Passer au contenu

Pas de Flash sous Ice Cream Sandwich pour le moment (MAJ)

Update 22/11/2011 : Adobe a confirmé au site Pocket-lint que l’ultime version de son plug-in Flash ne sera disponible qu’en fin d’année pour Android 4.0 ICS….

Update 22/11/2011 : Adobe a confirmé au site Pocket-lint que l’ultime version de son plug-in Flash ne sera disponible qu’en fin d’année pour Android 4.0 ICS. Les futures versions d’Android, à commencer par la prochaine portant le nom de code Jelly Bean (non confirmé), n’auront plus droit à Flash. Une page se tourne.

Article 21/11/2011 – Google l’a confirmé, il n’y a pour le moment pas de plug-in Flash compatible avec sa nouvelle version d’Android Ice Cream Sandwich. Si tout n’est pas abandonné du côté d’Adobe qui promet une mise à jour pour cette version 4.0 de l’OS Mobile, il va de toute façon maintenant falloir se tourner de plus en plus vers HTML5. Flash n’est pas indispensable pour la plupart des utilisateurs, mais est bel et bien présent sur de nombreux sites web. Certains diront encore une fois que Apple avait raison, mais vous, qu’en pensez-vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Ba jsuis pas fan d’Apple, mais pour le coup oui ils avaient raison… Mais y’a rien d’étonnant en même temps… Flash c’est lourdingue.

  2. Je dirai plutot que Google avait tort d’avoir mis en avant le..blabla que nous on support Flash sur notre OS mobile+tablette et que notre mechant concurrent ne fait pas…
    Pour au final sortir un OS sans Flash et en plus de ca maintenir le doute, est ce qu il le supporteront un jour ou pas!!!
    Cest toute le politique de Google ca, cad le doute, leurs stratégie n est pas clair contrairement a Apple et MS.

  3. Apple avait-il raison ou alors est-ce par le refus d’Apple que Adobe à finit par laisser tomber??
    Flash c’est lourdingue mais c’est sur tellement de site que son absence reste malgré tout un défaut.
    Je suis passée d’un android sans flash à un samsung galaxy S2 et c’est tout de même plus confortable de pouvoir regarder les news avec des vidéos sans avoir besoin de s’inquiéter de savoir si ça passera ou pas niveau flash

  4. l’accélération de l’adoption du HTML5 de la part d’Apple est juste là pour faire pression et faire adopter le H264 en tant que codec vidéo de base qui , rappelant le , appartient a MPEG-LA chez qui Apple détient des parts …

    sauf que Google est là lui aussi et sort son codec VP8 qui lui est gratuit et ouvert ! juste pour mettre les battons dans les roues du MPEG LA …

    si on retire flash du Web “Ouvert” , pourquoi accepter le H264 ?

    c’est juste un avis …

  5. Si j’ai bien compris Flash sera qd même supporté à terme par ICS et pr qq tps encore, donc de nombreux sites resteront consultables (dans leur totalité du moins) avec Android et pas iOS et cette situation durera encore qq tps.
    “C’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt” : Marguerite Duras

  6. Aah pas de bol, ils n’auront pas droit aux pubs pourries et flashy qui grillent l’autonomie, c’est pas très web 2.0 tout ça. Ce sont les annonceurs qui doivent faire la gueule.

  7. J’espère juste que l’ActionScript saura se reconvertir.

    Depuis sa version 3 c’est tout de même un très bon langage.

  8. Si apple n’a jamais voulu de flash sur ses iphone, c’est avant tout pour ne pas tuer la poule aux oeufs d’or de son market place. Attends pourquoi laisser l’accès gratuit à des jeux par le web alors qu’on peut faire raquer ?? à 30% de com’ sur l’appli payante que tu trouve gratos en flash sur le web, ce serait con de pas en profiter… Google semble juste de s’en apercevoir… Du coup Adobe n’a pas trop le choix, s’il doit continuer de financer l’adaptabilité mobile de son plug in et qu’aucun système ne veut l’embarquer, c’est logique d’abandonner Finalement les utilisateurs y perdent tant en possibilités offerte par la polyvalence que dans leur portefeuille à acheter des applis (les jeux surtout hein…) qui pour beaucoup peuvent être trouvées gratos sur le net en flash.

  9. Flash est lourdingue car les designes, principal créateurs d’anim flash savent pas optimiser leurs animations, sa serat pareil pour HTML5, c’est juste que les seuls a faire du HTML5 sont des bons, et donc on a une bonne image de cette techno …
    Flash est a des années lumières devant en terme de productivité, simplicité, puissance 😉

    Le problème vient aussi que Flash ne marche pas main dans la main avec les browser contrairement a HTML5.
    Avec de la bonne volonté tout pourrait s’arranger bande d’ignorant

  10. Sur le font le choix d’Apple de tout misé sur HTML5 n’est pas si stupide que ça. Ce qui est stupide c’est de l’avoir fait si tôt. Même au jour d’aujourd’hui , HTML5 n’est pas assez répandu pour enterrer Flash.
    être le maximum compatible et ne pas dicter sa loi c’est pour moi un prérequis pour un smartphone.

    Y’en a qui savent vraiment pas lire, on vous dit que la mise à jour du Plugin Flash pour ICS n’est pas encore sortie, et vous de suite “Apple avait raison” . Sans dec… XD

  11. “Certains diront encore une fois que Apple avait raison, mais vous, qu’en pensez-vous ?”

    Au vu du débat de la semaine dernière je dirais “pas forcément” 😉

  12. Apple ne veut pas de flash alors le petit chienchien à sa mémé y fait whaf whaf… Pauvre constructeurs soft/hard incapable de faire des choix et de les assumer.

  13. En tant qu’utilisateur je dois dire que bien que le flash soit “mort”, il n’en reste pas moins encore utilisé sur de nombreux sites. moi ce qui m’intéresse c’est utiliser mon smartphone où ma tablette maintenant et pas une fois que les normes seront établies. J’appréciais donc le fait d’avoir un plugin flash sur mes appareils mobiles histoire de bénéficier des sites en question. Après que les choses évoluent c’est normal mais perso j’aime bien avoir le choix ^^.

  14. Certains diront encore une fois que Apple avez raison, mais vous, qu’en pensez-vous ?

    Moi je pense que avait c est mieux qu avez…
    Sinon,c pas plus mal,car flash sur Linux c était pita

  15. Ça fait des années que je me passe de flash sur mes ordis, et je boycotte systématiquement les sites 100% flash. Je fais des sites web 0% flash pour mes clients.
    Je n’ai donc pas bouleversé mes habitudes avec mes iPhone et iPad. Et après avoir testé les performances de flash sur un galaxy s2, je ne regrette pas de m’en passer.
    Donc oui, Apple avait raison avant les autres, comme il avait déjà raison avec l’abandon du lecteur de disquette et le tout USB (risqué en 98), ou comme ils ont raison de débarrasser les machines des lecteurs optiques…
    Et arrêtez de croire que flash c’est la vidéo et rien d’autre.

  16. Toujours les même grincheux qui refuse les changements technologique induit par nos changement dutilisation de l’Internet , flash c’était bien y a encore 4 ans quand on utilisait internet sur des ordinateurs fixe ou portable, depuis nos habitudes ont changé et maintenant nous utilisons beaucoup internet en mobilité ( tablette et smartphone ), flash n’a pas été créer pour cette utilisation qui plus ai tactile donc cest tout à fait normal qu’elle soit de moins en moins supporter car apportant plus de désagrément que de bon côté . Flash sera ce que la disquette à été à l’ordinateur. Important mais finalement abandonnée certes avec brutalité mais qui aujourd’hui regrette les disquette? Ça sera pareil demain avec flash, faut juste que les dev de sites se sorte les doigts du c.. et accepte l’évidence qu’en 2011 2012 il faut évoluer.

  17. Quand je voyais que même des potes développeurs Flash n’étaient pas convaincus de son utilité sur mobile (à part pour voir certains petits trucs), on la voyait venir. Adobe n’a jamais trouvé de solution pour adapter Flash à une utilisation tactile (on cite souvent le mouse over comme exemple).

  18. Oui enfin Gael si cela fait des années que tu te passe du flash c’est pas vraiment apr choix personnel mais parce qu’Apple t’y a obligé. Vous voulez du Apple, vous allez devoir supporter toutes nos doléances

  19. Google ne fait pas régner le doute, ils ont annoncés officiellement que le flash serait supporté. Et oui, Apple avait tors: la rétrocompatibilité est un élément essentiel dans l’informatique. Au moment ou apple a tourné le dis au flash, la moitié des sites web en contenait! D’ailleurs ils savent bien qu’ils ont fait une connerie, ils ont augmenté le support de flash sur l’iphone 4s!

  20. Au lieu d’être partisan il faut juste être logique: Il y a une nombre important de site qui embarque le flash: acheter une tablette ou un téléphone (qui est censé aller sur internet) sans le support du flash c’est de l’arnaque et ceci même si c’est une techno sur le déclin. Il y a l’idéologie et le concret.

  21. @simomax : à quoi peut bien servir dans ton argumentation l’assertion “Flash sera ce que la disquette à été à l’ordinateur”?
    Est-ce que tu as vraiment eu le sentiment d’être pertinent sur ce coup?

    Sinon plus généralement moi je ne développe pas alors ce débat ne m’intéresse qu’en tant qu’utilisateur lambda (évitez les blagues faciles svp), et de ce point de vue la possibilité de lire du flash c’est un plus et je ne comprends pas qu’on puisse critiquer les constructeurs ou OS qui donne ce choix.
    Quant à certains autres constructeurs qui ne le supportent pas sous couvert de défendre le progrès et les bonnes pratiques alors qu’il est évident qu’il n’y a que du marketing derrière… Et leurs clients qui disent “non mais c’est très bien qu’ils ne nous laissent pas le choix, pour qu’on ne fasse pas le mauvais”… mieux vaut en sourire non?

  22. @Themutthon

    Quelle rétro-compatibilité ??
    quand l’iPhone est sorti, avec son écran 3,5″ de 320*480 les pages web était faites pour être affichées sur des écrans de 14″ en 800*600
    l’idée était quand même de pousser les entreprises à faire une version mobile de leurs sites. donc quitte à changer de format, autant en profiter pour balancer les formats qui était jugés “obsolètes”
    et par la même occasion, ça écartait bon nombre de bannières pub, qui bouffait de la place sur un petit écran.

    perso, j’utilise bop iPhone et iPad pour surffer sur le web, y compris sur JdG, et flash ne me manque absolument pas. les sites qui y font appel m’intéressent rarement (genre site dédié pour une nouvelle voiture)

  23. J’ai toujours pensé que Flash c’était le mal…

    Affichage dépendant d’un plugin, beaucoup de failles de sécurité, un code source non-accessible pour vérifier qu’un site ne vous installe pas quelque chose en douce, et surtout une technologie qui peux devenir rapidement très gourmande en ressource.

    Maintenant, avec HTML5 et des frameworks tels que JQuery qui facilitent l’utilisation de JavaScript, on arrive à des résultats, en terme d’animation ou d’ergonomie, qui n’ont plus rien à envier à flash, au contraire.
    Je développe un site/webapp en HTML5+CSS3+JQuery pour un projet photographique, sans me poser la question de savoir si le terminal de destination pourra le voir ou non puisque je me base sur un standard repris et compris par tout les navigateurs actuels en natif. Et puis quand on connait la limitation de bande passante d’une connection 3G, qu’on a besoin de transmettre des images lourdes ou des vidéos, le design et l’animation reposant dans deux fichiers d’environ 300ko chacun, on optimise un maximum la vitesse de rendu.

    Petit bonus : j’ai cru comprendre que les SERP (Google en tête) interprètent désormais le JS, alors pourquoi se gêner !

  24. @Nico7as, ta remarque est intéressante et constructive mais l’adaptation des sites web pour des terminaux à l’affichage plus petit était un obstacle technique insurmontable sauf à faire des versions mobiles des sites web.
    En ce qui concerne le flash, l’intégration (imparfaite parfois il est vrai) est possible, la preuve avec android!
    Je conçois que tu puisses ne pas trouver grand intérêt aux sites affichant du flash, mais de là à soutenir la politique commerciale qui t’empêche purement et simplement d’y accéder à partir de ton device… à part par partisianisme je ne vois pas quel est ton intérêt en tant que consommateur.

  25. Pourquoi Apple aurait eu raison??? Adobe arrête oui mais en attendant toutes les animations du net en flash je peux encore les visionner! Tant qu’internet n’aura pas remplacé complètement le flash par HTML5, ce sera un handicap pour le net mobile de ne pas lire le flash! L’arret d’adobe est prématuré! Donc pour le moment je me passerais bien ICS! Quel est intérêt d’une tablette numérique face à un PC? A quoi sert une tablette?

  26. @ Themutthon: “ils ont augmenté le support de flash sur l’iphone 4s!” Euh, faut arrêter de boire le pastis le matin au p’tit dej.
    Non seulement, Steve Jobs, avait raison de dire que flash est une technologie pas du tout adaptée au tactile, mais en plus c’est une technologie vorace en énergie.
    Adobe à fait tenir flash le plus longtemps possible sur mobile avant d’avoir quelque chose d’autres à proposer.
    Le problème est qu’Adobe à acheté Macromédia en 2005 pour 3,4 milliards de dollars, justement à cause de Flash.
    Deux ans après Apple commence son travail de fossoyeur et Adobe perd le fruit de son investissement.
    Au final Flash à couter à Adobe 500 millions de dollars par an pour pas grand chose.

  27. Tien wolf a aussi pris son verre de pastis ! Parce que dans les faits les seuls appareils où la consommation en énergie était importante (et encore, on était loin du différentiel annoncé par Stevounet) c’était les idevices et pourquoi ? Parce qu’Apple est la seule marque a ne pas avoir fournis à adobe les codes nécessaires pour adapter flash au monde Apple ! A qui la faute alors ?

  28. héhé, apparemment nous avons un retour du maniac du “+” pr apple et “-” pr android sur les forum

    Alors voilà moi j’aime google et je ne mange pas de pommes… Vas-y file moi des “-“, J’AIME CA!!!!

  29. @Lejayce

    J’avoue mon léger partisanisme, mais en tant qu’internautr féru du “clic droit > ouvrir sous un nouvel onglet” je DÉTESTE naviguer sur un site flash qui ne m’autorise pas ça. Je navigue en parallèle, et pas en séquentiel.
    Quand c’est un site promotionnel, qui anime des petites bulles informatives ça passe, mais quand il s’agit d’un site dense, avec plusieurs rubriques, c’est horrible.

    Donc en tant que consommateur, je veux du clic droit!!

  30. Je ne sais pas si on peut dire qu’Apple avait raison. 😕

    Oui, le flash va disparaitre, mais le changement choisi par Apple était beaucoup trop brutale. On ne peut pas effacer le flash de tous les sites internet qui existent en claquant des doigts. Ce changement vers le HTML5 doit se faire dans la douceur. La preuve, c’est qu’encore aujourd’hui avoir le flash sur Android 2.3 est considérer comme un avantage.

  31. L’HTML5 est encore trop loin derrière le flash.
    Comme plusieurs l’on dit, le problème de lag et de bug vient des programmeurs. Il arrive parfois quun programme qu’on installe plante, ben là c’est pareil sauf que c’st tout le navigateur qui plante.

    Le pire c’est que cette chasse au flash lancée par Apple, n’aura fait que déporté ce problème. Sachez que la plupart des sites codés en HTML 5 utilisent en fait le java-script. Et tiens, comme par hasard je me suis vu désactiver le java-script sur des sites “codés à la mode actuelle” comme à l’époque “pré-flash”.

    Quant au refus d’Apple, clairement, c’est du foutage de gueule d’un côté, des œillères de l’autre. Comme si l’iPhone 4s et l’iPad2 étaient incapables de lire du flash…

    “Amis Apple-addict, fermez les yeux et étalez la vaseline, ça va bien se passer”

  32. C’est quoi ces commentaires à troll en fin d’article Mr greg? On roule sur les plates-bandes de Ben? concurrence de troll au sein de la rédaction? SVP épargnez nous ça, un troll des bois comme Ben est largement suffisant.
    Et pour info Apple n’avait aucunement raison, Apple impose juste sa vision des choses comme toujours, ne cherchez pas plus loin.

  33. @Laquenelle
    Je pense pas que Greg soit un fan d’Apple, c’était juste une question (il me semble).

    PS : Pour ma part j’ai un Galaxy note donc je ne me sens pas “touché” par ce problème 😉

  34. Je préfère avoir le choix de l’avoir que l’absence de choix de ne pas l’avoir.

    Flash n’est pas la panacée surtout en tactile, mais le genre un site = une app, c’est pénible aussi.

  35. Steve avait raison !
    Steve voit les particules de l’univers en mouvement.
    Steve avait vu la fin de Flash !
    Merci Steve !

    Le choix… est une carotte qui se balance devant l’âne.
    Oui vous aurez toujours votre libre arbitre…
    Ou pas… 🙂

  36. de toute façon le choix de Jobs de boycotter le flash est certes technique, mais pas celui qu’il a invoqué : flash empêchait Apple de contrôler toutes les apps de son iphone, ce qui induisait qu’il aurait dû par la suite partager les benefs avec adobe. Et ça, c’était impensable pour Apple. Donc les problème d’ergonomie,d ‘autonomie … enfumage

  37. Pour des outils open source sur le web donc contre flash, contre le H264 et contre les OS totalitaires ^^.
    Bon, en pratique c’est utile de l’avoir sur le mobile :p

  38. Je pense qu’Apple a affaibli Adobe justifier par leur AppStore, l’autonomie de la batterie et les failles de sécurité supplémentaire. D’un point de vue mise à jour du pluggin flash je pense que c’est un point bloquant et c’est ce que l’on constate avec Android lorsque Adobe dit abandonné le flash. L’avenir est assurément vers la standardisation du HTML5.

    On sait toujours ce que l’on perd mais pas ce que l’on gagne et la technologie allant toujours vers l’évolution… on va dire que cela va faire des emplois en plus dans les nouvelles technos…. 🙂

    Ha oui que Apple est tort ou raison, je pense que le débat n’a pas lieu d’être.

  39. Apple n’avait raison en rien du tout. Google donne la possibilité d’utiliser Flash en attendant HTML5 contrairement à Apple qui prive ses utilisateurs !!

  40. lol,Adobe annonce la fin de flash sur mobile et qu’il continu sur le reste et on parle de sa mort…Après on nous parle de Apple et du html5,mais je rapellerai qu’aujourd hui le meilleurs browser pour le html5 c’est chrome developper par….google…Google n’a jamais été pour flash c’est même le contraire, par contre ils sont pour laisser le choix…en tout cas flash est bon pour 1 ans encore sur android,et plus sur BB vu que RIM à annoncer continuer le developpement pour leurs terminaux…

  41. Apple a tué flash c tt….
    Combien d’applications tournent mal ou sont mal codées… combien de sites sont mal optimisés.

    Flash , suffit juste de tout faire en code.

    C de la faute de créa qui font des animations sur timeline , ça a donné pleins d’animations méga lourdes…..

    L’as3 était de loin la meilleur solution actuellement pour n’avoir qu’un langage multiplateforme.
    Mais ça le JOBS l’avait bien compris. Il c penché sur le HTML5 histoire de gagner du temps. Mais une boite telle qu’apple n’est pas pour non plus. Le HTML5 serait la fin des market d’appli, et donc du pognon facile (30% sur chaque appli!!)

  42. Enfin il faut bien se dire que l’interet de ne plus supporter flash c’est juste que flash va etre complètement abandonné.

    Android ne supporte pas non plus l’accès au minitel et pourtant tout le monde s’en fous nan?

    Apple a eu tort de ne pas implémenter flash sur leur mobiles a l’époque ou flash était une référence sur la plupart des sites webs populaires. Si flash est abandonné plus besoin de le supporter….
    Moi je connais beaucoup de gens qui ont revendu leur iPhone parce qu’ils ne pouvaient pas visualiser les 1/3 des sites qu’ils utilisaient uniquement car flash manquait.

    Maintenant si les sites web se convertissent a l’HTML 5, flash sera abandonné par les webmaster, et donc par les plates formes support..

    Ca parait juste….logique nan?

  43. C’est une des seul décision d’Apple que je suis près a supporter, tout le monde geule pour avoir le choix, et c’est bien d’avoir le choix, mais en pratique l’iphone s’adresse a un marche bien a lui (Noob et entreprise (Avec encore des noob au final) )

    Je sais pas vous, mais quand aujourd’hui je vois encore les PDM d’internet explorer 6, je me dis que de pas vouloir de flash est une bonne chose.

    Pas envie dans 10 ans de me trimbaler encore Flash 20 … en tout cas pas pour la navigation internet.

  44. A lire tous les commentaires, j’ai l’impression que beaucoup oublient, ou ignorent, qu’Apple a surtout écarté Flash pour des raisons TECHNIQUES

    Adobe a été incapable d’amerliorer suffisamment Flash sur MacOSX, celui ci servant de base à iOS, il aurait posé un gros problème!

    Adobe évoque un manque de collaboration technique d’Apple, un accès tardif à l’accélération par le GPU…. Mouais….
    En attendant, mon iBook G4 de 2004 décodait parfaitement des vidéos h.264 en 480p, alors que Flash en était INCAPABLE.
    Et quand on voit la misère qu’ont ete les debuts de flash sur Android, imaginez un peu sur un iPhone sorti 1 ou 2 ans plus tôt!!

  45. “quand on voit la misère qu’ont ete les debuts de flash sur Android, imaginez un peu sur un iPhone sorti 1 ou 2 ans plus tôt!!”

    Moi j’ai rien vu…

  46. [MAJ] Content d’apprendre que finalement Ice Cream Sandwich supportera le Flash. J’espère qu’il sera effectif lorsqu’ICS sera porté sur mon Note, mi-2012.

Les commentaires sont fermés.

Mode