Passer au contenu

[MAJ] Free Mobile, 3… 2… 1…. Zééé….

[MAJ] Free par l’intermédiaire de son directeur financier, Thomas Reynaud, a confirmé que Free avait dépassé les 30% de couverture de la population. Plus important encore,…

[MAJ] Free par l’intermédiaire de son directeur financier, Thomas Reynaud, a confirmé que Free avait dépassé les 30% de couverture de la population. Plus important encore, que les 27% réglementaires étaient en cours d’audit par l’ARCEP. Une fois cette validation faite, Free sera libre de lancer ses offres dès qu’il le souhaitera.

Après des semaines de rumeurs, pas toutes si folles que ça, de petites phrases énigmatiques de la part des dirigeants, et de gros troll, Le Figaro a réussi à tirer quelques informations, et pas des moindres de Free.
Le journal consacre en effet tout un dossier dans son édition papier, et un article dans la version en ligne.
Petit problème, il y est mélangé pèle mêle des informations sourcées, et d’autres plus floues, un tri est donc nécessaire.

Sur la couverture de Free Mobile tout d’abord, cela a déjà longuement été abordé ici même, il est dit que Free dépasse largement les 27%, préalable nécessaire à son lancement. Source industrielle nous précise t’on, alors est ce un Off des équipes de Free, ou bien des équipementiers, toujours est il que cela est corroboré par les recensements d’antennes.

Une antenne Free Mobile

L’information qui semble la plus importante, est une modification sur le timing envisagé. Pour la Freebox Révolution, Free l’a présentée le 14 Décembre 2010, disponible en précommande le jour même, mais livrée au mieux 2 semaines plus tard, et jusqu’à 6 mois pour certains.
“Le lendemain du jour où on lance Free Mobile, ça marche” annonce Free. Du fait d’un prix très bas d’une carte SIM les stocks ne demandent visiblement qu’à être écoulés, sitôt la demande de celle ci effectuée.

Histoire d’alimenter les interrogations, Free annonce arriver à 25% de part de marché “Un chiffre qui pourrait être atteint dans deux ans si on est très bons, dans dix ans si on est mauvais” dixit Free. De telles affirmations ouvrent forcément des spéculations.
Un retour est alors fait sur une rumeur venant d’un analyste qui disait en somme, que pour arriver aux objectifs fixés, Free enverrai probablement une carte SIM gratuite à tous ses abonnés ADSL; ou comment exploiter immédiatement son trésor de guerre soit une base de 4 500 000 abonnés, déjà plutôt convaincus. Une carte qui par exemple pourrait proposer Appels illimités vers fixes et autres abonnés Free Mobile, et à laquelle viendrait se greffer des options appels illimités mobiles, internet illimité, etc.
Xavier Niel ayant vertement critiqué ses concurrents arguant qu’ils vendaient à perte l’ADSL dans les offres quadruple play, pour continuer à pousser les offres de téléphonie, cela prendrait sens.

Pour finir, niveau terminaux Free Mobile a des accords avec toutes les grandes marques de téléphones, dont Apple, à l’exception d’une (que nous ne connaissons pas).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

70 commentaires
  1. ca sent la grillade sévere pour les 3 GRANDS !!! sérieux je pense que SFR surtout va en prendre un sacré coups puisque c’est eux qui ont les clients les moins satisfaits d’aprés mon expérience!
    En tout cas je suis préssé de voir ce qui nous attends puisque j’attends free mobile depuis déja plusieurs mois ! wait and see

  2. “Free dépasse largement les 27%” => la vérité c’est qu’ils ont accès à quasi toute la couverture d’Orange actuellement. Mes sources sont assez sûres 🙂

  3. Je ne suis pas convaincu que Free a atteint les 25% de la population métro.
    En effet, à ce jour, on est à moins de 1300 autorisations octroyées et recensées (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas d’autres dans le tuyau).
    À au maximum 4 000 ou 5 000 citoyens couverts par relais (déjà c’est beaucoup, c’est la limite que s’octroient les “autres” afin de préserver la qualité) on arrive à 6 ou 7 millions ce qui ne représente que 10 % de la population.
    Alors, bien entendu, on peut toujours dire que, étant donné la PIRE de tel relais et la sensibilité max des mobiles d’aujourd’hui (-110 dBm) on couvre 10 km de rayon ce qui, en zone urbaine dense, donne 1 million d’habitants.
    Mais c’est loin d’être raisonnable.

    db

  4. Mais qu’est ce que ça veut dire ? On reste sur notre faim (fin?).
    3 2 1 partez normalement.
    On attend Free Mobile depuis des lustres. Les prix annoncés de leur forfaits donne l’eau à la bouche, donc on patiente, enfin, on s’impatiente.

  5. “Pour finir, niveau terminaux Free Mobile a des accords avec toutes les grandes marques de téléphones, dont Apple, à l’exception d’une.”

    et c’est qui la marque manquante?

  6. “Pour finir, niveau terminaux Free Mobile a des accords avec toutes les grandes marques de téléphones, dont Apple, à l’exception d’une.”

    Mais lequel???

  7. Houla jolis commentaires, ça confond par de marché, surface couverte …
    Et oui ils utilise le réseau Orange si on est pas dans les 27% couvert, c’est pas une découverte hein.

    Les news sont souvent critiquées (à tord ou à raison) mais des fois faut faire l’effort de bien les lire 🙂

  8. en effet Gourmet, chacun sait que la densité de population est égale dans toute la france et que le vercors et paris ont chacun 115 habitants au km², tes chiffres sont donc exacts et finement réfléchis.

  9. Après les apple fanboy, les fan d’android une nouvelle race apparait le FreeFan…Au final tout le monde finira par s’aligner et je pense pas que free casse tant la baraque que sa!

  10. @ tous : A propos de la marque qui manque, on ne la connait pas tout simplement. Certains paris sur BlackBerry, mais ce n’est qu’une supposition (de plus ^^)

    J’ai MAJ l’article en ce sens.

  11. Et Bouygues qui m’appelle tous les jours pour me proposer ses nouveaux forfaits ultra méga géniaux (ben oui monsieur, on a enlevé 1Go de Data, mais on vous offre la fonction modem…). J’ai vraiment bien fait de prendre mon forfait sans engagement. 😛

    Pour la marque qui n’a pas d’accord, en supposant que ce soit RIM, cela voudrait-il juste dire que Free n’en vendrait pas, ou bien que les services propres à cette marque ne fonctionneraient pas (d’où l’exemple de RIM)?

  12. @lgmorand tu n’as rien compris il fallait que Free Assure 27% de couverture pour qu’orange lui ouvre son réseau puisque free a installé ces antennes hé bien tant mieux!
    Sinon la technique d’envoyer une carte sim avec accès gratuit au réseau free et fixe est une bonne idée qui en définitive va rapporter gros en “hors forfait”!
    Mais toujours pas de prix!

  13. @flop94 je ne pense pas que ce soit RIM car en france RIM est plutot trés apprecié d’aprés mon experience avec les mobiles lespros aprécient beaucoup cette marque en france et les ados si interessent de plus en plus ! bizaremment je pencherais plus pour htc qui est peut être la moins reconnus des GRANDES marques en france! par exemple quand je dis HTC a des amis jeune qui ne s’y connaissent pas énormement il y en a qui ne connaissent pas la marque

  14. @Tristan : Quand un business model est remis en cause sur un marché, ça peut prendre du temps (et couter cher) aux acteurs présents sur ce marché d’évoluer…
    Free a l’avantage de partir d’une feuille vierge et tant qu’on ne connait pas leurs offres et leur modèle de distribution (en somme leur degré de révolution ;O), on peut pas affirmer que les autres pourront s’aligner !

    Pour l’instant, on ne peut faire que des suppositions car les informations sont bien gardées chez free.

    La seule chose dont on peut être sûr, c’est que les trois opérateurs historique préfèreront moins vendre que vendre à perte si le cas se présente.

  15. @itman: effectivement, ce pourrait être une solution. J’avais pensé à RIM, justement à cause des service qu’il propose et de leur intégration. En fait, même si je suis d’accord avec toi sur le fait qu’HTC est moins connu, je ne vois pas une marque asiatique rater un marché, j’aurais plutôt vu des négociations plus musclée avec Apple (mais vu que je ne vois pas Free se passer d’Apple, j’en étais arrivé à RIM). Dans tous les cas ça m’étonnerait qu’un accord ne soit pas passé avec chacune des “très grandes marques” de smartphones.

  16. @skyppito +10
    Je pense que comme pour l’ADSL ils vont partir sur un nouveau modele et non pas sur un deja préconsu de toute facon pour que ca marche il faut que le modele soit different les consomateurs ne verront pas l’interet d’acheter la même chose que chez les trois autres. Ils vont certainement trouvé quelque chose que les trois autres ne pourront pas immiter dans l’absolu et rapidement puisqu’ils ont plus de couts fixe (pub, RD, marketing, boutiques fixes, centre d’appels …) a moins de licencier en masse ce ne sera pas possible dans l’immediat de suivre free et le mode que je pense qu’ils adopteront et puis à la différence de free ils ont une image bien definie et trancher avec cette image sera bcp plus difficile alors que comme tu le dit free part d’une feuille blanche il suffit de satisfaire à fond les consommateurs et le tour est joué

  17. @itman: effectivement, ce pourrait être une autre possibilité. J’avais pensé à RIM, justement à cause des service qu’il propose et de leur intégration. En fait, même si je suis d’accord avec toi sur le fait qu’HTC est moins connu, je ne vois pas une marque asiatique rater un marché, j’aurais plutôt vu des négociations plus musclée avec Apple (mais vu que je ne vois pas Free se passer d’Apple, j’en étais arrivé à RIM). Dans tous les cas ça m’étonnerait qu’un accord ne soit pas passé avec chacune des “très grandes marques” de smartphones.

  18. @flop94 je viens d’avoir une illumination LOL apple non puisqu’ils ont commencé les négociations il y a un moment, samsung: ce serait du suicide de ne pas prendre samsung, RIM: perso je ne pense pas qu’ils se passeront de cette marque par le simple fait qu’elle a une clientele que les autres constructeurs n’arrivent pas à satisfaire et a atteindre à savoir les pros ! HTC: peut être mais NOKIA: leur PDM en France n’a pas cessée de chuter depuis des mois voir années donc c’est certainement nokia avec qui ils n’ont pas fait d’accords puisque même maintenant ils ont du mal a revenir sur la scene international surtout du smarthphone (et je pense que free se basera surtout sur du smartphone )et ont sait trés bien que les francais font parti des consommateurs les plus exigeants nokia aura certainement du mal a revenir en force en France

  19. +1 cxhx, ça me démangeais de le dire ^^ mais effectivement c’est sans compter la couverture de Orange, sinon c’est bien entendu pas la peine d’installer la moindre antenne Free Mobile… sinon bien entendu que Orange va aussi profiter des antennes de ce dernier 😉

    Et sinon pour la marque sans accord… Huawei ? ZTE ? …. [Troll] Sagem ? [/Troll] 😳

  20. Pour moi l’absent ce sera RIM. Ça demande des serveurs spécifiques avec un coût élevé auxquels s’ajoutent des royalties copieux. Donc je pense que Free fait le calcul de s’en passer, au moins au début. De toutes façon, ca ne peut être que RIM ou Apple, ce sont les seuls vendeurs dont les téléphones ne s’achètent pas “sur étagère”, ou il faut un accord un peu plus pousse qu’un simple accord de sourcing (puisque c’est bien d’accord dont on nous parle): pour Apple, il faut avoir été l’aval de cuppertino et pour RIM il faut avoir les infrastructures.
    Et vu qu’on sais qu’ils vont vendre des iPhones…

  21. @itman: effectivement, je n’avais absolument pas pensé à Nokia!! Ça montre à quel point la marque c’est effacée dans notre beau pays. Ça laisse songeur, le 800 semble être excellent, ce serait un jeu à double tranchant de ne pas avoir d’accord (si jamais Nokia reprenait des parts de marché ). Mais il est possible que Free aie attendu les annonces pour démarrer des négociations, et que donc rien n’est signé pour l’instant ou comme tu le dis qu’ils ne comptent pas en proposer du tout.

    @fouquetp: vu que c’est une annonce faite dans la catégorie scoop/spoiler, je m’attends plus à un des grands acteurs que ces deux (trois 😛 ) marques dont les ventes semblent assez faibles en France, et donc la nouvelle n’aurait pas de quoi mettre en ébullition le monde geek.

  22. J’ai débord pensé à Nokia, mais contrairement à vous je pense que Blackberry c’est tout à fait possible, d’autant plus que Free aura du mal a équiper les pros, pour qui le prix est moins important que la qualité de service et le suivi conso

  23. Il ne faut pas oublier qu’en plus des pros, cœur de cible de RIM, une nouvelle clientèle est apparue, qui était assez peu attendue: les ados! pour envoyer 200 SMS par jour, c’est le top (ma sœur a 16 ans donc j’ai pu voir l’effet Blackberry sur elle et ses potes). Et un BB avec des forfaits aps cher qui font tout, ça me semble très au goût des parents.

  24. @florp94 oui effectivement mais en France pour gagner la confiance des conso il faut attendre longtemps c’est comme l’iphone le premier a marché en demi teinte en France le second meilleur et le 3GS a fait un boom contrairement aux US ou tout a marché trés vite pour l’iphone je pense que les acheteurs francais sont trés differents des US et se passer de nokia en france ne serait pas une mauvaise idée car pour moi si un retour se fait ce ne sera pas avant au moins un an

  25. Et au fait qu’est-ce que ça peut faire de ne pas avoir telle ou telle marque avec Free ? Avec Free le portable et le forfait ne sont plus liés, on achète le portable nu à part et Free proposera des facilités de paiment, un peu comme 99% des sites qui proposent des paiements en X fois, donc je vous pas vraiment ou est le problème, sauf si effectivement Free ne propose pas de service Blackberry

  26. @flop94 pour RIM t’as bien raison et je l’ai dit ce serait du suicide de se passer de RIM la pdm augmente de mois en mois et contrairement aux US ou l’effet rim tends a stagner en France l’effet RIM commence tout juste on l’avait vu chez les pro et maintenant c’est assez étrange car les jeunes le favorise de plus en plus je pense que c’est surtout pour les texto, les BBM, et les services integre certainement plus simple a utiliser sur blackberry comme messenger sans forcément de coup suplémentaire (accessible depuis un forfait bloqué pas besoin de forfait web…)

  27. Punaise j’ai l’impression d’être sur Jeuxvideo.com “c’est htc! Non c’est Nokia ! Non c’est RIM!” … y’a pas que Apple, RIM, HTC, NOKIA et SAMSUNG dans la vie … y’a beaucoup de constructeurs…

    Et puis je vois pas ou c’est marqué que Free n’à “pas choisi un seul constructeur”, c’est marqué qu’il n’y a pas eu d’accord entre eux ça n’a rien à voir … Vous croyez franchement que Nokia qui donne tout pour revenir va s’amuser à éviter un opérateur… ? franchement…

  28. Une réflexion en plus: ce qui me fait penser que la démarche de Free de ne pas avoir d’offre avec un téléphone package: la majorité des commentaires parles ici du constructeur absent. Pour moi on est beaucoup plus attire par le mobile que par le forfait. Regardez, les 3 compères on bien réussi a vendre en masse des forfait a 60 euros par mois en offrant un bel iPhone… Alors qu’avant, 30 euros par mois on trouvais que c’etait la norme.
    Vous me direz qu’ils proposent une location… WTF? Le modèle classique de subvention n’est pas plus pratique? Ça fera 2 fois plus de paperasse a signer en boutique…
    De toutes facon, on le sais, la tendance depuis l’apres guerre c’est de tout acheter a credit et plus rien comptant! Je ne pense pas que Free arrive a inverser une tendance aussi lourde, qui s’observe partout dans le monde, du moins sur 25% de la population!

  29. +1 Pierre : c’est ce que je dis à chaque fois que l’on s’enthousiasme avec Free, qu’il faut comparer à armes égales c’est à dire avec le téléphone, et systématiquement on me répond (ici ou ailleurs), qu’on ne change pas de téléphone tous les deux ans, etc, et que du coup se sera plus avantageux d’avoir Free, faut la preuve en est, dans les commentaire, on cherche plus à savoir si notre marque de téléphone favorite sera dispo chez Free plutôt que de savoir quels seront les tarifs.
    Mais c’est pas grave, une tendance est en train de s’installer dans l’inconscient collectif, celle que Free nous fera faire des grosses économies, même si en y regardant de plus près ce ne sera pas le cas

  30. @jojoledemago : “Pourquoi les tarifs iPhone à la fin de l’article ?” Tout simplement parce que le JDG se fait graisser la patte par apeul.

  31. @jojoledemago et pierre:Vu qu’il n’y a pas d’info sur les tarifs dans cette news, pourquoi devrait-on en discuter. Je raisonne par rapport au téléphone car je compte acheter un blackberry, donc c’est une question purement égoïste pour prévoir ce que je dois faire. Évidemment, je n’envisage ce problème que si Free propose un formait qui me coûtera moins cher que chez les autres (donc je me base sur la plupart des rumeurs qui parlaient d’un forfait 30€ avec à peu près tout compris).

    Je suis passé chez Bouygues il y a peu sans engagement avec un petit forfait pour vérifier si ça passe chez moi et au boulot car j’avais de gros soucis de réception avec SFR. Comme ça va plutôt bien, je voulais m’engager pour payer moins cher et adapter mon forfait. Le forfait Néo Smartphone aurait été parfait, mais le jour où j’ai voulu m’engager sont arrivés les forfaits Eden: 1Go de Data au lieu de 2 et +5 ou 7€, je sais plus. Il est hors de question que je paye plus pour un forfait moins bien.

    Comme mon forfait ne sert pas qu’à téléphoner, je suis bien obliger de vérifier si l’opérateur qui m’intéresse proposera tous les services dont j’ai besoin et une compatibilité totale avec l’écosystème de mon smartphone, donc je suis bien obligé de m’inquiéter de la marque qui n’a pas d’accord avec Bouygues.

  32. @erkaas
    “je suis pret je vais recevoir mon galaxi note demain”

    Ah AHhhhh tu va pas être déçu par la bête.
    Je suis prêt moi aussi, j’attends plus que Free 🙂

  33. Je ne comprends pas vos réactions face à cette fameuse marque qui n’aura pas d’accords. Pas d’accords ne veut pas dire incompatibilité d’un produit de cette marque avec le réseau free mobile. Dites-moi si je me trompe… On sait qu’il n’y aura pas de subvention donc go, on achète comptant. Il est vrai que tout le monde ne peux pas se le permettre, mais au final ça reviens au même, 600€ cash ou 600€ sur 24 mois…

  34. @guidse14 : d’autant plus que la plupart des marchand proposent d’échelonner le paiement.

    Par contre si cette marque est BlackBerry, ça va poser problème, car Free ne proposera sans doute pas nativement d’option Black Berry, donc obliger de magouiller pour arriver à avoir accès au web

  35. Le problème n’est pas de payer sans subvention (c’était déjà le cas avec les trois autres, ne voulant pas que les opérateurs aient installé des conneries sur mon tél). Mais dans le cas de Balckberry (il n’y a que pour lui que c’est gênant) les services propres aux terminaux de RIM demandent une certaine infrastructure si j’ai bien compris (serveurs…). Donc si Free ne vendait pas de terminaux RIM, il n’y pas de raison qu’ils s’adaptent à ces services, donc un Blackberry perdrait de son intérêt avec un forfait Free.

    Maintenant, vu le peu de précisions données, il est vrai qu’on fait beaucoup de conjectures pour pas grand chose. Mais bon, il faut bien occuper sa journée 🙂

  36. @jojoledemago : “une tendance est en train de s’installer dans l’inconscient collectif, celle que Free nous fera faire des grosses économies, même si en y regardant de plus près ce ne sera pas le cas”. Ce sera le cas pour celui qui ne cherche qu’à téléphoner avec son vieux bouzin qu’il traîne depuis des années. Il aura donc un forfait sans data, juste quelques heures de com et sms en illimité. En supposant qu’un forfait comme celui-la ne lui coûte pas plus de 15 ou 20€, alors oui, il fera des économies.

  37. Il faut admettre que les opérateurs ont bien pris les Français pour des cons avec des forfaits à 45€ et des téléphones à 1€ LOL.

    Le pire c’est qu’ils le sont vraiment. Certains ont un téléphone de merde depuis plusieurs années et continuent de raquer 45€/mois…

  38. @jojoledemago : effectivement je ne connais pas les Black Berry mais si ces produits fonctionne avec des options spécifiques, effectivement, ça risque de poser problème.

  39. @Ced +1 quand tu vois que SFR va proposer le galaxy nexus à 110€ (moins 100€ de remboursement) avec un forfait à 80€ par mois pour un minimum de 24 mois 😡 Imagine le mec au bout de 5 ans par exemple, ça lui aura coûté la modique somme de 4800€ 😛

  40. Allo Free ,a quand la découverte de ton offre Free Mobile.Je suis très impatient d’y voir clair.Je suis très solliciter par la concurrence mais je ne cèderai jamais.

  41. Aujourd’hui pour 29,90€ chez Virgin t’as 5h+SMS illimités+Web Fair Use 500 Mo avec un Galaxy note pour 150€ (remboursement Virgin et Samsung inclus) engagement 24 mois. Plutot pas mal quand on voit le Note à 550/600€ soit plus de 20€/mois pendant 24 mois si on le prend nu

  42. Je préfère payer plus cher, et savoir ce que je paie, plutôt que devoir sortir ma calculette pour voir de combien je me fais entuber.
    Oui parce que c’est la cas actuellement. Les forfaits à 60€… il est où le prix du forfait, il est ou le prix du tel ?
    Tout ça pour endormir tout le monde.

    C’est pareil pour les formules, au final pendant un mois tu explose ton forfait et après tu consomme qu’1h30 au lieu 3h.

    Je préfère avoir un forfait accès libre, que je payerais 20€ par moi (même 30€), tout illimité, appel + data. Et surtout je ne veux pas de bridage à la con. Logiquement si le data passe, j’ai toutes les options.

  43. @guidse14 : t’exagères, un mec qui veut un galaxy Nexus aujourd’hui, c’est un mec qui veut être à la pointe, donc on imagine mal ce mec garder son tel 5ans

  44. @Ced : on ne raisonne pas de la même façon, moi ce qui m’importe c’est de savoir combien je paye au total, si un opérateur A me propose pour X€/mois un forfait+tel et que d’un autre coté j’ai un opérateur B qui me propose un forfait pour Y€/mois et un tel pour Z€/mois, si Y+Z > X je choisirais l’offre A même si c’est moins clair (tout ça bien entendu dans l’hypothèse ou je me désengage à la fin de mon engagement ou que je change de téléphone, car ce n’est valable que dans la periode d’engagement ou de remboursement du tel dans le cas B)

  45. @jojoledemago : on est bien d’accords. Le mes se fait plaisir avec son nexus pas chère et paye gentiment ces 80€ par mois pendant 24 soit 1920€ et ensuite il craque pour le nouveau superphone de la mort qui tue pas chère avec un forfait hors de prix. En supposant que free propose un forfait top moumoute à 30€ par mois, j’achète le nexus cash et au final, sur 24 mois : 600€ + 30*24 = 1320€. C’est toujours mieux que l’offre de SFR qui au final te coûte 1920€ sur 24 mois soit 600€ de plus. A la différence près que là chez free, tu de casse quand tu veux 😉

  46. Il y a 1 mois mon beau pere s’est fait endormir dans une boutique SFR, il est reparti avec un forfait 45€/24mois et un HTC‑wildfire (j’ai passé un savon à mon beau père). Les clients se font berner de la sorte car ils y comprennent rien et représentent la plus grosse part du marcher. Je pense qu’SFR doit payer le HTC wildfire environ 200€.

  47. @guidse14 : on est d’accord, mais avec la plupart des téléphones la différence ne sera pas aussi flagrante, donc je maintiens que pour que Free soit réellement rentable, c’est à dire que les économies apportées soient si importante que ça puisse pardonner l’absence de boutique et de service client compétent, il faut garder sont téléphone. Pour ceux qui changent de téléphone régulièrement (soit les accrocs aux nouvelles technos ou ceux qui subissent la société de consommation) il y aura des calculs à faire.

    @Ced : tant que le vendeurs l’a pas forcé à prendre un iPhone, son âme est préservée, c’est déjà ça :p

  48. L’offre mobile sera surement interressante pour ceu déjà équipé de mobile sinon je vois pas l’interêt…30€ par mois pour du full illimité (supposition) et un s2 à 549€ soit 30.5€ sur 18 mois (18 mois durer de vie moyenne d’un mobile en france) donc une offre à 60€/mois, et hop on rachete un mobile nu au bout d’un an et demi, je pense que si il ne sorte pas de ce systéme free n’apportera rien de plus que de la transparence…qu’en pensez vous??

  49. 60€/mois / Full illimité je trouve ça beau perso, mais je trouve plus judicieux de dissocier le forfait du téléphone.

    Quand tu paie un acces internet à domicile, tu paie pas un forfait + ordi. Ben là c’est pareil.

  50. Avec Free on pourrait s’attendre à mieux, j’espere pour eux que sa ne fera pas comme apple et son Iphone 5 mdr….tombé comme un soufflet

  51. @Ced : ça dépend des besoins mais pour moi l’illimité n’est pas utile, c’est surtout un argument vente, avec 5h t’as de quoi faire, surtotu quand on a déjà de quoi appeler les fixes avec nos box. Après pour la data, on verra à quelle niveau ils mettront le bridage DATA, aujiourd’hui 500Mo me convienent largement

  52. envoyer une carte sim aux abonnés free pour avoir les appels illimité fixe et abonné free aucun intérêt, j’ai 1 seul téléphone comme 99% et c’est pour tout faire avec, téléphoner à n’importe quel opérateur, internet, sms mail , alors avoir une sim en plus donc un deuxième téléphone avec une utilisation limité ça va aller direct dans un tiroir et en plus ça voudra dire un nouveau numéro de téléphone, bref idée merdique qui servira juste à dire on à activé X ligne mobile (super mais c’est gratuit donc ça rapporte rien ).

  53. Bonjour,

    Je travaille pour FREE et actuellement même les employés ne connaissent pas leurs offres pour éviter toute fuite.
    J’ai intégré pas mal de sites FREE MOBILE et ça sera le premier réseau téléphonie sans fil tout IP ce qui permet comme la dit plus haut Xavier Niel d’avoir des débits supérieurs à la moyenne vu que la BTS sera directement relié sur le réseau FREE, ce qui est complètement différent pour les autres opérateurs.
    Pour ce qui est des offres, a mon avis FREE réserve pas mal de surprises pour justement lors de son lancement surprendre les 3 autres gros opérateurs qui ce goinfre depuis des lustres sur leurs réseaux vieillissants, saturés et rentabilisés depuis plusieurs années.

    WAIT & SEE

  54. J’en connais qui doivent faire sur eux en ce moment même 😀

    Ce qui m’interpelle un peu c’est l’accord avec Orange… Ils ont négocié un pourcentage avec Free ? Si c’est le cas, ils ont pas été trop con sur ce coup là… Mais bon, le temps pour Free de s’installer et oust !

  55. @lgmorand
    Tes sources sont assez sûres mais n’ont rien compris : les 27% sont “avec ses propres moyens”.

    Quant à @max relis un peu ce que j’ai écrit, ça éclairera ta lanterne au lieu de parler dans le vide.

    db

  56. “Ce sera le cas pour celui qui ne cherche qu’à téléphoner avec son vieux bouzin qu’il traîne depuis des années. Il aura donc un forfait sans data, juste quelques heures de com et sms en illimité. En supposant qu’un forfait comme celui-la ne lui coûte pas plus de 15 ou 20€, alors oui, il fera des économies.”

    Pour celui qui ne cherche juste qu’à téléphoner, autant qu’il se prenne un forfait chez un opérateur virtuel low cost. Free vise avant tout les gros consommateurs, en particulier ceux qui consomment de la data.

  57. @guidse14 : tu dis que Free ne nous fera pas faire d’économies “en y regardant de plus prés”.Tu peux préciser ou sourcer car, moi, j’ai beau me pencher en avant j’ai toujours pas vu l’ombre d’un prix !

  58. Très franchement tout le monde trépigne, quand l’annonce officiel va être faite ca faire un carton !!!

    après la révolution de l’ADSL,
    celle de la téléphonie IP,
    celle de la TVIP, et sans oublié l’IPV6

    j’ai hâte de voir la téléphonie mobile !!!!!!!!!!!!

  59. “Après des semaines de rumeurs, pas toutes si folles que ça, de petites phrases énigmatiques de la part des dirigeants, et de gros troll, Le Figaro a réussi à tirer quelques informations, et pas des moindres de Free.
    Le journal consacre en effet tout un dossier dans son édition papier, et un article dans la version en ligne.
    Petit problème, il y est mélangé pèle mêle des informations sourcées, et d’autres plus floues, un tri est donc nécessaire.”

    Ah oui, c’est vrai que cette news n’est pas une rumeur…
    Mais franchement…après le retard perçu entre ici et MacForever, on a le droit encore une fosi à une news qui n’apprend rien à personne, et qui est encore une fois une rumeur basé sur des rumeurs…vraiment n’importe quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode