Passer au contenu

Des informations sur la future nano-SIM

Déjà évoqué en mai dernier par le biais d’Apple et de sa volonté d’alors et donner une petite soeur à la micro-SIM, le futur de la…

Déjà évoqué en mai dernier par le biais d’Apple et de sa volonté d’alors et donner une petite soeur à la micro-SIM, le futur de la carte SIM semble cette fois se dessiner d’une manière encore un peu plus précise. Pas grâce à la firme de Cupertino, non, mais par Giesecke & Devrient, l’entité à l’origine de la carte SIM originale, ayant récemment évoqué sa nouvelle nano-SIM, offrant des dimensions de 12mm x 9mm.

Ca ne vous parle pas plus que ça ? Et bien, dites vous alors que la nano-sim est 60% plus petite et 15% plus fine qu’une SIM classique. A voir si les constructeurs de téléphones mobiles sauront rapidement prendre ce nouveau train en marche. Mais lorsque l’on voit le taux d’adoption de la micro-SIM, on se dit que c’est encore loin d’être gagné !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Merci Apple, grâce a tes micro-sims on ne peut pas changer de phone si facilement car la majorité ont des sims normales….. commerce de m….

  2. @Aphelion

    Plus fin ??? t’as vu l’énorme épaisseur des dernier modèles ?
    Plus petit ? t’as vu la taille du Xperia Mini Pro et du HP Veer ?

    marketing ! ce n’est que du marketing

  3. ça fera gagner 0.1 mm d’épaisseur au RAZR il passera enfin à 7mm et le monde sera heureux. Mais bon, peut être qu’elle aura un avantage qu’on ne voit pas forcement (moindre coût de fabrication des SIM, coût des “lecteurs” de SIM réduit …).
    Et comme ça sera Giesecke & Devrient qui la présentera je crois qu’elle sera adoptée par tous les constructeurs, y a pas de risque de poursuite pour violation de brevets (ne dites rien, Apple peu bien dire que l’idée de la micro SIM c’était la sienne, elle a d’ailleurs breveté la pomme (elle jure qu’Adam n’a jamais croqué de pomme, c’était une poire, faut revoir la genèse) et aussi le rectangle qui lui appartient dorénavant).
    Un peu de troll n’a jamais tué personne.

  4. Je suis plutôt d’accord avec Aphelion. Une carte sim plus petite veut dire un slot carte sim plus petit et donc forcément de la place en plus sous la coque. Tu cite des exemples qui t’arrangent Otavio, mais un Galaxy S2 par exemple, c’est fin. Large oui, du fait de l’écran, mais fin. On y gagne certes peu, mais l’idée est de cumuler la miniaturisation de l’ensemble des composants pour réduire la taille du produit fini. Ce n’est donc qu’une pierre a l’édifice 😉

  5. Hormis le fait que sa taille peut avboir de répercution pratique dans la vie de tous les jours et que cette miniaturisation n’apporte pas grand chose. J’aimerai souligner 2 points :

    1. Je me dis que plus la sim est petite et plus la lecture est rapide et peu certainement utiliser moins de batterie.

    2. Le coup de fabrication d’une carte SIM est non négligeable en grand quantité. Il me semble qu’il y a un alliage d’or sur le circuit d’une SIM. Et sachant que le cours de l’or augmente. Je suis certain que la migration se fera au niveau économique puis accessoirement au niveau de l’encombrement.

    De mon point de vue personnel, cela ne changera pas mon quotidien car je ne change pas de SIM tous les jours sur mon portable perso. Par contre sur mes terminaux de test tout le temps. 🙁

  6. Réduction des couts ???

    Actuellement les cartes micro-sim sont tojours ‘moulées’ dans les formats carte de crédit !!!
    Donc aucun bonus pour la fabrication, seul la découpe de la carte est plus petite.

  7. Pourquoi ne pas opté pour une SIM logicielle alors hein? Ah oui parce que ça n’arrange pas les opérateurs…
    Au final on revient toujours au même point. La technologie n’avance que dans le sens qui arrange les grands groupes et lobbies industriels.
    Achetez ce qui vous plait (ou achetez rien, des fois c’est bien aussi) sans vous soucier de l’avis des autres… ça ira beaucoup mieux.

  8. Sûrement utile pour le futur avec les écrans pliables 😛 où seule une zone non pliable serai la sim et la batterie ^^

  9. Je ne vois pas ce que ça change. Entre une sim, une microsim et cette nouvelle encore plus petite… c’est une sim quoi!! Ce n’est pas comme si cette carte changeait quoi que ce soit pour le téléphone et son utilisateur final.

  10. Pourquoi vouloir repartir dans une course à la miniaturisation quand le standard des smartphones est à 4,1″ ? Nous sommes tous pour la plupart d’accord pour dire que du 3.5″ pour un smartphone c’est juste, certains trouvent le 3.7″ parfait d’autres préfèrent le 4.3″ au delà nous sommes d’accord pour dire que c’est trop, en deçà trop peu. Quand je compare mon Xperia Arc à mon Vivaz la différence est plus que flagrante passer du 3.2″ à de 4.3″ ça saute au yeux et je remercie l’agrandissement pour ce gain en confort. La miniaturisation n’est pour moi pas du tout une bonne idée, quid de ce qui adviendra de la partie multimédia de nos mobiles ? Vous vous voyez regarder vos photos, clips, films, sur un 3″ et moins ? Rien que pour jouer ou surfer ça va être l’enfer, qu’en sera-t-il de la navigation GPS ? Après quand on entrera dans l’air du tout flexible je ne dis pas, ça ne derangera personne d’avoir un écran 8″ du moment qu’il s’agit d’un écran déroulant / dépliant qui une fois enroulé / replié n’est pas plus grand qu’un apéricube. Mais avant d’en arriver là, tant que l’on restera avec nos modèles rigides la miniaturisation ne peut engendrer qu’une perte de confort pour nos smartphones. Et personnellement le tout flexible je ne le vois pas arriver avant un petit moment, 2014-2015 et même plus avant que ça devienne un standard comme l’est l’Iphone ou le SGS dans le milieu des smartphones et comme l’a été le 3310 en son temps pour le mobile standard.

Les commentaires sont fermés.

Mode