Passer au contenu

Un Siri-like pour Android

Comme quoi, il n’y a pas de raisons pour qu’Apple soit le seul à intégrer une sorte d’assistant personnel au sein de ses téléphones. L’équipe du…

Comme quoi, il n’y a pas de raisons pour qu’Apple soit le seul à intégrer une sorte d’assistant personnel au sein de ses téléphones. L’équipe du site Dexetra.com, plutôt intéressée par la cause Android, a en effet mis sur pieds en moins de 8 heures (à l’occasion d’un hackathon) Iris, une sorte d’alternative à Siri, destinée à l’OS mobile de Google.

Uniquement disponible dans sa version beta pour l’instant, l’application pourra toutefois être récupérée sous la forme d’un APK, disponible en suivant ce lien. Alors, votre avis (relatif) sur la chose ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

57 commentaires
  1. Quel est l’intérêt de copier Siri ?

    Il existe depuis bien longtemps des assistants qui detecte des commandes vocales.
    Le Galaxy S2 gère très bien les commandes vocales et peut lancer le GPS avec le trajet vers la rue énoncée, ouvrir une fenêtre de saisie de sms concernant la personne cité et écrire le texte puis l’envoyer, ouvrir l’agenda, écrire une note/mémo, etc.

    La détection de ce genre de chose ce fait sur des mots clés, certes ça fait moins “dialogue” avec son téléphone que Siri, mais j’vois pas trop la nouveauté et le besoin d’en faire tout un foin.
    En plus, ils ont beau a arguer le fait que Siri comprend le sens des phrases, cela reste de la détection étendue de mots clés (avec peut être une importance accrue du commencement/fin de la phrase)

  2. Pour ma part je suis passé du htc desire au htc sensation. la commande vocale est quelque chose que j’avais déjà programmer dans sur mon desire.
    Il était rapide et en passant mon application sur le sensation, désillusion. Super lent et pas du tout crédible.
    Je sais pas si c’est le fait de passer avec la nouvelle interface sense 3.5 ou bien le nouvel os android, mais pour le coup, même avec un double cœur, la commande vocale n’est pas un atout là.
    je suis pas un pro apple. Loin de là, mais pour le coup, Siri me donne envie d’avoir un iphone.. mais bon faut pas pousser non plus :p

  3. Ne fonctionne pas. Elle me répète “No Speech Input !”. C’est bien d’avoir fait cette alternative mais il faudrait quelle marche ! Xperia X8

  4. “Comme quoi, il n’y a pas de raisons pour qu’Apple soit le seul à intégrer une sorte d’assistant personnel au sein de ses téléphones”…
    Comme quoi, avec un peu de renseignements, les assistants vocaux existent depuis belle lurette [y’en avais déjà sur Windows Mobile 6.0 & je me demande s’il n’y en avait pas AVANT encore].
    Plus, sur Windows Mobile 6.5, on avait des assistants qui n’avait PAS BESOIN d’appuyer sur une touche pour qu’ils prennent en compte nos commandes vocales [par contre, ça bouffait en batterie…].
    Donc Siri, il tourne sans doute mieux, mais quand on lit TES articles, on a surtout l’impression qu’il est le seul & que le concept a été inventé par Apple.

  5. C est assez représentatif de la qualité des produits Apple. D’un côté des centaines de personnes et des mois de développement et de l’autre 8 heures d’un travail bâclé … Vive Androïd les gars 🙂

  6. perso j’ai toujours mis des assistants vocal sur mes android mais je m’en suis jamais servi, j’ai jamais trouvé l’utilité de parler a mon phone comme un con

  7. @rrrr
    Ou alors ils sont nul chez Apple ^^.
    J’ai pas compris la phrase “plutôt intéressée par la cause Android”.
    C’est quoi la cause Android? le commerce à l’état brut? 😳

  8. @Aphelion

    Justement prenons tes dire a l’envers. Ca existe sur Android depuis longtemps les envoie de SMS tout en vocal, la recherche sur le net, la navigation…

    Merci donc a Android d’avoir mis ca en place pour que Apple se bouge et sorte un truc qui copie et qui est un peu plus poussé.

    En tout cas sur un point je pense ne pas être contredis, c’est que ce soit sous Android ou IOS, tu passes pour un con quand tu parles a ton téléphone en public 😉

  9. Est-ce que parmi les internautes qui commentent ce billet, qqun a vraiment testé Siri ? Au moins plus d’une minute ?
    Parce que moi oui, et sincèrement c’est à hurler de rire. C’est très rigolo pendant 5 minutes, mais ca va pas plus loin que ca. Un simple crissement de cil pendant qu’on lui demande quelques chose et il est dans les choux. Il me tarde d’essayer ca en voiture fenêtre ouverte comme dans la vidéo promo !
    Sorti des quelques ordres simples (envoyer un message, donner la météo…) rien ne marche véritablement, en tout cas rien ne marche mieux ni plus vite que ce qu’on aurait fait à la main.
    C’est surement une révolution pour les personnes handicapées, ca je veux bien le reconnaitre, et c’est d’ailleurs tant mieux.
    Mais pour le grand public, il n’ya clairement rien de “vraiment utilisable”… (et c’est un Apple addict qui vous le dit)

  10. @Aphelion
    As tu la source de la vidéo dont tu parles. Car si on pense à la même vidéo, il me semble qu’elle est sorti bien avant Siri mais je ne veux pas m’avancer plus que ça.

    Pour ce qui concerne la reconnaissance vocale sur WP7.5, elle est très bien. Pour ma part, elle me permet d’envoyer un sms en conduisant. Pour le reste, je ne voie pas encore trop l’utilité mais ce n’est que mon avis.

    Je n’ai pas encore eu la possibilité de voir si Siri fonctionnait bien mais j’avoue que sur WP7 il faut pas un bruit et bien prononcer!

    Je n’ai pas tester la reconnaissance vocale non plus sur Android mais si il faut aller dans une application pour lui demander de lancer par la voix une application.. je ne voie pas l’utilité ou alors je n’ai pas compris le concept.

  11. Sur les autres gsm il y a : TellMe sous Windows Phone 7.5, Voice Control sous Android, et Vlingo sous Android…. ect
    Sur les 50 articles écris par Ben sur Siri en quelques jours (ressemblant plus a du matraquage publicitaire qu’a un travail de journaliste) , on a énormément parlés du comparatif avec Voice Control de Androïde et cités plusieurs cites Anglophone qui comparait les deux. Voice control qui à le meme niveau que siris mais qui date de déjà très très longtemps.

  12. En effet, ça existe depuis longtemps, et comme d’habitude, le seul avantage d’Apple dans l’histoire, c’est son marketing. Ça, on peut pas leur enlever.

  13. @Aphelion :
    Je n’ai pas dit que Apple n’avait pas amélioré le concept [d’ailleurs, je dis bien que Siri tourne sans doute mieux que les versions d’avant. ET Y’A INTERET !!].
    Je dis juste que quand on lit l’article avec le “Comme quoi, il n’y a pas de raisons pour qu’Apple soit le seul à intégrer une sorte d’assistant personnel au sein de ses téléphones”, on a vraiment l’impression qu’ils se font copier. Alors que dans mon post, je dis bien que le concept existait depuis longtemps & encore jusqu’au Windows Mobile 6.5.
    Avec ce que rajoute moi, y’a Vlingo qui fonctionne aussi & il n’en est pas à sa première version. Donc les assistants sur mobile, c’est pas un “comme quoi on va faire comme Apple, on va en mettre dans nos téléphones”.

    Maintenant, je pose la question à tous : “SI”, c’était pas Apple qui avait remis ce genre d’outils sur mobile, est-ce que les gens auraient été à ce point enjoué pour dire des inepties de type : “Woah !! C’est trop fort Siri, on peut parler à notre téléphone pour qu’il fasse ce qu’on lui demande !!”, personnellement, je ne crois pas. On aurait surtout eu des “Parler à son téléphone dans la rue comme un con ? Vraiment n’importe quoi !”…
    Mais bon, c’est comme la VISIOPHONIE, principe qui existe depuis 2005 [ou un peu avant], tout le monde dit que c’est de la m*rde & que ça sert à rien, que ça fait débile de tenir son téléphone devant soi pour parler. C’est kikoolol, mais bon quand ça arrive sur iPhone4 en WIFI SEULEMENT, là, on parle de “Woah !! Avec FACETIME, on peut parler en se regardant !!!”…
    Pareil pour les débiles qui parlaient de photos sur mobile “c’est nul, ça remplacera jamais un vrai APN ou reflex”, pareil pour les vidéos, jusqu’à ce que ces même personnes retrouvent ces fonctions sur leur iPhone & là, c’est : “Woah !! On a une super qualité [alors qu’il y’a toujours eu mieux chez les concurrents] !!”, “Woah !! Regarde, je fais des vidéos !! [rappelez-vous, vidéos en image par image sans son au tout début, super, non ?]”…
    Je continue ? Je continue…
    “Le flash [lumière pour photos & vidéo, pas le fameux flash d’Adobe] ? Ça sert à rien, les photos dans la pénombre sont moches, mieux vaut éviter” & maintenant “Woah !! Le flash, c’est trop utile, on peut même en faire une lampe [ça existant sur Windows Mobile…]”.
    “La qualité de l’écran ? Ça sert à rien, JE lis parfaitement sur MON iPhone [première génération]. Pas besoin de plus” & maintenant après avoir parlé UNE FOIS du dpi ” Woah !! L’iPhone a le plus haut dpi de la planète sur mobile !! On lit trop bien !! [le lg Arena AVAIT le plus haut dpi 311 contre 326, 1 an AVANT, mais personne n’en parlait, vu que ça n’avait aucun importance]”.

    Quand Apple mettra en avant la 3D sur mobile, un écran de 4″ [ou au moins plus que ce qui se fait actuellement sur ces téléphones pommés], le mode “échange de fichiers via bluetooth/wifi” [je parle sans jailbreak son téléphone], le mode bluetooth audio [avec profil], la batterie amovible, j’en passe & des meilleurs, je me demande ce que vont dire les utilisateurs…

    Je me demande donc si c’est vraiment de l’engouement parce que l’outils nouvellement placé [mais déjà existant] est vraiment utile pour ce genre de larons ou juste parce que c’est Apple qui le met en place après d’autres.

  14. Purée, j’en ai écrit beaucoup…désolé…mettez-moi des -1 pour la longueur [on reste dans le contexte de mon post, hein ! =Þ]

  15. @moi : merci pour l’appli. Elle est vraiment sympa (maintenant, je peux dire que j’ai confiance en “moi”).

  16. Tiens, notre article quotidien sur Siri! 🙂

    Siri n’apporte rien de nouveau je trouve. La reconnaissance vocale était déjà présente sous Android, et elle est assez bien foutue. Que propose Siri que ne propose pas la version Android par défaut (je n’ai pas testé Vlingo) ? Des fonctionnalités permettant de se rappeler de ses événements, ça encore ça passe, mais tout le monde s’amuse sur les easter-eggs. Plus tard on verra une pub “Si t’a pas d’amis, installe Siri”, parce que franchement c’est là où on en arrive, discuter avec son téléphone en disant “Tu m’aimes?”…

    Et pour la personne qui a dit qu’en 8heures c’était étonnant : si on a une bonne API derrière ça va vite tu sais. Je suis développeur .NET, et j’avais fait un Siri Like (me lancer des programmes Windows par commande vocale) en une dizaine d’heures avec l’api Speech de Windows…

  17. Il n’en fallait pas plus pour que les macfags viennent nous dire qu’Apple à inventer l’assistant vocal. Mon Dieu, monde de moutons …

  18. @Straynart
    Je trouve que tu as parfaitement résumé la situation, et attends que Flash (celui d’adobe cette foi) soit compatible Iphone, toutes ces mêmes personnes qui disent que flash c’est de la merde depuis des années parce que apple a eu le courage de leur dire non pour leur techno bancale (pour une foi que la communauté iphone disait un truc censé), ça va devenir le truc indispensable au téléphone ^^
    Pour en revenir a cet histoire d’assistant j’en vois franchement pas l’intérêt déjà sur les hotline quand ils te demandent de répondre a des questions d’une machine et qu’il faut répéter 40 fois pour qu’il comprennes, ou comme sur le répondeur orange de l’époque ou le machin quand tu l’utilisais dans la rue il te supprimait tes message vocaux avant que tu les écoute parce qu’il était largué du bruit ambiant

  19. Depuis quelque mois, Android gère les commandes vocales de bases qui se lancent uniquement en appuyant longtemps sur le bouton de recherche. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir la surcouche Samsung ou des applis tierces. Après, c’est sur qu’il n’y a pas un dialogue avec le téléphone qui rend ça super fun… (mais si je veux dialoguer, je préfère encore le faire avec des vrais personnes)mais il lance les actions qui lui sont demandés sans problème (appel, sms, recherche internet, navigation…)

    Je vais quand même tester les applis dont vous avez parlé (Vlingo et Voice Control) pour voir si ca va plus loin que ce que fait Android de base.

  20. “Mais IRIS a juste l’air de reprendre l’humour de Siri et non pas ses fonctionnalités comme sa capacité à intéragir avec presque toutes les applications du système. Donc c’est plus un Akinator qu’autre chose.”

    Pour quelqu’un qui vient de dire juste au dessus qu’un screenshot ne permet pas d’avoir un avis tranché je trouves que ton avis est assez tranché ! Pourquoi descendre une appli que t’a pas pu encore testé ?

    ———————————————————————————————————————————

    “Apple n’a pas inventé le concept, et n’est pas seul, mais comme souvent, il a poussé le concept plus loin et en a fait quelque chose de vraiment utilisable. C’est ce qu’on appelle l’innovation. Prendre quelque chose d’existant, et l’améliorer.”

    Erreur, ce que tu décrit s’appelles l’amélioration. Innover c’est par définition “Introduire quelque chose de nouveau dans un domaine.”, en quoi améliorer l’existant c’est “Introduire quelque chose de nouveau” ?

    ———————————————————————————————————————————

    “Le résultat c’est qu’aujourd’hui Siri est le meilleur logiciel de reconnaissance vocale du marché […] Vous pourrez dire merci à Apple d’avoir mis à un coup de pied dans la fourmilière et d’avoir dépoussiérer le concept.”

    Oh le joli réflexe applefanien ! C’est pas beau de se masturber comme ça ! Aie, je vais avoir des -10 rien que pour ça. Mais bon comme on dit, la vérité fâche

    ———————————————————————————————————————————

    “Merci donc a Android d’avoir mis ca en place pour que Apple se bouge et sorte un truc qui copie et qui est un peu plus poussé.”

    Mais non euh, c’est pas apple les méchants copieurs, c’est samsung, android, webos … 😉

    ———————————————————————————————————————————

    “En tout cas sur un point je pense ne pas être contredis, c’est que ce soit sous Android ou IOS, tu passes pour un con quand tu parles a ton téléphone en public”

    ça dépend, si c’est pour dire “tu m’aimes” oui, si c’est pour dire “chercher l’adresse de la fnac au Mans” ça l’est moins

    ———————————————————————————————————————————

    “Je n’ai pas tester la reconnaissance vocale non plus sur Android mais si il faut aller dans une application pour lui demander de lancer par la voix une application.. je ne voie pas l’utilité ou alors je n’ai pas compris le concept.”

    T’a pas besoin d’aller chercher l’appli Voice Action sur android, il te suffit juste de faire un appuis long sur la touche rechercher et elle s’active de suite. Le même type d’activation que pour Siri donc, alors que certains applefans avaient jurés crachés que c’était là un point de différence entre Siri et Voice Action puisqu’il fallait aller chercher l’appli android au fond du téléphone pour l’activer !

  21. Je suis dans le clan des Android users (Nexus S donc du Pur Google)

    Soit,mais venez pas pleurnicher parce que Apple a mis en avant une appli qui parle.

    Bien sur que nous avions ce procédé avant,mais c est aux marques de faire du buzz dessus.

    Apple l a fait,le buzz.On ne va pas les critiquer.Sont ptéte moins cons sur ce sujet précis ( matraquer les avançées technologiques)

  22. IRIS: Intelligent Rival Imitator of Siri
    Lorsque vous lui demandez son nom c’est ce qu’elle vous repond (en anglais bien sure) 😀

  23. @shooby02470 : Oh mais c’est bien beau de critiquer les “applefans” et autres insultes du même type, mais t’es-tu regardé ? Quand on critique, il faut savoir rester objectif. 🙂

  24. Je ne vois toujours l’utilité ce genre de truc. Encore, ça fonctionnerait hors ligne, je dis pas (bonjours le processeur par contre) mais là il faut être connecté, dans un lieu calme et parler distinctement pour avoir une chance que le bouzin fonctionne correctement.
    Soit le machin tourne en fond et bouffe la batterie (en plus de se lancer de façon hiératique quand il “croit” reconnaitre un ordre – Tiens pourquoi j’ai envoyer un SMS a mon patron pour lui dire :” Beurre, poivron mais tourne à droite shampoing” ??)
    Soit il faut lancer le truc via l’interface, donc être capable d’utiliser ses doigts, ce qui enlève l’argument “mais ça pourra servir aux handicapés”…

  25. C’est la même daube que Siri, ça sert à rien . Ces trucs ça marche quand tu articules comme un porc et que tu te trouve dans un pièce insonorisée et même quand ça marche tu passes quand même pour un coup.

    Comment tu fais si tu veux envoyer un message cochon à ton ex? XD

    Ben, tu nous fais chier (y a pas d’autres mots , je suis désolé) avec tes news inutiles, pas du tout objective, tu l’as essayé l’APK ?? t’a vu si des gens l’avait essayé ? non, tu copies/colles.

    Je suis pratiquement certain maintenant que Ben est un BOT de mise en forme et de traduction payé en partie par Apple et en partie par du Spam (C’est Ben qui vous envois des mails sur le Viagra)

  26. Faudra pas venir pleurer si vous vous chopez des malwares sur vos smartphones les gars.
    J’espère que vous êtes protégés

  27. Allez hop un clone de plus,encore un procès en vue.

    On finirait par croire que sans apple,les autres seraient en panne d’inspiration et d’innovation.

    Finalement Steve va plus manquer aux opportunistes qu’à ces fans.

  28. Je vien de tester ce Iris

    déjà elle parle a moitie anglais, bon c’est pas grave, je lui demande
    “Comprend tu le français ?”
    elle “Oui je comprend”
    Moi ” tu est la petite amie de Siri ? ” elle comprend ” Tu est la petite amie de Philipe ?”…
    Elle ” Mème si je suis moche”

    😡 😡 😡 OMG

  29. “Oh mais c’est bien beau de critiquer les « applefans » et autres insultes du même type, mais t’es-tu regardé ? Quand on critique, il faut savoir rester objectif.”

    Précise un peu les insultes ste plait ?

    —————————————————————————————————————————–
    “Ah, parce que c’est le cas pour Android ? Mauvaise foi quand tu nous tiens…”

    Il y a une petite différence tout de même : quand apple rachète et sort une apli de ce rachat ils annoncent ça comme une innovation de leur part (exemple avec Siri), je n’ai pas encore vu ça chez google (exemple avec Voice Action, qu’ils n’ont pas présenté comme un truc qu’ils avaient fait) !

  30. C’est vrai que devoir lancer un appli pour la reconnaissance vocale n’est pas très pratique. Je l’ai d’ailleurs sur mon Android et je ne l’utilise que pour une seule chose : Donner l’adresse au GPS.
    Parce que écrire une adresse complète c’est tout de même vachement casse-couille quand on est à la bourre.
    Enfin bref, pour moi la reconnaissance vocale est pratique en voiture, après… c’est un peu gadget je trouve.

  31. Julien.C : Ah, parce que c’est le cas pour Android ? 😳
    Mauvaise foi quand tu nous tiens…

    Je m’en fou de ce Google fait ou pas(En même temps c’est un peu le principe du “libre” , c’est l’échange), je ne les défend pas systématiquement envers et contre tout. Et puis tu trouve qu’il y a beaucoup de marketing autour de d’Android toi ?

  32. @Error32 : Oui il y en a,même beaucoup, mais elle est gérée par les constructeurs des appareils (HTC, samsung), après c’est pas le même modèle marketing, Google a fait le choix de distribuer son système, ce qu’Apple ne fait pas, alors c’est normal que chez Google, tu n’entend pas parler (ou alors très peu) d’Android.

    @shooby02470 :Même si j’accorde bien volontiers qu’il y est des gens qui défendent Apple aveuglement, c’est pas une raison pour taper sur ceux qui apprécient juste leurs produits, et ici beaucoup en sont adeptes. Sur ce site, il est devenu tabou de dire qu’on apprécie l’iPhone ou une de ses fonctionnalités sans te faire insulter par un fanatique Android, et moi ça me dérange.

  33. Bon, je sais pas si je vais dire une bêtise, mais bon, autant le dire ^^ ! Sur seven, y a bien une fonction de reconaissance vocale, certes on ne pouvait pas dire “Lances moi Wordpad” mais c’était assez cohérent, on peut dicter, lancer des programmes, copier, coller, naviguer sur le net etc.. La reconaissance vocale, c’est vieux. Après, si Siri est comme on le dit doté d’une IA, je sais pas trop, il n’a pas une “personnalité” mais je suis sûr que Apple a fait ces “ester eggs” volontairement (et qui ne dit pas qu’ils n’ont pas soufflé l’info au passage).

    Ok ok je la ferme tapez pas…

  34. Pour infos microsoft avait acheté tell me network en 2007 reconnaissance vocal intelligente et apple en 2010 de siri donc que devons nous retenir de ça ? il se copie l’un l’autre et ça c’est partout apple a rien inventé sur ce coup désolé les fanboys il sont pris l’idée de microsoft pour la sortir avant maintenant qu’il y a du marketing sur ça window va l’intégrer en offensive et tout ça était calculer car pendant ce temps la il s’étudiront siri et amélioreront encore mieu tell me ……

  35. @Aphelion :

    L’innovation c’est plutôt créer quelque chose qui n’existe pas.
    Ce dont tu parles, ça s’appelle de l’amélioration/optimisation/rebranding…

    La réelle innovation d’Apple c’est de réussir à créer des besoins là où il n’y en avait pas et ça personne ne le réfutera.

  36. IRIS fonctionne vraiment bien ….
    on peu tenir une conversation en plusieurs langue en même temps ….
    plus qu’a attendre les améliorations adéquates … 🙂

    PS : la demoiselle a beaucoup de répondant 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode