Concentrant la lumière d’un laser pour produire une excitation de plasma, ce système est capable d’afficher environ 50 000 points lumineux dans un espace 3D à une cadence variant entre 10 et 15 fps. Selon les chercheurs cette technologie serait la première capable d’afficher des images 3D sans la contrainte d’un écran :
“La plupart des systèmes 3D projettent sur un écran 2D et de ce fait les images apparaissent en 3D grâce à une illusion d’optique. En revanche, notre dispositif est véritablement capable d’afficher des images 3D dans l’air” […] “À l’heure actuelle, nous cherchons à améliorer notre système pour atteindre 24 à 30 fps.”
Pour voir le dispositif en action, faites un saut dans la suite. Merci à Seb D. pour l’info.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On pourra bientôt envoyer des messages hologrammes à la Star Wars 😉
Sympa mois bon, je pense qu’un écran 3d est quand même plus confortable.
Cela pourait être plus interessant dans les hôpitaux ou bien comme au NCIS 🙂
Il n’y a aucune comparaison à faire avec un écran 3D, ce que tu viens de voir, ce sont “simplement” les prémices des hologrammes que l’on voit dans les films futuristes depuis des années.
Un R2D2 projetant le SOS de la Princesse Leïa n’a jamais été aussi proche d’exister 🙂
Ca me parait assez sympa, franchement c’est à suivre. Et on se croirait vraiment dans Star Wars 😀 .
J’espère qu’ils vont continuer à travailler dessus c’est vraiment intéressant car ca risque de révolutionner bien des choses 🙂
Euh,c’est moi ou “l’écran” n’affiche que en vert?
Ça ferait un hologramme encore loin des films futuriste…bye bye le sos ^^ (cc@Corshclaw)
J’ai hâte d’être vieux que ce soit bien implanté et de pouvoir appeler tout le monde par hologrammes interposés ♥
Bref ça fait rêver 😀
La télé 3D sans écran ! c’est tentant !
j’imagine : je reçois des invités, je leur sers l’apéro et j’envoie des petits poissons hologramme dans leur verre, ce serait sympa quand-même 🙂
Ca me fait penser à la séries Bones, dans laquelle il y a une grande table qui projette des hologrammes avec lesquels ils pouvaient interagir.
Voila un truc que je n’arrive pas à comprendre :
Comment un rayon lumineux peut être plus visible a un endroit qu’à un autre (a part une densité de fumé différente)
C’est pas mal, mais je n’en vois pas trop l’utilité quand on arrive déjà à faire des hologrammes bien plus évolués comme ce concert de Hatsune Miku au Japon : http://www.youtube.com/watch?v=DTXO7KGHtjI
Quelqu’un pourrait m’éclairer ?
Tout comme nicolas_a, j’aimerai comprendre le fonctionnement…
Non , ce que tu voie , c’est de la semi 3D , c’est n projecteur qui envoie l’image sur un ecran ( une grosse plaque transparent mais qui bloque les rayon du projecteur sur sa surface )
Tu peux voir ce projecteur a 1:08 . Donc c’est juste une illusion optique
+ , a 2:41 , tu peu voir la vitre ecran
nicolas_a et marh59
Ils le disent : par excitation du plasma (gaz ionisé) ou en gros, une forte ionisation. Le plasma émet des photons VUV qui peuvent être utilisés comme source d’excitation de luminophores qui sont visibles à l’oeil nu. Pour être plus précis, les luminophores sont des matériaux absorbant l’énergie transportée sous forme de photons et qui la réémettent sous forme de lumière visible.
OMG j’ai passé mon enfance à entendre que c’était scientifiquement impossible etc…. comme quoi la science fini toujours pas assouvir les fantasmes humains.
Ulriccc, ton concert ce n’est pas un hologramme, c’est une image 3D projetée sur un écran transparent. La technologies montrée dans l’article n’utilise pas d’écran, il est là l’interet, le fait de pouvoir projeter une image n’importe ou sans écran.
@Ulriccc, c’est ni de la 3D, ni ce qu’on peut qualifier d’hologramme.
L’affichage de Hatsune Miku est réalisé a partir de un ou plusieurs projecteurs (3 en général) haute définition et surtout a très haut luminosité sur un écran en verre fumé.
donc comme le dit sam c’est une illusion d’optique.
@Ulriccc double post mais j’ai oublie de rajouter que l’on voit les projecteurs tout a long de la video (les points lumineux au fond la scene) et on voit facilement que c’est un ecran en verre sur les plan de face avec les reflets du publique.
Ah oui, maintenant je remarque bien l’écran et les projecteurs ! Merci à vous pour toutes ces précisions 🙂
Tres interessant ! Des prémices d’une nouvelle réalisation d’une chose qui va une fois de plus envoyer les films de fictions à côté de la série “Les Brigades du Tigres”… !
et la partie sur l’analyse d’objets 3D est passionnante !
Un jour, quand une femme me plaira je pourrais lui demander la faveur de simplement venir une fois à la maison, et si elle veut bien que j’analyse tous ses contours.
Hop ensuite je peaufine un peu dans Google Sketchup, je choisis les matières qui vont bien, et hop elle est avec moi !… tout en pouvant pioncer tranquillement chez elle en se regardant un bon film.
@Ulriccc : Hatsune n’est PAS un hologramme. C’est une simple image 2D projetée et se réflechissant sur une gigantesque plaque de verre posée sur la scène (si tu es observateur tu auras remarqué d’ailleurs qu’on voit le reflet du public dans cette vitre…).
Image 3D hologramme. La techno présentée ici n’a RIEN A VOIR avec de l’holographie.
Il faut absolument que les grosses firmes mettent le paquet de $$ là dessus, L’avenir il est là, et pas dans les TV3D qui me file la gerbe…
Ça me rappel le jeu vidéo “flashback”, lorsque Conrad utilise le cube holographique au premier tableau du jeu.
C’est marrant, je pensait que ce système existait déjà.
Par contre vu la puissance du laser qui est en jeu, je n’imagine pas encore ce système “à l’air libre” si toutefois il ne s’agit pas d’un gaz particulier.
Je m’installe tranquille à mon bureau, je fait quelques démarrages, met en place quelques taches et lance des exportations et ouvertures, Hop petite pause-> tour sur le JDG :
@_@!!
Je crois que j’ai attendu toute ma vie de voir un truc pareil se réaliser!!! J’ai tout de suite compris de quoi il s’agissait! “Il était temps!!” ai-je crié dans les bureau (faisant croire à mes collègues qu’il s’agissant d’une exportation pdf un peu poussive)
Les gars j’imagine déjà la projection holographique du système solaire en écran de veille en hauteur dans ma chambre avec un zikos douce genre “StarDust” de “Denpa Onna”… : ce son là : http://www.youtube.com/watch?v=ADVKJ4FsKAo
…. passons pour le fantasme. Dans la réalité ça semble encore avoir quelques bémols comme le fait de ne pas encore être possible à l’air ambiant (allez encore un effort!)
Mais compte tenu des découvertes que je lis régulièrement sur Physorg je me dis que la technologie est bien en marche pour nous offrir de vrai hologrammes volumétriques!
On est à deux pas d’un monde à la Gits… ^^
Et puis rappelez-vous les écrans monocromes verts des premiers ordi personnels… Ici c’est la même impression pour une nouvelle étape montante! vous raconte pas le trip une fois la résolution des écrans classiques actuels atteinte ! (Nan mais là chuis surexcité j’avoue mais j’ai eu tellement de frustration aussi dû à la stéréoscopie actuelle.)
D’après la vidéo, la “définition” (et sa lisibilité) semblent bien meilleures dans l’air (fin de vidéo avec les triangles flottants) que dans l’eau (objet principal de la vidéo). Le laser générant des micro bulles de plasma, il est peu étonnant que ça créé un brin de remoue dans l’eau (d’où la présence des bulles d’air qui brouillent l’image 3D.
Vraiment très très impressionnant. Le truc attendu depuis quoi, 10-20 ans ? Et bah ca y est, ils l’ont fait… J’espère vraiment que ce truc va arriver dans nos salons d’ici quelques années. Ça serait trooooop la classe ! 🙂
Pour répondre aux différentes personnes qui se posent, légitimement, la question du comment du pourquoi, voilà l’explication physique !
Lorsque vous focaliser un rayon laser, grâce à une lentille (ou un miroir concave), vous obtenez le rétrécissement du rayon laser jusqu’à un col (beam waist). En ce col, la densité énergétique (énergie / surface) est telle, que les particules qui composent le milieu diffusant (air ou autre gaz plus facilement ionisable) vont être ionisées. C’est à dire que les atomes composants les molécules vont se séparer brutalement (par un effet d’accélération des électrons, effet cascade, …) et devenir des ions. Ces ions sont réchauffés par le rayon laser pour former un plasma, une petite boule de matière lumineuse quoi.
Donc en gros, tu peux faire varier l’emplacement de ce spot en faisant varier la distance focale de l’optique focalisante (avec des lentilles déformables ou simplement des sytèmes mécaniques) ce qui te donne un mouvement en hauteur, et il suffit de déplacer ta source laser en X-Y pour obtenir tous les axes 3D ! Par contre, on ne peut pas obtenir d’images en couleurs parce que les spots sont blancs (ils paraissent verts ici, mais à cause du milieu qui diffusent le rayon vert).
Petit complément d’information. En fait, la signature spectrale des spots (la couleur, en gros) est une résultante de la nature des atomes excités. En gros, la couleur dépend de la composition du milieu. On peut, effectivement obtenir des spots qui tirent plus vers le bleu ou le jaune, si on change le gaz à l’intérieur de l’enceinte. C’est d’ailleurs de ce principe que découlent les techniques de LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) qui permettent d’analyser des matériaux, des liquides ou des gaz (on analyse la signature spectrale avec un spectroscope et on en déduit la présence, voire la concentration, de certains atomes).
Merci lonesco pour les précisions
Me suis demandé à un moment si la longueur d’onde du laser (éventuellement en rvb plus tard) aiderai pas à la couleur; du coup ça semblera pas si évidant que ça pour l’instant. Va falloir attendre une variante technique à priori car jouer sur les variantes gazeuses est ingérable en plain air -_-…
J’avais imaginé ya un bail une interaction entre des lasers et des vibrations d’une membrane EM pour jouer sur le comportement des photons mais un truc un chouilla farfelu (bien dans le genre d’un néophyte comme moi ^^) Mais bon j’ai vite arrêté avant d’aller trop loin tout seul.
C’est un peu aux futurs hologrammes ce que les écrans à affichage vert Amstrad étaient à nos écrans plats actuels…
2011 voit décidément l’arrivée de trucs attendus depuis 20 ans, 40 ans, 10 ans (Ben Laden eu, Kadafi eu, etc. … et projection 3D obtenue)
Ah au fait : GG Auré!
Je suis allé voir mes sites habituels les plus pointus, aucun n’a encore relayé la source! (lol)
Là sur le coup pour la grosseur de l’info t’es le premier avec une réactivité à sa masure.
Ce dispositif était visible à la grande fête du numérique francilienne, Futur en Seine, dans le village des innovations qui s’est tenu au 104 entre le 23 et le 26 juin dernier au 104.
Le Japon était l’un des invités d’honneurs de ce festival de la vie et de la création numérique.
http://www.dcexpo.jp/fr/jcc/
http://www.futur-en-seine.fr/fiche/japan-creative-cafe/
C’est une prouesse , ne vous méprenez pas mais bon je vois pas avec cette technologie comment on vas pouvoir se retrouver avec un Hologramme inoffensif au milieu du salon .
On est encore loin du truc je pense , enfin bon c’est un début. Manque plus qu’a bosser sur un truc en couleur , qu’on puisse toucher sans se faire Ioniser la main avec du kinect partout et on l’a notre hologramme interactif de LA MORT XD
Faisant partie d’une génération qui a grandit avec les évolutions successives d’internet, 56k, puis adls, fibre, etc, l’évolution du numérique et des effets spéciaux ben ça c’est une des sources d’émerveillement de mon enfance qui devient réalité et ça déchire 😀
Moi je veux le sabre laser !!
Effectivement, ce n’est pas nouveau et ce type d’affichage par plasma induit par laser n’a à mon sens que peu d’intérêt pour des vrais images en 3D. Le probleme est pour rendre l’opacité ainsi que les couleurs. Il y a aussi un énorme problème d’énergie et enfin je crois que cela produit de l’ozone. Mais sinon c’est joli et un dauphin qui nage c’est vraiment classe!!
waw !!!!!
Pour tous ceux qui se posent la question de la couleur, ils disent que c’est réalisable en utilisant des lasers rouges, verts, et bleus.
Pour la question du gaz utilisé, il s’agit d’air, il disent aussi qu’on peut faire la même chose dans l’eau.