Passer au contenu

La guerre des brevets inquiète l’Union Européenne

Dans la guerre des brevets qui fait rage depuis un peu plus d’un an maintenant, l’Union Européenne commence à voir d’un œil inquiet cette course à…

Dans la guerre des brevets qui fait rage depuis un peu plus d’un an maintenant, l’Union Européenne commence à voir d’un œil inquiet cette course à l’accusation de violations de brevets entre les marques dont Samsung et Apple sont les plus connus.
Le problème vient du fait que beaucoup d’autres conflits similaires sont en cours : Motorola contre Apple, Motorola (encore) contre Microsoft, etc. Ces conflits vont d’ailleurs parfois jusqu’à faire interdire la vente d’un produit dans un pays. Heureusement, ces problèmes concernent principalement le domaine de la téléphonie et non pas tous les domaines du high-tech.

Joaquin Almunia, commissaire à la concurrence de l’Union Européenne déclare que ce genre de pratique tend à limiter la concurrence, ce qui n’est pas de bon augure pour les consommateurs.

Tout cela pour dire que l’Union Européenne risque de s’impliquer dans les guerres de brevets entre les marques.
Pas certain que ces conflits soient résolus plus rapidement pour autant.
A voir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Si par s’impliquer ils pouvaient simplement refuser la légitimité de ces brevets stupides et empêcher toute interdiction de vente d’une marque sur l’autre sa suffirai largement pour le consommateur lambda

  2. Merci Apple d’avoir craquer la première allumette … “Think different” ah bah oui c’est sur, firme de merde

  3. Bonne chose que l’UE s’en mèle : pour les fanboys (Apple Samsung ou autre), au final c’est vous qui vous faites arnaquer car si ça continue comme ça on aura un produit ou une marque par pays, vive le choix… Le grand perdant dans l’histoire c’est avant tout les consommateurs, qui n’ont plus le droit d’avoir le produit qu’ils veulent (m’enfin ça je l’ai déjà dit il y a un moment). Si l’UE peut réguler tout ça, et rétablir une concurrence saine, ça serait bien.

  4. Enfin, nous sommes sauvé, l’UE va tout résoudre !
    Verra-t-on la tablette unique ? comme la monnaie unique ?
    Laissez moi deviner … ça sera pas Apple… non non pas Samsung non plus…
    Oui oui ça commencera par un ‘A’ … ( une de fabrication Européeen ^^ )
    Je vous met sur la piste, une tablette qui fait LOL.
    Bon ok, ok, —->[]

  5. Je trouve ca normal ces brevet. Quel interet pour une grosse marque de se faire chier a dépenser des millions d’euros dans la recherche d’une nouvelle technologie si c’est simplement pour que les autres fassent de la “copie”.
    Alors certe interdire un produit n’est pas mieux mais je pense que le bon compromis serait une exclusivité sur les marchés pendant une certaine durée (1 ou 2 ans peut être) pour la marque sur les produits qu’elle a inventé.
    On se rend quand même compte en ce moment que beaucoup de produits ne sont que de la copie (je pense par exemple a l’Ipad et la collection de tablettes qu’on peut voir aujourd’hui).

  6. ah ben enfin!!
    ça va faire taire apple ca! en effet rappelons qu’ils ont lancé en premier la guerre des brevets (des brevets ridicule en plus) de peur de se faire rattraper commercialement et techniquement par samsung et htc. Apple a par ailleurs le records de procudure lancé a sa demande.
    remarquez que je n’ai pas précisé android dans ma dernière phrase car de toute facon Android a DEJA depassé iOS techniquement et comme

  7. L’UE n’a rien à faire dans cette histoire de poursuite.
    Bien que ça soit désagréable de voir la série des poursuites judiciaire entre les marques,
    pourtant ça reste un droit et la base de toute notre civilisation.
    Interdire ça, revient à interdire aux gens de mener une action en justice.
    Bref, repartons au moyen-âge fiça.
    Un juge peut regeter au cas par cas et même citer les autres jugements passé…
    L’UE quand à eux, ils n’ont rien à dire à moins d’enclancher une troisieme guerre mondial pour en valider cette base même de notre civilisation.
    Encore une déclaration qui n’a autant de porté que l’air qui sort de leur postérieur !

  8. >>>Tout cela pour dire que l’Union Européenne risque de s’impliquer dans les guerres de brevets entre les marques.

    Ha ha ha ! L’UE s’en occupe… L’UE avance encore moins vite que le W3C. D’ici à ce qu’ils fassent quelque chose de concret, samsung ou apple auront peut-être disparu !

  9. Cette guerre des brevets n’a rien à faire en Europe où les brevets logiciels n’existent pas. Si Apple ou d’autres ont réussi à faire passer le déverrouillage d’un téléphone pour autre chose que du logiciel alors ils ont commencé à dénaturer les lois européennes car les décisions de justice déjà prises peuvent servir de jurisprudence. Bref, il est temps que l’EU vienne faire le ménage et fasse respecter le principe selon lequel il n’y a pas de brevet logiciel. En plus, toutes ces poursuites coûtent à la collectivité sans rapporter quoi que ce soit.

  10. Pour arrêter ces procès dus aux brevets, il faut faire une lois qui ne va pas supprimer les brevets mais fixer des règles pour ceux ci.
    Je pense qu’une marque qui dépense des millions pour un projet devrait avoir l’exclusivité sur les marché pour ce produit pendant au moins quelques années. Sinon ou est l’intêret pour Apple par exemple de dépenser de l’argent dans de la recherche pour les autres ? Ca ne favorise pas le progrès. Si une marque sait qu’en ayant une idée nouvelle elle peux conquérir seule un marché nouveau pendant un certain temps, ca les incitera à innover plutôt qu’a toujours copier les autres.

  11. C’est sûr que ce n’est que trèees symbolique.

    Mais le but est de rendre une visibilité à ces blocages.

    Apple dans ses débuts se présentait comme une entreprise créative et hors norme.
    Maintenant elle, et les autres grandes compagnies d’ailleurs, souhaitent dicter comment faire les usages, ne laissant place libre aux développeurs et aux consommateurs, de participer dans cette démarche créative.

    On commence à tomber dans les dérives le plus ineptes, sur comment débloquer le téléphone, comment faire un zoom, faire un téléphone rectangulaire, un bouton pour gérer l’accueil, etc.
    Ce qui est un non sens, car on parle des concepts généraux.

    Si on applique ce notion de brevets aujourd’hui :
    Si je dépose un brevet pour un moyen de locomotion mécanique, sur rails, personne d’autre pourrait développer le train.

    Bien entendu j’exagère, mais il y a un fossé entre les concepts et la réalisation technique.

    D’ailleurs c’est sur le mégavol des concepts que le Xerox Parc, a été pillé par Apple, puis Apple pillé par Bill Gates. Si toute cette réutilisation et amélioration de concepts n’avait pas été présente, on serait toujours aux années 80 avec des écran cathodiques techniquement. Voire même à des méga lignes de commandes (toujours dans l’extrapolation des méthodes actuelles)……

    Trop de brevets, ralentissent, voir bloquent dans certains cas les évolutions technologiques. Car aujourd’hui en plus de créer et réaliser un concept, il faut avoir les investissement nécessaires pour l’armée d’avocats qui permettront les concepts de s’instaurer.

    Bref, les Géo Trouvetout, peuvent rien inventer sans craindre de payer des millions pour avoir utilisé une visse propriétaire, où avoir installé un matériel sans l’accord de tel ou tel licence !!!

  12. @arofu: Je suis d’accord avec toi, concernant la réalisation.

    J’invente l’aspirine avec tel molécule, donc je garde la propriété pour un nombre de mois, voir des années = OK

    Mais empêcher de créer d’autre méthodes/médicaments d’avoir moins mal à la tête sous prétexte que le “concept existe….” C’est d’une aberration !

    Les écrans sont tactiles, donc orientés à faire des gestes avec le tacte, plus souvent les doigts. Maintenant si on me dit que mes gestes manuels sont pas bons….. selon la marque de téléphone que j’utilise……

  13. “Je trouve ca normal ces brevet. Quel interet pour une grosse marque de se faire chier a dépenser des millions d’euros dans la recherche d’une nouvelle technologie si c’est simplement pour que les autres fassent de la « copie ».”

    Sauf qu’avoir l’idée d’une tablette tactile, ça prend 5 minutes sur un coin de table. Les brevets portent là dessus, uniquement. Ce qui coûte cher, c’est la réalisation derrière, mais là chacun fait ça dans son coin et personne ne va piquer la R&D des autres. Alors que les brevets ne portent que sur l’idée, pas sur la réalisation.

    Ils sont marrants quand même à la commission de la concurrence. Ils ont pendant des années fait du lobbying pour dire que la concurrence, c’est bien, mangez en, il faut un marché libre sans entraves, et là ils se rendent compte que la concurrence, c’est avant tout des boîtes qui se tapent la gueule à coup de brevets et que ça n’a aucun effet positif.

  14. @Léo: Certes l’idée prend 5 minutes. Mais ce que font les grosses boites, c’est pas simplement copier l’idée d’un mec, c’est reprendre la grosse partie d’un projet une fois qu’on s’est appercu que ca marche. Il faut bien se dire qu’Apple a certainement du avoir plus de mal a créer son Ipad que Samsung qui avait déjà démonté et testé l’Ipad avant, et également que Samsung prenait moins de risque en lancant la prod de tablette sachant que ca avait marché avec Apple. (Je prend l’exemple des tablettes même si ce n’est pas le meilleur mais il est clair).

    @Fredy :
    “Les écrans sont tactiles, donc orientés à faire des gestes avec le tacte, plus souvent les doigts. Maintenant si on me dit que mes gestes manuels sont pas bons….. selon la marque de téléphone que j’utilise……”

    J’ai pas exactement compris ce que tu voulais exprimé désolé mais je vais essayer de répondre quand même. J’ai l’impression que ce que tu dit c’est que copier l’idée d’interagir avec la gestuelle de l’utilisateur ca ne mérite pas un brevet. Et la bien sur je suis d’accord. Mais ce n’est pas vraiment ce que l’on voit avec les tablette, si Apple le faisait avec des tablettes et samsung avec des Ollograme, d’accord on interagie avec la gestuelle mais de manière différente, mais la c’est pas l’idée qui est copié mais le concept. Et c’est de plus en plus fréquent, voir inévitable dès qu’un produit se vend bien.

    Ps: Je tient a dire que même si mon article donne l’impression que je suis un pro Apple, ce n’est pas forcément le cas, c’est simplement mon exemple de tablette qui fait ca.

  15. @arofu
    Que tu défendes éventuellement l’iphone qui a créé un concept, ok. D’ailleurs, ils ont bien eu un monopole dans les années qui ont suivi sur le sujet, donc au fond ton idée s’est appliquée d’elle même. Mais que tu sortes que l’ipad, qui n’est jamais qu’un iphone en plus large, ça a couté cher a Apple a concevoir, faut pas pousser mémère dans les orties…
    Donc a partir du moment ou les d’autres constructeurs faisaient des smartphones avant l’arrivée de la “révolution” format A5, je vois absolument pas en quoi le fait qu’ils se soient suivis sur un autre marché est mal. C’est le concept même de la concurrence… Personne n’a trouvé aberrant que asus, samsung, sony ou toute autre marque crée des portable en parallèle et qu’ils se concurrencent entre eux sur le secteur, pourtant forcément l’un d’eux à été le premier. Je vois pas pourquoi sur les tablettes, sous prétexte que ce soit Apple qui ai créé le “concept”, encore que le mot est bien grand pour un changement de format, on ai pas le droit de concurrencer.
    Je suis pas spécialement anti Apple, ils font des bons produits, mais faut arrêter de les victimiser …

  16. Heureusement que j’avait marqué que j’étais pas forcément pro Apple ou alors j’aurais été littéralement agressé ^^.
    C’est vrai que vu sous cet angle la je suis plutôt d’accord avec toi cloudix. Ce n’était qu’un exemple pour essayer d’exprimer mon sentiment. Alors pour le coup je n’en ai pas vraiment d’autre sous la main, mais je maintient mon idée générale qui est que le fait de créer un produit devrait quand même amener un certain monopole pendant une période plus ou moins longue pour l’entreprise.
    Je ne dis pas ca pour favoriser telle ou telle entreprise mais je pense qu’il y a deux idées qui vont un peu l’une contre l’autre, l’innovation et la concurrence. Si on a le droit de copier tout ce que fait l’autre aucun interet a rechercher un idée nouvelle, donc moins de recherche et moins d’innovation. Je sais que c’est exagéré mais d’une certaine manière c’est ce qui se passe, 2 ou 3 gros innovent et les autres “copient” alors qu’ils pourraient peut être essayer de créer leurs propres innovations.. Je trouve ca un peu dommage.
    Après la je parle plus loin que ces guerres de brevet qui ne portent pas sur des concepts ou des innovations mais simplement, comme vous le dites, sur une manière de zoomer ou de débloquer des photos et là il est claire que c’est pas de l’innovation ni quelques qui a coûté de l’argent mais simplement une bonne idée, et donc ces procès là ne sont que de la pertes de temps et une atteinte a la libre concurrence.

  17. @Cloudix : Il n’y a pas qu’Apple….

    Mes propos, je les ai limités, juste pour ne pas passer par le rageur d’Orangina (qui repose en paix d’ailleurs).
    Il n’y a pas que la pomme, bien que Samsung l’attaque la pomme sur le terrain technique, l’utilisation d’une technologie breveté. Contrairement à la pomme qui crie gare aux petits téléphones rectangulaires avec des icônes cliquables 😳 (j’exagère à peine quand on voit en détail le détail des litiges).

    Pour Microsoft, c’est sa faiblesse de mafiosi, si on rend public, les lignes de code qui vont pas, les procédés techniques gênants, les fabricants développeront autre équivalent, pour avancer.

    Donc l’idée d’une grande instance qui avertit les entreprises, même lente cette instance, ne ferait que du bien.

  18. Le sujet c’est l’UE et non pas la pomme.
    Encore une fois que l’UE s’occupe plutôt des pays en cours de faillite au lieu de se lancer sur une croisade qui n’aboutiront à rien.

    Il n’y aura rien de concret qui en resortiront de leurs volonté d’action sur le sujet.

    Encore un suprême technicien de l’UE qui veux se faire connaitre des médias.
    Il faut bien un super vilain pour justifier l’action d’un super Z-Héro !

    Je pense que ce super Z-héro a déjà mis sa culotte par dessus son pentalon…
    Et en regardant le mirroir, il se dit, “un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”… “je serai président !” ( le camembert, tu seras )
    X(

  19. Le pb des brevets c’est que la personne qui les valide n’a pas un soupçon de compétence en la matière ou alors c’est pire que je croyais. Si ces gens avaient du bon sens ils ne permettrais pas des dépôts de brevet pour des “innovations” tel que l’Iphone ou l’Ipad.

    A part foutre un écran capacitif dont ils ne sont absolument pas les inventeurs , je vois pas ou est l’innovation. Ok ils ont démocratisé le truc. C’était principalement les pro qui avaient des smartphones et les tablettes idem(Transporteur,…) maintenant c’est tout le monde.

    Pour moi l’innovation qui mérite un dépôt de brevet c’est celle qui invente pas celle qui prend des trucs à droite et à gauche et qui en fait quelque chose de mieux que les autres .
    L’ Iphone 6 serait un galet avec un affichage Holographique , à la rigueurs.

  20. Ah il était temps que quelqu’un (autre que nous) s’inquiète !

    Un brevet sur une technologie ou une réalisation, pas de problème. Mais breveter le fait de mettre 4 icones dans le bas d’un écran, ou le fait d’acheter un produit en ne cliquant qu’une seul fois… Les nouvelles technologies vont droit dans le mur avec des pratiques pareilles.

  21. Désolé mais à l’origine déposer un brevet n’a de sens que lorsqu’il y a une trouvaille ingénieuse. Exemple le systeme de déverrouillage d’Android.
    Déposer un brevet sur un slide ou sur une forme… ou est l’ingéniosité là ?

  22. Trop de brevet sans période de validité pourrait conduire à une limitation des marques disponibles sur le marché, donc un manque de choix, ainsi des choix qui peuvent être de moins bonne qualités qu’ils ne devraient être car plus de concurrence. En gros, on s’en rends pas compte, on s’en fout, mais ces guerres de brevets, ça risque de mettre un sacré coup à nous consommateurs si on se retrouve dans ce que je viens d’exprimer. 😕

  23. L’UE est à l’image du drapeua dela photo : agitée, secouée par les marchés.

    Mais ne comptez pas sur elle pour réguler, ses technocrates sont tous biberonnés à la pensée unique, à l’économie ultra libérale, à la main invisible de la libre concurrence.

    Elle n’a pas à s’inqiéter de la guerre des brevets, elle n’y peut rien si cela se déroule entre ricains et coréens. Par contre si ça déborde en Europe ils peuvent envoyer ch**r les belligérants, mais pour cela il faut avoir des coucougnettes.

Les commentaires sont fermés.

Mode