Passer au contenu

[M-R] Nokia GEM : le smartphone ultime ?

Article rédigé par greenortor, membre rédacteur du JDG Network. Nokia et les concepts phones c’est une très belle histoire d’amour, et Nokia nous le prouve encore…

Article rédigé par greenortor, membre rédacteur du JDG Network.

Nokia et les concepts phones c’est une très belle histoire d’amour, et Nokia nous le prouve encore une fois avec un concept phone qui va décidément en faire rêver plus d’un !

C’est donc à l’occasion des 25 ans du centre de recherches Nokia que le constructeur finlandais a dévoilé un nouveau concept phone : le GEM.
GEM ? Comme GSM? Non non, pas du tout ! En fait GEM en anglais signifie “pierre précieuse”, et comme vous savez, lorsqu’une pierre précieuse est taillée elle possède plusieurs facettes. Avec ça vous en savez déjà long, c’est donc un smartphone tout écran. Le devant est un écran, le bord est un écran et derrière aussi c’est un écran.


Cela laisse entrevoir pas mal de possibilités comme l’a souligné Nokia en mettant en évidence, par exemple, que le dos de l’appareil pourrait être utilisé, lorsqu’il ne l’est pas par l’utilisateur, pour afficher une publicité (ce qui pourrait le rendre très accessible au niveau du prix ?).

Mais outre les énormes possibilités de ce concept, quelques problèmes se posent :

– premièrement, avant de voir un tel appareil voir le jour, il va falloir faire d’énormes progrès dans l’industrie de la batterie, deux écrans → double consommation ?
– où poser ses doigts ? On risquerait d’appuyer sur des raccourcis en posant ses doigts à tort et à travers, la seule solution serait de verrouiller chaque écran indépendamment, ne serait-ce pas un peu ennuyeux d’avoir à débloquer tout les écrans ?

J’attends de votre part que vous souleviez des problèmes, proposiez des réponses, et des possibles utilisations d’un appareil tout écran dans les commentaires de cet article !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Génial comme concept.

    Par contre dommage de maintenir une forme de téléphone et ne pas imaginer un format plus ergonomique pour la prise en main.

  2. Le concept est sympa, cependant, les traces de doigts peuvent être également un vrai problème étant donné que la totalité de l’appareil est tactile.
    Qui sait, ce concept évoluera et sera disponible dans un avenir proche

  3. Plusieurs trucs m’ont paru impossible, mais le plus gros semble qu’elle prend une photo sans avoir apparemment de caméra sur l’appareil 8)

  4. Euh, l’est moche, useless … J’vois pas l’intérêt de devoir tourner son GSM dans tous les sens non-stop … Déjà qu’ils ont du mal à faire des UI qui tiennent la route pour un écran alors pour ça …Autant, le Morph concept l’était cool mais lui … nan.

  5. Il est écris que la totalité de l’appareil est écran, pas qu’il est intégralement tactile.
    Il suffirais de définir des zones tactiles. Seul le haut ou l’avant pourrait l’être.

  6. L’interface me semble presque plus intéressante que le concept en lui même (qui me semble irréalisable de façon pratique.)
    Le coup de la pub sur le téléphone, mouais moyen… Mon tél est dans ma poche les 90% du temps et je passe de brefs appels avec quand je suis a l’extérieur (donc visible de “prospects” potentiels)

  7. SA serais marrant un écran tactile non non te lance pas Grrr pourquoi ta appuyer la toi >< paf par la fenêtre sa vas surtout énerver les gens je pense déja que les constructeur doivent fournir des Smartphone complet pas chère ensuite on pourras inventer

  8. @ouiwi74 : En effet, je me suis posé la question aussi : comment fait-on des photo avec ça?
    La réponse la plus logique serait que l’écran de dos soit transparent et que l’objectif se trouve juste derrière.

  9. – en cas de chute, au moins un des écrans va prendre cher… et perso je préfère rayer la coque/protection! car qui dit écrans de partout, dit pas de protection!
    – la batterie prendra cher
    – les traces de doigts apparaissent sur les écrans, pas sur les coques. l’appareil peut donc vite sembler dégueulasse
    – si y’a des écrans partout, quelle place pour le capteur de l’appareil photo/vidéo?
    – également, je ne pense pas possible de pouvoir retirer un écran pour changer la batterie, la sim ou la carte sd!!

    concept intéressant, mais difficilement réalisable à mon avis

  10. Ils ont au moins pr eux, chez Nokia, l’intelligence de créer de concepts novateurs et innovants qui re-definissent le téléphone portable et son utilisation au quotidien, pas du genre de ceux qui copient à tout va

  11. sympa mais tout le monde moi se que tu fait c’est pas terrible si tu reçoi une photo un peut hot de ta copine et que sa s’affiche tout autour du mobile 😳

  12. Le “Human Form” (de Nokia également) semble bien plus ergonomique et accessible au niveau de la technologie actuelle.

  13. Perso un seul écran oled souple qui fait le tour du téléphone sa pourrait aller et les écran oled ne craigne pas la chute avec une coque en gorilla glass . Le problème sa va être l’os wp7 android ou symbian ?

  14. Un concept d’avenir peut voir le jour, malgré les critiques de certains du style impossible sans une centrale nucléaire pour batterie, ou un capteur photo rond comme une dragée.

    C’est un petit peu le regard du Steam Punk, un pseudo retrofutur avec une technologie figé dans la révolution industrielle de fin du XIX.

    Vous ne rigolez pas aujourd’hui quand vous voyez des vieux films de science fiction du type “The running man”, “New york 1997”, “Johny Mnemonic”, etc
    Des écrans cathodiques Sony Triniton (le must de l’écran plat de l’époque), des cameras très grandes, des terminaux NON tactiles !, voire le must avec Kneau Reeves, stocker 64 gigas de mémoire je crois, dans sa tête.
    Je sais Kneau Reeves a un petit cerveau, mais on rigole bien sur le espace stockage “démentiel” qu’on lui attribuait.

    Nombreux concepts, découvertes, applications, matériaux, l’évolution de la nano-technologie, permettra de parvenir à mettre en place des concepts assez loufoques, du moment qu’une commercialisation est viable (toujours les sous lol)

    Donc arrêtez d’avoir une vision “actuelle” de l’avenir, dans les années 80 on avait déjà du mal à définir le smartphone d’aujourd’hui !

  15. @fredy
    Tu n’as pas tout à fait tort. Il ne faut pas raisonner avec des oeillères, certes.
    Toutefois, en l’état actuel de la technologie, on ne voit pas trop comment un smartphone peut fonctionner et peut être aussi l’utilité de le faire fonctionner ainsi !
    Le problème de l’objectif de la caméra par exemple. Admettons qu’il soit planqué sous l’écran. Il faut que cette écran soit :
    -Opaque dans un sens mais pas dans l’autre (on doit pouvoir le faire)
    -tactile. Ok
    -anti-trace Ok
    Sauf qu’un petit problème se pose. L’engin semble pouvoir être utilisé dans tous les sens. Comment savoir ou se trouve l’objectif ? Y aurait-il deux objectifs haute définition ? Et même là comment le tenir en main si on ne voit pas que son gros doigt graisseux le voile.
    Est-ce forcément plus pratique de ne pas voir un élément ?
    Puisqu’on reste dans la photo. Un reflex d’il y a 20 ans ressemble quand même pas mal (extérieurement) à son homologue actuel. Pourtant la technologie embarquée a énormément évolué.
    Enfin, pour finir, gaffe au steampunk. C’est une reconstitution a posteriori d’un futur alternatif. On calque une vision moderne et on veut qui plus est la faire coller a un design estampillé steampunk. En gros, un objet steampunk DOIT paraître steampunk. Quand bien l’objet en question eu/a été traité différemment par les ingénieurs de l’époque.
    Concernant l’aspect du “futur” dans les films, il parait has-been parce que bien souvent il est lié à la vision d’un décorateur et des contraintes budgétaires.
    Prend un film comme “2001” les interfaces informatiques, les tablettes tactiles (!) les engins spatiaux sont tout à fait crédibles. Même HAL ne parle pas avec une voix de droid.
    Bref, tout parait “juste” (a part les costumes féminins…)
    Pourquoi ?
    Parce que Tonton Kubrick a bossé avec des ingénieurs de la NASA, des industriels etc (ce qui vaut d’ailleurs quelques placements produits croustillants). L’univers était cohérent. Et finalement, pas si éloigné de notre quotidien. Pourtant, ce film est plus anciens que ceux que tu cites…

  16. Et des images qui s’assemblent pour représenter de vrais appareils du genre appareil photo, baladeur mp3, console, tablette? Faut juste une énorme batterie pour l’instant c’est pas évident.

  17. Le concept est pas mal mais le nokia morph me semble plus réaliste. Nanotechno mixer à une reaction electrique qui le contracte comme un muscle.
    L’ergonomie me fait un peu peur, déja j’ai du mal avec les boutons non physiques, avec ce concept je pense qu’il a surtout pas interet à se trouver dans mes mains sinon il risque d’avoir une vie quelque peu limité. A moins qu’il propose des ecrans resistifs proche du boutton poussoir.

    Pour ma part le tel du futur sera un nokia morph ou le omnitech de mass effet, l’avenir c’est qu’on ne finira plus par etre completement humain mais une hybridation entre la technologie et l’organique. Et c’est déjà fait.

  18. je suis daccord ave toi ced pour le note je lai reçus depuis samedi il marche bien mes le concep de nokia est bien je trouve pour l’ecran je pense que c’est possible de fabriquer un ecran assez solide pour moi le probelme c’est la batterie et comment je supose qu’il souvrira pas donc une trappe pour la carte sim a voir

  19. Pour la photo, rien n’empêche de laisser une ouverture derrière comme tout les téléphones. 🙂

    Pour les écrans actif ou non, pourquoi ne pas utiliser la boussole du Nokia? Tu utilise un coté, le coté qui est sur la paume de ta main, étant donné qu’il est dirigé vers le sol, il n’est pas actif en tactile.

    Quand tu retourne le nokia, le coté qui était en dessous devient actif et l’autre non ^^ 😛

    L’idée après c’est la batterie, mais rien empêche Nokia de crée un accessoire qui permet, à la fois de fixer son tel à la ceinture, dans sa poche, sur son sac etc (un clips design, qui atache le tel rapidement, et qui plaie à tous), et qui sers à la fois de chargeur. 🙂

    Je sais que pour beaucoup de gens la batterie est important, mais personnellement, je peut brancher mon téléphone au bureau, chez moi et… en faite presque n’importe ou, donc au final 😳

  20. Nokia est la société dans ce secteur qui a le plus dépensé en recherche. J’espère qu’ils se dépêchent de réaliser des produits à couper le souffle et innovateurs au lieu de montrer des prototypes. Sinon à quoi sert tout ce budget investit en recherche depuis des années? Pour des produits qui sortiront dans 10,20 ans? Nokia reste toutefois bien devant en terme d’innovation et sans eux je ne sais pas où l’on serait aujourdhui. Voici quelques petites inventions de Nokia… the first handheld mobile (1987), the first digital GSM call (1991) and internal antenna (1998, Nokia 8810), the first commercial SMS services (1993), the browser technology that brought the web to our mobiles (1997), the first 3G call (2001), Wi-Fi access (2007, Nokia N95) and HD quality calling (2009).

  21. Y’ à des gens qui réfléchissent pas franchement, si tout était tactile comme vous feriez pour prendre en main votre mobile ? hop j’ ai appuyé sur YT, hop j’ ai apuyé sur twitter ect ect. Y’ à juste l’ avant et le dessus qui serais modifiable et tactile

  22. Heuuu messieur desolé mes la tout le monde voit ce “concept” bien dit concept fabriquer et commercialiser en 2012. Problème de batterie ? pas forcement l’ecran utiliser ou les ecran utiliser mes je penche plus pour un ecran en 1 seul bloc deformer en fonction des forme peut etre un ecran qui consomme 5fois voir même 10fois moins que les ecran actuel ! pareil pour les processeur, le pentium 4 consomme 10 fois plus qu’un processeur i5 par exemple pourtant le i5 et 5 fois plus performant ! l’apn peut se retrouver derriere l’ecran cacher ( les ecran transparent existe deja ) pour ceux qui est des chute nokia nes pas con il peuvent utiliser un materiaux qui resiste au chute ca existe aussi mes le cout et cher actuellement apres pour le tactil comme citer plus haut une boussole et un accéléromètre optimiser et évoluer de ceux d’aujourd’hui peuvent parfaitement savoir sur quel position ce trouve le telephone en fonction ou il se trouve sur votre main c’est qu’un question technique encore une fois réalisable.

    Le seul truck qui seras pas possible enfin aujourd’hui ca existe mes le systeme n’est pas tres au point et le chargement du telephone !

    En tout cas d’ici quelque année ce telephone peut être réalisable

  23. Et l’appareil photo ? Plus possible ? En plus, je trouve ça pas très pratique bien que je pense que dans quelques temps, il n’y aura plus de boutons physiques…

Les commentaires sont fermés.

Mode