Passer au contenu

Windows 8 : 11 clics et 20 minutes pour une installation

Microsoft vient de communiquer sur son blog quelques informations concernant l’installation de son futur OS Windows 8. S’adressant plus particulièrement à tous ceux qui font des…

Microsoft vient de communiquer sur son blog quelques informations concernant l’installation de son futur OS Windows 8.
S’adressant plus particulièrement à tous ceux qui font des mises à jour ou des réinstallations, la firme de Redmond affirme que son OS nécessitera 20 minutes et 11 cliques (dans le meilleur des cas) afin de simplifier au maximum l’installation et moins solliciter l’utilisateur.

Cela est possible notamment grâce au fait que Windows 8 sera disponible en version dématérialisée économisant, entre autres, le temps de copie de l’image du DVD sur le disque dur avant l’installation, ainsi que l’entrée de la clé d’authentification à 25 caractères puisqu’elle sera intégrée à l’image.

D’autres simplifications seront aussi ajoutées comme le fait qu’au moment de l’installation, un assistant vérifiera lui-même sur internet si vos pilotes nécessitent une mise à jour.
Bref, pas mal de nouveautés à priori. On a hâte que ça sorte pour pouvoir le tester et vous en faire part.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Ce qui prend du temps sur un Windows ce n’est pas forcément l’installation mais surtout les mise à jour… En tout cas plus de 20 minutes sur un Windows 7 SP1 fraîchement installé.

  2. C’est là qu’on voit qu’ils ont un sacré retard niveau experience utilisateur quand même…
    On ne peut pas résumer une bonne interface et une utilisation confortable à “11 clics et 20 minutes”, c’est ridicule, c’est beaucoup plus complexe que ça !

    C’est comme résumer une recette de cuisine à “8 coups de couteaux, 40 minutes”, ça n’a aucun sens ! Si ils espèrent remonter dans l’estime des gens et repasser devant Apple, va falloir qu’ils changent toute leur approche, et visiblement c’est pas gagné…

  3. 11 clic + 20min….c’est moi ou c’est énorme OO
    pour installer 7 il dois y avoir 4 clic ( suivant, suivant, suivant,…installation…, terminé)

  4. [gentil troll on]
    @chocobo : pas tout à fait, le dernier clic étant “redémarrer”… suivit de “suivant, suivant, suivant, recherche automatique des pilotes, (après 10 minutes infuctueuse) report de la recherche des pilotes automatique, Nom, Prénom, mot de passe (mais j’en utilise pas!) mot de passe quand-même, terminer, (premier démarrage), mise-à-jour (153màj!!!!), (1h30 plus tard) redémarrer, (et finalement) Internet Explorer -> télécharger avast!, télécharger Firefox/Chrome (je ne veux pas de dispute 😉 ) ” et LÀ peut-être qu’on est bon!

    Cela dit, c’est clairement plus simple (pour moi) que Gentoo xD
    [gentil troll off]

    [méchant troll on]
    faut acheter mac!! 😛
    [méchant troll off]

  5. Je hâte de voir, l’os sur des tablettes, car les tablettes actuelle c’est plus tôt pour le fun.

    Une tablette avec un vrai os c’est beaucoup mieux, reste à voir l’autonomie et l’interface tactile. X(

  6. Tous les acheteurs de mac sont des pigeons, seul mac os X est supérieur à windows, installer cette OS sur un PC est la solution la plus intelligente et super économique.
    Ta pas la même finition mais osef à la limite, ta économiser des centaines d’euros 😉

  7. Bon de toute manière comme un OS sur 2 de M$ est pourri / est buggué / est commercialisé trop tôt / est abandonné dès qu’on se rend compte qu’il ne s’est pas vendu, c’est sur celui-là que je ferais l’impasse.

  8. Je pense que Max a cherché à dire que Micro est devant Apple au niveau marketing, puisque la Pomme est plus reconnue devant l’utilisateur lambda en général, ce qui ne veut pas pour autant dire que la qualité est là, c’est simplement une question de reconnaissance. Le public a tendance à mieux connaître les produits Apple (iPhone, iPad, Mac, toussa, c’est du Apple tout craché, faut vraiment se donner du mal pour ne pas connaître). Même question logiciels, comme par exemple iTunes, contre Zune pour Micro, où là, peu de gens peuvent le citer.
    Maintenant, est-ce que Microsoft est une entreprise plus avancée… disons que oui, ils ont acquis certains atouts au fil des années qu’Apple n’a pas, sans oublier qu’ils ont un terrain beaucoup plus vaste (pour Apple, ça se résume presque uniquement au soft, maintenant).

  9. @Monty Burns: L’utilisateur Lambda? Environ 90% PC (personal computer) dans le monde tournent sur un OS de MS. MACOSX ne comble même pas les 10% restant. Et franchement niveau utilisateurs lambdas, la plus part que de ce que j’ai rencontré qui utilisaient un Mac ne pouvaient même pas me dire ne serait-ce que le nom de l’OS. 😳

  10. Alors la je vois clairement pas l’interet. Quand on achète un OS microsoft c’est pas pour l’installer tous les jours. C’est peut être sympa que ca aille vite, mais on s’en fou, ils feraient mieux de faire tour l’OS en temps que tel plus rapidement et surtout de manière plus fiable. Une fois de plus on s’attaque à un détails et le donne en com pour que les gens se disent “Mais quelle amélioration !!”.

  11. @C_Moi : pourqoui attendre ? Ma folio 100 est DÉJÀ sous ubuntu : grace à ce VRAI OS, j’ai déjà une tablette polyvalente (open-office, gimp, firefox/flash10, etc) … Mai il est vrai que mon smartphone étant aussi sous un VRAI OS (maemo5), la transition fut trivial, et m’a permit de retrouver sur cette Folio ce que j’avais déjà sur mon N900 (open-office, gimp, firefox + les applis N900).

    Utilisez aujourd’hui ce que les autres vous promettent pour après demain : linux … y-a moins bien, mais c’est plus cher !

  12. Muahahah les gros troll anti Microsoft 🙂
    J’ai seven depuis sa sortie, aucun plantage, aucun formatage, aucun ralentissement…
    Gardez le votre mac osx de bobo, si ça vous fait sentir supérieur, tant mieux hein !

  13. @Pier : On est donc d’accord, “aucun formatage”. Donc où est l’intérêt de rendre cette action plus rapide ?

  14. dspot > Pas d’accord, moi sa redémarre 3 fois, je zappe les merde après l’installe ( nom d’utilisateur etc etc) Puis, je suis pas sur que dans leur 11 clic sa comprend l’installation de logiciel comme VLC, Gimp, Pidgin, LibreOffice, Audacity, Lilith Player, Notepad++ Chrome ou encore Steam et ma cinquantaine de jeux si on pars dans le raisonnement de “Windows va t’installer tout direct” d’ailleurs faut pas rêver a part leur produit merdique ouc eux de leur partenaire (payant comme Norton, McAfee et autre saloperie dont on se passerai bien !) je doute qu’il y est grand chose de réellement intéressant, n’utilisant aucun produit / logiciel MS a part l’OS en lui meme =/
    De plus se que tu dis tiens pas trop debout car 7 a sa sortie, beta ou final release, il y avais aucune MaJ a faire au depart ( sauf migration Vista vers 7, ou comment faire le truc salement), c’est par la suite que les MaJ arrive. Et concernant la détection des drivers, si tu veux avoir des driver pas du tout a jours et qui foutent la merde, un conseil, utilise la reconnaissance automatique des drivers de Windows, comme sa tu sera sur que ton GPU / CPU / Motherboard sera pas a jour ou exploité a 100% (c’est un peu la cause majeur de plantage dans certaine application =/)

  15. @Pier: Tu es donc d’accord avec le fait qu’accélérer et simplifier l’installation de windows est complètement inutile puisque tu ne formate jamais ton PC. Autant innover dans des choses utiles.

  16. @Pierre : et encore ils n’ont pas essayé l’installation via un live-cd linux : 1 click (sur live-instales, un click pour choisir ta partition), pendant l’install tu continue à surfer … Quand l’install est finie, tu redémarres si tu en as envi (ce serait con de rater la fin de ton streaming) … et au redémarrage tu crées tes comptes utilisateurs …

    Mais bon tant que M$ ne l’a pas adopté, cela ne sert à rien …

  17. J’ai dû réinstaller des tas de fois win 7… Jusqu’à ce que je comprenne que j’avais un problème avec mes barrettes mémoire qui foutait la merde au boot. Ce qui a ralentit de diag est que linux lui tournait normalement (fait chier cet Os trop stable).
    Bref, le jour où j’ai crashé Linux j’ai compris,
    et depuis que j’ai de la bonne RAM plus un soucis sous win 7.
    Soyons fair play : bon boulot de M$, en revanche au bout de 20 minutes il te reste un gros boulot pour mettre tous les drivers et logiciels en place…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode