Passer au contenu

Levée de fonds de 250 millions de dollars pour Dropbox

C’est au terme d’un tour de table dans le cadre d’un nouveau financement, que Dropbox s’est trouvé des investisseurs tout frais : Benchmark Capital, Goldman Sachs,…

C’est au terme d’un tour de table dans le cadre d’un nouveau financement, que Dropbox s’est trouvé des investisseurs tout frais : Benchmark Capital, Goldman Sachs, Greylock Partners, Institutional Venture Partners, RIT Capital Partners et Valiant Capital Partners (qui viennent s’ajouter aux partenaires déjà existants : Sequoia Capital, Accel Partners, Hadi and Ali Partovi).

Dropbox est une société spécialisée dans le Cloud computing, c’est à dire dans le stockage d’éléments dans un dossier externe sécurisé, et accessible depuis n’importe quel autre ordinateur, tablette ou smartphone où que vous soyez, le tout, gratuit pour un stockage allant jusqu’à 2Go (payant au-delà).

Dans un long article dans la langue de Shakespeare, le magazine Forbes nous apprend que les deux fondateurs de cette société créée en 2007, avaient reçu fin 2009 une proposition de rachat de Steve Jobs en personne. L’article ne s’étend pas sur le montant proposé à l’époque, mais ce que l’on sait à présent c’est que la valorisation de Dropbox s’élève aujourd’hui à 4 milliards de dollars grâce à cette nouvelle levée de fonds.

Malgré ses 45 millions d’utilisateurs, aux dires de la firme, Dropbox va devoir aujourd’hui faire face à un concurrent de taille (en plus de tous ceux déjà existants), à savoir l’iCloud d’Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ya iCloud c’est vrai , mais y a aussi Box qui offre maintenant aux utilisateurs iPhone 50 Go Gratuit et à vie .
    Selon moi il devrait se bouger chez DropBox ..

  2. Dropbox et Icloud ne visent pas du tout la même chose. Il faut comparer ce qui est comparable.

    Icloud c’est bien si tu as un/plusieurs iDevice(s). Dropbox, c’est bien si tu es sous windows, que tu à un protable sur macOSX, que tu à un tel android, et que tu veux pouvoir avoir certain fichier sur tout ces devices en même temps.

    Sinon il est vrai que Dropbox devrait un peu se bougé. Parce que 2 giga à l’heure ou d’autre propose bien mieux et gratuitement, ça risque de faire mal.

  3. Je rajouterai aussi que Icloud n’est pas le seul “concurrent” de Dropbox. Il y en à plein d’autre, donc quitte à parler de la concurrence, autant citer d’autre solution:

    Box.net (qui propose des solutions sur plusieurs plateforme+site en html5, ce qui peut être bien pour des utilisateurs wp par exemple, à voir ci celle-ci sera entièrement supporté par le navigateur).

    SugarSync: aussi multiplateforme, avec application android, Iphone, Windows phone, blackberry. aussi sur PC/MAC, juste pas linux :s. Tout comme dropbox, on peut partager des dossiers/fichiers. Et sur Ios, on peut streamer la musique qui se trouve sur notre compte SugarSync (pas possible avec dropbox).

    minus: qui avait déjà été présenté sur le journal du geek si je me rappel bien. plus de giga, application pour Ios et Android (biensur sur PC/MAC aussi)

    Spideroak: bien pour une utilisation pc.
    http://blog.nicolargo.com/2010/05/spideroak-un-serieux-concurrent-a-dropbox.html

    bref, il y a d’autre solution. Icloud n’est pas “le” concurrent de dropbox.

    Oui à l’information, non à la désinformation!

  4. Heu… On peux streamer sa musique sur l’application drop box de l’iPhone,iPad ect… Et c’est cool d’ailleurs 🙂

  5. @Neuroblaste: Autant pour moi alors 🙂

    Content de l’apprendre. Haaa, si on avait des vrais news sur le net, au moins j’aurai pu le savoir (je parle du journaldugeek, je parle du web en général).

    Encore une preuve que parfois, le net raconte beaucoup de connerie.

    Je précise qu’il faut bien sur trier se que j’ai mis aussi (certaine solution sont payante uniquement).

  6. Box.net est pas mal, mais ne serait-ce que la notion de synchro entre un répertoire “réel” et un espace “virtuel” nécessite un compte business qui est à 15$ par mois, donc on est pas vraiment sur le même modèle.

    …je vais essayer SugarSync pour voir

  7. Il y a aussi minus, qui offre 10Go de stockage et c’est gratuit !

    Son application est également disponible sur Android, iOS, Windows, Mac et Linux et bientôt pour Windows Phone.

    Enjoy !

  8. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire : cloud computing = hébergement de fichiers ?!
    Lisez au moins wikipédia avant d’écrire des âneries…

  9. @eromog: la phrase fesait plus que 3 mots : “le stockage d’éléments dans un dossier externe sécurisé, et accessible depuis n’importe quel autre ordinateur, tablette ou smartphone” prend plus de temps pour lire les infos et moins pour les commenter. 😕

  10. c’est sûr que la Pomme va jouer à fond sur le coté vaporeux du terme iCloud … D’ailleurs tous les acteurs le font histoire de faire croire qu’il s’agit de stockage.

    Mentionnons simplement SkyDrive (racheté par Microsoft) disponible sur tous les windows phones et qui fonctionne à merveille pour stocker ses fichiers entre la maison, le smartphone, le bureau et le web en général puisque les fichiers sont accessibles via Office en ligne (365)…

    Quand à streamer, est-ce vraiment utile dans la mesure où on a, de toute façon, sa musique avec soi dans son smartphone, puisque les connexions data sont loin d’être illimitées …

    M’enfin c’est un usage … le mien … parmi tant d’autres.

  11. C’est clair que pour l’instant au vu des limites opérateur coté bande passante je vois pas trop l’intérêt de ce genre d’offres pour smartphone. Et cet aspect tout en ligne ma toujours dérangé d’un point de vu utilisation au quotidien, j’écoute pas mal ma musique dans le métro, ou en voiture sur les long trajet, à la campagne en week end…etc tous un tas de cas de figure ou la réception 3G est loin d’être optimale, voir inexistante

  12. c’est certainement pas box.net qui va faire de l’ombre à dropbox.

    parce que s’il est facile de proposer 50Go gratuit, ca devient plus compliqué quand on est limité à l’upload ou le DL d’un seul fichier à la fois n’excédant pas 200Mo de plus.

    et là tout de suite, box.net devient bien moins intéressant et forcément avec de telles contraintes, on est pas près de consommer les 50Go offerts.

    de toute évidence, ça reste un marché porteur qui sera très compétitif dans les années à venir mais dropbox reste pour le moment assez bien placé.

    notez par ailleurs que si 2Go vous semblent limités, on peut monter à 10Go (tout en restant gratuit) en faisant à chaque parrainage l’acquisition de 250Mo de stockage supplémentaires. il suffit pour cela qu’un amis s’inscrive au service en suivant vos liens de parrainage comme il en a déjà été soumis dans ces commentaires, un parrainage gagnant/gagnant car le parrainé profite aussi de 250Mo de plus.

    l’avantage de dropbox, c’est sa compatibilité multiplateforme avec des applis sur tous les supports connus.

  13. @Loic: oui… mais non…
    Désolé mais ce que tu décris s’apparente à de l’hébergement de fichier.
    Le cloud computing définit à la base un type d’infrastructure pour un service donné, où précisément on ignore où les données sont stockées/où les ressources sont fournies …
    A partir du moment où on sait chez qui les données sont, ce n’est déjà plus du cloud…
    Donc folding@Home ou boinc c’est du cloud computing, dropbox, ce n’en est pas…

Les commentaires sont fermés.

Mode