Passer au contenu

C’en est fini pour le Flash Player mobile

Bon ben voilà, tout est dans le titre. Adobe n’a jamais vraiment réussi à convaincre le monde de la mobilité avec son Flash Player sur mobile….

Bon ben voilà, tout est dans le titre. Adobe n’a jamais vraiment réussi à convaincre le monde de la mobilité avec son Flash Player sur mobile. Du coup, c’est chez ZDNet qu’on apprend qu’Adobe va annoncer dans très peu de temps l’arrête des développements autour de Flash Player pour mobile afin de se reconcentrer essentiellement sur le HTML5.
Pour retrouver du Flash sur smartphone, il va falloir se tourner vers son intégration avec Adobe Air qui devient un des axes de développement de l’éditeur. Avec cet arrêt, il va falloir s’attendre à du licenciement et on parle de 750 postes supprimés !

PS : Steve aurait été content de voir cette news 😛

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. la mort du player flash ne signifie pas la mort de Flash 😉 Il va continuer (le soft) à faire la joie des graphistes/animateurs/devs en sortant non plus des .swf à afficher dans les navigateurs mais des applis en .air à publier sur les différents market (vi vi , même l’AppStore…)

    Pour les pommeux qui se réjouissent, c’est le début des emmerdes pour eux 😀
    Tous les flasheurs mauvais/débutants qui ont tué Flash en inondant le web avec des banners de merde, des applis lourds/buggés, des sites optimisés avec les pieds vont maintenant faire la même chose en HTML5 (et ils vont se précipiter !!!! ) 😀
    les iDevices qui se croyaient épargnés par les frankeistein du web vont découvrir que du HTML5 merdeux peut être aussi lourds/plantogene que du Flash merdeux 😀

    Faut juste attendre que les remplaçant de Flash (le soft) arrivent…. Edge, Purple, etc…

  2. Alors là, je suis 100% d’accord avec martymcfly.

    Les gens crois que le HTML5 est d’une pureté sans nom, que c’est le Saint Graal du net aseptisé, mais quand ça deviendra populaire, ça sera comme Flash, c’est pas la techno qui décide si une gestion de particule ou une interface est lente, mais bien la façon dont c’est écrit ET le hardware.

    Les gens ont tendance à ne pas s’occuper des gens avec PC de merde qui se plaignent que les “HTML5 experiment” rame chez eux. Un peu comme c’était à l’époque pour le Flash 🙂
    C’est bien beau de dire que le Flash c’est lourd, mais si on a pas besoin de plus de puissance pour autre chose, pourquoi Apple sort des nouveaux devices dont JUSTE le hardware change ?

  3. Peine perdue de s étriquer pour flash. Le lecteur est stable maintenant sur Android depuis la version 11. Va être intégré dans Android dans sa version toute finale sûrement la 12…..
    +10 points à martymcfly. Réaliste et visionnaire…..

  4. C’était bien ça le problème d’Adobe. Ceux qui font du code propre avait déjà adapté ce qu’il fallait. Restait la merde sur Flash. Logique de bâcher finalement. Surtout que les efforts de portage faits pour IOS marchent sur Android. C’est pas une bonne nouvelle, car on n’arrivera moins facilement désactiver l’HTML5 qu’un plugin.

  5. Non c’est une blague … hein … Je viens de commencer a m’approprier AS3 notamment pour le mobile et les Tablette …
    Réveillez moi … pitié 🙁 🙁

  6. +1 pour martymcfly

    Flash est une tres bonne techno … quand on sait jouer avec.

    Que ce soit HTML (essayer de pondre des tableaux de 30 colonnes et qq milliers de lignes avec des affichage par groupe de 400 lignes en HTML juste pour le fun de voir comme ca va ramer et perser lourd en mémoire), Java (jouez un coup avec des tri multiples en java et revenez me dire que c’est facile à coder “proprement”) ou autre, si le gus qui développe l’application est un débutant ou juste une grosse feignasse, vous allez avoir une appli qui va ramer (voir faire planter le navigateur ou votre PC) et bouffer plus de mémoire que mon cousin engloutit de donuts au petit déjeuner.

    Bref, HTML5 ne passe pas encore partout et n’est pas finallisé, j’attends de voir les “outils d’aide à la conception” en HTML5 se démocratiser pour reparler des appli flash dites “pourries” 😉

  7. @JaxX continue, c’est loin d’être la mort de la techno flash, martymcfly l’a très bien expliqué, l’effort va porter sur la déclinaison “air” de l’as3 qui te permettra de faire des applications multi-plateforme sur tous les appareils d’Android à IOS en passant par windows mobile et bien sûr toutes les versions desktop ou resterons les swf encore un bon moment. Il n’y a pas beaucoup de langages qui permettent cela.

  8. C’est une bonne nouvelle pcq ca marche vraiment pas bien, en tout cas sur ma galaxy tab 10.1 je trouve pas que c’est le top pour regarder des videos!

  9. Le Phasme, certain ici se gargarise de la mort d’Apple tout les jours, ce qui ferais surement plus de 750 emplois sur le carreau. Un peu de décence, ce genre de remarque est déplacé.

  10. lllloooooollll tiens c’est etonnant comme news, “ton phone ne lis pas le flash..”.Je l’ai toujours dis et redis….ET ALORS? Adobe lui meme abandonne cette technologie pour la rendre compatible et moins gourmande, ca c’est raisonnable.N’ayez pas la haine les gens y’a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis lol

  11. La mort du player flash ca annonce à terme la mort de flash. Les bouseux d’Android ont bien eu raison de supporter haut et fort une technologie dépassée.
    C’est à pisser de rire.
    1ère étape: tuer flash. OK
    2ème étape tuer Android: en cours …

  12. @Le phasme
    Et encore un type qui fait des remarque stupides. D’une part Apple n’est pas _responsable_. D’autre part si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, il faudrait voir le nombre d’emplois créé par Apple : tous les développeurs qui font des apps sur l’Apple store par exemple! (oui tu sais les app payantes que tu pirates surement [troll] sous prétexte que tout doit être gratuit), etc

  13. Le gros soucis de flash c’est surtout au niveau de l’intercompatibilité, ce n’est pas un standard. Et comme la technologie n’est pas libre, l’adaptation à d’autres support dépend du bon vouloir d’adobe.

    Résultat : pas de version correcte de flash pour linux par exemple. Surtout en 64 bits.

    Apple, sur ce point là du moins (et ce doit bien être le seul) a permis l’avancée d’une technologie ouverte et standardisée. C’est toujours appréciable d’avoir accès à des videos lisibles sans un énième plugin externe.

  14. @Koko
    tous les navigateurs mobiles ou presque sont basés sur WebKit, développé par Apple, et open source.

    redonne moi la définition de ouvert et standardisé s’il te plaît.

    j’ai du mal à comprendre comment on peut être ouvert et standardisé à la fois.

  15. @KoKo Je suis un peu comme nico7as, ce que tu nous dis me paraît bien flou. Il n’y a rien de plus “inter-compatible” que du flash, tu l’installe, ça s’affiche pareil sur tout les navigateurs, sans exception. De plus, Flash EST un standard par définition, il est entré dans les habitudes, qui n’a pas Flash d’installer sur son PC ?
    Je peux comprendre que en mobilité, on veuille le désactiver, parce que le surf est bref et on va à l’essentiel.
    Par contre, qu’on ne nous disent pas que c’est un truc sale qu’il faut jarter du net parce que Apple ne veut pas lire du Flash dans son device juste par politique.
    Ça fera son bonhomme de chemin, et ça co-habitera avec le HTML5, sauf si des outils d’animation aussi poussé que Flash se démocratise.

    PS : Une bonne partie des dessins animés qui passent à la télé sont fait sous Flash, donc bonne chance pour le sortir de vos vies 😀

  16. quelle honte…. merci Apple de foutre le bordel. Si flash était une invention d’Apple aujourdhui ca serait leur produit phare et comme par hasard aucun appareil souffrirait de devoir l’utiliser.

    Plus de videos flash….magnifique. Vous savez ce que ca veux dire? Une video html5 signifie devoir mettre sur le serveur la video avec 3 formats différents, plus un code pour afficher tout ca et faire le tri selon le browser, bref…une belle m. Une video flash ca ne pèse rien du tout comparé justement aux autres versions. 3 fois plus de place sur le serveur, plus de bande passante…bref…. ca me fais trop rire d’entendre les gens cracher sur flash lorsquils ne se rendent pas compte de plein de choses comme l’a si bien dit urgore…

    Mais bon aujourdhui dieu c’est Apple et le monde doit se plier à ses exigences.
    Et si Adobe en est arrivé là Apple n’est pas étranger à cette situation, cest connu que cétait une guerre pas pour rien que plusieurs articles le mentionnent.

    Et puis surtout pas me parler que le problème du flash cest les performances. Quand mon vieux n95 me permettait de voir le flash sans soucis et qu’aujourdhui on a des dualcore je pense que ces excuses sont à écarter.

  17. “plus personne ne voudra du format flash sur son site si seul 20% du trafic peut en profiter”

    +1, je tiens Apple pour responsable à 100% de l’extinction de flash. pour la simple raison qu’étant moi même programmeur AS3, vas dire à un client “incompatible sous l’environnement IOS”. Pour l’html5 ne vous inquiétez pas, Apple l’a tellement bridé sur IOS que l’app-store a encore de beaux jours devant lui lol.

  18. “Les moutons qui achètent les iPhones sont tous des c***. Mais bien fait pour eux ils peuvent pas lire du Flash.
    Et aujourd’hui, c’est encore de leur fautes si Flash disparaît.”

    En fait, quoi qu’il arrive, d’après les haters c’est toujours la faute des Apple user. C’est marrant quand même.

    Android, si fort, qui prend de plus en plus d’ampleur et qui dépasse iOS, n’a rien changé à la politique d’Adobe … Mais c’est quand même Apple le responsable.

    Personnellement je trouve bien que les gens découvrent que coder une appli c’est pas donné à tout le monde et que c’est un métier.
    Et Flash n’est pas encore mort, malgré ce que vous pouvez dire, il y a encore énormément de gens qui vont sur internet via leur ordinateur.

  19. Faut remettre dans le contexte pour ce qui est de la haine Apple/adobe
    (pour les jeunots, les rageux et les fanboys Andro/Apple qui bavent sans connaitre)

    Je suis graphiste de formation et je bosse dans le multimedia depuis 1995 (j’ai donc vu PAS MAL évoluer le boulot et les outils de prod)
    J’ai même été un Mac Evangelist pendant un moment. 😀
    A l’époque ou j’ai laché Director pour passer sur Flash (j’utilise encore Director à de très rares occasions quand il faut une appli muti écran qui gère des contenus flash/vidéo/pdf/etc…)

    A l’époque Apple soutenait Adobe à fond !!!!!
    C’était l’époque “Photoshop/Illustrator” tournent plus vite sur un power PC que sur un pentium..
    Idem pour Macromedia qui était très pote avec Apple.
    Puis Adobe a racheté Macromedia (Flash/Director) et a décidé de pousser l’optimisation de ses softs sur PC (le marché du dev Web/multimedia était en train de basculer vers les PC)
    A cette période charnière (premier OSX, fin des PPC…) les softs de prod tournaient VRAIMENT MAL sur Mac
    Jobs a fait un véritable caca nerveux vis à vis d’Abobe à qui il a reproché d’abandonner le Mac
    (ce qui était totalement faux évidement.. seulement Adobe consacrait plus de R&D sur PC)
    C’est de ce moment là (il y a un peu prés 10 ans) que date la haine Jobs/Adobe… pas de la récente lettre ouverte de J vs Flash.

    Depuis ça a été vraiment un rapport amour/haine assez drôle !
    Jobs a su déclarer “non acceptables” les technologies qui le faisait chier (pour flash ça date d’avant l’avènement de l’AppStore.. il fallait dégager des plateforme iMobile tout ce qui pouvait contourner l’App)

    Pour en finir avec Flash, je teste depuis peu Edge et Purple (il y en a d’autre et il va en arriver un paquet) pour voir ce qui remplacera Flash pour creer de l’animation dynamique/interactive en chteumeuleu 5 dans le navigateur….
    Y a du bon, du moins bon, y a en tout cas de belles perspectives…

    Mais je le repette, à ceux qui se rejouissent de la mort du player Flash…. ça sera pas mieux avec le HTML5 !!!

    Pour l’instant, tout ce que j’ai testé n’a pas la “fiabilité” de flash !!
    Un swf bien conçu et léger passe A L’IDENTIQUE sur tout les nav (même un antique IE6)
    Sur mon vieux HTC HD2 sous android c’est fluide… et même sur les iMac que j’utilise, c’est identique à la version PC (suffit juste se savoir faire du leger/optimisé !!!)
    La même anime pondue depuis Edge en optimisant à mort les images et en allégeant les animes n’a PAS LA MEME TRONCHE sur tout les navigateurs et surtout… de GROS ECARTS de perf/fluiditée.

    Ok le HTML5 n’est pas encore prêt, les outils vont s’améliorer…
    Mais ça prendra du temps et j’espère que le format deviendra “stable” d’un navigateur ou d’une plateforme à l’autre.
    Je connais des clients qui ne veulent plus entendre parler de Flash (parce que on leur a dit que..)
    Et qui veulent des trucs qui “pètent” et quand ils nous donnent des exemples, dans 99% des cas … c’est du Flash 😀

    Bref jusqu’à 2014 on est pas dans la merde 😉

  20. @martymcfly Tout ça, c’est évident que ce n’est que politique, Steve Jobs pas aimer Adobe. Pas besoin d’aller plus loin.

    Certains disent que le web deviendra “mobile” et c’est pour ça que c’est pas cool d’avoir du flash, mais le mot “mobile” s’oppose à “fixe”, internet en mobilité oui, mais surtout en restant DOMESTIQUE, qui utilise son iPad (ou autre tablette) pour surfer en dehors de chez lui aujourd’hui ?

    Mobile ça veut pas dire “téléphone mobile” y’a une confusion je pense, dans le téléphone on navigue pas pendant 2h, on veut l’essentiel rapidement, alors le Flash, on pourrait s’en passer, contrairement à une tablette qui de tout de façon seront quad-core l’année prochaine, ce qui est normal dans un contexte domestique d’avoir plus de puissance, pour aussi profiter du flash. On ne peut pas appliquer deux philosophies, le smartphone ultra-nomade et la tablette plutôt domestique.

  21. tout à fait d’accord !! Surfer depuis un mobile ça n’a rien à voir avec le surf sur un 27″ !!!
    Ceux qui croient que le HTML5 va simplifier tout ça se gourent !! Il faudra toujours avoir x versions (pas seulement via des CSS… faudra gerer le texte, les images, etc…)
    Au final, quand les dev en auront raz le cul de devoir gere 5 formats d’images different et de se prendre la quiche avec des formats plus variés les uns que les autres ils iront à l’économie :
    une version “moyenne” pauvre sur un desktop et trop lourde sur les mobiles.
    (C’est deja ce qui se passe aujourd’hui pour certains sites : la version “full” s’apauvrit et on zap la version mobile)

  22. “Je connais des clients qui ne veulent plus entendre parler de Flash (parce que on leur a dit que..) Et qui veulent des trucs qui « pètent » et quand ils nous donnent des exemples, dans 99% des cas … c’est du Flash”

    + 1 martymcfly

Les commentaires sont fermés.

Mode