NVIDIA lance une nouvelle technologie nommée Maximus qui combine la puissance de Tesla et Quadro pour accélérer les rendus visuels.
Cette mise à jour des pilotes (plus qu’un nouveau produit) permet de faire travailler en binôme la première carte graphique, servant à afficher le rendu 3D, et la deuxième utilisée pour les calculs parallèles et autres opérations GPGPU.
Cette mise à jour des pilotes (plus qu’un nouveau produit) permet de faire travailler en binôme la première carte graphique, servant à afficher le rendu 3D, et la deuxième utilisée pour les calculs parallèles et autres opérations GPGPU.
D’après NVIDIA, Maximus aurait déjà été adopté sur les stations de travail de certains de ses partenaires. On cite notamment Dell, HP, Lenovo et autres.
Pour cette technologie destinée aux professionnels, on tablerait sur du 4500$.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ati est complètement à la ramasse pour l’encodage via GPU. C’est dommage mais là où ils sont impardonnables c’est vis à vis de leur publicité mensongère ou certains chipset sont annoncés compatibles et ne le sont effectivement pas.
Pour les particuliers, j’ai l’impression que l’encodage via GPU ne se développe pas comme il devrait le faire.
@matt
ça ne dépend pas que d’ATI,
nVidia a une technologie propriétaire (CUDA non?) mais il existe aussi l’OpenCL, et les cartes ATI sont compatibles il me semble non?
Il faut ensuite que les logiciels, système d’exploitation adoptent OpenCL.
C’est le même combat qu’avec OpenGL
Je constate qu’effectivement, cuda est bien plus utilisé par les logiciels de montage ( adobe premiere en tête)
Ensuite j’ai acheté mon pc avec une 5470hd et c’est justement ce chipset qui m’a fait choisir ce pc … sauf que contrairement à ce qu’indiquait ATI l’encodage via GPU n’est pas possible. Résultat ce chip est inutile en jeu, incapable de gerer le DTS HD MA bref totalement inutile. Je l’ai payé pour rien, un pauvre truc intel aurait suffit.
@nico7as : Oui pour nvidia ils ont du CUDA, y a aussi Direct Compute de Microsoft supporté par les deux, mais il est vrai qu’ils devraient adopter OpenCL chez ATI si ils veulent vraiment avancer par rapport à nvidia.
Au fait, même si les cartes graphiques ATI supportent OpenCL ou Direct Compute, faut aussi savoir que l’architecture de ces cartes graphiques sont très diffèrentes vis à vis de nvidia. Je sais pas trop si ca a un impact direct sur les performances de calcul GPGPU…
Je ne comprends pas pourquoi on annonce un prix s’il sagit d’une mise à jour logicielle.
Depuis quand cuda ou les drivers nvidia sont ils payants?
Si j’ai bien compris, il sagit juste de combiner la puissance de deux cartes à GPU nvidia pour l’affichage. C’est vrai que lorsqu’on a une quadro (affichage) et une tesla (calcul), on ne peut pas utilise le gpu de la tesla pour l’affichage.
Mais à 4500$ on peut largement s’acheter une bonne deuxieme quadro 6000, ou 2 quadro 5000, ou 4 quadro 4000 dont la somme des GPU seront plus puissants que la plus grosse des Tesla, la 2070..