Passer au contenu

Nouvelle vague de fermeture de services chez Google

Nouvelle vague de fermeture de services web inutilisés, dépassés ou qui n’ont pas eu le succès escompté chez Google avec cette fois-ci : Google Bookmarks Lists…

Nouvelle vague de fermeture de services web inutilisés, dépassés ou qui n’ont pas eu le succès escompté chez Google avec cette fois-ci : Google Bookmarks Lists (clôturé le 19 décembre), Google Friend Connect (fin le 1er mars 2012), Google Gears (fin le 1er décembre), Google Search Timeline, Google Wave (définitivement le 30 avril 2012), Knol (abandon le 30 avril 2012) et Renewable Energy Cheaper than Coal (RE).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Google essaie de se dessiner une entité plus verticale et moins dispersée. C’est à mon avis nécessaire si on veut un jour voir enfin Google+ adopté par les masses et faire un peu concurrence à Facebook. La nouvelle intégration en profondeur de Google+ à des services comme Youtube est un grand pas en avant dans cette direction.

    Je rêve d’une plateforme sociale homogène qui intègre tous les services essentiels de Google : Search, Images, Youtube, Docs, Groupes, …

  2. Mouais… je ne suis pas sûr que confiner tous ces services en une seule entités soit une bonne chose 😕
    Certes ça serait très pratique, une seule interface, etc.. (même si c’est quasi le cas avec la barre d’outils noir de google) le problème de tous regrouper sur une seule plateforme serait de protéger nos données des tierces applications et/ou partenaires 🙁 mais aussi d’assurer un service sans interruption.
    Perdre google bookmarks 😥 , j’ai tout mes favoris dessus :(( , en tout cas, si tout cela s’avère véridique, merci de nous avoir averti !

  3. @Corshclaw, tu m’as enlevé les mots des doigts, rien à ajouter à part que Google+ semble promis à un grand avenir.

  4. @loulou, pour buzz c’est officiellement annoncé depuis mi-octobre.
    Quant à google+, ni compte pas, en tout cas pas pour tout de suite en tout cas. Quand on voit la durée de vie de buzz qui est inutilisé alors G+ qui fait parler de lui et se fait utiliser depuis le début …
    Le but de G+ étant de concurrencer officiellement FB, ils veulent faire mal au 700 Millions d’inscrits, G+ une plateforme à moyen/long terme.

  5. @ Yolélé : J’aime Google sans être un fanboy, mais tu penses pas que maintenir un service qui a peu d’attraits pour les internautes vaut le coup? C’est une entreprise, dès qu’il y a plus assez de bénéfice dans un coté, on le ferme. Et personnellement je trouve ça mieux que Google homogénéise ses systèmes (services gravitant autour de Google+, un seul OS Android pour téléphone et tablettes), plutôt qu’une vingtaine de services tous différents et sans liens directs. Après pour les utilisateurs des services en question, c’est dommage, je le conçois…

    Sinon… je suis le seul à ne pas connaitre que peu des services cités? ^^

  6. c’est bien : cela apprendra justement à certains utilisateurs, que l’utilité du cloud est, et restera à jamais toute relative.
    Si on sait qu’il faut sauvegarder CHEZ soit les données, très bien.
    Si on sait pas cela, cela équivaudra à une perte de temps totale.

  7. Donc, si j’ai bien compris, le navigateur Chrome ne mettera plus à jour mes favoris entre mes ordis??? Wahou… la SEULE raison pour laquelle je suis passé sur Chrome alors que FF n’avait pas encore ce service à l’époque (du moins pas en natif, mais j’ai vu que ça a changé)

    Bah bravo : ils veulent être cohérents? Alors qu’ils arrêtent leur conneries avec des services Lab-bêta-pas-stables car ce qu’ils perdent en les fermant c’est les vrai lovers (genre moi) qui se donnent la peine de considérer le service et qui, parfois, l’utilise! Alors certes, ils ne décevront “que” 1 à 3% des utilisateurs ayant un compte Google Monopole, mais c’est la crème des utilisateurs : c’est un peu nous qui leur faisons la pub, car ils sont pas fichu de la faire tout seul! Et ils veulent de l’unité?? Alors qu’ils change de logo! Picasa, YouTube, Gmail, pour ne cité que les grands, n’ont AUCUNE sacro-sainte cohérence entre eux!

    Bref, je m’emballe mais vraiment c’est gavant… Si cette histoire ce confirme (et ya aucune raison que le JDG disent des bêtises), je vais peut-être redevenir un “mouton” et suivre le troupeau, car, au moins, ces services-là (je vise particulièrement FaceBook-avec-un-avenir vs G+-que-j’utilise-mais-que-j’ai-peur-d’être-de-nouveau-dessus) ne risquent pas de disparaitre!!

Les commentaires sont fermés.

Mode