Passer au contenu

40 ans pour l’Intel 4004

Du coup, je crois que tout est dans le titre, n’est-ce pas ? Bref, Intel vient donc de fêter, hier pour être précis, les 40 ans…

Du coup, je crois que tout est dans le titre, n’est-ce pas ? Bref, Intel vient donc de fêter, hier pour être précis, les 40 ans de l’Intel 4004, le premier microprocesseur du fondeur qui a été mis sur le marché un certain 15 novembre 1971. Pour rappel, il vous proposait une gravure de 10µm, seulement 2300 transistors et était un processeur de 4bits avec une fréquence record de 740KHz et donc pas moins de 92000 instructions par seconde. Et oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça !

Pour info, si on n’avait pas fait de progrès dans les gravures, il faudrait pas moins de 21m² actuellement pour un processeur Intel Core i3/i5/i7 de seconde génération et encore pour info, on tourne aujourd’hui à plus d’un milliard de transistors par processeur, ce qui peut faire sourire quand on repense au 2300 de l’Intel 4004.



INTEL 40 ans microprocesseur par HenryConseil

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. beaucoup d’évolution depuis 40 ans et surtout avec l’aide des ordinateurs et des robots plus performants
    .
    Mais cotée “invention” , il y a pas grand chose.
    Sauf les télèphone mobile.

    En 1970 beaucoup de gens croyait qu’ont aurai inventer dés le debut du 21iem siécle , une énèrgie qui remplacerai le nucléaire et qui serai plus performant et plus propre.

    Greg

  2. Les programmes étaient très certainement plus optimisés à l’époque… depuis, la montée en puissance des processeurs a eu pour conséquence du mauvais code pas du tout optimisé.

  3. @matthieu
    Et le coût d’un programme n’était pas le même non plus. La mauvaise qualité du code n’est dans la plupart des cas qu’une conséquence d’un faible budget de développement, et non de l’amélioration du matériel. Faut pas tout mélanger 😛

  4. Les progrès sont éloquent, mais ce n’est qu’une évolution!
    Je pense que si l’on repart en arrière, ce processeur était une vraie rupture en comparaison a ce qui se faisait 40 ans avant! (en 1930, on utilisais des cartes a trou…).
    Bref, la prochaine révolution, on ne sais pas d’où elle va venir, mais j’ai hâte!

  5. Vive l’évolution technologique! 🙂 Vivement qu’on soit capable de créer le même genre de technologie mais 100% écologique (sans détruire, polluer ce que la nature met à notre disposition)

    😕 Mais je ne vois pas en quoi le fait qu’il n’y ait pas de micro processeur, nous empêcherait d’avoir de la musique. Pas de micro processeur pas de musique électronique serait plus adéquat…..

  6. @Pierre > ce processeur était une vraie rupture en comparaison a ce qui se faisait 40 ans avant! (en 1930, on utilisais des cartes a trou…). <

    pire que ça : en 1930 les ordinateurs n'existaient pas du tout, seulement les bouliers, les règles à calculs et les caisses enregistreuses mécaniques qui ne faisaient que des additions et parfois des multiplications.
    Les tous premiers ordinateurs (Z3, Colossus et ENIAC), basés sur des relais électromécaniques ou des lampes à vides, datent du début des années 40 soit à peine 30 ans avant le 4004. Leur puissance était inférieure et ils occupaient plusieurs m².
    A cette époque les mots "ordinateur" ou "électronique" n'existaient même pas (enfin pas dans le sens où ont les comprend aujourd'hui).

Les commentaires sont fermés.

Mode