Passer au contenu

Les 300 brevets de Steve Jobs exposés sur 30 iPhones géants

L’U.S. Patent and Trademark Office soit le bureau national américain qui s’occupe de la gestion des brevets rend actuellement hommage à Steve Jobs en exposant dans…

L’U.S. Patent and Trademark Office soit le bureau national américain qui s’occupe de la gestion des brevets rend actuellement hommage à Steve Jobs en exposant dans leur musée leur cour intérieure (à Alexandria en Virginie) 30 iPhones géants sur lesquels apparaissent un peu plus de 300 brevets à son nom.

En effet, selon le New York Times, Jobs serait effectivement le propriétaire ou le co-propriétaire de 323 brevets allant des systèmes d’exploitation aux périphériques. L’exposition temporaire et gratuite s’achèvera le 15 janvier 2012.

Pour les curieux, le Time a d’ailleurs conçu pour l’occasion, un explorateur de brevet interactif. Faites-y un tour, vous ne le regretterez pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

51 commentaires
  1. je ne suis pas un grand fan d’Apple mais là, on n’en fais pas un peu trop ??????
    c’est quoi la suite ? une étoile au Walk Of Fame ? la canonisation ? 😕

  2. @Hephaistos: le pire n’est pas encore venu.

    Avec le film qui vient, les gens mettront du col roulé noir, se raseront la tête, marcheront pieds nus, mangeront vege… pardon frugalien, crieront sur les gens, voleront les idées des autres, etc

    Bref une belle Steeve mania 😳

  3. Vous pourriez faire attention aux fautes énormes quand même. Au niveau auquel vous êtes arrivés vous ne pouvez plus trop vous le permettre. (“Les 300 brevets de Steve Jobs exposés sur DES 30 iPhones géants”) 😕

  4. Les brevets ont été créés pour protéger la créativité.

    Maintenant ils desservent l’anti-créativité.
    Bravo … X(

  5. J’trouve ça marrant, de montrer à quel point Jobs était un mec qui ne voulait aucune concurrence et qui jusqu’à sa mort a fait chier autant de personnes qu’il le pouvait (Nan mais franchement, c’est limite s’il allait poser le brevet sur une unité centrale rectangulaire…)

  6. @Beowulf:
    Parle pas trop fort, vu qu’Apple a déposé le concept, et ce serait bête que tu paies de royalties, seulement parce que t’en a parlé.

    Ce n’est pas Steeve Jobs qui a fait la queue à la US patent lol
    Nombreuses personnes chez Apple ont travaillé sur des concepts, et Steev ne fait que de la figuration.
    Ca faisait partie de son côté égocentrique, s’approprier les bonnes idées, s’en convaincre grâce à son champ de distorsion de la réalité, que c’était lui le créateur, puis faire partie du brevet déposé.
    Même si pour certains brevets, je suis persuadé qu’il ne s’en souvenait plus.

  7. ce que l’article ne dis pas, c’est que pour faire cette expo, il a fallu des ecrans géants … Et qui détient le brevet et qui est le leader les écrans géants tactile ? …. samsung 🙂 quelle ironie …. RIP Mr JOBS …

  8. Déjà il n’a pas piqué tant d’idées que ça, suffit de savoir qui a eu l’idée de quoi en 1er pour s’appercevoir que c’est souvent lui..
    Les gens qui portent ces propos ne savent juste pas de quoi ils parlent et sortent des mots de haines.
    Et ne me sortez pas la souris de Xerox, OK c’est Xerox qui l’a inventé mais elle ne servait à rien…c’est quand même lui qui l’a rendu utile.
    Pareil pour l’interface graphique “ergonomique”…donc stop le troll là dessus.
    C’est comme pour les voiture, la 1ère n’est pas forcément la Ford T, c’est juset la 1ère à avoir été conçue pour être utilisée pour tous, les idées n’ont pas été trouvées par Ford mais ont été récupérées un peu partout pour faire en sorte de les rendre utilisables, sauf qu’à l’époque il n’y avait pas tous ces haters et fanboys qui tenaient des propos bidons comme les votres…incapable de savoir reconnaître ce que font les gens…

    Je trouve que c’est un bel homage, après en effet il y a des brevets vraiment inutile, et en effet Steve en faisait trop…c’était son personnage quoi…un peu à la manière de Bill qui avait son personnage aussi, on ne peut en vouloir autant à l’un qu’à l’autre, Steve était juste plus charismatique que Bill.

    Pour le fait qu’il ne voulait aucune concurrence, ce n’est pas ça exactement, c’est juste qu’il voyait son monde à lui différent de celui des autres, et qu’il voulait que cette différence reste prononcée, c’est pour cela qu’il a créé tous ces brevets.

  9. Surpris qu’il n’ai pas pensé a déposer un brevet sur des SEX TOYS RÉVOLUTIONNAIRES ,car alors là quel carton!..

  10. Il y a une différence entre brevet et invention .Jobs n’a fait que breveter les inventions de ses collaborateurs et pour mon cher ArghOops tu a tord tout simplement donc ne t’exprime plus .au passage j’adore Ta manière de parler de Jobs en le citant par son prénom comme si vous étiez pote de piscine . 😀 😀 😀
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Engelbart

  11. Les rageux… ranger vos flingues! Quand Apple brevete, il ne le fait pas au nom de Steve Jobs mais au nom de l’entreprise. Prenez plaisir à diaboliser un humain, en lui greffant tout sur le dos mais au final, les actions d’Apple visent la pérénité de l’entreprise et non d’un seul homme. Steve était un visionnaire et un rassembleur d’hommes et d’idées, il n’a jamais été affirmé qu’il était un inventeur! Comme toute entreprise, comme Google, Samsung, d’autres connues ou inconnues, Apple brevete pour protéger et assurer la pérénité de l’entreprise.
    Cette manie de vouloir diaboliser et mettre tout sur le compte d’un seul homme, de vouloir distinguer à tout prix le noir du blanc me dépasse.

  12. “Déjà il n’a pas piqué tant d’idées que ça, suffit de savoir qui a eu l’idée de quoi en 1er pour s’appercevoir que c’est souvent lui..”

    Pourtant en moins d’un an il y a eu :
    – la synchronisation via WiFi façon WP7,
    – la capacité de prendre des photos avec l’écran verrouillé façon WP7,
    – le téléchargement en arrière-plan façon WP7,
    – le bouton dédié à la caméra façon WP7,
    – l’intégration de Twitter façon WP7,
    – la sauvegarde dans le cloud façon WP7,
    – plus de PC nécessaire pour le premier démarrage du téléphone façon WP7,
    – iMessage façon BlackBerry Messenger.
    – la barre de notifications façon Android (jusqu’à la manière de la faire apparaître à l’écran !)
    – la création de dossiers et le copier-coller façon Android ne
    – l’implémentation du multi-tâche façon android (et encore, soyons honnête, le soit-disant multi-tâche “intelligent” d’iOS n’est en fait qu’un demi-multi-tâche, puisque de nombreux processus sont mis en suspens lors du passage à une autre application)
    – le tethering façon Android,
    – l’utilisation de fonds d’écran façon Android, […]

    —————————————————————————————————————————

    “C’est comme pour les voiture, la 1ère n’est pas forcément la Ford T, c’est juset la 1ère à avoir été conçue pour être utilisée pour tous, les idées n’ont pas été trouvées par Ford mais ont été récupérées un peu partout pour faire en sorte de les rendre utilisables, sauf qu’à l’époque il n’y avait pas tous ces haters et fanboys qui tenaient des propos bidons comme les votres…incapable de savoir reconnaître ce que font les gens…”

    Comparaison pas très pertinente, tant ford ne se comporte pas comme une secte, avec fanboy, mauvaise fois et tout et tout. Et puis arrêtez un peu vos classiques à la Mozart du genre “si vous dites ça c’est que vous êtes des haters abrutis, décérébrés et bla bla bla”. C’est encore plus lourds que les comportements que vous pointez du doigts

  13. J’aime beaucoup cet article, pourquoi ? Pars que tous les ” SKINHEADS ” d’Apple ont appuyé sur ” J’aime ” des commentaire qui sont pour Apple et ceux qui sont pour Android ont droit à ” J’aime pas ” 😀

    Putain les gars arrêter ses conneries de ” FANBOY “, redevenait adulte un peu /!\

  14. @Arghoops : il y a une nuance entre inventer et déposer un brevet…

    @canabys : relis le titre de l’article, y’a bien écrit “les 300 brevet de SJ”, et pas les “300 brevet de Apple”, on ne fait aucun amalgame, on lit ce qui est écrit

  15. Combien d’entre vous ont eu la curiosité d’aller voir les pages interactives sur ces brevets, mis en lien dans la brève?

    Sur le design de l’iMac il y a 10 noms, 10!
    Ces 300 brevets ne sont pas déposé pour le seul S.Jobs, mais pour les équipes d’Apple et son PDG, qui devait sûrement participer aux tri des projets de R&D qu’Apple menait à leur terme. Donc même s’il ne les regardais de loin, il les autorisait. Il est donc légitime qu’il soit cité.

    Après, ça peut faire bcp et un peu mégalo, mais je ne vois pas ce que ça aurait d’irregulier.

    Je terminerai par un commentaire peut-être un peu condescendant, mais que on voit la différence de niveau (d’orthographe, de grammaire, de capacité à argumenter, de dialogue…bref, intellectuel) qu’il y a entre les communautés du JdG et de MacGeneration ou iGeneration par exemple, eh ben franchement, je serais vous, je serais pas fier de clamer être un anti-Apple, parce que c’est se mettre dans un sacré sac de boulet.
    À bon entendeur.

  16. Nico7as, mon héro ! Il est tout de même stupéfiant de voir qu’à chaque fois que le mot “apple” est cité ou bien qu’il est fait référence à Steve Jobs, que cela déclenche un tel tollé… Pourquoi tant de commentaires épidermiques ? Pourquoi une critique systématique sans raison garder ? Il est navrant et lassant de finalement constater qu’effectivement bon nombre de commentaires sont plutôt haineux … et polluent le JdG.

  17. le brevet de s faire enfiler à sec, fan d’apple je reconnais que c’est une marque qui se venge par son arrogance.Et la fiabilité des produits grand public n’est plus au rendez vous. ils n’ont pas tort de ne pas se laisser faire avec leurs foutus brevets, mais je suis pas convaincu que ça rende service aux consommateurs.
    Mais les entreprises de cette taille doivent se battre pour ne rien partager, c’est le business et rien d’autre.
    Si apple n’avait pas eu les couilles de se risquer avec leur tablette super indispensable, les autres n’auraient pas autant multiplier leurs lamentables tentatives…Les brevets protègent quelque peu leur “avance”

  18. @ Nico7as : bel amalgame. Il y a bien des commentaires consternants mais ils n’engagent que leur auteurs et pas l’ensemble des lecteurs.

  19. Le train passe ( par la france ) …
    Les chiens aboient …

    Steve est méchant, Steve est très très très méchant !!!
    Oui oui, retourne chez ta maman le petit.

    Que ceux qui vomissent leurs venin fasse aussi bien que Steve et il auront le droit de se la ouvrir.

    En attendant, la pomme n’est pas devenu l’icon technologique grace aux gens qui prônent les 35h et des voient petit.

    Bien sur qu’il n’a pas tout inventé au sein d’Apple mais il a été le catalyseur, sans lui ça n’aurai pas pu marché.

    Certains ont pensé que si à l’époque ou John Sculley l’avait viré de chez Apple. ça a failli mené Apple à la faillite. Steve est revenu en sauveur, en véritable messie de la derniere chance. et la encore il a sauvé Apple à trois mois de faire faillite.

    Par deux fois il avait prouvé qu’il êtait le vrai chef d’orchestre. Ceux qui le savent l’honnor pour ce qu’il est capable et que peu de personne n’est capable de faire sur terre.

    Beaucoup peuvent se hisser à coup de sueur et de nuit blanche pour devenir un Salieri.
    Mais il n’y aura qu’un seul Mozart.

    Steve est honnoré parce qu’il fait parti de la catégorie Mozart.

    Et vous ? ( catégorie pleurnicheur ? )

  20. Bonjour à tous,

    1, imposer sa vision du monde sans nuances, c’est de la tyrannie.
    2, 20 ans de matraquage, ça fait des lobotomisés.
    3, même si dans le fond M. Jobs allias “je suis Appel corp” avait de bonnes idées, il n’en reste pas moins un paranoïaque angoissé.

    M. Jobs devait avoir peur que son produit/pouvoir soit détourné/amélioré/remis en question par d’autre(s) dans un concept différent/mieux/plus pratique.

    Autrement dit, il pensait en mode :
    Ne me dépassez pas, je ne saurais pas rivaliser.
    Ou
    Ma créativité ne m’appartient pas et cela me coûte très chers, s’il vous plaît ne me faîtes pas remplacer mes créateurs qui me coûtent une fortune… Car je ne suis jamais responsable et tanne mes employés.

    j’:love: la psychoilogique de M. Jobs!

    Enfin, bon, j’y lis un reflex de peur d’être détourné, une sorte de barrière à l’amélioration dans un monde de partage et de liberté…
    un Tyran, rongé par ses angoisses.
    Pauvre homme, le bonheur était à portée de main, paix à son âme.

  21. Bizarrement les articles sur Jobs vous font bien parler…Les “Anti-Apple” vous feriez mieux d’aller étaler votre culture sur d’autres articles du JDG au lieu de vous répéter sur chaque article perlant de Jobs.

  22. OM eo Padmé OM… OM eo Padmé OM… OM eo Padmé OM… OM eo Padmé OM… OM eo Padmé OM… OM eo Padmé OM… OM eo Padmé OM… OM eo Padmé OM… OM eo Padmé OM… OM eo Padmé OM…

  23. Il est mort, on mourra tous, dans 10K ans notre civilisation deviendra que des ruines et sur ces ruines une nouvelles civilisation naîtra, une nouvelle société d’idées, d’hommes comme jobs verront le jours et derrière, une nouvelle génération de moutons 🙂

  24. Ce qui me fait bien marrer, c’est qu’il y a un attardé qui appuie sur “j’aime pas” a tout les commentaires qui trouvent cela idiot ou qui relativise le sois disant génie de Steve, et qui clique sur j’aime sur tout les commentaires pro Apple ou pro Steve.

    Vraiment certains mériteraient des bon coup de pied au cul des fois.

    Au passage, Steve n’a pas le millième du talent d’un Mozart. Mozart, il a composé toute ses œuvre tout seul…

  25. Qu’avez-vous contre lui? Pour vous il n’est rien peut-être. Mais il sera dans les livres d’histoires de vos petits-enfants et plus loin. Comme Pascal, Edison, Daimler ou les frères Wright.

    Après je ne dis pas que le fait d’être retenu dans l’Histoire fait de nous un homme bien. Ford est reconnu pour son génie industriel, pas pour son amour des théories nazies… Néanmoins je ne vois pas ce que M. Jobs aurait de si détestable.

  26. 95% de ces “patents” associés à Steve Jobs sont en fait des “Design Patent” (voir le “D” associé au n° de publication), soit des Dessin & Modèle en droit français (et Registered Design ailleurs), titre de protection des créations purement esthétiques.

    Rien à voir donc avec des brevets, titre de protection (ou tentative de protection) de créations purement techniques.

    Pour la petite histoire (le geek est curieux), le mot “patente” existait en France (la patente royale était un priviliège) mais la révolution l’a remplacé par “brevet d’invention”.
    En droit anglo saxon, le mot “patent” est resté.

  27. @pakatalak

    Oui, c’est un amalgame, un léger raccourcis, et heureusement qu’il y a des gens vraiment capables de tenir un débat. Ça fait plaisir. Mais il y a quand même une bonne tripotée de Kevins sur ce forum, qui doivent faire sacrément honte au “camp” Android.

    Moi je suis pas toujours fier d’etre supporter du PSG, quand on voit certains demeurés dans les tribunes. Même combat.

  28. @hordax: A priori, il semblerait que quasiment l’ensemble des brevets pour lesquels Motorola, Samsung et consort attaque Apple dépendent des conditions du FRAND. Ce qui veut dire que Samsung, Motorola et consort vont droit dans le mur … Tu as raison, encore heureux que l’UE veille au grain.

    @yoriorochi: iPappy est ne fait pas que participer, il conçoit aussi, donne les idées. Tu devrais lire l’ensemble des brevets déposés avec son nom et tu t’apercevra que suivant son implication dans le projet il est cité plus ou moins en tête de liste. Pour en revenir à la souris, le brevet appartient bien à Apple puisque le SRI lui à vendu.

    @ Fishdrake: Mozart n’a pas apporté grand chose à l’informatique, alors que Jobs à apporté énormément à la musique … 😉

  29. Attention
    aux USA, “patent” ne veut pas toujours dire “brevet”.

    Il existe des “Design patents”, équivalent au “Dessin et Modèle” chez nous, ne protégeant QUE l’esthétique.

    Ici, pour Steve Jobs, 95% de ces “patents” sont des “Design patents”, dont rien à voir avec une invention technique.

  30. J’ai cité Mozart comme personnalité d’exeption, j’aurai pu cité Bill Gates ou Einstein… mais voila, je l’ai pas fais !

    On peut aimer ou pas les produits de la pomme, ça n’empeche pas de reconnaitre la personne d’exeption qu’êtait Steve.

    Ceux qui n’arrivent pas a reconnaitre une personne d’exeption lorsqu’une se presente à lui… est une personne pauvre dans son fort intérieur, le vide cosmique, le tiers monde de la culture, le scrustfeld jacob des senses… et pour finir… le neutrinos de l’humanité !

    Be Aware !

  31. Y a t il le brevet jeans col roulé noir ?

    sinon ironfield si tu veux avoir un peu de crédit évite d écrire exeption…… Une comparaison entre Mozart et Einstein avec Steve Jobs et Bill gates c est une insulte pour un artiste et un scientifique d être comparés et des commerciaux (dans ce domaine la effectivement ils sont bons)….

  32. C’est assez amusant de voir tous ces fanboys, quel que soit le camp, se taper dessus a coup de grands mots et de remarques sur les fautes d’orthographes (synonyme dans l’exagération d’insuffisance sexuelle).
    Sinon plutôt que de vouer un culte quelconque que se soit a une personne ou a une entreprise, vous pouvez aussi rester constructif. Donc oui, Steve Jobs, était bien le pdg de son entreprise, et avait donc la même attitude anti-concurencielle vis a vis des brevets comme s’en inquiète l’UE. Et oui, il a créé, ou au moins vendu, pleins de produits qui ont fait un tabac, faisant de lui un excellent businessman. Donc c’était probablement pas un génie de l’informatique, mais plutôt un génie du business.
    Et alors ? Il a malgré tout monté son entreprise au statut de numéro 1, alors que quand il l’a repris elle coulait, donc quelque part, il a mérité son hommage. Au passage, vis a vis de celui qui a osé dire que les fanboys Apple étaient plus intelligents, un petit scroll sur l’ensemble des commentaires, qui dès qu’ils ne vont pas dans le sens d’Apple se tapent un moins, suffit a comprendre qu’ils sont pas plus futés que les autres…

  33. Bonjour à tous,

    C’est saoulant à force de voir toutes ces réactions bidons dès qu’un article sort sur Apple ou SJ…Qu’est ce qu’il faut pas lire je vous jure … (” c’est un tyran … “, ” il a tout copié … ” , ” tous ces brevets à son nom … ” , ” Apple c’est nul …” )

    Soyez constructifs les gars bordel !

    ” n’importe quoi de déposer tout ces brevets … ” ” il est anti-concurrentiel … ” … Petit rappel : Apple est une entreprise. Quelle est le but d’une entreprise ? Réaliser des profits et faire face à la concurrence. Vous seriez à la tête d’une grande entreprise (et même une entreprise tout court ! ) , vous ne voudriez pas protéger vos produits ? Ni faire face à la concurrence ? Non bien sûr … -_- Apple n’est pas la première ni la dernière entreprise à déposer des tas de brevets … !

    ” Ils en font trop sur Steeve Jobs … ” : C’est pas totalement faux.. C’était un grand homme c’est sur mais ça restait juste un PDG.. Y aura t il la même chose à la mort de Larry Page ou d’un autre grand PDG ? hmm.. Il faut dire que SJ était charismatique et avait un fort impact médiatique !

    Bref, je ne suis pas PRO-Apple ou ANTI-Google! J’aime bien Apple et J’adore Google.
    J’ai un iPhone et un Galaxy S. Il y a des points positifs et des points négatifs chez l’un COMME chez l’autre !

    Elevez un peu le niveau …

    Christophe

  34. Bonjour à tous,

    C’est saoulant à force de voir toutes ces réactions bidons dès qu’un article sort sur Apple ou SJ…Qu’est ce qu’il faut pas lire je vous jure … (” c’est un tyran … “, ” il a tout copié … ” , ” tous ces brevets à son nom … ” , ” Apple c’est nul …” )

    Soyez constructifs les gars !

    ” n’importe quoi de déposer tout ces brevets … ” ” il est anti-concurrentiel … ” … Petit rappel : Apple est une entreprise. Quelle est le but d’une entreprise ? Réaliser des profits et faire face à la concurrence. Vous seriez à la tête d’une grande entreprise (et même une entreprise tout court ! ) , vous ne voudriez pas protéger vos produits ? Ni faire face à la concurrence ? Non bien sûr … -_- Apple n’est pas la première ni la dernière entreprise à déposer des tas de brevets … !

    ” Ils en font trop sur Steeve Jobs … ” : C’est pas totalement faux.. C’était un grand homme c’est sur mais ça restait juste un PDG.. Y aura t il la même chose à la mort de Larry Page ou d’un autre grand PDG ? hmm.. Il faut dire que SJ était charismatique et avait un fort impact médiatique !

    Bref, je ne suis pas PRO-Apple ou ANTI-Google! J’aime bien Apple et J’adore Google.
    J’ai un iPhone et un Galaxy S. Il y a des points positifs et des points négatifs chez l’un COMME chez l’autre !

    Elevez un peu le niveau …

    Christophe

  35. @ louis de funeste :
    Excuse moi d’avoir raté une lettre dans “exCeption” !

    Toi aussi t’es un peu notre exCeption, nous t’aimons aussi tu sais ?
    Dans les Gendarmes à St-Tropez comme dans Fantômas t’es trop bon !

    J’ai pas besoin d’avoir un peu de crédit, des dollars sinon rien merci !
    Pour ta gouverne, je ferai encore des fOtes… ( oPppss !, I did-it again ! )
    Bref, je ne prétend pas être se que je ne suis pas…

    J’ouvre juste un peu ma gueule pour remettre certains none-AWARE dans le juste tempo. C’est plus une question de fan-boy ou pas, c’est devenu “il est connu et important lachons notre venir contre lui”.

    Donc décrassez vos yeux et vos oreilles et libérez votre cerveau de sa prison de culture franco-voit-petit et acceptez le faite que c’est pas parce quelqu’un est riche et qui a réussi est forcément du coté adverse.

    Quand à moi, je me considère être Geek, Beau-Gosse, Riche et j’utilise Android et Samsung, suis-je obligé de ne plus être riche ? ou ne plus être Geek ? ou suis-je obligé finalement d’acheter un iPhone ?

    Bon, ci-dessus tout n’est pas vrai mais tout n’est pas faux, à vous de faire le tri 😉

    be AWARE !

  36. “A priori, il semblerait que quasiment l’ensemble des brevets pour lesquels Motorola, Samsung et consort attaque Apple dépendent des conditions du FRAND. Ce qui veut dire que Samsung, Motorola et consort vont droit dans le mur … Tu as raison, encore heureux que l’UE veille au grain.”

    Sauf que chez apple c’est pas forcément mieux … la preuve la galaxy tab est de nouveau autorisée à la vente en Australie, Apple ayant été débouté par 3 juges australiens ! Et en plus de cela ils cumulent en volant les brevets des autres ! Bref partout où l’on regarde, cette guere des brevets est d’un ridicule patenté !

Les commentaires sont fermés.

Mode