Passer au contenu

Internet Explorer passe sous les 50% de PDM

L’art et la manière de faire dire ce que l’on veut aux chiffres : le site arstechnica vient en effet de publier plusieurs diagrammes axés sur…

L’art et la manière de faire dire ce que l’on veut aux chiffres : le site arstechnica vient en effet de publier plusieurs diagrammes axés sur les parts de marché glanés par les divers navigateurs web.

Selon le même site, si l’on prend comme base l’intégralité des navigateurs, mobile et desktops, alors il semble que le mythique Internet Explorer soit pour la première fois passé sous la barre des 50% de PDM, au niveau mondial qui plus est. La preuve.

Et dire qu’il culminait encore à 95% de PDM en 2004 !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “L’art et la manière de faire dire ce que l’on veut aux chiffres”
    “La preuve.”

    C’est moi ou tu utilises des mots / phrases sans en comprendre le sens ?

  2. Si l’on compare avec l’article du mois précédent rien n’a changé grosso modo pour IE. Il n’y a qu’une évolution de Chrome sur les PDM de Firefox non?

  3. +1 doktorr.

    Ben, quelle preuve ? Quand on utilise une phrase comme ça on sous entends que l’interprétation des chiffres est érronée, en quoi est-ce que cas ici ?

  4. Tout ce que j’ai à dire, c’est que quand on en vient à sortir de la news aussi inutile que celle-ci (pas d’évolution nette depuis les derniers sortis il n’y a pas si longtemps), sans analyse plus profonde, balancée en 4 mots (comme toutes tes rédactions), il faudrait songer à arrêter de rédiger pour ce site Ben…

    Ça fait bien longtemps que je viens ici et sincèrement les articles de plus en plus courts, de plus en plus inutiles, où sont les news sur des technologies complètement hors des smartphones, totalement inutiles mais funs et bien présentées? Disparues au profit de débats stériles sur kicéleméyeurconstructeurmobile!

    Bref, il serait temps de revoir sérieusement sa copie JDG.

  5. @doktorr et jojoledemago : Je suis rarement le premier à défendre la qualité des articles de Ben, mais dans ce cas là, je ne vois pas de problème.

    On peut tout à fait “prouver” par ce schéma que l’on peut “faire dire ce que l’on veut aux chiffres” …

  6. L’art et la manière de faire dire ce que l’on veut aux chiffres.

    Oui d’accord, mais concrètement ils essayent de faire dire quoi aux chiffres? J’ai beau relire la news je ne trouve pas vraiment d’interprétation alambiquée. En revanche j’ai plus l’impression que le rédacteur a fait sa news à la va vite et sans se relire…

  7. Sans compter les innombrables fautes dans ses articles.

    “Les parts de marché glanéEs” aurait été plus agréable pour les yeux.

  8. Ce blog est très bien. Il m’apprend des choses chaque jour. Et les gars, je croyais la cabale anti Ben terminé depuis la semaine dernière ? Faut vous renouveler.

  9. Sans Android, IE est au dessus de 50%.
    Je pense que c’est par là, que Ben voit un peu une manière de faire dire ce que l’on veut aux chiffres, c’est à dire que si on ne comptait que les Ordinateurs (Et mac? Tapez moi si je dis une bétise.), et bien IE, soit disant Mythique, resterais au-dessus des autres.

    M’enfin…écrire des articles c’est pas seulement utiliser des jolies mots et de belles expressions.

  10. Personnellement je préfère ce genre de graphique aux histogrammes pour montrer la part de marché.
    Pour une évolution globale, les bons vieux histogrammes ou courbes bien entendu.

    Je pense que ça va stagner un peu entre Chrome IE et FF. Un petit 20-20-50. Car la v7 de FF a redressé la barre (perso je l’aime bien alors que les v3+ no comment), IE9 est très bon, donc sauf si on n’aime pas trop son utilisation, on le garde.
    A moins que l’un des 3 nous sorte LE truc qui de fou pour que tout le monde se jette dessus, ou à l’inverse la MAJ destructrice, on a maintenant tous nos browser fétiche.

  11. En même temps, le JDG n’a aucune valeur journalistique recherchée, si vous en voulez, aller sur des sites plus pointus. Ici, c’est un site généraliste entre people et le geek (pas assez informatique à mon gout :p). Encore que la réflexion du week end était intéressante.

    @hamato : va sur gs.statcounter.com, les graphes montrent déja du 25 – 25 – 40 et ton IE continue de chuter inexorablement. IE malgré sa qualité n’arrive pas à garder sa clientèle (FF aussi mais à moindre mesure). Et rien que pour le mal fait pendant presque 10 ans (de IE6 à IE9), je ne reviendrai jamais sur IE qui a fait perdre beaucoup trop à l’internet moderne

  12. Moi tout ce que je sais c’est qu’en 2004 :
    – Google Chrome n’existait pas
    – Firefox était inconnue au bataillon ou presque
    – La plupart des Mac avaient encore Internet Explorer
    Le seul qui était connu c’était Opera. Longue vie à Opera !

  13. @TrollFace
    > je ne reviendrai jamais sur IE qui a fait perdre beaucoup trop à l’internet moderne

    Par l’internet moderne tu veux dire le Web 2.0, et qui était dernier la techno Ajax…IE.

Les commentaires sont fermés.

Mode