Passer au contenu

Google lance l’option Verbatim

Google a plusieurs fois modifié les algorithmes de son moteur de recherches, essayant ainsi d’écarter les résultats ne correspondant pas aux recherches initiales des utilisateurs, mais…

Google a plusieurs fois modifié les algorithmes de son moteur de recherches, essayant ainsi d’écarter les résultats ne correspondant pas aux recherches initiales des utilisateurs, mais aussi pour que le moteur « devine » mieux ce que l’on recherche.
Parmi les conséquences de ces modifications, les termes exacts saisis par les utilisateurs étaient de plus en plus ignorés par le moteur de recherche, provoquant ainsi une gronde farouche chez certains de ces utilisateurs, délaissant alors Google au profit d’autres concurrents.

La nouveauté de Google nommée Verbatim (disponible uniquement sur la version anglaise pour le moment) propose de corriger ce problème de termes exacts en désactivant toutes les pages « devinées » par le moteur de recherche. Exit aussi les corrections automatiques d’orthographe, synonymes, et autres “résultats similaires”.

En résumé, en utilisant Verbatim, le moteur de recherche de Google recherche uniquement et précisément le terme que l’utilisateur a entré.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Trois fois le mot “recherche” dans la première phrase. Achetez un dictionnaire des synonymes à la rédac’ 😉

  2. Pas de problème en vue avec la société Verbatim ?

    Ah non probablement pas , ils ont pas eu l’envie de déposer de brevet sur du Latin … 😀

  3. il y a qques années, il suffisait de mettre les mots recherchés entre guillemets pour que ça recherche le mot exact. je ne suis pas certain, mais il me semble que ça ne marchait plus depuis qques temps déjà. on a peut etre de l’espoir avec ce mode verbatim, en tout cas moi j’en voit carrement l’utilité, dans mon boulot on a besoin de rechercher des termes precis tels que des noms de gènes ou de proteines et google pour ça c’était très bof

  4. C’est déjà possible grâce au préfixe “allintext:” et ce quel que soit le langage, par example: https://www.google.com/#s&q=allintext:journal+du+geek+google+verbatim n’affiche *que* les pages qui contiennent tous les mots de la requête. Il y a pas mal d’autre préfixes dans le genre: http://www.googleguide.com/advanced_operators.html
    Un dernier truc pour la route: http://www.google.com/ncr permet d’accéder à la page internationale de google (donc sans être redirige vers google.fr, .de ou autre)

  5. Looooooooool.
    On revient aux origines des moteurs de recherche d’il y a 10 ans …
    Et les marketeux de Google arrivent à faire passer ça comme une avancée …
    Trop fort

Les commentaires sont fermés.

Mode