Passer au contenu

Ubuntu bientôt destiné aux tablettes et smartphone ?

La distribution Linux Ubuntu serait-elle sur le point d’amorcer un virage ? En tout cas, son fondateur a annoncé il y a peu qu’il s’apprêtait à…

La distribution Linux Ubuntu serait-elle sur le point d’amorcer un virage ? En tout cas, son fondateur a annoncé il y a peu qu’il s’apprêtait à la destiner aux tablettes et aux smartphones. Bien qu’il soit d’ores et déjà possible de porter l’OS sur ce genre de terminaux, il faut bien admettre que l’interface même de l’OS, qu’elle ait ou non été pimpée par vos soins, ne s’y prête pas franchement.

Plus pour longtemps visiblement. La société Canonical ayant récemment mis sur pied une interface nommée Unity (déjà utilisé, d’ailleurs), et qui semble tout à fait prête à envahir les terminaux mobiles. A suivre, même si cette dernière devrait sans doute externaliser le portage de son OS !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Unity….. récemment ?

    – ok, cela ne fait pas 10 ans mais quand même, elle existe depuis mai 2010 minimum….

  2. techniquement, on est qu’a la deuxiéme version avec unity ^^ donc d’un point de vue, c’est “récent” si on compte toute les version d’Ubuntu qui sont sortie ^^ méme si je préfére de loin Gnome ^^

  3. “Bien qu’il soit d’ores et déjà possible de porter l’OS sur ce genre de terminaux, il faut bien admettre que l’interface même de l’OS, ne s’y prête pas franchement.” : ramassis de sonnerie : un N900 utilise une distribution debian et l’interface graphique n’a rien à envier à un palm webos, un android, au souk d’accueil d’un iphone ou même à un WP7 … et je n’évoque même pas sa dernière évolution sur N9 …

    Donc des interfaces sympas et adaptées aux tablettes existent déjà pour linux, et depuis longtemps (cf Sharp Zaurus, ) … Et ce ne sont pas les exemples qui manquent … Mais une news d’I-gnare, reste surtout un étalage d’inculture …

    donc ton “il faut bien admettre” bin non , quand on est aussi ignorant du sujet, il est juste prétentieux et/ou arogant de l’affirmer …

    Je sais c’est une news de “ben” …

  4. Faudra arrêter de râler pour rien, ils vont finir par plus faire de news sur ubuntu/linux.
    Bref il y a l’UDS en ce moment et ils ont annoncé le portage sur smartphone, tv, tablette, et moniteur pour les voitures, tous ça pour la 14.04.
    je suis curieux de voir ce que sa va donner du côté de l’hardware.

  5. Mais pourquoi des news si maigres alors que les sources sont si complètes ? c’est le journal du geek, pas “l’info en continu en seulement 15 mots par news”

    Non ?

  6. @bandix400: Euh, je crois avoir bien lu la news… et je crois qu’elle ne parle pas de la première distribution Unix ou Debian portée sur smartphone ou tablette mais bien d’Ubuntu…

  7. @bandix400 – L’erreur commise dans l’article a été de confondre OS et distribution : Ubuntu n’est en effet pas encore adaptée aux terminaux mobiles, ce qui sera le cas avec la future version 14.04.
    Quoiqu’il en soit, si tu es si malin, pourquoi ne remplaces tu pas “ben” pour la rédaction de news Linux ? Tu verras alors la difficulté de son travail, très facilement et trop souvent dénigré par des personnes dans ton genre. En attendant, essaies de ne pas confondre Maemo et Debian…

  8. A voir si l’interface va être adapte, ça risque de commencer comme une catastrophe puis se peaufiner au fur et a mesure, je vois la un grand concurrent des android et surtout un OS VRAIMENT libre.

  9. Le Grand Marco (Shuttleworth) qui sent le vent tourner
    Qu’il utilise unity, lxde, etc ou autre, il ne l’aura pas trop difficile, vu la pléthore d’interfaces adaptées ou adaptables aux terminaux tactiles… Mais là ou il va faire la différence c’est probablement dans la qualité de l’intégration de cet ensemble

  10. La grosse annonce, c’est surtout la vision de la mobilité : Mark souhaite non seulement porter Ubuntu sur tous les form factors existants (tablette / netbook / smartphone) actuels, mais également que le smartphone soit le pilier de la convergence. On “dockerait” son smartphone sur un dock TV ? Cela ferait une smartTV Ubuntu. Un lapdock à la Motorola Atrix ? Un laptop. Une tablette zombie (juste un écran tactile) ? Une tablette Ubuntu. À part mon gros desktop évolutif, j’y crois pour tout le reste. Reste à savoir si cela prendra…

  11. omg omg omg MAIS C EST QUOI CE DÉTERRAGE DE NEWS DU MOYEN AGE BORDEL

    Linux sur mobile c’est pas récent.

    YA MÊME LINUX SUR DES APPAREILS PHOTO DEPUIS 2 ANS. ( pas commercialisé par contre )

Les commentaires sont fermés.

Mode