Passer au contenu

Philips : une ruche d’intérieur pour s’approvisionner en miel

La multiplication des pesticides et l’introduction des frelons asiatiques dans nos régions sont deux des principales causes de la disparition des abeilles en milieu rural. Aussi…

La multiplication des pesticides et l’introduction des frelons asiatiques dans nos régions sont deux des principales causes de la disparition des abeilles en milieu rural. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les abeilles reprennent aujourd’hui place dans les villes où il n’est désormais plus interdit aux citadins de posséder leur propre ruche, bien qu’il reste difficile pour nombre d’entre eux d’accueillir cette petite structure dans leur appartement.

C’est pourquoi une équipe de designers Philips a eu l’idée de concevoir une ruche d’intérieure composée d’une structure alvéolée capable d’accueillir le miel d’abeilles mises sous bulle. L’ensemble pouvant être fixé à un mur ou à une fenêtre, un trou permet aux abeilles d’être reliées à l’extérieur et de venir se nicher sans passer par votre salon.
Au plus bas de cette structure se trouve également une ficelle qui lorsqu’elle est tirée libère un gaz à l’intérieur de la ruche vous permettant d’engourdir les abeilles et donc de récolter le miel.

Pour l’instant, il s’agit encore d’un concept, aucune date de sortie ni de prix n’ont donc été annoncé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

29 commentaires
  1. Mouai tu parles… en gros c’est pour faire du miel, histoire de piquer la récolte de ces pauvres bêtes… Je ne vois pas en quoi on aide la nature…

  2. C’est un bien joli concept mais bon je suis pas sur qu’installer ça sur une surface vitrée soit très judicieux , sans parler du trou à réaliser .
    La ruche transparente, je suis pas sur que les abeilles apprécient des masses non plus…

    Mais le coté visuel est au top

  3. Marrant mais si vous connaissiez mieux le milieu apicole, vous verriez que la structure d une ruche répond à des exigences telles que ce bel objet ne saurait faire une demeure agréable pour les abeilles.

    D’autre part, la réglementation est drastique pour installer une ruche en milieu urbain et c est une légende urbaine de pense que l on peut avoir une ruche sur son balcon parisien. On les trouve plutôt sur les toits des immeubles.

    Enfin bref, c est toujours une sensibilisation supplémentaire pour la cause de nos amies les abeilles 😀

  4. C’est une grosse blague… Ils n’y connaissent rien, ceux qui ont fait ça.
    Et le lait, il vient d’où ? De la bouteille !

  5. Bon ok, c’est high tech et tout ca, mais perso jsais pas si avoir des abeilles dans mon salon sa me ferait kiffé.. bzz bzz

  6. @fsfactor
    J’ai lu la news et j’ai des ruches… Et je peux te dire que ce n’est simplement pas aussi simple…

  7. loulou> Toi tu parles sans rien savoir de l’apiculture, pas vrai?

    Sinon, parfaitement d’accord avec Alexis; absolument pas fonctionnel.
    Avec autant de visibilité, les abeilles seraient stressées à fond, incapables de produire.
    Et quand à la récupération raisonnée des cadres à miel, j’en parle même pas…

  8. vraiment du grand nimporte quoi, on vois bien qu’ils y a des imbeciles qui s’improvisent a faire des choses auquelles ils ne connaissent strictement rien, et il y a même des gens pour les croirent, incroyable mais vrai X(

  9. j’adore cette idée! un concept équivalent avec des poules? 😀
    Après tout c’est pas pire qu’élevée en batterie (et ça permet de recycler tout les reste de bouffe!)

    et apres le même concept avec du lait!
    bon il prendra plus de place… A moins qu’il fournisse de la viande aussi!

  10. @all: Ceci est un CONCEPT… donc tout ceux qui disent que ce ne sera pas viable pour une abeille je pense que vous n’avais pas compris le principe du concept.

    Par contre je suis toujours étonné à l’idée que les ruches soit légal dans la ville…

  11. complètement énorme et voir ça dans le JDG….
    la iruche : une révolution. Bientôt, la iprairie : avec plein de mouto n s … ah non ça c’est déjà sorti.

  12. Quelqu’un pour expliquer à ces gentils ingénieurs de Philips que les abeilles ont besoin de sortir pour butiner ? Elles vont butiner quoi? les cactus d’appartement?

  13. Avant de propager ces speudo ruches . Attention la chaleur risque de faire couler les cires, le miel …bonjour les dégats, risque de choc de perturbation de la colonie à toutes heures du jour et de la nuit.
    Il faudra bien une sortie pour l’aller et venue!!!
    une température de 20/25° dans la pièce et hop les abeilles sortent c’est l’été….sauf que nous sommes en janvier – 3° en extérieur……..
    Je vous laisse imaginer le carnage.
    Si ça c’est aider l’abeille je n’y comprends plus rien……. X(

  14. À se demander si ces super designer ont déjà vu une abeille…
    Visiblement, ils n’ont pas la moindre idée de la vie d’une colonie.
    Une chose est certaine: la stupidité n’a pas de limites.

Les commentaires sont fermés.

Mode