Passer au contenu

Google peut désormais indexer les commentaires de Facebook

On savait déjà que Google indexait pas mal de choses sur la toile, mais l’accès à des sites communautaires, tel que Facebook, était préservé…jusqu’à maintenant. Dorénavant,…

On savait déjà que Google indexait pas mal de choses sur la toile, mais l’accès à des sites communautaires, tel que Facebook, était préservé…jusqu’à maintenant.
Dorénavant, les robots de Google peuvent « exécuter du code AJAX / JavaScript pour indexer des commentaires dynamiques » a indiqué Matt Cutts, qui travaille pour la Search Quality Group chez Google. Facebook et d’autres sites tiers sont donc concernés.
Il va être de plus en plus difficile de rester anonyme sur la toile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Comment fait Google pour récupérer nos commentaires ? À moins que ce soit juste les commentaires des pages et des comptes mal paramétrés.

  2. Parce que facebook archive tes commentaires. A partir de là si google y a accès, quelques soit tes paramètres de sécurité il récupérera les com. CQFD

  3. Euh… Donc si un de mes cons d’amis n’a pas protégé son profil du public, que je poste un commentaire, on peut le retrouver via google ?!?

    Je crois que c’est le moment de gentiment quitter le navire pour ma part… Là, c’est quand même un peu trop pour moi. X(

  4. Je trouve que taper sur Google là dessus n’est pas la chose la plus judicieuse…
    Leur rôle depuis leur création, c’est de donner accès à l’information à tous. C’est une information, ils y donnent accès via leur moteur… Je cautionne pas plus que ça, mais si les paramètres de sécurité de Facebook étaient plus clair et simple à paramétrer, il n’y aurait pas
    de problème… Demandez vous plutôt pourquoi Google (et donc n’importe qui, ils ne font que les intégrer à leur moteur, ils sont déjà accessibles en ligne…) peut avoir accès à vos comms…

  5. Je plussoie Elmagio ! (Et vais même fournir mes informations au JdG histoire de faire +1 sur son commentaire).

    Il n’y a rien à rajouter. C’est à Facebook de travailler ! Google n’est pas hacker, ils n’ont pas chopé les accès pour récupérer les infos.

  6. Il s’agit des commentaires Facebook qui sont postés via des modules intégrés sur des sites tiers. Si on poste sur un site public, où est le problème? C’est qu’on l’a accepté.

  7. +1 guinch
    Je rajouterai cependant que les pages perso FB non vérrouillées seront indexées aussi. Ainsi, c’est à tout un chacun de faire attention.
    Mon Dieu que cette société est déresponsabilisante … Grrr (société humaine bien entendu)

  8. La question la plus importante : quel est l’intérêt?
    Qu’est ce qu’on peut qu’on peut bien vouloir chercher pour tomber sur un commentaire facebook!

  9. Je ne comprendrai donc jamais ces gens qui s’inscrivent sur Facebook, qui publient des choses, des photos, des statuts, et qui se plaignent après que des autres gens les voient..
    Quand je sors dans la rue, je gueule pas parce-que des gens me regardent, et si jamais j’en ai pas envie, je reste chez moi…

  10. Je ne comprends toujours pas pourquoi on parle d’anonymat … on n’est pas anonyme sur la toile.

    Ce qui peut poser problème dans cette situation, c’est le côté public des commentaires … à priori facebook est un réseau privé avec beaucoup, beaucoup de membres !

    Écrire en public ou échanger en privé … on n’est pas dans la même posture… ce qui me choque, c’est qu’un tiers décide de façon unilatérale que désormais ce qui était privé et maintenant indexé sur google et quelque part public.

    Il va falloir expliquer cela à certains usagers… personnellement cela ne change pas ma façon d’écrire sur FB.

  11. Peut-être qu’avec l’indexation par Google les utilisateurs de FB comprendront qu’un commentaire n’est pas (jamais) forcément privé.

  12. ouais. Quitter le navire , ce qui revient à simplement ne plus s’en occuper et laisser en état un compte poubelle dormant et puis c’est marre c’est réseaux sociaux.
    Ca devient une prison, là où les forums de discussion, finalement, sont une invention beaucoup plus saine.

    en fait des tonnes et des tonnes d’inventions se rajoutant les unes aux autres, tuent l’invention.
    je suis sûr qu’ANH ou Greg pourrait un jour faire un article la dessus.

    c’est pas parce que le mail, les forums, le site web ont été vraiment quelque chose de génial, que le reste l’est aussi, à savoir… :
    Tweeter, Facebook, MSN, Myspace…

    tout ça n’est finalement que du sous dérivé des 3 trucs principaux d’internet. Et les sous-sous machins ne peuvent jamais donner autant de satisfaction que l’original.

Les commentaires sont fermés.

Mode