Passer au contenu

500 000 applications publiées sur l’Android Market

Depuis son lancement en octobre 2008, 500 000 applications auraient été soumises sur l’Android Market selon une étude menée par le cabinet research2guidance, contre 600 000…

Depuis son lancement en octobre 2008, 500 000 applications auraient été soumises sur l’Android Market selon une étude menée par le cabinet research2guidance, contre 600 000 pour l’App Store de Apple. Comme le signale nos confrères de Numerama, à ce chiffre, il faut enlever les 37% d’applications qui ont ensuite été supprimées pour des raisons diverses, dont 78% étaient gratuites. 320 000 applications sont donc encore disponibles aujourd’hui, contre 460 000 réellement sur l’App Store. A noter aussi que cette étude souligne que les développeurs Android sont plus productifs que ceux qui ont choisi iOS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Faut garder à l’esprit que Androïd gère plusieurs plateforme et que de facto il y a plus d’application se recoupant (certaines applications son limitées pour certains appareil etc…)

  2. @ squalloo : C’est quand même assez rare de trouver plusieurs fois une application en fonction des appareils, en tout cas hormis les applications tegra2 et l’application widget journal du geek je n’en ai jamais vu et pourtant j’en ai pas mal…

  3. Je comprend pas. 500 000 apps envoyées sur l’Android Market, 600 000 sur l’App Store et kes devs Android seraient plus productifs ?
    Je comprend pas sur quel critère vous vous basez pour dire ça.

  4. squalloo: 1 seule app dans le Market, mais autant d’APK que tu veux. Selon le support du mec qui download, le bon apk arrivera. Mais ce genre de procédé est déconseillé et ça se fait essentiellement sur quelques jeux ou des applications très spécifiques

  5. Si y’en a 100 d’interessantes c’est deja bien et je suis sur qu’on trouve son bonheur sur n’importe quelle plateforme…

    Ces chiffres c’est de l’automasturbation.

  6. Suffit d’aller sur l’android market pour comprendre : tu fais une recherche, tu tombes sur une multitude de trucs qui n’ont rien voir, dont 99% de trucs gratuits bricolés et sans intérêt.

    Je cherchais plantes contre zombies qui n’existaient pas ( n’existent toujours pas?) sur l’android market, je trouvais des guides du jeu, des trucs totalement bidon.
    Autoriser tout le monde finalement crée plus de merdes et de trucs inutiles. Finalement le systeme d’apple est préférable avec des applis payantes mais avec une forte valeur ajoutée : redshift, antidote, le larousse illustré qui n’ont aucun équivalent sur android

  7. @xplosive : le chiffre n’apparaît pas dans la news, mais c’est le nombre d’applications par développeur qui est plus élevé sous Android. En même temps, vu qu’Apple ne valide pas forcément toutes les applis… Et Android s’est lancé plus tard, d’où un petit retard sur le nombre total.

  8. @Jean Pierre : je sais pas comment tu fais pour lire des graphs, mais tu n’y es pas du tout, mais vraiment pas.. le 37% ne veut pas dire qu’il y a 37% de plus d’apps pour android, faut lire le titre du graph d’abord! le 37% représente le pourcentage d’applications qui ont été supprimées de l’android Market; et donc à priori plus d’applications sont supprimées de l’android market (vu leur inadaptation aux appareils, aux différentes versions, …) que celles qui sont supprimées de l’appstore 😉

  9. On attend toujours un système d’évaluation indépendant et crédible pour les différents AppStore. Comme le soulignent tous les posts précédents la simple comparaison au chiffre n’a pas de sens parce qu’elle n’est pas à périmètre tout à fait égal, et qu’elle n’est pas non plus qualitative.
    Pourtant ça serait qd même sacrément utile de savoir jauger les uns par rapport aux autres, ne serait-ce que pour stimuler la concurrence et pour savoir où on met les pieds lorsqu’on est tenté de changer d’os.
    Déjà, rien que d’arriver à quantifier en France comment Android arrive à récupérer le retard sur iOS vis à vis des applis des “institutionnels” (administration/services publics/…), ça serait bien utile

  10. Ces chiffres ne représente vraiment rien.. En plus, généralement, les meilleures app se retrouvent sur deux stores (voir les trois). Le reste, c’est très souvent de la pacotille!

  11. C est pas tellement logique la comparaison. Il me semble que des milliers d applications Apple sont des simple contournements au flash. Un exemple simple, pour surfer correctement et voir les replay des chaines tv, une application est obligatoire pour Apple, pas pour Android. Ce sont vraiment des applications comptées dans cette news ? C est pas équitable je trouve.

  12. Il y a donc un contrôle plus actif des applis par android que par ios … alors que justement les applefans affirment le contraire !

    Sinon sachant ça et aussi qu’ABI Research a indiqué qu’au deuxième trimestre, les applications Android ont représenté 44% des téléchargements contre 31% pour iOS, on se dit qu’android abat ses cartes … et surtout abat petit à petit ios ! Il ne reste plus grand chose au rival. De quoi comprendre un peu plus la rage d’Apple vis à vis d’android … et la rage des applefans sur els forums.

  13. Ils feraient mieux de se concentrer sur la qualité et non la quantité, parce qu’ils sont vraiment à la rue comparés aux Apps iOS.

  14. Ha ha la rage des quoi ? Qui critique Apple sans arrêt ? Qui base tout ses coms sur la critique Apple ? Bah, j’te laisse répondre (indice : fini par 470).
    ios quoi ? Abattue ??? Haaaaaaaaaa, j’ai peur.

  15. Bravo Nycko, enfin quelqu’un qui ne m’a pas dans le fion, Androïde a “flash” donc, le VRAI internet pas besoin de tout une série d’apps qui ne sont que des lien vers des sites bidouillés pour Apple device. En gros il vous manque le pouce de la main cherchez dans votre fion si il n’y est pas…

  16. “Ha ha la rage des quoi ? Qui critique Apple sans arrêt ? Qui base tout ses coms sur la critique Apple ? Bah, j’te laisse répondre (indice : fini par 470).
    ios quoi ? Abattue ??? Haaaaaaaaaa, j’ai peur.”

    ça te va bien de dire ça … toi qui fais la même chose mais avec d’autreS cibleS.

  17. @shooby02470 : Pourquoi te sens-tu obliger de mettre les utilisateurs de produits Apple dans des stéréotypes douteux ? 🙂

  18. @shooby02470 : “Il y a donc un contrôle plus actif des applis par android que par ios … alors que justement les applefans affirment le contraire ! ..”

    Tu nous a habitué à mieux dans la catégorie “troll velu”. Petite forme aujourd’hui ?

  19. Tout ce que je vois c’est un taux d’application supprimé plus élevé sur un système ou leur entrée sur le market est plus ouverte. En gros, deux systèmes de gestions différents qui marchent bien l’un comme l’autre 😕 .
    Ah, et une bande de fans qui prennent toujours autant de plaisir a dire que le système qu’ils utilisent est le meilleur (ifans, androfans, tous dans le même panier… attention dans un avenir proche je sens qu’on va avoir droit aux windofans aussi).

  20. Plutôt d’accord avec shooby…
    Réplique du fan lobotomisé : “Google ne contrôle pas les apps du coup y’en a plein mais c’est de la merde”
    1° Google contrôle plus, apparemment
    2° Comme partout, il y a les applis incontournables, et y’a les autres… Quand on a jamais été voir l’android market on se tait, c’est tout.
    Après l’avantage d’android, c’est que tu peux installer les applis que tu veux, pas besoin qu’elles soient approuvées, suffit de récupérer l’apk sur le net.
    Du coup certaines applis un peu “technique” mais parfois bien utiles peuvent manquer sur iOS.

  21. Julien C(ouillon) ou comment un empaffé vous sort votre phrase de son contexte..remballe ta marchandise et va chier ailleurs.

  22. je tiens à vous rassurer tout de suite, il y a autant de merdes sur l’appstore que sur l’android market et je pratique quotidiennement les deux.

    la progression constante de l’android market conduira surement à plus facilement trouver son bonheur que dans le passé mais l’appstore reste moins bordélique.

    j’ai eu beau chercher un équivalent à des sites comme appshopper pour iphone, même appsfire ou autre ne lui arrivent pas à la cheville.

    la structure fermée de l’appstore tant décrier lui profite au moins de cette façon, chaque appli peut être suivie et on peut connaitre l’évolution des prix pour toutes chaque jour par le biais d’une unique base de données “l’appstore”. il est de ce fait très facile d’être tenu informé de l’évolution des prix et surtout la gratuité temporaire des applis au jour le jour.

    ayant par ailleurs un nexus S pour ma femme, je n’ai ni trouvé de site ni d’appli permettant de gérer cela aussi bien sur android. ce n’est pas une question de préférence mais un simple constat technique.

    dans l’absolu, le résultat final est à peu de chose près le même sur les deux plateforme, sur environ 400 000 applis, si y’en a bien 500 voire même 1000 qui conviennent à un utilisateur, c’est un grand maximum, le reste c’est de la merde en barre, de l’attrape couillon, du coussin péteur à 3€, du clone de clone d’appli codé avec les pieds, de la pub déguisée, etc…
    la recherche en devient lourde et fastidieuse car la profusion de résultats altère naturellement sa qualité et sa pertinence.
    et sans forcément devenir un pigeon, on en revient très vite à fouiner dans le top 100 pour trouver ses applis afin de pas y passer une vie.

    il y a surement des pépites méconnues du publics, de petites applis gratuites codés par des amateurs qui font 100 fois le travail d’un gros truc publicitaire qui va se faire du blé sur notre dos, j’en découvre chaque jour.

  23. @ Julien C. : quand je vois certaines réactions applefans ici (ou ailleurs), je me dis que ce n’est pas vraiment un stéréotype. Et l’épisode de la guerre des brevets auquel je fais allusion est claire là dessus : qu’elle est la position des applefans à ce sujet ?

    @ ZeGroumff : je peut hélas pas te répondre, Pier l’a fait avant moi. Un autre chiffre pour te faire comprendre la situation si tu veux : sur la totalité des applications des deux écosystèmes 24% des des applications ios sont supprimées par Apple contre 37% pour Android. On en conclut donc que google en supprime plus, et je n’y ai vu qu’une seule explication pour analyser ça : il contrôle plus son market qu’Apple. Maintenant si tu a une autre explication je suis preneur 😉

  24. @Shooby : il y a déjà un début d’explication dans la source (je vous laisse traduire) …
    “Although Apple is known to regularly clean up its store from inappropriate or outdated content, its active application share still exceeds that of Android. It is likely that the more rigid application submission requirements prevent developers from publishing multiple trial or low quality applications whereas publishers in the Android Market place a lot of market testing, trials, demo and malware content.”

    Il ne faut pas oublier qu’Apple contrôle les application “a priori”, alors que sur le Market le contrôle se fait “a postériori”. En gros Apple bloque les app jugées “foireuse” avant qu’elles soient publiées, Google les enlève quand ils s’aperçoivent d’une merde ou quand les gens gueulent (ok, j’avoue, je caricature un peu là )!

  25. Ooops, un paragraphe a sauté avant que j’envoie la purée …

    Il ne faut pas oublier que la plupart des retraits d’app (sur les 2 plateformes) sont l’oeuvre des dev eux-meme.

  26. “Il ne faut pas oublier que la plupart des retraits d’app (sur les 2 plateformes) sont l’oeuvre des dev eux-meme.”

    Quand ils passent d’une appli gratuite à une payante ou a une maj importante peut être non ?

  27. “Quand ils passent d’une appli gratuite à une payante ou a une maj importante peut être non ?”

    Entre autres raison. Un dev peut avoir plein de raison de retirer sont app. Ca peut aller de la découverte du bug au “codus interrompus” 8)

  28. “Ta remarqueS SinglanteS me faiS mal…SS”

    T’en a pas fait des cauchemards c’te nuit j’espère 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode