Passer au contenu

[M-R] Android je t’aime, moi non plus

Article rédigé par thomaslemee, membre rédacteur du JDG Network. Android, dévoilé il y a maintenant 4 ans (eh oui déjà ^^’) a réussi à s’imposer dans…

Article rédigé par thomaslemee, membre rédacteur du JDG Network.

Android, dévoilé il y a maintenant 4 ans (eh oui déjà ^^’) a réussi à s’imposer dans le monde de la téléphonie, on dénombre désormais plus de terminaux vendus sous Android que sous iOS. Mais quelles sont les raisons de ce succès et pourquoi malgré tout Android n’a fait qu’enrayer le succès d’iOS mais ne l’a pas stoppé ?


La philosophie Android

La clé du succès d’Android vient du fait que l’OS est « libre », c’est-à-dire que n’importe qui peut utiliser l’OS sans rien payer et peut le modifier à sa guise. Cette mise à disposition a entrainé un fort engouement de tous les constructeurs dans le domaine de la téléphonie mobile, qui n’avaient rien à proposer d’équivalent à l’époque où l’iPhone a été annoncé. Les constructeurs se sont donc approprié cet OS et ont sortis des gammes complètes de téléphones pour contrer le succès de l’iPhone. Les conditions et les tarifs liés au développement d’applications sous Android sont également bien plus avantageuses ce qui a contribué à créer une forte communauté de développeurs et à la création rapide d’un magasin d’application équivalent à celui d’Apple. Étudions maintenant plus en détail les caractéristiques des appareils sous Android.

Le Hardware

C’est à la fois l’un des points forts et l’une des faiblesses d’Android. On l’a vu, de nombreux constructeurs se sont lancés à corps perdu dans la vente de smartphones sous Android, sauf que les constructeurs sont libres de faire ce qu’ils veulent avec cet OS. Du coup on s’est retrouvé avec des téléphones de qualité très variable avec des performances pas toujours à la hauteur ce qui n’a pas contribué à donner une bonne image d’Android et de la confiance, ce qui est très important pour un client. Toutefois cette différence est aussi une force, en effet tout le monde ne veut pas d’un téléphone quadruple cœur avec 1 Go de RAM et vendre son rein pour se l’acheter, du coup les constructeurs ont ratissé large dans leur gamme pour proposer des téléphones pour toutes les bourses. Cette grande diversité hardware a également eu des conséquences pour le software et c’est ce que nous allons voir par la suite.

Le Software

Android, de par son côté « libre » permet aux constructeurs de proposer différentes interfaces aux consommateurs, comme on dit il en faut pour tout les goûts, c’est en quelque sorte du tunning (« Hey t’as vu mon nouvel aileron ? ») Plus sérieusement l’interface n’est pas figée comme peut l’être celle de l’iPhone et ça peut plaire, mais aussi déplaire… En effet il y a les clients qui aiment « bidouiller » leurs téléphones pour qu’il leur ressemble (« T’as vu mon écran de veille Matrix ? ») et d’autres préfèrent le côté fermé qui leur évitera les plantages. Il y a donc deux écoles qui s’affrontent et chacune d’elle a ses fervents partisans. Ce tunning a l’extrême a aussi contribué à la frustration de certains clients, en effet Android, de base (sans modification donc), propose régulièrement des mises à jour, le problème c’est que les constructeurs ont tellement modifié le système que lors d’une mise à jour les clients doivent attendre longtemps (voire indéfiniment…) que le constructeur veuille bien adapter son système à la mise à jour. Le problème se pose également avec le hardware, car puisque les constructeurs proposent les caractéristiques techniques qu’ils veulent, rien ne garantit la pérennité de la configuration par rapport aux mises à jour. Le hardware entraîne aussi des soucis par rapport à la compatibilité avec les applications, en effet il y a une telle diversité que certaines applications ne fonctionnent pas ou pas bien sur des appareils ce qui peut être très frustrant… Mais le software d’Android a aussi ses qualités qu’il faut défendre, en effet beaucoup de technologies nouvelles sont implémentées rapidement, la technologie NFC par exemple. Les applications sont également généralement moins chères (voire gratuites) par rapport à d’autres markets. Les widgets disponibles sur le bureau sont aussi très pratiques. Enfin le système de notifications… (ah on me signale dans l’oreillette qu’Apple a honteusement pompé ce système)… bon tant pis, bah oui, c’est aussi ça Android, comme c’est libre, chacun peut venir piquer ce qu’il veut sans craindre de procès de Google, par contre Android se fait attaquer de toutes parts lorsqu’il ne possède pas le brevet pour utiliser une interface spécifique.

Conclusion

Android est un OS qui n’a plus rien à prouver, il a désormais une très bonne part de marché parmi les smartphones, reste à conquérir le marché des tablettes, dominé par Apple. Je pense que pour s’imposer davantage, Google doit demander plus de rigueur parmi les constructeurs qui utilisent le système, pour éviter la frustration des consommateurs et augmenter la confiance de ceux-ci. Allez à vos trolls, prêts ? Partez !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

85 commentaires
  1. Cela definie bien l’histoire. Post neutre, dis les avantages comme désavantage.

    Sinon pour le slide qu’apple a breveter et qui risque de faire des futur procès, les constructeurs pourront demander un schéma de déverrouillage uniquement sur la ligne du bas ce qui changera rien pour l’utilisateur puisque ce sera un slide mais en “schema”

  2. @s6t6n: post neutre, c’est une blague? Des remarques du genre “ah on me signale dans l’oreillette qu’Apple a honteusement pompé ce système” montrent bien que ce post est orienté.

    “n’importe qui peut utiliser l’OS sans rien payer” allez dire ça à tous les constructeurs qui payent des royalties à Microsoft pour des histoires de brevets volés…

  3. @ Sephiroth88

    Moue m’enfin , à ce que j’ai cru comprendre c’est juste 5 $ que le constructeur amortie en augmentant légèrement de prix le produit et puis c’est pas tout les constructeurs mais que les principaux, et eux sont assez gros pour s’en foutre donc !

  4. Le constructeur qui a tout compris, c’est Sony Ericsson : en mettant les mêmes proc/mémoire sur tous leurs appareils, ils ont gagné en coûts de développement, et les upgrades se font beaucoup plus facilement. Grâce à cette subtilité l’utilisateur a les bons côtés d’Android (choix du hardware, de l’interface…) sans en avoir les mauvais. C’est par contre la seule marque qui n’aie pas sorti de dual core… mais dans leur philosophie, peut être que toute la gamme 2012 en sera équipée 🙂

  5. Tiens faut toujours qu’un Mac fag vienne chouiner . Désolé sephtrucmuche88, mais l’article est plutôt neutre. Ne t’en déplaise, la Pomme a bien repiqué l’idée de Google. tant mieux pour les iphones-users c’est une fonctionnalité bien pratique qui existe depuis des lustres sur android. Je serais tenté de dire… Une révolution 😳

    Quand au racket de Gro$oft, tu devrais peut être revoir un peu les dessous de l’affaire. Les mecs doivent raquer pour savoir ce qui est potentiellement reproché à Android ! C’est une histoire de gros sous. Même si Google était dans son bon droit, les méandres de la justice font qu’un procès traînant en longueur peut être plus coûteux que le fait de céder au diktat de la firme de Redmont.

    Je trouve que l’article transcrit plutôt bien les forces et les faiblesses de l’OS. Faiblesses qui d’ailleurs tiennent souvent plus des partenaire (fabriquants, opérateurs etc.) que du système lui même !
    L’erreur de Google a peut être été de ne pas obliger les fabriquant a donner le choix au consommateur :
    Une version nue de l’OS
    Une version customisée (touchwizz, Sense, motoblur etc.)

    Et surtout, surtout, interdire les surcouches Orange ! 😛

  6. Apple c’est certe inspiré sur Android pour sa mise à jour(SANS POMPÉ) mais je rappelle quand même à tout le monde qu’Apple a été royalement copié par Google lors de la sorti d’android, un peu comme quand Windows est sorti! Et Android est dit libre mais ne l’est pas tant que sa en réalité…
    Mais il est reste que pour ma pare, j’apprécie énormément utiliser un iPhone et un smartphone sous Android.

  7. En tout cas l’article oublie un point ne pas négliger, si vous voulez vos mises a jour d’OS en temps et en heure, il faut aller chercher vos mises a jour vous même ou acheter votre mobile a la source, c’est a dire le Nexus et cie.

    Sinon il me semble que c’est SBsettings qui est a l’origine du panneau qui descend sur iPhone.

  8. Bien sur une des clés du succés d’android est son ouverture mais ce n’est pas la seule raison. C’est un peu réducteur. Ce n’est pas le seul os open… symbyan, maemo/meego/tizen…
    Je pense que ça a aussi à voir avec ses qualités quand meme.
    “Les conditions et les tarifs liés au développement d’applications sous Android sont également bien plus avantageuses” Je ne suis pas vraiment d’accord, ça s’améliore mais quand meme depuis le debut le développement pour android est plus compliqué et plus long en comparaison avec ios, ce qui le rends en consequence plus onéreux aussi.
    Je n’aime pas ce gros cliché qu’on essaie de vendre : android est pour bidouilleurs…ce n’est absolument pas necessaire et je ne pense pas que changer son fond d’écran et ses sonneries ou pouvoir changer de place aux icônes soit bidouiller.
    Pour moi le problème des mises à jour c’en est pas vraiment un. Aujourd’hui qui est sensible à ce problème sait quoi choisir et achètera des produits de constructeurs qui se comportent bien sous ce point de vue. Ma copine a un desire qui n’a pas eu de gingerbread et elle s’en fout complètement, elle ne sait meme pas qu’est-ce que c’est…
    De plus ceux qui sont interessés aux maj en generale sont aussi les memes qui aiment changer et essayer de nouvelles roms. Je crois, enfin, que ce soit plutôt lié à des raisons commerciales de la part des constructeurs et non à des veritables obstacles techniques.
    Le souci de la fragmentation materielle est bien vrai par contre mais c’est le prix à payer pour avoir plus de choix à l’achat( et un prix moindre pour le coup). Pour éviter des problèmes de comptabilité avec les apps le conseil est d’acheter des modeles nexus ou bien des modeles qui se vendent bien, le sgs 2 par exemple. Ainsi on aura pratiquement pas de problèmes.

  9. @monokehime
    Les mises à jour arrivent en ota/fota donc il faut aller chercher rien du tout et pas besoin d’un itunes like.

  10. Aaaaaaah mon Dieuuuuu j’ai les yeux qui brüuuuuuulent !

    on dirait une dissertation de collégien -_- le style est nul et les fôtes d’ortograf sont légion

    sinon sur le fond l’article est très intéressant

    m’enfin ça me fera toujours rire de voir quelqu’un mettre une quelconque marque de smartphone X ou Y et le mot “liberté” dans la même phrase, ça montre juste qu’il y aura toujours autant de pigeons du marketing.

  11. Il en faut pour tout le monde ok,mais de la a sortire des mobile comme un wildfire qui decone quand tu a trop de sms sa devient un peut nul surtout que quand tu l’achete on te le dit pas que c’est de la *****

  12. J’analisais aussi que les parts de marché des iphones semblent baisser et je suis pret à parier qu’elles le feront aussi avec l’arrivé de free et ses telephones à micro crédit. Du coup le prix du telephone se ressentira plus.

  13. @ Filsto il est clair que l’orthographe et la syntaxe laissent parfois à désirer mais ne mélanges pas tout , le mot liberté a bien le sens qu’on lui prête et ici c’est article d’ un geek pour geeks, l’utilisation du mot en question me paraît tout a fait justifiée ! IOS est globalement plus fermé qu’android ce n’est pas prendre parti que de le dire donc ta Liberté telle que tu sembles y faire référence est une nuance parmi d’autres , c’est bien une des grandes qualités de la langue française il faut le reconnaître , donc assimiler si vite l’auteur a un simple d’esprit ( “pigeons du marketing”) est un jugement hatif il me semble ! tu as l’air de te placer spectateur et être au dessus tout cela , j’aimerai bien pouvoir voir ton comportement de consommateur dans la vie de tout les jours et voir si toi aussi tu n’es pas un peu comme ceux qui te font tant rire …quant à l’effet du marketing sur les populations tu devrais te pencher sur des études récentes qui ont été faites récemment, tu pourrais être surpris 😳

  14. “Je pense que pour s’imposer davantage, Google doit demander plus de rigueur parmi les constructeurs qui utilisent le système, pour éviter la frustration des consommateurs et augmenter la confiance de ceux-ci.”

    Je pense comme toi qu’Archos a bien entaché l’image d’Android.
    Cela dit il faut reconnaitre que l’iPad est encore au dessus de toutes.

  15. @antoine: huuum, ce n’est pas du tout à l’auteur que je me réferais en parlant de pigeons du marketing, mais à tous ceux (encore une fois) qui gobent les discours marketing pré-fabriqués essayant de coller une étiquette de pseudo-valeur du moment à un produit de consommation. ça me fait grave penser à une pub d’une intelligence redoutable, où on voyait un gros 4/4 baveux de kérosène prêt à transformer le périf’ en fog londonien impenetrable, avec un argument marketing à faire pleurer de jalousie un vendeur samsung du genre “seulement 267655 (remplacez par le chiffre de votre choix) g de co2/m2 ,fait du bien à l’environnement”. Franchement, croire qu’android est “libre” parce qu’on peut parametrer la couleur de ses chaines et du bouton de débit de sa carte bleue, c’est se prendre soi-même pour un con. Je suis sous Android, ça ne m’empêche pas d’être réaliste. Android n’est de distribution ouverte que pour mieux imposer à tous les constructeurs un système sous l’entier contrôle de Google, dont l’unique objectif est de contrôler le moindre aspect de votre vie informatique pour en tirer tous les profits possibles.

    Vivement un OS purement linuxien, pas un ersatz d’ iOS (tiens celui là on pourrait en parler aussi) vendu à coup de marketing viral.

  16. Hum , la démarche est très scolaire et avec des tendances cachés (presque une pub).

    Si le défaut d’android est d’être trop ouvert , c’est aussi parce que ce système d’exploitation dépend d’une multinationale et d’intérêt commerciaux forts.
    Il est donc a souligner que ce système pose de graves questions de confidentialité des données .
    Android n’est pas un OS “libre”. La définition de logiciel libre est très précise , renseignez vous.
    De plus , Android est très mal classé parmi les logiciels open-sources.

  17. Je ne sais pas ce qui est pire au final : le fanboy Apple ou Android.
    Les “membres rédacteurs” n’ont fait qu’apporter un peu plus d’amateurisme à ce site.

  18. Ya un truc que je comprends pas comment google gagnent ils de l’argent? si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet merci!

  19. Je prends en note vos remarques 🙂 Je concède mon “style” légèrement scolaire surtout avec le mot “conclusion” mais bon quand il s’agit d’une chronique on peut difficilement couper au traditionnel Intro/développement/conclusion. Par contre ce n’est en aucun cas une pub déguisée, je trolle sur Android ET Apple, je pense donc être assez neutre ou tout du moins impartial.

  20. Moi ce que je trouve dommage c’est que lorsque l’on compare les deux systèmes on se cantonne à ce que fait iOS pour le comparer à Androïd. Pourquoi ne met on pas en lumière que le Bluetooth ne sert presque à rien sur iOS car il est bridé. Pourquoi ne parle t’on pas de l’absence des accusés de réception, de l’absence de la lecture du format flash, du fait qu’une micro-sim pour le moment c’est pénalisant, du fait que la meme interface depuis iPhone 1 c’est soulant, du fait que avec Android l’échange et la gestion de fichier se fait le plus simplement du monde sans logiciel tiers (iTunes), du vrai multitache et blablabla. Il y a plein de lacune sur iOS et on n’en parle jamais on se cantonne à comparer iOS et Android sur l’ergonomie, la fluidité, la simplicité, la stabilité! Facile pour un programmeur de faire un système fiable simple stable quand il ne fait pas grand chose. Vous comparez un avion de chasse à un planeur et vous dites le planeur est mieux parce que vous comparez les deux uniquement sur le critère de la consommation de carburant! Personne ne parle du fait que sur Android il y a swype qu’on met le clavier que l’on veut et que l’on peut depuis un moment maintenant faire de la saisie vocale! Par contre SiRi sort Waouh c’est une révolution tout le monde en parle! La seule force réelle d’iOS c’est la communication. Il sortent un truc meme si ça existait depuis 20 ans ils font croire que c’est eux qui l’ont inventé et tout le monde en fait la pub.

  21. @Onenote2003
    tres bonne reflexion mais la plupart des gens préfere croire ce qu il passe à la TV ( la nouvelle religion) le reste , ” c’est nul “

  22. nan mais les fanboys vous n’avez rien compris ou quoi ? -_- il n’y a pas moyen d’avoir autre chose que du troll “c’est moi qui ai la plus grosse” ?

  23. @ deee : oserais-dire qu’iOS 5 permet également les mises a jour OTA sans passer pour un fanboy ?
    Mon propos était de dire que les constructeurs se foutent totalement de la tête de leurs utilisateurs en ne proposant les mises a jour que pour quelques téléphones et pas toutes la gamme meme quand c’est possible tout en n’oubliant pas de proposer le modèle supérieur qui lui aura une mise a jour, le tout pour des raisons évidement marketing.

  24. Très bon article, il est neutre et agréable à lire 🙂
    J’ai cependant relevé quelques erreurs :
    – Libre ne veut pas dire que cela ne coûte rien. Pour le cas d’Android, il est gratuit, mais il me ssemble que c’est aux constructeurs de se débrouiller pour les divers drivers, etc. Mais cela reste un atout de poid.
    – Libre ne veut pas dire que toutes les idées utilisés dans l’OS ne sont pas brevetables. La preuve, Google a déposé un brevet il y a quelques jours pour le système de verrouillage par schéma.
    – Et au niveau des points noirs d’Android, tu oublies le plus gros (à mon sens), la surcouche opérateur… Je trouve que c’est le gros poison d’Android, car cela rajoute un gros délai pour les mises à jour (en plus de celui de la mise à jour du constructeur), et ces surcouche ralentisse souvent le système, voir rajoute des bugs et remplace les app pré-installées. Par exemple, la pire expérience que peut avoir un utilisateur est surement avec les Android détériorés par Orange…

  25. Tès bon article. Il oublie juste un détail dont personne ne parle jamais.
    J’ai personnellement le profil type du fan Androïd, j’adore bidouiller, personnaliser, etc…
    Pourtant, depuis le début je n’achète des iPhone que pour une simple et bonne raison, la connectique. Soit, elle est propriétaire, mais c’est devenu un standrd.
    Lorsque j’arrive chez moi, je pose mon iPhone sur sa docking sation pour le charger, si je veux écouter de la musique, j’ai des docking sur ma chaîne stéréo, sur des radios, etc…
    Une fois j’ai hésité à acheter un Samsung Galaxy, mais j n’ai même pas trouvé de docking pour le charger, il faut enfiler une mini USB. Pour écouter de la musique, il faut sortir par la sortie écouteurs… Du coup j’achète des iPhones et je peste à chaque mise à jour avec itunes.

  26. Pourquoi “on se cantonne à comparer iOS et Android sur l’ergonomie, la fluidité, la simplicité, la stabilité! ? ==> parce que ce sont les seuls points importants pour 90% de la population. Tout simplement.

  27. @ZeGRoumff
    Le problème c’est que ce genre comparatif n’a commencé que depuis qu’Android a commencé a etre meilleur qu’iOS! C’est complètement subjectif et basé sur le ressenti de celui qui fait le test, alors qu’un test sur les fonctionnalités du produit implique forcément de l’objectivité et c’est là où je veux en venir:
    Exemple sur: Ergonomie c’est l’adaptation optimal de l’outils par rapport à l’homme: nous sommes tous différents donc ce qui va à Y ne va pas forcément à Z! Donc je dirais que c’est l’outils le plus malléable qui l’emporte donc Androïd que l’on peut entièrement modeler! On peut meme lui mettre une tete d’iPhone. Eh bien que voit on?? iOS plus ergonomique! Oui plus ergonomique pour ifanboy qui fait le test.
    Plus fluide? Non seulement c’est faux mais en plus comparons ce qui l’est. iOS est monotache et Android multitâche. Android fait tourner plusieurs appli quand iOS mouline avec une.
    Stabilité, Android bug légèrement plus que iOS et la tendance s’inverse si on jailbreak le système.
    Honnêtement ces critères ne sont là que pour que l’iPhone restent dans la course. Important pour 90% des utilisateurs donc si Android a dépassé iOS en terme de vente c’est qu’Android est meilleur sur ces critères! Ce n’est pas ce que je vois dans les test!

  28. Je ne comprend d’ailleurs pas le procès en “simplicité” fait à Android. N’importe quel abruti peut utiliser un téléphone Android sans avoir bac +10 en informatique. L’OS ne se complique que quand on veut faire des réglages précis. Et encore, si on sait lire, ça ne pose pas de difficulté, ce qui va se passer si on choisi l’option est écrit blanc sur noir !
    Comment faire plus simple pour transférer des fichiers que brancher son telephone au PC cliquer sur accepter d’utiliser le stockage de masse USB quand le dit téléphone le demande !
    La barre de navigation déroulante (ou le widget) permettant de démarrer/éteindre Wifi, GPS, etc. sans avoir a naviguer dans les menus.

    Bref, c’est du gros bullshit tout ça.

    Concernant la stabilité, je dirais que ça vient beaucoup du terminal sur lequel l’OS est installé. La stabilité va en progressant de version en version. Et à ce sujet, iOS / sybiam ne sont pas non plus des modèles… Surtout l’Os de Nokia d’ailleurs. Une vrai plaie ce truc. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème, tout système informatique est sujet a des bugs.

    La fluidité ?
    Ouais c’est peut être un chouillat plus fluide sur un iPhone 4S, comparé à un Galaxy S2 pour rester dans la même gamme de produit. Mais qu’est ce qui est affiché ?
    Sur ios, une grille d’icônes avec un fond fixe. Sur Android, des icônes, des widgets (le plus souvent dynamiques) et assez souvent un fond d’écran animé…
    Et encore il faut vraiment chercher la petite bête. L’impression de fluidité d’iOS venant aussi en grande partie de la cinématique d’animation.

  29. oui les surcouches ça pique aux yeux, google devrait imposer quelque critères matériels notamment. mais si toutes les surcouches pouvaient ressembler à celles d’orange ce serait le rêve. imaginons aussi des iphones ouverts avec des beaux logo orange ou sfr en 8bits , les icônes iraient vites en dernière page… :love:

  30. Beau tissu d’âneries, j’ai bien ri de l’introduction à la conclusion. Heureusement que tu n’as pas eu la prétention de te prétendre journaliste…

  31. J’attends avec impatience les articles des détracteurs de l’auteur. Oui, ce n’est pas parfait, oui le style est un peu “juste”, mais il y a quand même un effort de sa part. Surtout quand on compare aux “articles” de certains permanents du JDG qui en 4 lignes font autant de fautes d’orthographe, de style et autres boulettes que ce membre rédacteur en cinq longs paragraphes.

  32. @Etpourtant
    Le propriétaire c’est pas une solution non plus, lorsque l’iPhone 5 va sortir, faudra tout racheter, radios, enceintes, docks, etc…
    Sans compter qu’avec mon Note (par exemple), j’ai le même chargeur que mes kits bluetooths (c’est un standard).

  33. j’ai seulement survolé en diagonale les commentaires et il ne me semble pas avoir lu un seul troll sur windows phone. alors je me lance :
    *mode troll on*
    Pour un smartphone il y a IOS ou WP7 qui sont bien meilleurs qu’android, plus fluides et moins buggués.
    Pour les tablettes de plus de 9pouces il y aura bientôt Windows 8 dont l’utilité est à des années lumières d’un android toys’r’us.
    Pour les tablettes de moins de 9 pouces il y a IOS qui domine (Ipad, Ipadmini?, Ipodtouch(si, c’est une petite tablette de 3,5)) et éventuellement android pour les low cost (j’avoue que les gueguerres internes chez microsoft ont tué la popularisation de windows embedded compact 7)

    En conclusion, le seul type d’appareil pour lequel android domine en qualité, c’est les tablettes low cost chinoises (a condition que l’oublié windows embedded compact 8 ne vienne pas semer le trouble fête). Entre les procès et les accords que doivent payer les entreprises a MS, et avec l’echec de google +, perso mes actions google je suis en train de m’en débarrasser.
    *mode troll off*
    voila, en fait j’ai rien contre android, mais il fallait bien un peu de troll MS pour équilibrer de tous les trolls pommés.

  34. Juste une question à ceux qui dise qu’Android n’est pas open source.
    En quoi, l’OS Android n’est pas open source ? Je cherche encore aujourd’hui la réponse.

  35. @Onenote2003 : Pas la peine de t’énerver !

    Je ne suis que moyennement d’accord avec ta définition de l’ergonomie. Mais ceci est un autre débat aussi vieux que l’informatique.

    Par contre il est faux de dire qu’Android est plus modulable. Hors “root”, les différences a ce niveau sont minimes.

    Pour ce qui est du nombre de ventes, tu te trompe lourdement si crois que les gens choisissent leurs smarphones en fonction de l’OS.

    Les smartphones sont à la mode, donc tout le monde se jete dessus, sauf que beaucoup de monde n’a pas envie/les moyens d’y mettre 600€. Et bien peu l’utilisent réellement. Android a surtout du succès parce que les constructeurs en proposent pour toutes les bourses. De toute façons que regardent les gens avant d’acheter un tel ?
    – le design (est ce qu’il tient dans mon sac a main / poche ? )
    – la couleur (est ce qu’il est assortis a mon costume ? de quoi j’ai l’air avec ?)
    – le “prix” (combien ça va me couter avec les “points” que j’ai ?)

    Le choix de l’OS n’intéresse que peu de gens au final. Pour ça, il faudrait déjà qu’ils sachent ce qu’est un OS. Seuls quelques rares initiés avec des besoins bien spécifiques regardent toutes les options. Sincèrement, quel pourcentage de la population a besoin d’un accès SSH depuis son smartphone ?

    Je ne dis pas qu’Android est mauvais ou que son succès n’est pas mérité. Loin de là. Mais je possède les 2 plateformes, et honnêtement la méga-hyper supériorité d’Android sur iOS je la cherche encore. Ce sont 2 très bons OS, avec chacun leurs avantages et leur inconvénients, développés avec 2 philosophies différentes : Google veux répondre a tous les besoins, Apple se focalise sur fonctionnalisées nécessaires à la grande majorité.

    Après c’est une questions de goûts/besoins.

    PS :”iOS est monotache et Android multitâche” …
    Evites de sortir de telles énormités ça te fait perdre toute crédibilité.

  36. @Ced : ça fait depuis l’ipod 1 (2001) que le connecteur dock n’a pas changé.

    Sinon pour en revenir au “débat”, ayant eu les 2 OS j’ai quand même été très triste quand HTC n’a pas jugé important de mettre a jour mon Désire, son premier grand succès avec android, et même si les roms alternatives existent les récents possesseurs de HTC desire HD ou Z doivent l’avoir mauvaise.

    Google doit imposer des règles strictes concernant les caractéristiques techniques minimales des mobiles et un suivi de mise a jour (théoriquement de 18 mois il me semble, ce qui n’est jamais ou presque respecté)

  37. “Vivement un OS purement linuxien, pas un ersatz d’ iOS (tiens celui là on pourrait en parler aussi) vendu à coup de marketing viral.”

    Ces mprécations ne suffisent pas, et sauf si tu utilises un N900 ou un N9, ce genre de discours me fait bien rire : il suffirait d’arrêter d’acheter ces téléphones privateurs pour qu’ils cessent d’en vendre… Encore que, vis à vis d’Aplle et de M$, Goggle permettent les markets alternatifs et les forks de son system (cf amazon), et donc puisse être qualifié de libre et non privateur : sous Android, personne ne t’oblige à t’aliener.
    Perso utilisant un N900, et ayant fait migrer ma Folio 100 sous ubun je me trouve plus en cohérence en constant le caractère Open Source d’android, que tous ces utopistes qui souhaitent un téléphone “bisounours”. De toutes façon un OS Mobil qui n’a pas 50 coussin péteurs et 10 appli “perroquet” à raté sa vie.

    “google devrait imposer quelque critères matériels” : NON, par contre ceux qui achètent ont le droit de choisir les compromis qui leur conviennent , paske franchement je ne suis pas sur que mes compromis puissent te satisfaire, et la réciproque doit être encore plus flagrante.

    “Et au niveau des points noirs d’Android, tu oublies le plus gros (à mon sens), la surcouche opérateur” : aucun smartphone non subventionné n’a de surcouche : un smartphone subventionné sans surcouche, c’est le beurre et l’argent du beurre ; meme Apple en est victime : les appli de tethering et VoIP sont bloquées sur les iphones subventionnés.

  38. @ZeGRoumff
    Pas la peine d’aller plus loin, tes deux derniers messages se contredisent sur le critère de choix des gens!
    Ergonomie j’ai pris la définition du petit Robert, donc si tu penses faire mieux…
    “Faux de dire qu’Android est plus modulable”??? Ah ouais entre une interface faite de petits carrés que l’on ne peut disposer comme on veut et une interface où l’on donne libre court à ses idées, celle qui a la palme de la modularité c’est la grille de petits carrés…
    Prends les statistiques n’importe où sur le net ça donne: Samsung 1er mondial des smartphone, HTC 1er aux States, iOS dépassé par Android,…vous voulez quoi de plus?? Envoyez moi le lien qui prouve le contraire ( vérifiez la date avant ).
    Je ne vais pas plus loin car je perds mon temps avec un trolleur

  39. @ZeGRoumff
    Concernant le multitâche allez sur la page Apple! Il est dit que iOS n’est multitâche que sur un nombre limité d’application (lecteur musical,…). Pour le test lancez le téléchargement d’une grosse video, faites une mise à jour, écrivez un SMS, et lancez une page web! Sur Android aucun problème, sur iOS… Si vous sortez du téléchargement en cours il s’arrête. Je reconnais que depuis 1mois iPhone peut faire plusieurs mise à jour d’application en meme temps!

  40. @bandix400: cool, Google t’autorise encore pour l’instant à faire claquer ta carte bleue sur un autre distributeur d’appli, pour combien de temps ? Combien de temps avant de demander au moins des royalties sur chaque appli vendue ? Faut pas rêver, qu’on parle d’ Amazon, Google, Microsoft ou Apple, ces boîtes ont un seul et unique objectif: devenir l’interface unique entre votre carte bleue et le monde numérique. Et franchement, tu as le droit de préferer le gode-ceinture jaune au gode-ceinture vert (ou vice versa hein je ne suis pas sectaire), mais de là à prendre ça pour une distribution de carambar il faut rester lucide (et serrer les fesses, camarades).

    @ZeGroumpff: d’accord à 100% avec toi.

  41. @ZeGroumff :

    Pour la modularité d’Android, sache que toute l’interface visuelle (hors menu de configuration d’android) est une application. Je te fais pas de dessin, t’aura compris qu’avec une autre application de ce type (launcher), tu peux complètement changer l’interface et l’expérience utilisateur. Pas besoin d’être root, l’appli se trouve sur le market, s’installe en un clic.

    Si une équipe décide de faire une interface à la minority report, c’est possible. Si une équipe décide de plagier l’interface iOS, c’est possible.

    Bien à toi 🙂

  42. @Onenote2003 : mon 1er post parle de la comparaison des OS (iOS vs Android), le 2eme des smartphones en général. J’aurais pu être plus explicite dans le 1er certes, mais il n’y a aucune contradiction, juste des précisions.

    L’ergonomie, bah, j’ai juste 15 ans d’expérience pro en conception/réalisation de logiciels. Je pense avoir une bonne idée de la problématique. Et dans ce domaine le “plus” est souvent (toujours?) l’ennemi du “mieux”. Mais comme je l’ai écris c’est un vaste débat qui ne sera jamais tranché. Un peu comme Mac vs PC, BSD vs Linux, Slip vs Caleçon …

    Excuse moi, mais sur un Android non-rooté a part changer les fonds d’écran et déplacer les icônes, on a quoi comme possibilité ? Ah oui, les widgets. C’est sur, ça explose tout (joke inside).

    Je ne vois pas ce que les stats de ventes viennent faire ici. Personne ne nie qu’il se vends plus de smarphone Android que d’iPhones, en tout cas pas moi. Mais expliquer cette envolée des ventes par les qualités d’Android (que je ne nie pas, encore une fois) est une erreur. La multitude de prix et de design ont beaucoup plus d’impact a ce niveau. Si demain Apple décide de vendre un iPhone a 200€ nu avec plusieus choix de coloris (on peut rêver :P) leurs ventes augmenteront considérablement.

    iOS est un système Unix, donc multitâche. Mais il est vrai que seules quelles API sont mises à la disposition des développeurs tiers. Cela ne veut en aucun cas dire que le système est monotâche ou que le multitâche est mauvais. Juste qu’Apple cherche a préserver les ressources de l’appareil en empêchant les dev de faire “n’importe quoi”. C’est choix délibéré d’Apple (pas sur que ce soit le bon).

    PS:Et c’est moi qu’on traite de troll mouarffff !! 😛

  43. @sheeloo : très juste , j’avais oublié ça. (Nos post ce sont croisés, tant pis pour moi …)

    Mais j’ai tellement eu d’emmerdes avec ces trucs que je les évites ! Ils ont fait des progès depuis ?

  44. “pourquoi malgré tout Android n’a fait qu’enrayer le succès d’iOS mais ne l’a pas stoppé ?”

    Parce que vous croyez que si android aurait stoppé ios ça aurait été bon pour nous. Qu’on aime ou qu’on aimes pas ios (et apple) toute suprématie d’un constructeur sur un marché est néfaste pour le consommateur.

    ———————————————————————————————————————–

    “post neutre, c’est une blague? Des remarques du genre « ah on me signale dans l’oreillette qu’Apple a honteusement pompé ce système » montrent bien que ce post est orienté.”

    Ce sujet reste quand même plus neutre que certains prédécesseurs de ces dernières semaines, que tu le veuille ou non. Car cet article définit bien les forces et faiblesse de l’os par rapport à la concurrence, donc de ce fait il est neutre. Il ne l’aurait pas été si on nous aurait énuméré que ses avantages ou ses défauts.

    ———————————————————————————————————————–

    « n’importe qui peut utiliser l’OS sans rien payer » allez dire ça à tous les constructeurs qui payent des royalties à Microsoft pour des histoires de brevets volés…

    Oui donc c’est pas un problème inhérent à google mais à M$ ?

    ———————————————————————————————————————–

    “Apple c’est certe inspiré sur Android pour sa mise à jour(SANS POMPÉ) mais je rappelle quand même à tout le monde qu’Apple a été royalement copié par Google lors de la sorti d’android, un peu comme quand Windows est sorti! Et Android est dit libre mais ne l’est pas tant que sa en réalité…”

    Si on devait faire la liste de tout ce qui a été copié par qui, je ne suis pas persuadé qu’Apple s’en sorte haut la mains.

    ———————————————————————————————————————–

    “Beau tissu d’âneries, j’ai bien ri de l’introduction à la conclusion. Heureusement que tu n’as pas eu la prétention de te prétendre journaliste…”

    Il l’est pourtant bien plus que toi !

    ———————————————————————————————————————–

    “Par contre il est faux de dire qu’Android est plus modulable. Hors « root », les différences a ce niveau sont minimes.”

    Je pense que notre ami a surtout voulu parler ici des différents formats d’androphones qu’on peut trouver (du 3.2 pouces au 5 pouces), ou encore de la possibilité de “moduler” l’interface avec des appli dédiées comme des launcher (j’ai MXHome Launcher), des claviers (j’ai l’excellent Go keyboard), des fonds d’écrans animés (là j’en ai quelques uns, je vais pas les énumérés), … Bref des tas de choses qu’on aimerais bien voir sur un iphone, cela sera pour quand ?

    ———————————————————————————————————————–

    “Les smartphones sont à la mode, donc tout le monde se jete dessus, sauf que beaucoup de monde n’a pas envie/les moyens d’y mettre 600€. Et bien peu l’utilisent réellement. Android a surtout du succès parce que les constructeurs en proposent pour toutes les bourses. De toute façons que regardent les gens avant d’acheter un tel ?”

    Mince, et je me rappelles les propos de certains apple users (je sais que le terme applefan te choque, je ne vais donc pas le reprendre) nous ont annoncés il y a peu que les androphones étaient plus onéreux que l’iphone à qualité égale !

    ———————————————————————————————————————–

    “honnêtement la méga-hyper supériorité d’Android sur iOS je la cherche encore”

    Tandis que d’autres cherchent aussi la méga-hyper supériorité d’ios sur Android

    ———————————————————————————————————————–

    “PS : »iOS est monotache et Android multitâche » …
    Evites de sortir de telles énormités ça te fait perdre toute crédibilité.”

    Pourtant :
    http://www.igeneration.fr/iphone/un-plaidoyer-pour-le-mono-tache-sur-l-ipad-et-iphone-os-10354
    http://kaelisoft.fr/blog/2010/02/08/iphone-le-mono-tache-avenir-du-multi-taches-sur-smartphone/
    http://webtribulation.com/2010/12/14/mort-au-multi-tache-soyez-mono-tache/

  45. “Si une équipe décide de plagier l’interface iOS, c’est possible.”‘

    Il me semble qu’on l’a fait, tout comme on a fait une interface façon WP7 (Launcher7, je l’avait testée sur mon legend

  46. @shooby : t’as pas trouvé plus vieux comme liens ?

    Et bon, s’il te plais, lis les articles avant de les poster.
    Exemple :
    http://www.igeneration.fr/iphone/un-plaidoyer-pour-le-mono-tache-sur-l-ipad-et-iphone-os-10354
    1er ligne : “Parmi les griefs […]on trouve l’absence d’un multi-tâche qui ne soit pas réservé aux seules applications Apple.”

    Traduction: l’OS est (depuis toujours) multitâches mais, à l’époque, les développeurs tiers n’y avaient pas accès.

  47. @ Filsto : lol, cette argument imparable “oui, le système peut être repris par une autre grosse boîte et entièrement forké sans sous système google, mais pour combien de temps??”

    Pour indéfiniment nigaud!! Google ne pourra pas faire machine arrière sur ces versions là (question de license)…et vu le travail d’Amazon sur sa version “Android”, je doute qu’elle est besoin des MAJ de Google.

    Maintenant, si tu ne comprend toujours pas l’intérêt de Google de continuer à faire du Open Source, malgré les fork et customisations possibles, je peux rien pour toi…c’est que tu ne comprend pas le buisness modele de Google.

    Sinon, l’argument imparable inverse marche aussi : “Ok, Apple fait des trucs design, mais pour combien de temps??”

    @ZeGroumff : concernant, la nature de l’ergonomie, y a aucun débat à avoir dessus. Elle reste totalement subjective à ceux qui la manipulent!! Dans les moyens d’y arriver, maintenant, y a 2 école de pensé : soit on propose quelque chose de cohérent et pensé de A à Z, étudié pour plaire à l’utilisateur (Ecole de Apple…copié par Microsoft, mais avec beaucoup moins de succès), soit on propose les outils à l’utilisateur pour qu’elle lui ressemble (Plus école d’Android, et d’autre système…). EN customisant launcher, widget ou autre paramètre du système, tu peux très bien avoir du IOS ou du métro dans ton téléphone….avec certe moins d’intégration mais le résultat est là : c’est fluide et fonctionnel. Et il ne faut pas croire que le facteur “customisation” soit un facteur si peu important, j’en mettrais ma main à couper que c’est même le caractère le plus important dans le succès d’Android (personne lambda, l’autre jour, qui essayait un WP7 : “on peut pas changer le fond d’écran derrière les carré?? je vais prendre autre chose…”). Après, je pense comme toi que les 2 façon de voir se valent…pour des profils différents. Ce que je n’apprécie pas, en revanche, chez la pomme, c’est de vouloir vérouiller son univers par des petits détails énervant : genre le connecteur propriétaire qui sert à docker les appareils. Il y avait largement de quoi se mettre d’accord sur un standard qui puisse profiter à toute l’entreprise…mais non, pour enfermer l’utilisateur, on rend tout les appareils interdépendants (preuve en est, le commentaire de “EtPourtant”). C’est compréhensible pour Apple de vouloir s’octroyer des avantages pour son écosystème, moins de ne jamais se mettre d’accord avec toute l’industrie (ou au moins, le licencier). A l’heure du normalisation massive des appareil (chargeur micro USB par exemple), permettant d’arrêter les ventes “para” mobile hors de prix (j’ai encore mon deuxième chargeur Nokia à 40 euros dans la gorge!!), je trouve ça grotesque et malvenue !! Si tout le monde faisait comme ça en informatique, ça serait vraiment le bordel (comment ça on ne peut lire le blue-ray que sur les lecteur dvd Sony??)

  48. @Laurent : sur l’ergonomie on dit pratiquement la même chose.
    Soit on fait du “Full Option”, au risque de perdre l’utilisateur.
    Soit on se concentre sur les fonctions jugées nécessaires, au risque de faire l’impasse sur certaines possibilités.

    Il suffit par exemple de regarder les différences d’approche entre Excel et Numbers (je prends volontairement 2 extrêmes).
    Excel fait tout sauf le café, mais la plupart de ses fonctionnalisées restent méconnues.
    M$ s’est aperçut que la plupart des nouvelles fonctionnalités demandées par les clients étaient déjà dans le logiciel mais que les utilisateurs ne savaient pas comment y accéder, d’où les “rubans” 😕 .
    Numbers fait beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins de choses mais plus facilement. Tout est accessible en 2/3 clics max.

    Comme je l’ai déjà dis, c’est un débat aussi vieux que l’informatique.
    Pour moi, même si je suis plutôt partisan de la 2eme approche, il n’y a pas de “bonne” réponse, cela dépends surtout du public visé. Mais on n’est pas obligé d’être d’accord :p

  49. “@shooby : t’as pas trouvé plus vieux comme liens ?”

    Bein moi au moins j’en trouves et je les mets !

    —————————————————————————————

    “Traduction: l’OS est (depuis toujours) multitâches mais, à l’époque, les développeurs tiers n’y avaient pas accès.”
    Donc traduction : monotache

  50. @ZeGroumff
    Tu es un vrai magicien toi mais moi je ne suis pas né de la dernière pluie. On te démontre par A+B que t’as tord et au lieu de le reconnaitre tu pars sur un sujet connexe!
    Je dis Android est plus modulable Grace à son interface entièrement configurable par rapport à iOS et toi tu réponds déplacer des icônes changer de fond et mettre des widgets n’a rien d’extraordinaire! Euh là n’est pas la question, meme si pour toi ça n’a rien d’extraordinaire le fait est qu’Android le fait et pas iOS et ça c’est valable pour toutes les fonctionnalités que j’ai listé (20 points). Liste moi 20 points que fait iOS et que ne fait pas Android! On convient de comparer des systèmes non rooté bien sur, sans quoi meme une 2CV peut faire mieux qu’une Porche, n’est ce pas Jacky touch!
    Alors au lieu de faire l’anguille répondons déjà de façon objective à la question posée?
    Lequel est le plus beau? Pour moi c’est Android car la notion de beauté changeant selon les gens Android est plus adapté il prends d’origine (car il s’agit bien de ça) la tête que vous lui donnez et pas besoin de le rooter pour qu’il est une tête d’iPhone! Donc quels que soit vos critères de beauté on s’y retrouve chez Android! Chez iOS si vous n’aimez pas cette grille de carré statique qui cache malheureusement votre superbe fond d’écran que vous avez mis 2 mois à confectionner, eh bien vous ne pouvez rien faire et ce depuis iPhone 1! Je comprends pourquoi le fond était statique avant, il est caché par une grille d’icône! Enlevez l’icône qui vous gêne,…oups une autre en reprend la place!

  51. @shooby, tu as raison je crois, iOS était monotache, en février 2010. T’as pas l’impression d’être en retard ? iOS4 à apporté le multitâches nativement (je rappelle qu’il était tout à fait possible d’être multitâches sous iOS3, en ayant jailbreaké sont téléphone.)

    J’en ai marre de cette gueguerre à deux balles.

    Les téléphones ne sont pas comparables.
    Leurs OS respectifs ne sont pas comparables.
    Les stratégies marketing ne sont pas les mêmes.

    Pourquoi vous continuez à vous faire la guerre ? Android est ouvert, c’est très bien pour les utilisateurs qui le veulent. Laissez les gens utiliser ce qui leur plait ?

  52. Nope, Shooby a raison. Si une fonctionnalité n’est pas exploitable, elle n’existe pas dans les faits.
    Si un connecteur de ta batterie est rongé par la rouille, ta bagnole roulera sur 3 cylindres au lieu de 4. Aussi longtemps que tu ne remplaceras pas le dit connecteur, ta voiture sera une 3 cylindres.

  53. @Kexian
    Mais chacun fais ce qui lui plait! Ce que je ne comprends pas c’est ceux qui disent que iPhone4 ou 4S doté d’iOS 4 ou 5 est aussi performant qu’un SGS2 ou un SG nexus. Là je dis non, j’ai montré 20 points où l’iPhone est inexistant! Ca ne compte pas! Sur les autres points l’iPhone fait au mieux, aussi bien que le SGS2! Sur quel point objectivement l’iPhone fait quelque chose que ne fait pas le SGS2?
    Je roule en twingo ma femme en Audi A3! Pourquoi? Parce que la twingo me colle mieux, de la à dire qu’elle est mieux que la A3, je ne franchirai pas ce pas. Là c’est pareil

  54. @zoroz : question de point de vue.

    Dès la version 1, il était possible de lire de la musique, relever ses mail et surfer en même temps. Encore une fois, c’est un noyau “*nix” => multitâche. (Et je vous rappelle que les tâches – d’un point de vue système – ne se limitent pas aux applis que vous lancez.)

    Par contre il a fallu attendre la version 4 pour que les applis non-apple puissent tourner en fond de taches.

    Jusque là, la fonctionnalité était exploitée mais pas par tout le monde.

    Je ne dis pas “Apple a eu raison” ou autre. Je rétablis juste des faits.

    iOS Monotache = > faux.
    iOS Multitache limité/bridé/controlé => vrai.

    @Onenote2003 : cf. #50.

  55. @ZeGRoumff
    Tu dis: “Pourquoi « on se cantonne à comparer iOS et Android sur l’ergonomie, la fluidité, la simplicité, la stabilité! ? ==> parce que ce sont les seuls points importants pour 90% de la population. Tout simplement.”
    Et après ça: “De toute façons que regardent les gens avant d’acheter un tel ?
    – le design (est ce qu’il tient dans mon sac a main / poche ? )
    – la couleur (est ce qu’il est assortis a mon costume ? de quoi j’ai l’air avec ?)
    – le « prix » (combien ça va me couter avec les « points » que j’ai ?)”
    Ce genre de contradiction tu en fais tout le temps, partout et ce dans le seul but de ne pas reconnaitre que tu as tord!

  56. “donc en résumé, tu ne sais pas de quoi tu parles. Encore”

    Dis celui qui diait à propos du monotache d’Apple “PS : »iOS est monotache et Android multitâche » … Evites de sortir de telles énormités ça te fait perdre toute crédibilité” alors qu’il vient de se rendre compte que la réalité était toute autre ! Trop lol

  57. @ZeGroumff
    Donc tu me rejoins sur le fait qu’il y a une inadéquation entre les articles et les lecteurs! La plupart des gens qui lisent ces articles, en librairie, magazine ou autre c’est pour rechercher un téléphone, savoir ce qui est mieux! C’est pour cela qu’on devrait étendre les critères de comparaisons! C’est là où je voulais en venir! Donc finalement tu m’a contredit dans ta réponse pour finalement dire la meme chose! C’est bien ce que je dis tu te contredis! Sinon pour en revenir au sujet principal tu n’as pas répondu à ma question (#58)

  58. “Je dis Android est plus modulable Grace à son interface entièrement configurable par rapport à iOS et toi tu réponds déplacer des icônes changer de fond et mettre des widgets n’a rien d’extraordinaire”

    Euh, ça n’a tellement rien d’extraordinaire qu’ios ne sait pas le faire sans jailbreak … enfin ne savait pas le faire car petit à petit Apple rattrape son retards à ce sujet.

    ————————————————————————————————————————-

    “@shooby, tu as raison je crois, iOS était monotache, en février 2010. T’as pas l’impression d’être en retard ? iOS4 à apporté le multitâches nativement (je rappelle qu’il était tout à fait possible d’être multitâches sous iOS3, en ayant jailbreaké sont téléphone.)”

    Parce que tu croit que le multitache actuelk sur ios est impeccable ! De manière générale (donc sauf les appli 100% Apple) quand une appliu est activée elle met les autres en attente ! Si c’est ça la notion de multitache selon Apple on est mal. Et puis entre nous ce n’est pas à moi qu’il faut t’en prendre là, ce n’est pas moi qui disait à un autre qu’il se discréditait quand il affirmait qu’ios a du mal avec le multitache alors que toi même le dit ! Mais bon, c’est aussi ça la manie de ceux qui croient tout savoir et en viennent à s’en prendre aux autres, même quand ils ont raison.

    ————————————————————————————————————————-

    “Ce genre de contradiction tu en fais tout le temps, partout et ce dans le seul but de ne pas reconnaitre que tu as tord!”

    Oui, moi aussi j’avais remarqué. C’est un point commun a de nombreux adeptes de la pomme. Le cas nolan dont je parlais la semaine dernière est du même genre.

  59. @ZeGroumff
    Les iFanboys sont aussi incohérents que la firme à la pomme! Pourquoi il n’y a t’il pas d’accusé de réception sur un iPhone! Les ifanboys répondent parce que ce n’est pas utile!
    Ah ouais et comment faites vous pour savoir si le destinataire a reçu le message? Si c’est pour fixer un RDV ou communiquer une info et que le portable du destinataire n’est pas joignable vous ne le savez pas et pour vous il a reçu l’info! Ne me répondez pas je passe un coup de fil, car si vous devez appeler à chaque fois autant appeler directement et donc dans ce cas ne jamais envoyer de message d’ou: Autant ne pas avoir la fonction Sms/MMS. Voilà Apple ne fait les choses qu’à moitié, et quand il vous donne l’autre moitié il faut payer car c’est une révolution!!

  60. @ Onenote2003 : j’avoue que j’ai du mal à te suivre là …

    @ shooby : de la part du mec qui cite les phrases à moitié et déforme systématiquement les propos de ses interlocuteurs (cf. #66) pour essayer d’avoir le dernier mot, tes critiques sont justes jubilatoires ! 😀
    Mais bon, j’ai compris le truc. Tu ne m’en voudras pas si je te laisse jouer tout seul ce coup-ci ?

  61. Oh oui! vas te reposer, tu as du mal à me suivre car tous comme iOS tu ne fais pas le poids! J’attends toujours deux réponses
    1) voir #58
    2)Que fait l’iPhone de plus que le SGS2?

  62. ” de la part du mec qui cite les phrases à moitié et déforme systématiquement les propos de ses interlocuteurs (cf. #66) pour essayer d’avoir le dernier mot, tes critiques sont justes jubilatoires !”

    De la part d’un internaute qui estime que je l’insulte alors qu’après demande de confirmation la seule explication que t’a su me donner c’est “t’a parlé dans ton message d’applefan, je me suis sentis visé donc insulté” alors que de ton côté c’est bien toi qui m’a traité de con, en effet c’est jubilatoire de t’entendre dire ça !

    Et ici, de voir que le seul lien (sur les 3) que j’ai donné que tu commente est celui qui t’arrange le plus me fait presque “bander” quand j’entends parler de “citer les phrases à moitié” !

  63. @shooby02470 :
    “De la part d’un internaute qui estime que je l’insulte alors qu’après demande de confirmation la seule explication que t’a su me donner c’est « t’a parlé dans ton message d’applefan, je me suis sentis visé donc insulté » alors que de ton côté c’est bien toi qui m’a traité de con, en effet c’est jubilatoire de t’entendre dire ça !”

    Merci de confirmer mes propos.

    “Et ici, de voir que le seul lien (sur les 3) que j’ai donné que tu commente est celui qui t’arrange le plus me fait presque « bander » quand j’entends parler de « citer les phrases à moitié » !

    Content pour toi si tu commence à régler tes troubles de l’érection.
    Pour le reste cf. au dessus.

  64. Article Bisounours par excellence qui occulte volontairement (?) plusieurs fait industriel.
    1/ Android n’est pas gratuit. Il coute et va continuer de couter cher aux différents fabricants.
    2/ Android n’est pas arrivé en force sur chez les fabricants à cause de sa gratuité, mais seulement à cause du fait que c’était la seule alternative “viable” à l’iPhone d’Apple. A l’époque, les fabricants n’avaient que Windows mobile et leurs larmes face à Apple. Ils se sont précipités sur Android et, pour la plupart, s’en mordent les doigts actuellement. Pas à cause du système à proprement parler, mais à cause des couts cachés de production, du fait qu’ils se retrouvent pieds et poings liés à Google, du fait qu’ils sont obligés de produire de plus en plus pour gagner de moins en moins.
    3/ Android n’est pas rentable pour les fabricants. D’après le DigitalTime, plusieurs fabricants cherche déjà à quitter le monde des tablettes Android pour se recentrer sur les netbooks. Les PDM ne sont qu’une partie de ce qui intéresse les fabricants. La rentabilité n’est pas acquise, même pour Samsung qui trust pourtant les premières places. A ce petit jeu, c’est Google qui remporte la mise sur Android, puisque c’est Google qui vend des Apps sur son Market et que les fabricants travaillent pour lui, et non pour eux, à contrario d’Apple, Rim et MS.

    Au final, c’est l’utilisateur qui trinque, avec des mises à jours inexistante sur des appareils d’à peine 1 an.
    Alors qu’on le veuille ou pas, Android n’as rien à voir avec ce monde merveilleux ou l’utilisateur est Roi.

  65. @ZeGroumff
    “L’ergonomie, bah, j’ai juste 15 ans d’expérience pro en conception/réalisation de logiciels”
    (myto inside?)
    bah je considere que tu as minimum la trentaine, et tu as besoin de te justifié en post ? tu taf dans l informatique et tu viens troller?
    Un peu pueril quand même, pour ton age.
    avec ces années d’experience dans l informatique tu as pas eu la sagesse, et tu sais toujours pas qu’une opignon ça se discute pas , car chacun est different ?
    alors , la credibilité je sais pas qui l’ a perdu depuis ce commentaire…

  66. “Merci de confirmer mes propos.”

    Non, dire que tu fait pas mieux ce ne sont pas tes propos, mais les miens lol ! Bon sinon, pour quelqu’un qui ne souhaitait plus intervenir ici 😉

    ———————————————————————————————————–

    “Content pour toi si tu commence à régler tes troubles de l’érection. Pour le reste cf. au dessus.”

    Euh, t’a quel âge pour dire ça ?

  67. “Android n’est pas arrivé en force sur chez les fabricants à cause de sa gratuité, mais seulement à cause du fait que c’était la seule alternative « viable » à l’iPhone d’Apple”

    Et donc aujourd’hui, quelle autre alternative existe-t-il maintenant ?

    ——————————————————————————————————————

    “Ils se sont précipités sur Android et, pour la plupart, s’en mordent les doigts actuellement”

    ah bon et pourquoi ? Parce que ce que leur rapporte android est largement supérieur a tes supposés coûts cachés tout de même ! Sinon samsung ne ferais que du bada, symbian reviendrait en force … est-ce le cas ?

    ——————————————————————————————————————

    “A ce petit jeu, c’est Google qui remporte la mise sur Android, puisque c’est Google qui vend des Apps sur son Market et que les fabricants travaillent pour lui, et non pour eux, à contrario d’Apple, Rim et MS.”

    Franchement que tu mette apple dans ce sac me fait bien rire … à moins qu’Apple permette maintenant à HTC ou consort d’utiliser ios sur ses smartphones ? Et puis pendant qu’on y est, on fait un comparatif de ce que touche à la fois concepteur des os (apple, google ..) et les prestataires (les devs) sur chacune des plateformes (android, ios, WP7 …) voir qui est le plus “a contrario” ?

  68. @ZeGroumff
    TocTocToc, alors toujours pas de réponses? toujours pas trouver comment contourner mes 2 questions. C’est terrible comme les ifanboys sont de mauvaise foi!

  69. il y aurait tellement à dire de ce genre de comportement ! Moi ça me désabuse de voir que de manière générale tout va bien, les thread sont courtois et sans problème jusqu’à leur arrivée ! Alors après ils ont beau prétendre que cela serait nous qui foutrions le bordel … dans les faits c’est moins sur

  70. Personnellement, j’attends toujours la réponse à ma question :
    En quoi Android n’est pas Open source ?
    Car ici comme ailleurs, beaucoup le disent, mais aucun n’argumentent, ou ne donnent de source.

  71. oui, ça fait comme l’autre phantasme de nos amis, sur la soit disante fragmentation logicielle d’android, alors que 80% des androphones tournent 2.2 ou 2.3 et qui expliquerais tout (récemment ils ont même osé l’utilisé pour dire que c’est pour ça qu’adobe jette l’éponge avec flash je crois bien). Et quand on leur demande de plus amples informations fiables sur le sujet, plus personne

  72. @Shooby & co : au risque de frustrer vos petits egos, mon existence ne tourne pas autour de ce site et de vos proses. En clair, si je ne réponds pas de suite c’est parce que j’ai mieux à faire.

    Là, j’étais parti pour répondre point par point à vos “critiques”, puis je me suis ravisé.
    Tout comptes faits, à quoi bon ? Pourquoi perdre encore plus de temps avec vous ?

    Bien sur, il y a un qui va dire “ouéé, cé que tu ve pa répondre paeske ta pa dargumants”. Pensez ce que vous voulez, je m’en branle. Si ça vous aide à mieux dormir, pourquoi pas …

    Sur ce, je vous laisse à vos petits délires paranoïaques. Amusez vous bien.
    J’ai beaucoup mieux à faire.

  73. ouéé, cé que tu ve pa répondre paeske ta pa dargumants lol

    “Pensez ce que vous voulez, je m’en branle”

    Content pour toi si tu commence à régler tes troubles de l’érection 😉

    “Sur ce, je vous laisse à vos petits délires paranoïaques. Amusez vous bien.”

    Ce n’est pas un délire paranoïaque, c’est une observation sur le long terme ‘enfin pour ma part). Mais bon, comme on dit il n’y a que la vérité qui fâche.

Les commentaires sont fermés.

Mode