Passer au contenu

Mozilla devrait prochainement dévoiler son OS mobile

Identifié un temps sous l’appelation Boot to Gecko (B2G) l’OS mobile de Mozilla devrait en toute logique être dévoilé au public d’ici le premier trimestre de…

Identifié un temps sous l’appelation Boot to Gecko (B2G) l’OS mobile de Mozilla devrait en toute logique être dévoilé au public d’ici le premier trimestre de l’année 2012. Si on ne sait encore grand chose sur l’OS en question, il n’en reste pas moins qu’il circule actuellement sur la toile une espèce de mock up de son interface (voir ci-dessous).

Bref, il se murmure même qu’il pourrait être rendu disponible dans une version exploitable par tout le monde (ou presque !) d’ici la fin de la première moitié 2012. On attend d’en (sa)voir plus, mais le concept même d’un OS mobile basé en grande partie sur le système de cloud, et d’une manière plus générale, sur le web, pourrait accoucher d’un résultat probant !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. S’il pouvait mettre le code source dispo à chaque évolution de l’OS dès sa sortie et un max de drivers dispo pour tous les codeurs, je trouve l’idée alors vraiment bien! Ça pourrait permettre peut être de mettre à jour de vieux smartphone comme il en traîne pléthore de par chez moi. Restera le problème de mettre au point des bootloaders qui pourrait lancer l’OS. Les tromblons reprendraient vie, un peu comme avec unbuntu sur les PC! 😀

  2. @ all

    en meme temps on ne risque pas de vous mettre un couteau sous la gorge pour l’installer….donc bon attendons un test en grandeur nature plutot que de pseudo mock-up qui ne nous apprennent quasi rien

  3. ça va etre open source ?
    je ne comprends plus rien…meego/tizen, ubuntu/unity, mozilla…et s’ils se mettaient à travailler de concert ?

  4. B2G ça va roxer 🙂 en grande partie parce que c’est basé sur des technologies Web.
    @nero8914, les mockups sont faites avec balsamiq, donc c’est pas étonnant qu’ils aient utilisés le gabarit de l’iPhone, ça change pas grand chose ça 😉 Et forcément, c’est inspiré des interfaces des autres systèmes, histoire de ne pas perdre les utilisateurs, et parce que les bonnes idées sont déjà là.
    @deee, le projet sera aussi bien sûr Open Source, voire même Libre 😉 Il faut juste patienter le temps que ça commence à ressembler à quelque chose. Et heureusement que Mozilla commence un projet dans son coin, vu l’état des projets Tizen et Unity, et de toute façon, les technologies utilisées sont bien différentes. Ces acteurs n’ont aussi pas la même vision du marché du mobile, pas les mêmes envies. Il n’y a pas de raisons pour qu’ils travaillent sur des projets communs.
    Plus d’informations : https://wiki.mozilla.org/B2G et https://wiki.mozilla.org/B2G/UI pour ce qui concerne l’interface.

  5. Enfin un peu de sang neuf dans le monde du mobile… Entre un iOS fermé, un Android à la conception, disons… étrange (une VM sur un OS mobile, bizarre), on commençait à se lasser… Et peut-être enfin un OS libre qui, espérons-le, ne sera pas dévoyé par les constructeurs…

    JC

  6. Ca m’étonne qu’Apple ne les aie pas déjà attaqué en justice 🙂

    Non mais sérieux là, autant je déteste Apple et ses attaques à répétitions contre tout le monde, autant là il y a vraiment de la mauvaise foi. A part copier, dans le monde du libre on ne sait rien faire d’autre ? Microsoft, avec son nouvel OS mobile, nous as clairement montré que l’interface style iOS n’était pas la seule alternative et qu’avec un peu de volonté et d’audace il était posible de faire autre chose.

    J’espere honnêtement que ce dessin n’est pas une illustration officielle de Mozilla…

  7. Ca c’est la news énorme, si le bouzin sort un jour.
    En tout cas j achète, mais cela utilisera t’il la regie pub de google ?

Les commentaires sont fermés.

Mode