Sans surprise, c’est Facebook qui rafle tout en terme de notoriété et d’appartenance. Cependant, même si parmi le trio des plus connus des réseaux sociaux, YouTube et Twitter viennent respectivement en deuxième et troisième place, en terme d’appartenance, Facebook reste premier, mais les deuxième et troisième places reviennent à Windows Live et Copains d’avant. YouTube n’arrive que quatrième et Twitter neuvième. Traduction, ce ne sont pas forcément les plus connus auxquels les internautes adhèrent (sauf pour Facebook).
Le nouveau venu Google+ apparu en juin 2011 fait une entrée remarquée puisqu’il se retrouve huitième en terme de notoriété et septième en terme d’appartenance.
Dans cette étude, on apprend aussi qu’en moyenne les internautes adhèrent à 2,8 réseaux sociaux différents, que seulement 16% des inscrits y suivent une entreprise ou une marque, qu’ils commentent peu sur celles-ci et qu’ils ne sont que très peu influençables aux éventuels appels aux boycotts.
Tous les détails de cette étude intéressante juste ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Depuis quand youtube est un reseau social ???
@Emmanuel : Depuis sa creation environ…
@Emmanuel : ça peut surprendre, mais c’est vrai.
Mais Comment peut-on venir de JDG et ne pas savoir que YouTube est un reseau social ? 😡 😡 😡
pas mentenent
Il me semble qu’a partir du moment ou il s’agit d’une plateforme ou l’on peut echanger entre utilisateurs sur cette meme plateforme (ou a travers d’autres), on peut appeler ceci un reseau social, non? J’ai publié une infographie (2012) expliquee en francais detaillant les avantages et inconvenients des reseaux sociaux majeurs actuels pour se faire une idee sur lesquels utiliser: http://seovavavoom.com/infographie-reseaux-sociaux/ . J’avoue que Youtube n’en fait pas partie, ce qui peut etre une idee pour une prochaine infographie 😉