L’étude menée depuis décembre 2010 montre que Safari mobile était utilisé à 49,19% contre 11,52% pour Android (Chrome mobile) à cette époque. Même si les deux principaux acteurs du marché ont l’un et l’autre grappillés des parts de marché à leurs concurrents, faisant plus office de figurants aujourd’hui, la suprématie de Safari mobile reste incontestable 11 mois plus tard.
En effet, en octobre 2011 Safari mobile est utilisé à 61,64% contre 18,90% pour Android.
La troisième place est pour Opéra mini avec une utilisation à 12,81%, Symbian quatrième avec 3,47%, cinquième RIMavec 2,48% et les autres 0,90% (Windows Phone…).
Ces statistiques auraient fait plaisir à Steve.
(afin de calmer tout de suite les commentaires fantaisistes, personnellement je ne possède AUCUN produit Apple)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comment est ce possible tous ca ? je connais plus de personne qui ont des mobiles normale que de smartphone , et encore plus mal si c android vs Apple u_u
En même temps avec ma Galaxy Tab je suis déjà arrivé sur des sites où il reconnaissait mon navigateur comme “Une ancienne version de Safari”, je sais pas si c’est vraiment compté comme tel ensuite dans les stats, mais si c’est le cas les résultats sont faussés.. Ça me paraît gros comme différence, surtout quand je vois beaucoup plus d’utilisateurs Android qu’iOS autour de moi.
Le navigateur android n’est pas chrome c’est un truc sans nom.
Sinon ça colle puisqu’une autre étude démontrait que les utilisateurs d’android préférait trouver une application au lieu de mettre un favori web.
A une époque, Micro$oft s’est fait taper sur les doigts pour avoir d’office mis IE sur Windows.
Pourquoi donc Apple n’est en rien inquiété avec SAFARI sur iOS ? C’est le même principe, non ?
Il me semble que safari propose le choix du moteur de recherche.
Etude réalisé sur quel marché ? Européen ? Américan ? Mondial ?
Non car les chiffres pour opéra me semblent étranges… vu sa popularité en Asie.
Pas tres etonnant. Android aujourd’hui vends beaucoup plus que ios mais il ne faut pas oublier que la base installée c’est autre chose et que apple vends bien depuis des années. De plus les utilisateurs android utilisent beaucoup de browsers alternatifs et l’ipad est encore dominant sur le marché des tablettes.
deee> +1 pour les browsers alternatifs. Autre chose, beaucoup d’android user dont je fais partie changent le user agent pour passer un desktop et du coup ne rentrent pas dans les statistiques 😉
Encore une stat’ totalement biaisée par le fait que la plupart (tous ?) des mobiles android proposent de choisir comme user agent “iphone”, parce que les développeurs web optimisent leurs sites “mobiles” pour l’iphone mais pas pour le reste… du coup, on a parfois un site tout moche avec un user agent de base, et un meilleur rendu avec un user agent iphone (alors que ça change juste le “coucou, je suis un android” en “coucou, je suis un iphone”, le moteur de rendu est le même !). Donc bref, stat inutile et pas du tout en phase avec la réalité.
Euh… Et quand on change l’ User Agent ??? 😀
Parce que mon Desire doit plutôt être pris pour un Linux (histoire d’avoir des pages façon PC et non pas type mobile tout pas beau).
Perso moi c’est dolphin browser HD qui, pour moi, est l’un des meilleurs !
La stat est surtout aidée par l’iPad, sur lequel les utilisateurs surfent beaucoup. Et faut pas oublier non plus que dans la masse des Android en circulation, beaucoup sont achetés par des gens qui voulaient un appareil pour leur mail, un peu de jeu et à la rigueur surfer. Ils sont largement moins acidus que les utilisateurs d’iPad.
Ces statistiques sont faussées par ma compagne et l’utilisation immodérée de son iPhone (surtout le pic en octobre dû à la sortie du 4s).
Dans ma boîte, nous travaillons à la création, aux portages ou évolutions de sites (en majorité des progiciels) . Aujourd’hui, cela fait pratiquement 2 ans c’est à 50% des demandes autour de l’iPhone et un contrat en juillet dernier pour un outil accessible par une flotte d’une vingtaine de TouchPad (torché en 3 jours grâce à WebSphere).
Vous oubliez que iOS c’est iPhone, iPad ET iPod Touch ! Soit une base de plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde qui utilisent Safari Mobile pour surfer le web.
Alors, même si Androit possède groso-modo 50% du marche du téléphone portable, ils ne peuvent toujours pas concurrencer iOS qui a un marche beaucoup plus grand.
Rien d’étonnant à cela, l’iphone est l’un des mobiles le plus développé et vendu au monde.
Sur android, beaucoup ont un smartphone andro pour avoir un smartphone; En gros pour faire comme beaucoup de monde, mais sans mettre le prix exhorbitant demandé par Apple.
Je pense que les utilisateurs andro ne sont pas les mêmes que sur iphone.
Pour répondre aux “quelques” personnes qui utilisent un navigateurs alternatifs, sur iphone aussi il y a d’autres navigateurs (opera, dolphin et une 10 aine de différents) et tt le monde n’utilisa pas forcement safari ! De plus, je pense que l’ipad consolide ce leadership, à moins qu’ils ne soient pas pris en compte (ce qui m’étonnerait….)
Par contre la réaction des pro andro fait doucement rigoler car les mecs se croient vraiment les seuls au monde et être 2 ème semble leur foutre les boules, alors qu’au final, on s’en fout !!
ils sont compté comment les widgets d’android ? pour facebook je ne passe que par un widget (celui de laucherPro plus). je pense que l’effet widget est non négligeable dans ce pourcentage!
Euh, c’est moi ou dans l’article il compare Safari et Android ou RIM, si on comptait les navigateurs avec d’autres navigateur plutôt que de tout mélanger.
Et pour moi, j’alterne entre Dolphin et Opéra (sur Android)
Comme Sunriser l’a dit, Safari est utiliser sur iPhone, iPod touch et iPad… dans une récente étude sur iOS l’utilisation de safari est majoritaire depuis l’iPad.. voila
Pour la question comment est calculer les autres navigateurs sous Android… On peut poser la question aussi pour iOS, car beaucoup de gens utilisent d’autres navigateurs et activent aussi l’option “user agent desktop” pour surfer
moi personnellement j’utilise dolphin mini sur mon htc et dolphin hd sur mon ipad en activant user agent desktop.. aussi icab mobile (pour adblock) ou Skyfire pour lire vidéos flash, j’utilise presque jamais safari 😕
la seule explication logique c’est le volume, iOS est majoritaire à cause des tablettes, et là on surfe plus souvent, Android est certes majoritaire sur le smartphone mais les gens utilisent leurs smartphone plus pour jouer et utilisent une app dédier mais surfe moins, tout comme les utilisateurs de l’iPhone ou iPod touch
En allant sur ce site à partir de mon ipod touch, j’ai la page mobile et quand je veux acceder à la “vrai” page, il ne veux pas. C’est vraiment à chier. En plus on ne peut pas voir les com’ des autres! X(
Juste pour mettre mon petit grain de sel, j’utilise quotidiennement Android et Ios, et meme si les chiffres donnés sont exacts, je ne pense pas que cela reflète entièrement la réalité…
Rien à dire sur Safari, aucun autre naivagateur sur Appstore ne lui arrive à la cheville…
Donc on utilise que très rarement un autre navigateur…
Pour Android c’est un peu différent… On a le navigateur d’origine (qui le flash)… On a opéra mobile (pour dl les mp3, music ou autres..) et d’autre surement selon l’utilisation
qu’on en a…
Comme beaucoup le disent, ces statistiques sont faussées par beaucoup d’éléments. Mais cette étude est là pour montrer une tendance.
Ce qui serait intéressant, serait de mettre en face les parts de produits installés.
En fait c’est pas très intéressant comme stat’ :
Perso je me sers bp de ma connexion 3G sur mon tél android mais c’est surtout via des applications dédiées, je ne surfe presque plus sur le net via un navigateur et des pages web mobile de plus en plus décevantes par rapport aux outils spécifiques développés sur Android. J’ai bien l’impression que la majorité des gens font comme moi non?
Du coup leur stat additionne des choux et des carottes, pour faire un truc intéressant il faudrait comparer l’utilisation des navigateurs sur Safari-Ipad, Android-tablettes et Windows sur tablettes et/ou netbook en utilisation mobile. Mais ça c’est plus compliqué à quantifier alors autant publier ce qu’on peut, même si ça sert à rien.
Ho merde les gros noobs, téléphone de noob, moteur de recherche de noob, vive appeul quoi “think noob”
Ce que je pense.
iOs avec Safari sur iphone ipod redirige sur site mobile automatiquement…
iOs permet plus difficilement d enregistrer youtube…Visionnage = plus souvent connecté
iOs moins aisé de stopper 3g. Mises à jours + facilement paramétrables Android et autres…
iOs Achat de musique online car fardeau iTune….
S accentuera encore, car pour outrepasser iTune iCloud passe par réseau pour syncro matos…Siri inutilisable offline….préférez uniquement syncro wifi libre !
Pompe à Go, Attention aux ralentissements de fin de mois si on fait pas gaffe.
En Gros, Apple fait en sorte que sans 3g-wifi il reste bien peu de chose,…
Encore un complot d’Apple, de feu Steve Jobs, et de l’univers entier contre les Androïdiots… On comprend que vous deveniez parano 🙂
En même temps sur Android, la part à utiliser “Navigateur” ne doit pas dépasser les 50%.
Sans compter ceux qui utilisent un navigateur alternatif avec un user agent PC pour pas se taper les version mobiles foireuses ou sans redirections possibles (JDG notamment).
Bizarre ces statistiques alors qu’il y a beaucoup plus d’appareils sous android. Cela veut dire que l’applepeuple surfe beaucoup plus…et pendant ce temps les autres bossent hein hein.
Je précise que je ne possède aucun produit numérique mouahahaha.
A part les pc d’apple je connais pas beaucoup de gens qui on safari sur leur window
C’est un peu idiot ce truc : si j’avais un iPad je surferais des heures dessus alors que je dois pas dépasser 5 minutes par jour sur mon tel.
On mélange les torchons et les serviettes…
Tiens, une autre étude: gs.statcounter.com/#mobile_browser-ww-monthly-201010-201110
Et je suis certain que l’on peut trouver toute sorte de résultats encore différents en fouillant un peu…
Il faut juste lancer des infos en mettant des pincettes, par exemple en utilisant le conditionnel ou en expliquant la manière de procéder pour trouver la statistique.
Sinon on tombe dans des manipulations comme savent le faire nos hommes politiques.
Pour les navigateurs, peu importe, grâce à cette bonne concurrence, il y en a plusieurs excellent et qui permettent de choisir librement.
En même temps, sur Android, la moitier use le nav par défaut, l’autre moitier un alternatifs + les applis.
Si on met le nombre de surf par os du téléphone, à mon avis, les stats seront largement différente