Passer au contenu

Apple et Samsung en compétition pour l’acquisition des brevets stratégiques de RPO

RPO et plus particulièrement sa technologie pour écran tactile nommée Digital Waveguide Touch (DWT) attise les appétits des constructeurs et plus particulièrement d’Apple et Samsung qui…

RPO et plus particulièrement sa technologie pour écran tactile nommée Digital Waveguide Touch (DWT) attise les appétits des constructeurs et plus particulièrement d’Apple et Samsung qui devraient se disputer l’acquisition des brevets le 3 novembre lors d’une vente aux enchères (conséquence du processus de liquidation de la société RPO en faillite depuis avril 2011).

Pour rappel, la technologie DWT développée par cette société californienne permet aux constructeurs de se passer de la couche tactile actuellement présente sur l’ensemble des écrans tactiles capacitifs. En effet, une lumière émise par l’écran et invisible aux yeux de l’utilisateur permettrait par interruption du faisceau émis de détecter la position des doigts ou d’un stylet. Ceci en consommant moins d’électricité que les écrans actuels tout en bénéficiant d’un meilleur contraste et d’une meilleure luminosité.

Même si Apple aurait déjà breveté une solution comparable, le rachat du porte-feuille de brevets d’RPO leur permettrait d’éviter que la technologie DWT ne tombe entre les mains de Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. J’espère très sincèrement que Apple va récupérer ces brevets.
    (Histoire de faire avancer le débat initié par KotS…)

  2. @KotS : +1

    Quoi qu’il en soit, celui qui mettra la main dessus sera en mesure de distancer l’autre, au moins pour une génération de smartphone. et qui dit consommation plus faible dit autonomie plus grande, ce qui ne ferait aucun mal a un smartphone, peu importe sa marque

  3. Que cette technologie tombe dans les mains d’une entreprise, autant que ce soit une entreprise qui propose cohérence et aura marketing.
    Apple ferait mieux de l’avoir au plus tôt.
    Samsung produit 50 “smartphones” par ans, tente de ramener des clients de tous les horizons de manière boulimique, et se préoccupe de vendre sans pour autant construire une véritable identité à son logo et tout ce qu’il implique.
    J’ai eue des mobiles Samsung entre les mains, j’ai eue là l’élucubration d’une ribambelle de technologies, efficaces, puissantes, mais inanimées.
    Je préfère largement me servir d’un terminal, peut être moins puissant, mais qui reste constant sur une année, qui m’offre l’assurance d’avoir un produit conçut de manière posée, avec une entité forte et particulièrement soignée qui confère à mon Idevice un véritable caractère.
    Après c’est le point de vu de la clientèle, les masses préfèrent le compressé d’ikea, les gens décriés et traités de “bourges” ont le bon goût d’aller chez un artisant qui fait du massif.
    Voila comme je compare Samsug et Apple.

  4. + 1 KotS

    “le rachat du porte-feuille de brevets d’RPO leur permettrait d’éviter que la technologie DWT ne tombe entre les mains de Samsung.”

    Je ne comprends pas pourquoi l’article est du côté d’Apple…

    J’espère justement qu’Apple perde le monopole sur les brevêts multitouch.

  5. Bizarrement il n’y a que des “-” quand on parle de l’acquisition des brevets par Apple.

    Mais telles étaient les dernières volontés de Jobs : « Je me battrais jusqu’à mon dernier souffle, je dépenserai tout l’argent d’Apple s’il le faut, pour corriger ce tort, pour détruire Android, parce que c’est un produit volé. Je vais leur faire une guerre thermonucléaire. Ce que je veux, c’est que vous arrêtiez d’utiliser nos idées dans Android. C’est la seule chose que je souhaite. »

    Ça s’annonce dur pour Samsung. Mais j’y crois. Fort.

  6. J’espère aussi très sincèrement que personne ne va récupérer ces brevets, car si la technologie pouvait être libre de droit cela éviterait les éternelles guerre Apple-Samsung.
    Mais il ne faut pas rêver car si c’est à vendre aux enchères, c’est bien qu’il n’y aura qu’un seul acquéreur…

  7. @Honeycomb: d’un côté faut pas s’étonner que les gens votent pour l’acquisition par Samsung vu l’objectif complètement abusé et honteux de S.Jobs…

  8. C’est bizarre!
    Si la technologie de RPO est si intéressante, pourquoi elle a fait faillite!
    D’après une vidéo de démonstration sur leur site ça a l’air pas mal du tout.
    Les géants auraient ils attendu que cette entreprise coule pour racheter les brevets et exploiter la technologie ?

    Rho, les encu…s

  9. Non je ne suis pas particulièrement du côté de l’un ou de l’autre 🙂
    Je précise simplement qu’Apple possède déjà une technologie similaire.

  10. Sans être d’un côté ou de l’autre, on sait (enfin… on peut supposer) que si Apple acquiert cette technologie, elle fera en sorte d’en avoir l’exclusivité… Samsung, on sait pas trop, ils sont moins offensifs que m$ et la pomme de ce côté-là, et Google, a priori, on sait qu’ils ont plutôt une politique de défense que d’attaque, en qq sorte… !

  11. (merde, j’ai oublié de conclure :B )

    Donc tout ça pour dire que souhaiter qu’Apple obtienne ce brevet, ça revient à souhaiter qu’Apple écrase la concurrence sans pitié.

    Et ça revient à souhaiter qu’Apple arrête d’innover et se contente de vendre ses produits toujours plus chers parce qu’il n’y aura plus de concurrence. CQFD. Les Apple Fan boys n’ont vraiment RIEN compris.

  12. Samsung n’est pas non plus démuni en ce moment, mais la question b’est pas là, il s’agirait pas d’y perdre plus d’argent que ce que la licence peut leur apporter non plus. Et là, Samsung a plus d’intérêt qu’Apple a acquérir cette Licence car il est fournisseur (de tous types d’écrans entre autres…).
    A mon avis la stratégie d’Apple va être de fair monter l’anchère pour faire claquer du fric à Samsung, histoire de les affaiblir un tout petit peu.

  13. @ ced, c’est pas faux, mais si j’en crois l’article, le but d’Apple serait plutot d’empecher samsung d’acquérir ce brevet, du coup…ils sont peut-être prêts à casser la tirelire.

  14. Franchement, si c’est Apple qui remporte l’enchère, il va falloir acheter que du Apple iPad ou iPhone!!!
    Et donc, on ne verra pas cette techno sur d’autres marques!! Et ça serait vraiment dommage!
    Maintenant, je ne dis pas que si c’est Samsung qui remporte, ce sera surement la même chose!
    Mais on peut espérer qu’ils laissent la possibilité aux autres constructeurs de l’utiliser, moyennant bien sûr, des royalties!!

  15. Nokia, avec l’aide de microsoft va les râcheter. Et dans le fion une seconde couche de royalties à nokia/microsoft pour apple et tout le reste.

  16. Franchement osef et arrêté de dire que Apple son bourrer de tune c’est faux c’est juste ceux qui font le plus de bénéfice mais en chiffre d’affaire ils sont minable comparer à tous les autre comme Samsung ou Microsoft.

    Aller que la meilleur enchère gagne!

  17. Franchement les Applefada’s, pourquoi toujours en vouloir à Samsung. D’accord, L’Iphone est un super bon produit, d’accord Samsung copie sans cesse Apple et leurs appareils sont un cran en dessous mais il faut de tout pour faire un monde. On n’a pas tous un portefeuille conséquent pour pouvoir s’acheter un Iphone, on n’a pas tous les mêmes goûts sur tel ou tel téléphone… mais imaginez un monde sans concurrence, un monde où tout le monde aurait juste un Iphone. Qu’est ce qui ferait notre différence dès lors? On rentrerait otus dans le rang….Alors, je vote Samsung. D’autant plus qu’Apple a déjà une technologie similaire. Cela rééquilibrera le débats…..Encore une chose, Apple propose d’excellents produits mais pour une clientèle fortunée, Samsung en propose des moins bons mais pour toutes les bourses….A chacun son rêve avec ses propres moyens.

  18. @ lilix : Je t’invites à prendre quelques cours de compta, ça te fera pas mal !
    APPLE : chiffre d’affaires de 28,3 milliards de dollars et un bénéfice net à 6,6 milliards de dollars pour son quatrième trimestre fiscal
    SAMSUNG : Le bénéfice net s’est élevé 3,09 milliards de dollars. Le chiffre est de 2.91 milliards de dollars, (ceci concerne le groupe Samsung et non sa branche électronique seule).

    Après, pour ce brevet, et bien comme d’hab, je suis toujours parti du principe qu’un brevet ne peut appartenir qu’à l’entreprise l’ayant inventé. L’entreprise ferme ses portes ? Et bien le brevet tombe dans le domaine public. Plus simple,et plus efficace pour l’évolution des technologies

  19. @Ivri
    le Chiffre d’affraires de Samsung serait inférieur à son bénéfice???!!! Faut m’expliquer :/
    et les chiffres de wikipedia pour 2009 :
    172,5 milliards de chiffre d’affaires
    13,8 milliards résultat net
    Je me demande bien où tu a pu trouver tes chiffres… sachant que Samsung étant son activité du BTP (où il construit les plus hautes tour à Dubai, donc un ENORME chiffre d’affaires) à l’électronique en passant par l’électroménager, un CA de 3.09 milliards de dollars, c’est juste impossible!!!

  20. pour Apple
    65,23 milliards en chiffre d’affaires
    14 milliards en résultat net
    le tout en dollars US et pour l’activité 2010

  21. J’espère que ca vas leur couter un Bras (peut importe au quelle :x)
    pour faire du bien au employer de RPO qui sont un peux…. dans le vague 😡

Les commentaires sont fermés.

Mode