Passer au contenu

ARM lance le Cortex-A15 de 20 nm en fabrication

Cadence Design System et ARM ont annoncé que les CPU à base de cœurs Cortex-A15 avaient été lancés en fabrication en 20 nm, plus précisément lancés…

Cadence Design System et ARM ont annoncé que les CPU à base de cœurs Cortex-A15 avaient été lancés en fabrication en 20 nm, plus précisément lancés en « tape-out ». Pour mémoire, cette étape correspond au moment où les premiers designs sont envoyés aux fondeurs (le circuit est dessiné et les masques peuvent être réalisés) afin de procéder aux premiers tests en usine.

Cette prochaine génération de CPU de chez ARM « est le microprocesseur le plus avancé à l’heure actuelle » semble indiquer Mike Inglis, vice-président exécutif et directeur général de la Division Microprocesseur d’ARM.
Il permettra la virtualisation au niveau matériel ou un bus d’adressage sur 40 bits. Il permettra aussi aux processeurs de 32 bits, de dépasser la barre des 4 Go de RAM.

L’A15, destinée à des CPU multi-cœurs, notamment double et quadri-cœurs, est particulièrement indiqué dans les tablettes, les smartphones mais aussi les consoles de jeu portables comme par exemple, la future PlayStation Vita.
Cette version pourra aussi être déclinée dans des versions 16 cœurs cadencés jusqu’à 2,5GHz, intégrées notamment dans des desktops.

Patience tout de même puisque nous n’attendons les premières puces en 28 nm que cette année, les formats 20 nm ne seront pas utilisés avant plusieurs mois, dans le courant de l’année 2012.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. “Il permettra la virtualisation au niveau matériel ou un bus d’adressage sur 40 bits. Il permettra aussi aux processeurs de 32 bits, de dépasser la barre des 4 Go de RAM.”

    Bah en général c’est ce qu’implique un adressage supérieur à 32 bits, de pouvoir dépasser la limite des 4 Go de RAM. À moins que vous vouliez dire “ainsi” plutôt qu'”aussi”.

  2. Bonjour,
    Moi qui suis un inconditionnel des processeurs ARM (mon blog est auto-hébergé sur un ARM, et je fais plein d’articles sur les ARM), j’attends celui-ci avec impatience. Déjà le Raspberry Pi qui va sortir d’ici quelques semaines a un processeur ARM de rêve, mais le Cortex A15 + 4Go de RAM ….VRooooooommmm !
    A+

  3. “Il permettra la virtualisation au niveau matériel ou un bus d’adressage sur 40 bits” Du windows 8 sur ma tablette android (pour enfin arrété d’acheter un pc [trans]portable) ? 😛 Le gros kiff que ce serait !!!

  4. ARM = consommation d’énérgie minimale, cache presque inexistant, performance plus faible, meilleur prix –>>> parfait pour l’embarqué, mais de là à ce que ça soit user friendly…

  5. @bebeon : les processeurs récents en Cortex A9 proposent 1 Mo de cache sur les double coeur…

    Pour rappel les 1ers processeurs double coeur arrivés sur PC avaient 1 Mo de cache…

    Ca reste beaucoup moins performant que les processeurs pour PC mais l’évolution chez ARM est quand même très très rapide ! Des processeurs de plus en plus puissant avec une consommation en baisse.

  6. @Jean Jean le rédacteur.

    les A15 trouveront certainement leur place dans des plateformes mobiles et embarquées puissantes, mais pas dans la PSVita, celle-ci embarquera un Cortex A9 4coeurs + PowerVRSGX543MP4

    Texas a annoncé l’A15 dans l’OMAP 5.

    à mon avis des A15 à 16 coeurs @2,5Ghz concernent plutôt les serveurs que les desktops. Pour les desktops multicoeurs, il y a les Intel Core et les Intel Xeon (MacPro par exemple)

Les commentaires sont fermés.

Mode