Passer au contenu

DART, l’alternative de Google face à JavaScript

Dart, anciennement appelé Dash dans un mémo interne à la firme de Google, vient d’être officialisé et nous est présenté comme une alternative à JavaScript, tout…

Dart, anciennement appelé Dash dans un mémo interne à la firme de Google, vient d’être officialisé et nous est présenté comme une alternative à JavaScript, tout en corrigeant ses principaux défauts.

Selon Google, ce langage est censé être plus flexible, naturel et familière dans son utilisation pour les développeurs. Il serait aussi, à priori, facile à apprendre et permettrait d’obtenir de bonnes performances.

Disponible en open source, Dart est pour le moment à installer par l’utilisateur, mais Google réfléchirait à l’intégrer directement au sein de Chrome.

Officiellement, Google Dart est donc une alternative à JavaScript. Officieusement, le nouveau venu espère détrôner l’ancien mastodonte devenu un incontournable de l’Internet, et même une référence en matière de développement d’applications.

Le discours à tenir chez Google, est que l’outil n’a pas été créé pour remplacer JavaScript, mais qu’ils souhaitent tout de même en faire un standard.

Il ne reste plus qu’à voir quelle approche les développeurs auront face à ce nouveau venu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. @turtle peut être parce que des framework comme phonegap permettent le développement d’applications natives pour téléphones portables, et ce en javascript, peut-être aussi car des services comme google docs sont appelés applications web, et qu’elles sont aussi développées en javascript?
    on peut tout à fait parler de développement d’applications en javascript, qui aujourd’hui, ne sert plus uniquement à faire bouger des flammes sur un site web plein de gifs

  2. Quand on voit ce qu’on est capable de faire avec une bibliothèque jQuery, ils ont du travail à faire pour convaincre les développeurs d’y passer…

    Sans compter que javaScript est implémenté par défaut dans tous les navigateurs…

  3. Et au delà d’être implémenté dans tous les navigateurs il est utilisé sur tous les sites web, et toute les techno ajax qui sont un peu le cœur du web de nos jour. De plus le coup de on veut pas virer JS mais on veut que Dart devienne un standard elle est bien bonne celle la.

  4. Quand on voit que JS n’est pas typé fort, qu’il n’est pas POO mais prototypé, que ce ne sont pas de vrai Class, le JS devra rapidement évoluer si non quick! Il est a des année lumière en trycicle face à l’AS3 😉

    Ce Dart qui vient a peine de sortir le bec de l’oeuf me semble intéressant 🙂

  5. Pfff… L’ AS3 il y a pas mieux pour du RIA, Edition des vectoriels sous Adobe flash que demandait le peuple ?… Ou devrais-je dire “qui le peuple a écouté ?… (J’ai ma petite idée la dessus…)

  6. Oui, l’as3 de flash est quasi irrattrapable tant l’écart est énorme. Pour moi c’est un incontournable du web, j’adore mon iphone, mais il va disparaitre pour un tel moins dictateur a ce propos. Le flash c’est super cool, quand c’est bien fait….

  7. Franchement, une alternative à JavaScript, ce serait clairement pas un mal. Parce qu’il n’y a pas à dire, même avec les bibliothèques comme JQuery, c’est pas la joie ce langage. Je ne dis pas qu’il est nul, mais il se fait vieux.
    Je suis déçu de l’échec de Silverlight et du recul concernant Flash (principalement à cause d’une marque que je ne citerai pas…), qui, au moins, permettaient de développer des RIA dans de “vrais” langages.

  8. Virer une des bases de l’html5? Non! Pas maintenant, alors que petit à petit on approche du but, s’il vous plait… 😥

Les commentaires sont fermés.

Mode