Selon le site nikonrumors, voici donc le Nikon D800, successeur du D700 et attendu au Japon pour la fin du mois aux alentours de 3900$ ! Ce Refelx serait plus compact et plus léger que le D700, offrirait un capteur de 36 Megapixels (7360×4912), des ports pour cartes SD et CF, une qualité vidéo meilleure que le D3s (enregistrement jusqu’en 1080p Full HD) ou encore un AF identique aux D700 et D3. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour la fin du mois, j’ai quelques doutes quand même…
Sinon, j’aime pas trop cette mode du toujours plus compact, j’aime bien avoir une prise en main confortable bien large et tout et tout, là j’ai peur d’être à l’étroit.
J’espère que c’est le successeur du D3x et que viendra un successeur au D700 (au hasard, 18 Mpix, 6 im/s), parce que 36Mp et 4i/s c’est plutôt bof et destiné au studio.
S’il pèse moins que son kilo ça peut être bien plus interessant que le D700 et au contraire pouvoir le sortir du studio. La question qui se pose sera la qualité en basse lumière. Je pense que Nikon a vraiment progressé là-dessus comme cela s’est vu avec le D7000. Qu’en sera-t-il ? 🙂
Je crois que c’est un Fake ces images… en tout cas je l’espère, car franchement il risque d’y avoir du soucis avec certaines optique ou encore niveau prise en main.
@RoRoRobert: effectivement, s’il est plus léger c’est mieux. Ce qui me fait peur c’est que le gabarit plus petit ne soit un handicap pour l’ergonomie et la prise en main (la monture semble très proche de la poignée). J’ai testé les D90 et D7000 (plus gros), les deux ne me conviennent pas, alors que le D300 c’est mieux.
Je disais qu’il est plus destiné au studio de par la résolution et la faible rafale prévue. J’aurais préféré quelque chose de plus équilibré comme le D700 (rafale plus haute 5i sur le D700 donc au moins 6 sur le successeur) et moins de pixels, parce que il me semble que dans un contexte mobile, faire mumuse avec des RAWs de 40 Mo sur un portable, ça va pas être la joie.
Par contre pour la qualité d’image, je ne me fais pas de soucis, il n’y a pas de raison qu’il n’y ai pas eu de progrès. Mais encore une fois, 18 ou 24Mpx ne seraient-ils pas un moyen d’avoir une gestion du bruit encore meilleure?
Quel intérêt y aurait il a préserver un secret à 15j de la mise sur le marché ? Ce serait une erreur marketing magistrale ; cela me paraît donc plutôt fantaisiste comme rumeur.
Nikon reste très silencieux à propos de ses choix stratégiques de lignes d’appareils à venir et je suis vraiment curieux de voir ce qu’il en adviendra. Auparavant, les choix étaient relativement clairs. D90, pour les experts amateurs, D300 pour les expert amateurs / pro en reportage grandes focales, D700 pour pros à budget serré / amateur expert en recherche de grands angles, D3 en tank de production pour le pro.
A présent le paysage est bcp plus flou:
– D90 et D300 remplaçés (jusqu’à preuve du contraire) par une unique D7000,
– arrivée de la vidéo chamboulant les utilisations (et les besoins ergonomiques des appareils, que canon n’est pas encore intégré, en espérant que Nikon ne fasse pas la même bourde)
– course au mégapixel pour une orientation studio, au détriment de la capacité d’amplification ISO et de la cadence en rafale.
– Les nomenclatures de nommage des modèles que j’ai personnellement du mal à suivre…(doit on s’attendre à un D700x, un D800, un D800 ET un D800x, un D4, un D4x ?)
@Flop94 :
Je suis totalement d’accord, je pense en toute sincérité que des images à 36 Mpx ça ne sert pas à grand chose. Entre 18 et 24 on fait déjà beaucoup et cependant la capacité de calcul pour le traitement doit-être énorme. Je pense qu’au niveau du bruit, ce sera très très bien géré. Nikon a pris une leçon jusqu’au d200 puis a tout revu ensuite. La qualité est au rendez-vous.
Je pense qu’il auront un format du type d200 ou d300 que sont très bien question taille, confort et poids (j’ai de grandes mains).
La rafale c’est vrai que c’est un peu faible, du niveau du 5DII (3,9 im/s), mais un tel capteur servira surtout au portait et au paysage comme le 5D. Je pense qu’ils ont préféré sacrifier pour le poids. Pour la rafale, c’est le D3s il me semble, ils veulent pas se créer leur propre concurrent.
Au final si ce boitier est tel qu’il est décrit, ça va faire bouger canon qui s’endort avec le 5dII.
J’ai confiance en Nikon car après les événements qu’ils ont subis et la concurence de chez Canon ça serait du suicide.
De plus c’est les premières photos(il n’est même pas marqué D800).
🙂
Réveillez vous le D700 est déjà fortement axé studio (je l’utilise) d’où sont poids, et si le D800 tire vers les 36mpix, j’achète de suite.. non pas pour la course aux pixels je m’en fout un peu, mais la seule chose qui me donne toujours envie de me séparer de mon D700 pour un D3 c’est toujours ce problème de manque de détails lorsque je suis sous Photoshop, et le passage a 36mpix avec un capteur pareil, ça serait juste le bonheur ! Mais en aucun cas c’est pour barouder, prendre ses enfants en photos ou ce genre de truc, C’est axé Pro, fait pour les Experts (j’adore ce mot qui veut rien dire :D), alors le type qui achète ce genre d’appareil sait pertinemment qu’il va obtenir de gros (gros gros !) .Raw, mais à du matos en conséquence… Enfin c’est ce que je pense, et je ne dois pas être le seul ! Voir des gens dans la rue avec des VRII montés sur un D3x pour prendre un arbre en photo j’avoue que ça me fait rager.. M’enfin ! :love:
C’est une des seules news ou personne s’engueule, ou il n’y a pas de fan-boys pour telle ou telle marque.
Vraiment j’aime beaucoup cette communauté et je commence vraiment à m’y intéressé.
Sinon ce boitier à l’air pas mal, comme dis plus haut c’est orienté studio mais bon je voudrais savoir si il est tropicalisé?
S’il c’est bien le successeur du D700 (ou D300S d’ailleurs), alors il est quasi impossible qu’il n’y ai pas de joints anti-ruissellement.
En revanche, aucun boitier Nikon, ni Canon me semble-t-il, n’est indiqué par le fabricant comme étant “tropicalisé” (seul Pentax l’a fait je crois). En effet cela reviendrait à répondre exactement à certaines normes (IPxx par exemple) et donc en cas de problème, on pourrait se retourner vers le constructeur. Il vaut donc mieux prévoir des joints sans donner aucune garantie. C’est d’autant plus difficile, que les optiques étant interchangeables, il faudrait qu’elles le soient aussi.
Flop94 > tropicalisé est un terme il me semble bidon. Si conformité à certaines normes/standards il y a, t’inquiète que ce sera écrit en gros en gras dans les specs de l’appareil 🙂
sm1_91> les mômes sont en cours c’est pour ça 😉 attend voir ce soir !
@sashimi: tropicalisé n’est, me semble-t-il, pas bidon mais répondant à un certain nombre de règles (ces fameuses normes). Et je suis sûr qu’elles ne seront jamais écrites dans les specs (ça n’a jamais été fait chez Nikon et Canon), car justement cela obligerait à prendre en charge gratuitement certaines réparations, alors que là, s’il y a un problème suite à une mise sous l’eau, dans le sable, chute… c’est pour la pomme du propriétaire. Donc mieux vaut ne pas faire passer les test permettant d’être conforme aux normes, les boitiers étant par ailleurs très costauds.
@oldzombie: mais justement, le D700 est le moins axé studio des appareils pro (avec le D3s) car sa résolution est trop juste. Je n’ai pas réellement fait de studio (juste quelques essais) mais il me semble que l’appareil que tu veux a besoin de beaucoup de pixels mais la rafale et les hauts isos ne sont pas primordiaux. Le D700 est un appareil Pro, il peut donc répondre à toute situation, mais il est plus axé reportage dans le sens où il est polyvalent. Un peu comme les 1D et 1Ds. C’est pourquoi je dis qu’un successeur au D700 dédié “reportage” serait bienvenu et le D800 tel que présenté en ce moment est plus axé studio (beacoup de pixels, peut-être un encodage sur plus de bits…. le bonheur pour ceux qui ont le temps de post-traiter!)
Enfin je suis d’accord avec toi, le terme expert est bidon, d’ailleurs il n’est pas utilisé pour catégoriser les appareils chez Nikon, D300s & Co sont tous des pros.
Tropicalisé = terme commercial de pentax pour assuré qu il apporte un tout petit peu plus de soin et mettre de joint partout sur le boitier mais au final a part les entrée de gammes tout les autres sont assez bien isolé pour la résistance a la poussière et a l eau…..
Sinon vu le prix je risque de pas avoir les moyens.
@pbk: tropicalisé était utilisé par tous les journalistes bien avant le K10D de Pentax pour désigner les appareils protégés. Le problème c’est que ça a toujours été utilisé à tort, puisque les marques elles, ne l’ont jamais certifié.
De toute façon, même les boitiers les plus bas de gamme (reflex au moins) sont très résistants. J’ai un D70s, aucune protection, il va sous la pluie (fine certes), à la plage, et aucun soucis.