Passer au contenu

Un concept de clés USB modulaires permet de trier vos données d’une nouvelle façon

De nos jours, certains préfèrent un bon gros disque dur pour stocker l’ensemble de leurs données, tandis que d’autres préfèrent segmenter leurs fichiers et jongler avec…

De nos jours, certains préfèrent un bon gros disque dur pour stocker l’ensemble de leurs données, tandis que d’autres préfèrent segmenter leurs fichiers et jongler avec un tas de disques ou de clés USB pour conserver les choses sur des supports bien distincts. Le designer Hyunsoo Song (ISAD) propose une alternative intéressante avec ses lecteurs Flash USB modulaires qui peuvent être consultés indépendamment ou ensemble comme s’il s’agissait d’un seul et même espace de stockage. Pour ce faire, il suffit simplement de les emboiter les uns dans les autres. Bien sûr, il ne s’agit encore que d’un concept, mais l’idée est intéressante non ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Une clé USB dans une clé USB dans une clé USB dans une clé USB […].

    Ce concept a vraiment l’air pas mal 🙂

  2. Avant de lire je me suis dit “en gros c’est deux clé USB”, mais en fait c’est super intéressant de pouvoir lire le tout comme une seule clé !

  3. Concept très intéressant, du moins pour ceux qui aiment le tri.
    Je trouve ça super de pouvoir séparer chaque catégorie !

    J’aimerai bien voir la taille que ça donne quand on encastre tout, 15km de longueur 😀

  4. Plutôt sympa.
    Surtout avec la tendance actuelle à vouloir des portables toujours plus légers. Si c’est pour s’encombrer d’un HDD externe qui pèse à lui tout seul le tiers du poids de l’ordi… Là par contre, on a un support “light”, et dont on n’emmène que ce dont on a besoin (applis, photos, musiques, etc.)

  5. Très bon concept, et même encore mieux si on pouvait brancher sur la dernière une clé USB différente ou un DD externe

  6. Y a que moi qui me demande ou il va mettre les composants de stockage dans la clé USB ?
    Car si tu mattes, devant c’est la prise USB et le reste de la clé c’est censé être un trou pour accueillir une autre clé. Du coup plus de place pour le stockage…

  7. Concept intéressant, mais j’ai un peu peur en ce qui concerne les temps de réponses…

    Le 1er bloc va mettre x secondes pour récupérer le contenu du second, qui va mettre x secondes pour récupérer le contenu du troisième, etc. Si on veut mettre des données sur le dernier bloc, ça va prendre du temps!

    “qui peuvent être consultés indépendamment ou ensemble comme s’il s’agissait d’un seul et même espace de stockage” : Dans ce cas là, il faudrait savoir dans quel bloc mettre la donnée qu’on vient de transférer, car si cela se fait tel qu’il est décrit ici, il n’y aura pas de dossier séparant les clés.

  8. C’est magnifique. Mais quand on y réfléchit deux secondes, on peut se demander où vont être installées les puces de stockages. Avec la présence d’un second port à l’arrière, il ne reste que moins d’un millimètre autour.
    A moins d’accroître la profondeur, ou l’épaisseur, je serais étonné que ce soit commercialisable en l’état. 😕

  9. il y a de l’idée et surement des choses à creuser!
    genre du RAID 1 ou un truc du genre

    j’aime bien l’idée d’y connecter un périphérique type imprimante aussi.

  10. Moi je trouve ça completement useless et incombrant, à deux exceptions pret : 1) sauf si toutes les types de mémoire et marques s’y mettaient 2) concept plus interessant pour la securité des donnés. On ne peut voir ce qu’il y a dans une si on n’en a pas les 3 mises ensemble. En d’autres mots, si tu perds une, tes donnés resterons toujours inaccessibles. Inaccessbiles pour celui qui les perd mais surtout inaccessible pour celui qui en trouve une. –> dans les cas de sécurité impérative quoi.

    Sinon je préfère faire mais petits dossiers dans une seule clef pour faire un tri, plus simple !! 8)

  11. Ah j’ai mal lu, ce n’est qu’un concept. Dommage. C’est à ça qu’on pensait en créant l’USB et on n’y est toujours pas à la version 3.

    Ceci dit, il faut aussi que l’alim tienne avec autant de clefs sur le même port. C’est pas illimité.

  12. Excellente idée !!! Mais il faudrait des ports microusb (du coup un adaptateur pour brancher au pc pour gagner de la place) et chaque clé devrait avoir son disque, une donnée ne peut pas être partagé sur deux clés 😡

  13. techniquement ça parait compliqué le coup de montrer les 3 clés USB branchées ensemble comme une seul périph de stockage, comme le soulève Beowulf. Déjà si le fichier dépasse la taille d’une des 3 clés, et ensuite pour savoir sur quoi est stocké quoi. Donc au final l’idée réalisable est de montrer les 3 clés ou plus de façons séparées. On appel ça un HUB USB chez moi ^^

  14. Sinon j’y vois aussi un autre intérêt c’est d’avoir une sorte de clé USB lisible uniquement lorsque l’ensemble des clés est réuni (comme dans prison break). Après il faudrait en trouver l’utilité ailleurs que dans la fiction.

  15. la solution n’est qu’ergonomique, chaque clé usb sert à la fois d’espace de stockage et propose un host/hub pour ne pas encombrer le port usb du pc donc si on branche une deuxième clé sur la premier elles apparaitront comme deux entités différentes, comme avec un Hub USB classique

  16. Déjà rien que l’idée de mettre un connecteur à l’arrière de la clé est une bonne idée en soi.
    Après pour le reste

  17. sinon moi j’utilise le système des cartes mémoires. Les clés USB c’est du passé.
    Bien mieux pour segmenter et savoir ce qu’on fait, justement.

  18. Pas mal aussi pour le cryptage. Tu divise un fichier en 4, chaqu’un en a une partie et faut réunir les 4 pour pouvoir lire le fichier 🙂

  19. Ça y est, un constructeur a enfin lu en quoi consiste la norme USB : chaque appareil doit laisser la possibilité d’en connecter un autre en cascade.

    On aura mis le temps.

Les commentaires sont fermés.

Mode