Passer au contenu

Le Slide to Unlock breveté par Apple

Apple semble avoir bénéficié d’une sacré coup de pot cette fois. En fait, la firme de Cupertino vient de récupérer auprès de l’United States Patent &…

Apple semble avoir bénéficié d’une sacré coup de pot cette fois. En fait, la firme de Cupertino vient de récupérer auprès de l’United States Patent & Trademark Office le brevet portant sur le système du “Slide to Unlock”. Comprenez : la société pourrait alors être la seule à pouvoir user de cette technologie sur ses terminaux, laissant les Samsung et compagnie sur le bord de la route.

Gênant (du moins, pour la concurrence installée aux Etats Unis) : il semble que le brevet englobe mine de rien un large champ, puisqu’il pourrait permette à Apple de jouir de l’exclusivité du concept visant à déverrouiller un smartphone, une tablette où que sais-je encore en faisant glisser son doigt sur l’écran.

Ne resterait donc plus qu’à attendre la prochaine croisade d’Apple au pays de l’Oncle Sam ? Pour l’anecdote, en Europe, il semble que ce soit un terminal datant de 2004, le Neonode N1m, qui bloque l’accès à Apple au même brevet…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

76 commentaires
  1. Bon c’est normal que des boites qui “inventent” un produit ou un concept puissent les breveter mais là c’est quand même très limite… Je suis étonné que le le dererouillage tactile n’existait pas avant Apple

  2. C’est n’importe quoi la. Il manque plus que le tactile soit breveté par apple et voila.

    Les brevet c’est anti-concurence.

  3. Avoir un brevet ne signifie pas qu’on gagnera à coup sûr si on attaque son concurrent qui fait la même chose.

  4. Ça serait bien d’approfondir un peu la news. Notamment en expliquant comment et pourquoi Apple a pu récupérer un brevet aussi large…

    Ah ouais, mais ça demanderai un petit peu de boulot d’investigation.
    Enfin, prenons cette news pour ce qu’elle est :
    Une bonne raison pour tout fan-boy Apple d’avoir son érection de l’après midi…

  5. Brevetté un slide de merde…..n’importe quoi….ba la conccurence va le proposer a la verticale comme ça apple l’aurai encore dans le cul XD

  6. Un peu d’accord avec les autres com’s

    Mais après tout, le slide to unlock, c’est juste pour faire zoli, vous trouvez pas ?

    Réutiliser ce truc n’était pas vital. Les autres auraient pu mettre une simple icône de cadenas, que l’on devrait maintenir pendant un certain laps de temps (genre une demi seconde) pour déverrouiller… Et perso, je trouverait ça moins casse bonbon.
    Surtout qu’en ce moment, mon 3GS me les casse, justement. Je slide, et ça déverrouille pas ! J’ai même eu droit à la petite flèche coincée à droite et l’écran ne répondait plus !

  7. Apple pense notamment à l’utilisation du majeur pour ce déverrouillage car revendiquer un tel brevet frise le ridicule, enfin quand on brevette une tablette rectangulaire, il faut s’attendre à tout.

  8. @ pof celà ne saurait tarder…tu utilise bien ton doigt, tu y réfléchira avant maintenant
    De même si je slide to unlock ma copine euh………est ce que je dois faire la demande à apple ou acheter une application pour çà

    PS désolé mais je ne pouvais plus me retenir trop trollesque

  9. @muhyidin: quand dans l’article ils mettent que “Pour l’anecdote, en Europe, il semble que ce soit un terminal datant de 2004, le Neonode N1m, qui bloque l’accès à Apple au même brevet…” ça veut qu’une autre marque avait déposé le brevet en Europe avant Apple !

    Ensuite, aux Etats Unis, les brevets sont tellement vague qu’ils ne prennent en compte que peut d’éléments technique .

    Apple a déjà déposé des brevets qui existé déjà, juste en changeant les syntaxes des phrases et c’est passé comme une lettre à la poste !
    Le système américain des brevets est une vrai merde pour ça car avec des sociétés comme Apple re-dépose des brevets existant, puis porte plaintes contre les autres société qu’elle veut faire passer pour des copieurs.
    C’est le système Apple qui fonctionne comme ça ! Ils veulent faire croire que c’est Apple qui a “inventé” les smartphone tactile, ou les tablettes tactiles, mais cela existé avant Apple .

  10. Mon bon vieux Spica se déverrouille soit par slide to unlock (semi-circulaire), soit par pression sur le bouton central…

    Pour rester dans le déverrouillage, c’est aussi con de prétendre breveter ça que la façon d’ouvrir une porte (tourner un bouton, faire pression sur une poignée etc.)

  11. Pour avoir lu le texte originel du brevet (en anglais) que Apple avait déposé au USPTO, je peux vous dire que Apple s’apprete à poursuivre en justice tous constructeurs & editeurs d’OS mobiles (Google, Microsoft) qui utilisent le DEVEROUILLAGE TACTILE de l’ecran, quelle que soit la methode (Slide, Cercle, combinaison,…).

    Le slide to Unlock n’est qu’un cas particulier parmis tant d’autre décrit d’une maniere sans équivoque dans le brevet.

    Apple a de fait déclaré la guerre à tout le monde (Android, Windows Phone, Symbian, BlackBerry BBX …)

    ———————————
    http://www.phonabo.com

  12. Ce n’est pas parce qu’une marque dispose d’un brevet, que c’est elle qui à inventé la chose.

    Vous faites des amalgames et des raccourcies affolant.

  13. @lainiwaku les logiciels peuvent être breveté au US

    Si on prend le brevet au pied de la lettre, le dévérouillage d’Honeycomb et ICS ne sont pas concerné vu que c’est un mouvement aléatoire sur l’écran. Idem pour le déverrouillage des galaxy S (et S2 il me semble) ou l’on doit déplacer l’écran

  14. @ n_ao
    Entièrement ok avec ce que tu dis, il ne l’ont pas inventé, mais ils s’approprient un principe, bref c’est tout comme, à terme vont-ils l’ interdire ?

  15. Beaucoup lisent à moitié…

    ” il semble que le brevet englobe mine de rien un large champ, puisqu’il pourrait permette à Apple de jouir de l’exclusivité du concept visant à déverrouiller un smartphone, une tablette où que sais-je encore en faisant glisser son doigt sur l’écran.””

    c’est donc tous les déverrouillages tactiles ou il est question de faire glisser le doigt qui seraient concernées.
    A priori donc ne seraient pas concernés les systèmes “tap to unlock” puisqu’il n’y a pas de glissement du doigt.

    Mwé c’est quand même super tiré par les cheveux ce genre de brevet

  16. Cette histoire de brvêt va encore alimenter la gueguerre que se livrent les contructeurs!
    Allez encore du Samsung et du Apple qui s’en mettent plein la face! Super!

  17. Cette histoire de brevêt va encore alimenter la gueguerre que se livrent les contructeurs!
    Allez encore du Samsung et du Apple qui s’en mettent plein la face!

  18. C est ridicule ! on est en fin 2011 et avec tous ces soucis de brevets je ne comprends pas pourquoi c est réglé par pays. Le commerce est mondiale non ? Alors ce serait plus simple de donner les droits au brevet le plus vieux mondialement et il y a rien de pervers là, on peut pas reprendre une chanson de Madonna sans payer des droits dans le monde entier, alors pourquoi les brevets peuvent se faire copier dans un autre pays ? C est juste les USA qui le permettent ou quoi ?

  19. Je vais mettre un brevet sur le fait de mettre un téléphone à son oreille pour avoir une conversation, je vais devenir riche ! 😳

  20. Sauf que plus aucun tel samsung ne va utiliser ça: android 4 permet le déverrouillage facial, qui sera aussi probablement interdit a apple.

  21. Themutthon, si c est comme j ai dit plus haut, Apple fera le brevet aux US et tous les imports avec cette techno seront bloqués.

  22. @Aphelion, Lutak et d’autres… : “The device is unlocked if contact with the display corresponds to a predefined gesture for unlocking the device.” Le brevet est suffisamment “vague” ^^
    @lainiwaku: pas aux états-unis…
    @zoroz: ils sont peut-être con, mais ils en sont quand même propriétaire maintenant…

  23. Euh c’est génial mais on unlock pas un Samsung de cette manière, chez eux c’est une image que tu peux déplacer dans n’importe quelle direction, à vrai dire je sais même pas qui serait affecté par ceci si ce n’est l’AOSP Google et MotoBlur qui pourraient éventuellement ressembler.

  24. @steelskin: dans le cas de Samsung, “predefined” n’est pas le cas, donc pas en tort sur ce brevet normalement.

  25. Pourquoi les combinés Apple utilisent slide to unlock en Europe alors ? Il faut les interdire, ils payent sûrement rien à Néonode…

  26. Apple est juste le moins con dans l’histoire.. Une autre marque aurait très bien pu faire pareil, et si ça serait passer comme ça, personne aurait ragé, au contraire, vous l’auriez limite acclamer. Or, là, c’est Apple, donc vous êtes tous en train de blâmer.
    Mais sachez que dans ce haut monde, tous les coups sont permis. Seuls les plus intelligents arrivent à rester là-haut.

  27. @ilinkizz rien à voir avec l’intelligence, c’est plutôt de l’entourloupe et regarde un peu autour de toi si ceux qui sont le plus haut sont des modèles du genre humain…

  28. Maintenant que steve est mort, apple va sûrement arrêter de dépenser du fric souvent pour rien, en attaque en contrefaçon, sans compter que souvent ils prennent eux même des attaque en riposte… donc la situation devrait sûrement se calmer assez vite, du moins il faut l’espérer!

  29. Une chance qu’Apple ne font pas des automobiles..
    Ils pourraient bien breveter les roues et le volant..

    On ris, mais c’est pas drôle.. X(

  30. “Pour l’anecdote, en Europe, il semble que ce soit un terminal datant de 2004, le Neonode N1m, qui bloque l’accès à Apple au même brevet…” : donc ça signifie que ce brevet n’a aucune valeur juridique puisqu’un brevet ne peut être validé que s’il est nouveau, or ce n’est pas le cas d’après cette phrase ! Cela prouves bien oh combien le système d’admission des brevets américain est outdated

  31. Les terminaux Android ne risquent rien : Le unlock sur android, il faut laisser le doigt fixe et faire glisser le téléphone en dessous.

    Le fait que ce soit déjà breveté en europe prouve qu’Apple a repompé ca ailleurs…

  32. Il va falloir commencer à virer tous les zozos qui travaillent au département des brevets américain. Soit il y a collusion, soit il y a incompétence manifeste.

  33. A mort Apple ! Ils se prennent pour les plus grands alors que leurs materiels n’est pas si terrible que sa ( Quizz de la facilité d’utilisation de leurs terminaux branché sur un ordinateur pour le transfert de fichier… Autre quizz sur leur systeme d’exploitation pas tres simple d’utilisation et limitée en logiciel ( Os léopar et autre)

  34. Je dirais que Apple n’a breveté que sont Unlock, on voit sur les schéma que le déverrouillage ne se fait que de gauche a droite et de façon horizontal.

  35. DD,
    Et oui, si on se donne la peine de regarder un peut ce qui se fait depuis 2000 rien, absolument rien est neuf venant d Apple. Tout est pompé à gauche et droite. Si ca s trouve, tus les brevets de la marque Apple risquent d être éliminés si un beau jour les brevets se retrouvent enfin classés mondialement et par date de dépôt de la technologie, du matériel..et qu enfin SEULS les produits en état de marche soient pris en compte, pas des idées ou des croquis à peine lisibles……. 😕 voilà mon idée 😡

  36. En meme temps Apple est le voleur d’idée par excellence, je comprend qu’il se protège. dans un sens c’est comme si il se proègeais contre leur propre facon de faire ahaha

  37. Apple n’est pas un voleur d’idée. Apple “vole”, certes, des idées de certaines marque, mais a le mérite d’en faire quelque chose d’extremement puissant et interessant, alors que ces marques n’y auraient pas trouver le potentiel… C’est ça l’intelligence…

  38. 120000 lecteurs par jours, 50 trolls imbéciles… vous ne vous sentez pas un peu seul à rabâcher vos certitudes ? Apple, c’est le méchant. Ha ça vous fait chier que les gens qui achète du Apple soient content de leurs achats. Ha ça vous enrage qu’Apple fasse du matos utilisable par tous et non uniquement par des “bidouilleurs”. Apple met les idées des autres dans ces produits…. Dingue ça. Allons demander à l’inventeur de la roue s’il est content que son invention équipe des voitures, motos, camions. J’préfère du matos Apple avec les idées des autres, mais bien intégré, plutôt que du matos autre avec des idées alacons.

  39. Encore un vol manifeste d’apple une fois de plus car les brevets de swipe et slide to unlock appartient a Neonode qui n’ont pas fait que déposer le brevet mais produit le produit sur le N1 bien avant !!

    Une guerre termonucléclaire contre l’iphone ce produit volé 🙂

  40. Le Neonode N1m ne disposait pas de “slide to unlock” mais seulement d’un joli dessin ou il fallait appuyer dessus pour déverrouiller.
    Le brevet d’Apple stipule bien que le bouton suit le mouvement du doigt., comme un vrai bouton physique. Si le brevet est/reste valable ça pourrais bien emmerder les suiveurs.

  41. même au states les brevets ne sont pas rétro actifs, il me semble et vu que sur ICS sa change, en bien mieux je trouve, c’est pas dérangeant plus que ça.
    après il y aura toujours les applications de substitution pour les irréductibles.

  42. J’ai l’impression qu’ Apple aime bien pomper les brevets déjà existants hors des Etats Unis.
    Apres le fameux “multitouch”, déposé par Stantum ( entreprise française) en 2004 et dont monsieur Apple se dit le créateur lol, il revient avec Le “slide to unlock” déjà déposé par Neonode en 2004. Je suis sur qu’en cherchant bien on en trouverait plus.Rien de moins légitime que de voler un concept et de s’en octroyer les droits.
    Pour résumer, ils volent des idées(brevets déposés) en toutes impunité et en plus ils vous attaquent si vous les copiez, c’est fort !!!
    Morale de l’histoire, si tu t’appelles Apple, copier == “INNOVER” sinon c’est un vulgaire plagia.

  43. C’est tout simplement déguelasse de la part de cette saloperie de putain de secte, qui n’a pas encore assez de fric comme ça, dans un monde en crise, pour encore vouloir faire chier tout le monde avec son arrogance à 2 balles !
    Rien qu’en lisant ça moi je dis :
    VIVE LE JAILBREAK
    VIVE INSTALLOUS
    VIVE LE PIRATAGE
    et à mort !
    De toute façon même une augmentation du piratage de tout l’applestore de 50% n’ébranlerait même pas d’un poil ce clan Apple qui a bien plus d”un tour dans son sac.

    8-(((((((((((
    Mon Doigt d’Honneur Bien Profond Contre Apple.
    et si y’a des mécontents, et des -10 : TANT MIEUX, ce seront juste des connards pro Feu Steve Jobs aujourd’hui rongé par les vers, qui me colleront des “-1”.

    on admettrait jamais un tel comportement d’un simple mortel.
    Alors pas d’Apple non plus.
    Et vive les trolls anti-Apple, car finalement Apple ne peut attirer que ce genre de réponse d’auto défense.
    8-((((((() !

  44. ” vous ne vous sentez pas un peu seul à rabâcher vos certitudes ? ”
    … euh non pas vraiment. On est même plutôt un petit peu nombreux, c’est les MAC addict supérieurs qui se sentent si seuls que tout semblant de critique est d’autant plus menaçant.

  45. Hello tout le monde

    Je precise d’abord que je suis anti-iDevices, j’ai rien contre le Mac
    mais je dois dire qu’avant l’iPhoque j’avais jamais vu le slide to unlock et ça
    a été repris dans tous les sens (NOKIA a meme repris le slide to answer…)
    Heureusement qu’on a pu s’en passer !!!
    HTC au hasard avec son ring ou Google avec sa reconnaisance faciale ont des
    solutions alternatives sinon on aurait du utiliser un bouton!!!

    Je flippe juste qu’on ne puisses plus slider les sept ou neuf pages sur Android au
    cas ou Apple l’aurait déja breveté

  46. Haaa l’Amérique , le pays des cons(pas tous quand même mais bon) , ou tu peux déposer un brevet comme tu veux , voir un enfant de 10 ans tirer au M16 sur des mannequins humains, avoir un port d’arme dès ta naissance, et ou les infos montrent des gens mourir(des criminels ok,mais bon quand même) en direct.
    Moi ça m étonne pas qu’Apple agisse comme des Conards …. 8)

  47. “Allons demander à l’inventeur de la roue s’il est content que son invention équipe des voitures, motos, camions”

    oui enfin mauvaise idée ce comparatif : l’inventeur de la roue n’a pas piqué l’idée d’un autre et n’a pas breveté son idée … sinon on serait mal à l’heure actuelle.

    —————————————————————————————————————————-
    “Le Neonode N1m ne disposait pas de « slide to unlock » mais seulement d’un joli dessin ou il fallait appuyer dessus pour déverrouiller.
    Le brevet d’Apple stipule bien que le bouton suit le mouvement du doigt., comme un vrai bouton physique. Si le brevet est/reste valable ça pourrais bien emmerder les suiveurs.”

    Sauf que les suiveurs dont tu parles ont autre chose qui fait qu’apple ne peut pas grand chose contre eux maintenant, que le brevet d’apple pourrait lui être retiré vu que d’autres boites avaient breveté ça avant et que surtout (comble de l’ironie applelienne) s’il y a un copieur ici c’est plus apple ! Le copier-coller, le gestionnaire de fichier, la possibilité de mettre des fonds d’écrans, l’assistant vocal, la synchronisation via WiFi, la capacité de prendre des photos avec l’écran verrouillé, le téléchargement en arrière-plan, la barre de notification reproduite (presque) à l’identique par Apple (jusqu’à la manière de la faire apparaître à l’écran !), l’intégration pousée de Twitter, la sauvegarde dans le cloud, plus de PC nécessaire pour le premier démarrage du téléphone, iMessage qui rappelle clairement le BlackBerry Messenger. l’implantation du multi-tâche, (et encore, soyons honnête, le soit-disant multi-tâche “intelligent” d’iOS n’est en fait qu’un demi-multi-tâche, puisque de nombreux processus sont mis en suspens lors du passage à une autre application), le tethering, les mises à jour OTA et j’en oublis forcément. Bref autant de technos présents sur les OS concurrents bien avant qu’apple ne l’intègre à ios -> moi j’appelles ça copier non ?

    —————————————————————————————————————————-

    “Morale de l’histoire, si tu t’appelles Apple, copier == « INNOVER » sinon c’est un vulgaire plagia.”

    Oui, t’a bien résumé la situation Gilles

    —————————————————————————————————————————-

    “… euh non pas vraiment. On est même plutôt un petit peu nombreux, c’est les MAC addict supérieurs qui se sentent si seuls que tout semblant de critique est d’autant plus menaçant.”

    c’est sur que 5% de la population mondiale (les utilisateurs de mac) ça se sent forcément plus seule que les 95 autres 😉

  48. C’est ce que je pense, 95% de moutons qui utilise un truc “comme le voisin”, et qui ne cherche même pas autre chose, qui se contente de leur merde qui marche pas parce que tout le monde leur dit que c’est le mieux. Belle mentalité de suiveur… Un utilisateur mac, connait le merdwindose, un utilisateur merdwindose, ne connait pas le mac (A 95%). Un mec qui vient d’acheter un pc, je lui dit : “non je n’ai pas de pc, je suis sur mac” ????? Ouahhh la tête du mec, on aurait dit que je lui parlais en chinois.
    Pour mon exemple de la roue, les copieurs sont les fabricant de voitures, motttttos, hein, faut comprendre un peu les coms des autres et pas les triturer pour que ça te plaise.

  49. Mais j’ai compris ton com justement, j’ai juste tenu à ce moment là à te dire en quoi ta comparaison ne tenait pas. D’ailleurs ce que tu viens d’expliquer ça va toujours pas : les fabricants de voiture ne copient pas l’inventeur de la roue, ils utilisent son invention. Copier c’est reprendre un concept (si possible en l’améliorant). Or en faisant une voiture un constructeur ne fais pas que reprendre une roue, il en prend 4, lui met un chassis, un moteur, des sièges, des portes … Bref il donne un sens, une application à la roue. Rien à voir avec ce dont on parles ici.

    Sinon, content de voir que tu ne cherche à contrer que le seul passage que j’ai voulu trollesque et que tu n’essaye pas de contrer les autres partie (et ce non sans montrer ta rancoeur). Il faut dire que t’aurais eu du mal a essayer de démontrer que tout ce que j’ai citer des copies d’Apple n’est pas vrai lol

    PS : je tiens a éditer mon message pour dire que le -1 n’est pas de moi. Il est apparu après avoir validé la première mouture de ce message, avant que je l’édite pour te dire ça

  50. quelqu’un a déjà pensé a dépose un brevet sur la connerie ou apple la déjà fait?!non mais serieux c du grand n’importe la on ne sait rien inventé mais on pose des brevets sur tt est n’importe quoi bravo apple c du jolie!!ami français chez nous aussi on a une entreprise comme apple je nomme cybergun c le meme profil qu’apple on c rien faire mai on pose les brevet pr detruire la concurrence c po fair play tt ca!!skil ya de bon ds apple c’est …………la disparition de Mr Jobs avec lui finit les soi disan revolution!!!

  51. Mmmm y a une application qui s’appelle S2U2 pour windows mobile qui copie le lock screen de l’iphone et donc le déverouillage, elle est gratos ^^ , j’espère que apple va pas les attaquer xD !
    Enfin, je vois déjà plus “n’importe quoi” comme un brevetage de capteur de proximité, de capteur de luminosité ou encore du gyoscope (ou pas xD !)

  52. Les brevets comme ceux-ci devraient être interdit -.-‘

    Je ne dis pas ça parce que c’est Apple mais ces brevets pour des trucs aussi simple que ça, c’est juste pour faire ch*er à la concurrence et non pas pour protéger une idée et éviter le vol de celle-ci…

  53. La je dois avouer que c’est un peux abuser. Mais bon après quand on voit que les chinois, les coréen, et tout ce genre de payer ou ils copient la moindre petite détails techniques, c’est normal de se protéger.
    A croire qu’il y a que les Français qui ne copie pas et on innover avec l’Iphone (Next).

Les commentaires sont fermés.

Mode