu es décidément bien atteint…
    Ressortir en 2011 l’argument débile “des androphones copie de l’inégalable iphone” est assez significatif du niveau de ton analyse.

    Concernant carrier iq, oui, cette affaire est louche, mais c’est justement la nature ouverte de l’OS qui a permis de découvrir ce bidule qui est présent non pas nativement dans Android MAIS dans des surcouches mises en place par des constructeurs. Si il faut s’en prendre a quelqu’un, ce n’est pas a Android, mais à Samsung et HTC. Tu vires la surcouche, tu n’as plus de “mouchard”.
    A ce propos, tu sais ce qu’il fait ton précieux iphone derrière ton dos ? Ah ben, non tu peux pas. Et quand bien même tu pourrais tu aurais de gros problème avec la Pomme.

    Ah dernière chose, sur mon précédent mobile, j’ai eu droit à 3 upgrades de l’OS sans rien dépenser. Donc, ton argument est faux.

  49. @ Dieru
    Et tu crois que les Iphone n’ont pas le même rootkit ? Il est même sûrement développé par Apple même.

  50. Alle je vais à mon tour remplir le fond des commentaires de la chronique des geeks 😉
    Il y a des similitudes avec Windows dans la stratégie de conquète d’Android mais sur un cycle plus court. Cependant le côté opensource-gratuit fait quand-même la différence.

    Je pense qu’à terme android s’installera comme la norme d’ici quelques années comme windows pour les mêmes raisons dont sa capacité à se retrouver sur plein d’appareils. Mais encore faudra-t’il que Google ne mette pas le pied à côté de la corde ;). Le gros problème d’Android pour moi (et mes Archos 7ht, 43, folio 100 dexter-mod, flexiview 🙂 ) reste la compatibilité de certains softs. Le fait est que lorsque je veux tester certaines applis je ne suis pas assuré du tout que ça marche partout car trop de variations… comme Windows.

    Ce qu’il manque aujourd’hui c’est une référence il faudrait une appli dans le genre du test acid 3 qui permettrait de certifier que tel appareil est dans les specs et que donc tout marchera nickel.

    Aujourd’hui je garde un avis partagé en ce qui concerne les smartphones en fait je suis en grande partie déçu. Aujourd’hui je dirais qu’Android reste le moins décevant des os mobiles “encore en vie”.

    Pour moi le critère le plus important est l’ouverture synonyme de liberté. Alle je colle mon post-it de ce qu’est l’ouverture selon moi pour que ce soit bien clair:
    – je veux avoir le choix des formats, des écrans
    – je veux avoir des ports entrées-sorties (SD card, HDMI, USB host, (transmetteur FM ?))
    – je veux pouvoir installer des logiciels facilement de façon indépendante (exit les itunes et zune, vive les apks téléchargeables)
    – je veux pouvoir personnaliser mon environnement sans compromettre sa stabilité
    – je veux pouvoir choisir mon mode d’interaction: tactile ou pas

  51. Je trouve en effet que le positionnement d’android sur les outils mobiles ressemble a celui de MS.

    Ce marché évolue très vite et coence a toucher celui des pc. on verra bientôt, selon moi le PC ou MAC de bureau disparaitre de nos foyer et se transphormer en hybride de tablette et macbook… (qui a parlé d’une transformer ?)C’est en cela que l’avenir de android est incertain. Il manque toujours une compatibilité logicielle (suite bureautique et graphique) que possède Apple et MS et il ne faut pas croire qu’ils vont rester la a regarder sans rien faire… pour réussir ce tour de force d’unification des OS (portable, tablettes) il va falloir que Google sorte de sa solution maison tel que Google dos et travaille sur une compatibilité logicielle avec des outils tels de office de Windows et les suite adobe.

  52. Tu n’as pas tort Y0tta, mais le problème vient-il de Google ou des constructeurs ?
    Google fourni l’exemple de design (les nexus) libre aux constructeurs de suivre ou nous les spécificités…
    Je pense quand même qu’on va aller vers un certain aplanissement des différences entre terminaux. Bien sur, certains seront plus puissant (et pourront faire tourner des application lourdes en 3D par exemple), mais je pense qu’il n’y aura plus d’applications qui ne fonctionneront pas sur tel ou tel matos.
    Par contre, il faut que les constructeurs arrêtent de jouer aux cons. Je pense notamment aux trucs réservés aux puces graphiques Tegra… (Bon après ça peut se contourner et ça ne concerne finalement que quelques jeux, les applications essentielles sont fonctionnelles quelques soit les terminaux.)

    Il me semble que certains matos ne répondant pas spécifications minimales de Android (genre sous-marques chinoises) n’ont pas accès aux services googles… Ça écrème un peu les choses.

  53. C’est assez marrant car cette chronique a en partie éclairé ma lanterne sur une interrogation désagréable qui m’est venue ces derniers jours :

    Mon N900 fatigant ces dernières semaines, je me suis mis à la recherche d’un nouveau Smartphone pour le remplacer.

    Oui mais voilà, j’ai beau faire le tour de l’offre existante, je trouve ça vachement pauvre.

    En clair on a le choix entre l’Iphone 4S (je trouve ce téléphone génial mais je déteste dépenser une fortune et avoir un objet qu’on rencontre 200 fois par jours dans d’autres mains que les siennes), une poignée d’Android totalement identiques (et j’ai beau avoir été assez excité par l’arrivé d’Android à l’époque, il n’empêche que je trouve cet OS d’une fadeur monumentale) et maintenant quelques Windows phone qui après essai ne m’attire pas non plus.

    Bref, merci d’avoir analysé en profondeur ce qui me dérange autant chez Android et pourquoi je n’y reviendrais pas.

    A vrai dire j’ai fait mon choix avec un Bold 9900 qui bien que n’ayant pas 8 trillions d’applications, correspond à presque tous mes critères de recherches.

    A bientôt !

  54. je pense que c est clair:
    google s allie avec samsung pour controller le hard.
    au cas où ca passe pas, il se blinde en achetant motorola.
    se sert des autres qui veulent entrer dans la cour des privilégiés et ca enrichit l OS.

    c est une excellente stratégie.
    les autres, soit ils suivent, soit ils crèvent.
    un petit label de certification pour que le constructeur suive le hardware et voilà.

    on peut faire une spec cheap et après le gros matos, tout le monde utilise le meme…

  55. je trouve certains commentaires sur Google assez marrants.
    c est google qui a changé la vie de tout le monde.
    microsoft sur le hard
    google sur le cloud
    ils ont compris que le cloud était la base (donc dév de google docs, gmail, g+ picasa, etc)
    que la mobilité aussi (android et intégration)
    et le HARD surtout (ALan Kay cité plus haut) => motorola et samsung.

    en gros je trouve que leur stratégie est de plus en plus claire et loin d etre stupide.
    on sent clairement un plan à long terme.

    motorola: brevets ET propre hard. au cas où samsung avait les dents longues.
    samsung, roi de la copie, omniprésent chez nous, … est un excellent partenaire, mais dangereux.

    avec samsung ils tablent sur de la pure domotique et ils sont bien au dessus de tout le reste.
    au dessus des beaux écosystèmes que sony, microsoft et apple veulent absolument pondre en premier: ils auront accès à un tas de hardware de la maison (aspirobots, petit électroménager, home cinema, tv, hifi, …) que les autres de toutes facons n auront pas.

    et ils se blindent de brevets et d une division qui revient fort pour marquer le pas (avec samsung et htc qui doit être LE candidat frustré qui a râté le coche => le plus motivé, le plus novateur dans les prochains mois, c’est sûr)

    donc je ne pense pas que google meure si vite.
    facebook est un effet de mode.
    après on verra.
    facebook s il faiblit devra trouver un allié.

    google a de la marge: il se centre sur le hard (samsung, motorola) et sur la mobilité du cloud (google docs et tout le reste en éliminant les trucs qui ne marchent pas trop)

    Le seul problème c est en effet le SAV des constructeurs qui pour le moment est le point fort d apple => ca marche pas, tiens, un neuf. hop.

  56. @vaal

    Je crois bien que tu as résumé ce que je constate tous les jours autour de moi, amis, famille.

    Ils utilsent leur produitcomme moyen et sont bien loin des considerations d’identification qui n’est qu’illusoire et marketing
    🙂

  57. Chronique très intéressante , bien que je ne pense avoir tout saisit. Etant un utilisateur d’Android , sur l’Androphone SGS2 , je ne puis imaginer une seule seconde utiliser un autre OS mobile , et il faut clairement avouer que les seules personnes capable d’utiliser iOS sans en reconnaître les défauts sont des moutons qui ne font rien de plus qu’envoyer des textos ou aller sur FB avec leur smartphone.

  58. “quand Windows a toujours fonctionné sur courant alternatif : 3.0, bouh. 95, yeah. 98 ME, bouh. XP, yeah. Vista, bouh. Seven, yeah. (mince, si Windows 8 suit cette logique… Mais je m’égare).”
    Il ne faut pas se baser sur les news bidons de Ben pour étayer une théorie… surtout lorsque les lecteurs ont expliqué pourquoi la news était foireuse et erronée.

  59. “Mais la grande question, c’est qui subsistera dans quelques années ? Google/Android, Apple/iOS, cela semble à priori logique, mais c’est beaucoup moins certains pour RIM par exemple. Si la firme loupe son virage avec BBX, j’ai peur qu’elle ne s’en remette jamais. Et quid de Bada par exemple ?”

    Oui enfin bada ! Je le teste assez souvent actuellement car une de mes voisine a pris un wave 575 pour renouveler son portable et qu’elle a du mal a utiliser (donc c’est moi qui se charge de sa “formation” quand elle a un problème alors que je ne connais pas l’OS), bein c’est catastrophique. J’entends souvent certains dire qu’android est très difficile à appréhender, mais alors par rapport à Bada, c’est une perle. A moins que le wave 575 soit le pire des badaphone du marché ?

    ————————————————————————————————————————

    “Comme d’hab, des que les décérébrés de l’open-source se mettent en branle, ça ressemble à une histoire de VDM.”‘

    Dis son antithèse ! La preuve :

    ————————————————————————————————————————

    “Seulement, les utilisateurs d’Android doivent se racheter un mobile neuf pour profiter du nouveau système, ce qui sent quand même la couillonnade.”

    Et les apple users qui doivent racheter le dernier iphone pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités nouvelles et exclusives d’ios5 … ça te dit quoi cher wolf ?

    ————————————————————————————————————————

    “Android est supporté à outrance par les ayatollah du libre qui en cache même les effets les plus pervers tel que Carrier IQ qui est bien planqué dans tous les tels Android, mais dont ont ne parle qu’en catimini pour ne pas montrer au grand public la dangerosité de pseudo système soit disant open-source.”

    Un rootkit disponible aussi sur d’autres plateformes qu’android d’ailleurs. Mais comme tu dis, ça il ne faut pas en parler. Tout comme il ne faut pas parler du fait que c’est pas meilleur chez apple non (rappelles toi l’été dernier, où tant apple qu’android a été pris sur le fait en MEME TEMPS) ? Quand un grave problème pouvant créer une polémique arrive chez apple, la meilleure défense des applefans c’est l’attaque … et montrer du doigts les problèmes ailleurs, n’est-ce pas ?

    ————————————————————————————————————————

    “Les fabricants de mobile Android sont rentrés dans une guerre du matos et des prix de la même manière que celle qui à prévalue pendant des années sur Windows.”

    Parce qu’apple ne prends pas le même chemin peut être ? Le doublement de la RAM et l’utilisation d’un double coeur “façon android” sur le 4S, ça te rappelles pas quelque chose ?

    ————————————————————————————————————————

    “Lorsqu’on voit que la majeure partir des bidules Android sont vendus aux alentour de 1à à 50€, ça fait quand même peur. Ca prouve que si ces machins étaient vendus au même prix qu’un iPhone, les gens préféreraient l’original à la copie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que malgré la pléthore de AndroMachins sur le marché, c’est encore l’iPhone qui est le Smartphone le plus vendu.”

    Décidément on aura droit à tous les arguments farfelus avec toi ! Comparer un iphone au prix “nu” a des androphones avec offre commerciale pour sous entendre que ton préféré est de ce fait de meilleure qualité vu qu’il est plus cher (alors qu’il y a quelques semaines tu sous entendais que les derniers androphones haut de gamme étaient plus cher que l’iphone sans donner de chiffres et que cela démontrait bien que la qualité ne dépendait pas du prix … va falloir te mettre d’accords) … on aura tout vu

    ————————————————————————————————————————

    “Android est arrivé sur le marché parcequ’il n’y avait rien d’autre. Parceque face à l’iPhone il ne restait que Windows Mobile, et que les fabricants on pris peur. Ce n’est pas les éventuelles qualités d’Android qui ont fait le choix des fabricants, c’est le manque de choix qui à les à liés à Android, même si maintenant cela leur coute très cher et que peut survivront, au final.”

    Et maintenant que les fabricants ont plus de choix quel est l’OS qui continue d’être pris ? Bada ? WP7 ? Un autre ? Il me semble pas, et toi ? Et donc le fait qu’on continue a prendre android s’explique par le fait qu’il n’a aucune qualité ?

    ————————————————————————————————————————

    “Au final, dans quelques petites années, Android restera comme le seul système à avoir disparu de la circulation, un peu comme la Cinq à été la seule chaine de TV à fermer, malgré un succès global.”

    ça fait des années que je te lis dire ça, mais à chaque fois la PDM d’android s’accroit. Bref t’es comme Elisabeth Tessier, toutes tes prédictions ne se concrétisent pas

  60. Et Symbian Belle et suivants, vous en pensez quoi? Ils équiperont la majorité des entrées et milieu de gamme (puisque je crois que Nokia est encore leader sur ces segments). Il ne faut pas s’attendre à une belle histoire de ce côté là? Il me semble que c’est un OS ouvert et efficace voué à s’embellir (pardon pour le mauvais jeu de mots) et se bonifier avec le temps, non?

  61. Pour Sony, ils peuvent faire mal si il abandonne leur vieille politique commercial qui faisait de lui pour moi juste un autre apple.

    Ils ont d ailleurs bien commencé et retirant leurs connectiques proprios ect…. Et ils ont les moyens de sortir du lot (je pense en particulier a la qualité sonore de leur mp3 qui permettent presager nettement mieux que le partenariat HTC et beats).

  62. C’est vrai que si sony(ericsson) sort une gamme de smartphones diversifiée comme à la bonne époque, avec les séries W, K, (…) ça le ferait bien

  63. Microsoft dead? 😡
    Ere post-pc? 😕

    On va tous finir sur des tablettes et smartphone?
    C’est la kikoololisation de la technologie? on va tous se retrouver Casualisé?

    Merde… je ferais partie de ces vieux cons qui aura besoin de son PC/clavier/souris pour jouer à des jeux qui se finissent en moins de 3 heures sans visée auto. >_<
    Qui continueront à utiliser des raccourcis claviers pour accèlerer sa productivité (tableur, traitement de texte….)

    Je suis un grand user de Smartphone et bientot tablette… mais dans le futur, je ne me vois pas amputé d'un PC(ou d'un Mac)
    ça me semble plus etre des extensions portables de la technologie que des vrais centrales autonomes…

  64. Je vais me faire moinsser mais tant pis :

    Tu as oublié de dire également qu’un des gros point commun entre Google et Windows c’est qu’ils ont pompé plein d’idée à la même boîte…

  65. Comparer Windows et Android a ses limites, tout de même.

    Première limite: un téléphone est toujours vendu préconfiguré. Comprendre: adapté, prêt à fonctionner, avec les réglages qui vont bien pour ce téléphone spécifique. C’est important, car du coup on ne se traîne pas les milliers de drivers qui encombrent inutilement toute installation Windows.

    Deuxième limite: les comportements limites sont complètement différents. Un PC qui marche mal, on réinstalle Windows. Un téléphone qui marche mal… on en prend un autre. Ceci modifie fondamentalement la diffusion d’Android, et sa perception: souvent, c’est le constructeur qui se prend les critiques, pas Google.

    Troisième limite: l’environnement applicatif. Android, avec ses Markets, fonctionne exactement comme une distribution Linux. Avec le système de package, il y a uniformisation de la méthode d’installation, ce qui la rend infiniment plus simple. Les applications officielles sont centralisées, et les dépendances peuvent du coup être gérées: le système reste donc cohérent au cours du temps. Windows 8 commence tout juste à mettre ça en place, avec 10 ans de retard.

    Non, finalement, le seul point commun entre Windows et Android, c’est qu’on a un OS commun pour plein de matériels différents… comme Symbian, donc 😉

  66. Je ne suis pas tout à fais d’accord avec le paragraphe sur les pilotes… car Android n’intègre pas vraiment tous les pilotes … ils sont ajouté lors de la compilation…

  67. “L’open-source”

    Bullshit, seule une petite partie d’Android est open…
    Même Kindle Fire (modif d’android par Amazon) est plus ouvert qu’Android… 😡

  68. @shooby02470: “Et les apple users qui doivent racheter le dernier iphone pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités nouvelles et exclusives d’ios5″. Au minimum on à une mise à jour des systèmes pendant 3 ans, contre 12 mois à peine chez les fabs Android (ex. Samsung Galaxy S”. Mon “vieux” 3GS à encore eu le droit à sa 3eme version système majeure.

    “Tout comme il ne faut pas parler du fait que c’est pas meilleur chez apple non” Ne pas confondre un fichier qui peut se supprimer et qui n’est pas utilisable/utilisé comme tel à un rootkit qui envoie à l’insu de ton plein gré la moindre position de ton doit sur l’écran.

    “Parce qu’apple ne prends pas le même chemin peut être ? Le doublement de la RAM et l’utilisation d’un double coeur”. Un iPhone 4S se contente de 512 Mo de rem là ou il faut au minium 1 Go à Android. Question de qualité du système et des composants, certainement.

    “alors qu’il y a quelques semaines tu sous entendais que les derniers androphones haut de gamme étaient plus cher que l’iphone sans donner de chiffres et que cela démontrait bien que la qualité ne dépendait pas du prix … va falloir te mettre d’accords” Faut arrêter la cocaïne le matin au réveil. Je n’ai jamais écrit cela, hormis forcément sur les tablettes, ce qui est un vérité. Sur les smartphones, le moindre cousin sous Android est subventionné à outrance. Si ce n’était pas le cas, les gens n’en prendrais pas.

    “ça fait des années que je te lis dire ça, mais à chaque fois la PDM d’android s’accroit” Encore une fois, le principe des prix TATI fais que pour l’instant Android prends des PDMs. Mais rien n’est irréversible, et je ne suis pas inquiet au sujet de la fin d’Android dans les années à venir, ne serait ce que parceque financièrement il ne rapporte pas grand chose aux différents fabricants qui essaient tous de mettre en place un écosystème derrière tout cela. Sony va certainement faire son propre fork pour son propre écosystème et donc sortir du giron Google, comme viens de le faire Amazon.

  69. “Au minimum on à une mise à jour des systèmes pendant 3 ans, contre 12 mois à peine chez les fabs Android (ex. Samsung Galaxy S ».”

    C’est pas plutôt deux ans maintenant ?

    ————————————————————————————————————————

    “Mon « vieux » 3GS à encore eu le droit à sa 3eme version système majeure.””
    Tu parles d’ios 5 peut être ? Cette version d’ios où la moitié des nouveautés d’ios5 est indisponible sur ce qui est antérieur à 4S pour mieux “encourager” à prendre ce 4S ?

    ————————————————————————————————————————

    “Ne pas confondre un fichier qui peut se supprimer et qui n’est pas utilisable/utilisé comme tel à un rootkit qui envoie à l’insu de ton plein gré la moindre position de ton doit sur l’écran.”
    Bein voyons, le rootkit utilisé par apple est supprimable, pas celui utilsié par android & co !

    ————————————————————————————————————————

    “Un iPhone 4S se contente de 512 Mo de rem là ou il faut au minium 1 Go à Android.”
    Et là où il en fallait 256 sur l’iphone avant ! C’est bien de changer de sujet quand la vérité fâche

    ————————————————————————————————————————

    “Question de qualité du système et des composants, certainement.”
    Oui, c’est très certainement ça :
    http://www.igeneration.fr/iphone/une-faille-qui-prend-completement-defaut-le-systeme-de-validation-de-l-app-store-66422
    http://www.igeneration.fr/iphone/iphone-4s-des-problemes-pour-telephoner-66352
    http://www.igeneration.fr/iphone/une-faille-qui-prend-completement-defaut-le-systeme-de-validation-de-l-app-store-66422
    http://www.igeneration.fr/iphone/iphone-4s-des-problemes-pour-telephoner-66352
    http://www.igeneration.fr/iphone/une-faille-qui-prend-completement-defaut-le-systeme-de-validation-de-l-app-store-66422
    http://www.igeneration.fr/iphone/iphone-4s-des-problemes-pour-telephoner-66352
    https://www.journaldugeek.com/2011/11/29/iphone-4-feu/
    http://www.youtube.com/watch?v=elKxgsrJFhw […]

    “Sur les smartphones, le moindre cousin sous Android est subventionné à outrance. Si ce n’était pas le cas, les gens n’en prendrais pas.”
    Tu ne t’en plaignait pas quand la subvention était pus importante pour l’iphone a une époque !

    ————————————————————————————————————————

    “ne serait ce que parceque financièrement il ne rapporte pas grand chose aux différents fabricants qui essaient tous de mettre en place un écosystème derrière tout cela”
    Et on a vu avec quelle efficacité … encore bien moindre que celle d’android.

    ————————————————————————————————————————

    “Sony va certainement faire son propre fork pour son propre écosystème et donc sortir du giron Google, comme viens de le faire Amazon.”

    Depuis quand amazon est sur android ? Et surtout quel produit ?

  70. “Au minimum on à une mise à jour des systèmes pendant 3 ans, contre 12 mois à peine chez les fabs Android (ex. Samsung Galaxy S ».”

    C’est pas plutôt deux ans maintenant ?

    ————————————————————————————————————————

    “Mon « vieux » 3GS à encore eu le droit à sa 3eme version système majeure.””
    Tu parles d’ios 5 peut être ? Cette version d’ios où la moitié des nouveautés d’ios5 est indisponible sur ce qui est antérieur à 4S pour mieux “encourager” à prendre ce 4S ?

    ————————————————————————————————————————

    “Ne pas confondre un fichier qui peut se supprimer et qui n?est pas utilisable/utilisé comme tel à un rootkit qui envoie à l?insu de ton plein gré la moindre position de ton doit sur l?écran.”
    Bein voyons, le rootkit utilisé par apple est supprimable, pas celui utilsié par android & co !

    ————————————————————————————————————————

    “Un iPhone 4S se contente de 512 Mo de rem là ou il faut au minium 1 Go à Android.”
    Et là où il en fallait 256 sur l’iphone avant ! C’est bien de changer de sujet quand la vérité fâche

    ————————————————————————————————————————

    “Question de qualité du système et des composants, certainement.”
    Oui, c’est très certainement ça :
    http://www.igeneration.fr/iphone/une-faille-qui-prend-completement-defaut-le-systeme-de-validation-de-l-app-store-66422
    http://www.igeneration.fr/iphone/iphone-4s-des-problemes-pour-telephoner-66352
    http://www.igeneration.fr/iphone/une-faille-qui-prend-completement-defaut-le-systeme-de-validation-de-l-app-store-66422
    http://www.igeneration.fr/iphone/iphone-4s-des-problemes-pour-telephoner-66352
    http://www.igeneration.fr/iphone/une-faille-qui-prend-completement-defaut-le-systeme-de-validation-de-l-app-store-66422
    http://www.igeneration.fr/iphone/iphone-4s-des-problemes-pour-telephoner-66352
    https://www.journaldugeek.com/2011/11/29/iphone-4-feu/
    http://www.youtube.com/watch?v=elKxgsrJFhw

    ————————————————————————————————————————

    “Sur les smartphones, le moindre cousin sous Android est subventionné à outrance. Si ce n?était pas le cas, les gens n?en prendrais pas.”
    Tu ne t’en plaignait pas quand la subvention était pus importante pour l’iphone a une époque !

    ————————————————————————————————————————

    “ne serait ce que parceque financièrement il ne rapporte pas grand chose aux différents fabricants qui essaient tous de mettre en place un écosystème derrière tout cela”
    Et on a vu avec quelle efficacité … encore bien moindre que celle d’android.

    ————————————————————————————————————————

    “Sony va certainement faire son propre fork pour son propre écosystème et donc sortir du giron Google, comme viens de le faire Amazon.”

    Depuis quand amazon est sur android ? Et surtout quel produit ?

  71. “Android est supporté à outrance par les ayatollah du libre qui en cache même les effets les plus pervers tel que Carrier IQ qui est bien planqué dans tous les tels Android, mais dont ont ne parle qu’en catimini pour ne pas montrer au grand public la dangerosité de pseudo système soit disant open-source.”

    Pas de chance, ton rootkit est aussi installé sur l’iphone :

    http://www.macplus.net/magplus/depeche-63201-carrier-iq-aussi-dans-ios
    http://www.lemagit.fr/article/iphone-android-htc-ios-carrier-iq/9982/1/qui-est-concerne-par-carrier-europe/

  72. En tout cas Android est bien parti pour dépasser Windows il n’y a qu’à voir les smartphones, les netbook et les tablettes qui en sont équipés.

  73. Soyons clair, je suis utilisateur quotidien de Linux pour mon PC, et Android pour mon smartphone. Cependant j’ai eu pendant plusieurs années des MAC et j’ai possédé il y a un certain temps un iPhone.
    Bizarre cette chronique, premièrement vous parlez de Microsoft comme d’une entreprise morte ou disparue. Pour info, c’est encore et de loin le plus gros fournisseur d’OS (pour ordinateurs certes). Est-ce réellement un échec pour eux que d’avoir des centaines de marques les représentant?
    Je rejoins tout à fait le point de vue de ceux qui clame que le choix n’est pas une tare. C’est d’ailleurs essentiellement pour cela que j’ai abandonné le monde de plus en plus fermé d’Apple.
    Utilisateurs de Mac et iPhone, soyez honnêtes, pourquoi avez vous de telles machines. Les avez vous choisies pour une ou plusieurs fonctionnalités spécifiques? Ou n’est ce pas simplement par ce que c’est ‘la classe’, le ‘must have’…..
    Le seul inconvénient du choix c’est de pouvoir se tromper… c’est sûr, choisir c’est renoncer. Mais pensez vous vraiment qu’une marque peux proposer la panacée avec un seul produit, sachant que même réaliser des fonctions basiques n’est pas à la portée de cet unique objet ? Essayer de simplement lire un fichier vidéo d’un format relativement standard (par ex du DivX) sans avoir au préalable converti ce fichier pendant des heures!

  74. Ce qui me fait rire actuellement c’est que l’on parle “d’invasion d’android” mais la plupart des gens qui achètent un smartphone aujourd’hui ne savent même pas qu’ils ont android comme OS.

    Quand je vois un collègue avec un HTC wildfire et que je lui dit, très bon choix en entrée de gamme Android, il me répond : “Hein ? c’est quoi ça ?”

    La première caractéristique pour beaucoup c’est le design.

    On peut donc conclure que les gens qui achète android, c’est souvent pas pour l’OS mais pour le design et/ou les options hardware.

    En quelques sorte c’est n’est pas l’OS qui fait vendre….

Les commentaires sont fermés.

Mode