Passer au contenu

John McCarthy, l’inventeur de l’intelligence artificielle est mort

C’est lundi 24 octobre que le père de l’intelligence artificielle est décédé à l’âge de 84 ans. Ce nom ne dit peut-être rien à certains d’entre…

C’est lundi 24 octobre que le père de l’intelligence artificielle est décédé à l’âge de 84 ans. Ce nom ne dit peut-être rien à certains d’entre vous, mais John McCarthy avait inventé certains programmes ou concepts que l’on utilise encore aujourd’hui.

On lui doit : le terme intelligence artificielle, le langage LISP (langage de programmation, ancêtre de Python, Perl, JavaScript, Ruby et d’autres encore) dont il est l’inventeur, le fait qu’internet soit ce qu’il est aujourd’hui grâce à LISP, le temps partagé (concept où les utilisateurs utilisent les ressources d’un même ordinateur, soit l’ancêtre du Cloud), et l’Advice Taker (concept de programmation qui permet à une machine de comprendre et de répondre à une question de façon logique).

Certainement l’un des premiers grands Geek de l’histoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

31 commentaires
  1. On regrette surtout que l’Histoire ne retiendra probablement de lui que le succès qui a été le sien dans la restauration rapide… mais qu’est-ce qu’on en a à faire, de KFC, franchement ? X(

  2. RIP
    Encore un dont personne ne va parler dans les grands medias (s’il n’y avait pas eu le JDG je n’aurais probablement pas appris la mort de Dennis Ritchie ou de McCarthy qui sont quand même pour moi, programmeur, bougrement plus important qu’un vulgaire marqueteu comme Steve Jobs, même si j’ai de l’estime pour ce qu’il a fait dans le passé)

  3. @eric #6: pas au niveau de la syntaxe c’est sur, mais LISP a été un des premiers langages dynamiques ainsi qu’à utiliser une machine virtuelle et un garbage collector, et a influencé directement ou indirectement beaucoup de langages de par ces concepts.

  4. Encore un, encore une soirée remplis de tristesse pour mi, programmeur amateur en c.
    Adieu mon cher, éclate toi la haut :((

  5. Dennis Ritchie et John McCarthy auront-ils droit a une journée en leurs mémoire aussi? Bas bien sûre que non tient.

    Et seront-il aussi comparer a Einstein? évidement que non.

    Une seule choses a retenir de ce monde, vous aurez beau créer de grande chose, faire des révolution dans le domaine de l’électronique, informatique ou tous autre, vous resterez qu’une personne banal, seul ceux qui font des show devant les gens, les caméras etc ont droits a des éloges qu’il n’en mérites pas.

    Steve Jobs a été comparer a Einstein et a droit a une journée en sont nom en californie, alors qu’il n’était qu’un simple merketteur qui faisait de grande conférence. Alors que les ingénieur d’Apple qui eux vrée les Iphone ipad, macBook etc qui crée des innovation et parfois des révolution, eux il aurons droit a rien.

    Les 2 génies de l’informatique qui sont décédés je les connais uniquement grâce au site informatique.

  6. @xvi : Mais qu’est-ce que tu racontes ? o_O

    Il n’y a aucun rapport avec John McCarthy et KFC…

    En tout cas, R.I.P à cet être brillant, qui a également énormément participé avec Dennis Ritchie à ce que nous avons aujourd’hui en terme de technologie…

  7. “Advice Taker (concept de programmation qui permet à une machine de comprendre et de répondre à une question de façon logique) ” => SIRI => Biographie de Steve Jobs => “Je vais faire une guerre termonucléaire à Android […]parce qu’il – pompe – mes idées”

  8. Je trouve ça bien que grace au JDG j’apprenne la mort de ce grand savant. Mas pour lui rendre hommage ça aurait été bien de pas écrire n’importe quoi. Le rédacteur de cette news connait il la différence entre langage fonctionnel et impératif ? Et l’amalgame entre “cloud” et temps partagé est aussi très douteux …

  9. C’est dommage, c’est pas les gens qui ont le plus oeuvré pour le développement d’une science qui sont le plus connu/reconnu (en dehors d’un cercle restreint de spécialistes).

    Bizarrement, c’est grâce au boulot de ce type et de quelques autres qui sont morts récemment, que les “cyber-journaleux” et autres fan-boys tressent des couronnes de laurier numériques à un vendeur d’aspirateur amélioré…

    (Je sais, la comparaison n’est pas sympa pour les vendeurs d’aspirateurs)

  10. Le LISP précurseur des langages interprétés et des systèmes expert ok, mais de là à dire qu’Internet existe grâce au LISP euh…

Les commentaires sont fermés.

Mode