Passer au contenu

Sauvegardez vos données pendant 100 ans

Si ce type de stockage avait existé il y a 100 ans, nous aurions pu avoir accès à des données du début du siècle dernier sans…

Si ce type de stockage avait existé il y a 100 ans, nous aurions pu avoir accès à des données du début du siècle dernier sans aucune altération.

C’est ce que nous présente SanDisk avec le Memory Vault, qui propose de sauvegarder nos données pendant 100 ans avec très peu, voir pas du tout, d’altération.

Pour ce faire, SanDisk à joué sur deux points, l’aspect physique extérieur en structure métallique renforcée et une surface en caoutchouc absorbante, et l’intérieur avec une technologie Chronolock qui permet donc aux données d’être lues pendant environ 100 ans.

Mis à part certaines entreprises aux besoins particuliers (et encore, on ne nous propose là que des capacités de 8 et 16 Go respectivement une cinquantaine et une centaine d’euros), peu d’entre nous ont besoin d’une telle longévité de sauvegarde de leurs données sur un support de stockage USB. D’autant plus qu’on ne sera sûrement plus là pour le vérifier. Ce qui rend l’argument commercial discutable. A moins que le 21 décembre 2012… Oh wait !


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Encore faut-il que dans 100 ans la norme “USB” soit encore d’actualité…
    On aurait très bien pu nous vendre des disquettes 3.5″ avec une longévité de 100 ans…
    Allez trouver un pc qui a un lecteur de disquette maintenant.
    🙂

  2. bin oui l’ USB sera aux oubliettes d’ici là… d’ailleurs sandisk aussi… même graver les codes binaires sur la montagne ce n’est pas garantie 100 ans pfff

  3. Encore du grand n’importe quoi ! Argument commercial à la noix ! Tout sera dans le Cloud dans 100ans, et peut-être nous avec ! 😀

  4. par contre on peut encore voir les daguerréotype de nos arrières arrières arrières …grands-parents (vers 1850) ! on peut même regarder les dessins de l’homme de néanderthal 250.000 ans avant notre ère! C’est çà la technologie et le progrès

  5. Bah quand même pour le dernier lady gaga ou bbbrune ça vaut le coup d’investir, ya des truc ça serai con de les perdre.

  6. Surtout que pour lire vos .docx dans 100 ans je vous souhaite bon courage !!
    On arrive déjà pas à lire des .doc d’il y a 15 ans alors…
    C’est le format de fichier qui est important plus que le support.
    Il y a un laboratoire d’analyse à côté de chez moi qui vient de changer d’informatique et qui a perdu toutes les données de ses clients à cause de formats de fichiers proprios… pourtant il les avait les fichiers…

  7. Le seul object qui aujourd’hui permet de garder les données 100ans ou plus et qui supporte tous les types d’interfaces…

    C’est le livre

  8. oui est d’ici une quinzaine il y aura 4 data center apple sur chaque continent, et sans compter les autres bien sur (ce n’est que pr citer le plus connu) , en raid 25 avec 1To ou 10 par client … et oui

  9. c’est un faux problème de dire que dans 20 ans on ne pourra plus lire les CD actuels :

    les formats de fichiers ont toujours une compatibilité ascendante.
    – Un .doc d’il y a 15 ans est toujours lisible aujourd’hui, il suffit juste de savoir installer Word correctement.
    – je retrouve dans un placard une disquette d’il y a 20 ans ?
    un lecteur de disquette 3,5′ usb est trouvable actuellement, justement parce qu’il y a de la demande. Et il y aura toujours de la demande pour relire les anciens formats.
    – quand au labo d’analyse, bah il feraient bien d’embaucher un informaticien, enfin un gars qui s’y connaisse un petit peu en ordinateur : ça doit pas être bien compliqué de trouver l’adaptation ou le logiciel de conversion des données… ou bien un gars plus sérieux, qui tiens, connaisse le C ou le COBOL, et se mette un peu au boulot pour fabriquer une moulinette de conversion vers un format d’aujourd’hui et hop.
    – lorsqu’il sort un nouveau standard de sauvegarde (CD / DVD / Blueray / … support cristal de dans 20 ans ), il suffit d’un simple glisser-déposer de lancer les copies, ça prend une nuit et voilà, c’est fait !
    Quelques nuits supplémentaires pour faire plusieurs copies, et voilà.

  10. Mode connerie :
    non, moi je veux pas d’un support avec un “chronolock” qui va m’effacer les datas au bout d’un temps donné, même si c’est 100 ans !

  11. @Lerelou

    tout à fait d’accord mais tu oublies Jennifer dans le tas (Jennifer = tas… même pas fait exprès xD)

  12. @cslevine: tu prends l’exemple facile des disquette 3,5″, qui sont juste une génération en arrière. Mais prends donc une disquette 5,25″, ou des cartes perforées (c’était il y a 25ans, pas 100): il est où, le lecteur USB ? 🙂
    Pour la gestion des anciens formats, il est encore trop tôt: les vieux formats étaient souvent en texte clair, pas sous forme binaire, et on peut donc en extraire la substance sans trop de problèmes. Mais prends disque dur compressé sur MSDOS 6, duquel tu voudrais lire un fichier Word 5.5, et ceci dans 15 ans. Bon courage.

  13. Ce serait plus intéressant si ça résistait aussi aux inondations et aux incendies, pour les entreprises et le particuliers.

  14. Moi ce qui m’a fait peur, c’est justement que les autres disques durs externes (même s’ils sont solides et bien protégés) ne résisteront pas 100 ans. Je ne le savais pas, les CD peut être, mais même les HDD ?

  15. La durée de vie d’un HDD “normal” varie selon l’usage qu’on en fait… mais même en le laissant “au repos”, avec des utilisations peu fréquentes, je doute que dans 20 ans l fonctionne aussi bien qu’au premier jour…

  16. Le problème avec ce genre “d’innovation”, c’est qu’on ne peut pas en vérifier la fiabilité avant de se retrouver au pied du mur.

    On a le temps quoi xD.

  17. @dimanche : tu ne connais pas l’obsolescence programmée ? tape le mot dans google et tu verras que des disques durs pour la vie ce ne serait pas viable économiquement ^^ et puis il y en est de même avec beaucoup de composants de nos produits manufacturés alors ne sois pas surpris … business is business .

  18. Le problème de l’archivage numérique, c’est qu’il faut constamment mettre l’info sur les nouveaux supports. Car, ce qui compte, ce n’est pas le support mais l’information.
    A titre personnel, ça reste relativement “simple”, mais dans le cas d’une entreprise ou d’une collectivité, qui produisent des millier (voir des millions) de document par an, ça se complique un poil. Ça demande une politique d’archivage complexe et difficilement applicable. Il faut surtout que ça soit une démarche en continue. Il ne faut pas attendre que le support sur lequel le document est stocké arrive en fin de vie pour copier sur un support plus récent.
    Dans le monde merveilleux des bisounours, ça parait aisé. Dans la vrai vie, c’est beaucoup, beaucoup plus complexe pour de multiples raisons (coût, implication des décideurs et personnels, mentalité etc.)

    C’est con a dire, mais le bon vieux papier, avec une encre correcte et de bonnes conditions de conservation, c’est encore ce qu’il y a de plus pérenne… Mais ça prend une place folle ! Le seul truc dont on a besoin pour lire le document, c’est une bonne paire d’yeux, bon et quelques connaissances en diplomatique… 😉

  19. Mettez un HDD ou un DVD dans une boîte en carton et n’y touchez plus pendant 100 ans.
    Si vos descendants les ouvrent dans 100 ans et un jour, vos données seront peut-être mortes mais elles auront été conservées 100 ans. 🙂

  20. @mpolo

    Non. Elles n’auront été conservées que le temps ou le support aura été lisible. Pour le DVD réinscriptible je dirais entre 5 et 15 ans.
    Le HDD variable en fonction du lieu de stockage (humidité, champs magnétique etc.)

  21. @ antoine
    je crois que c’est surtout toi qui n’a pas compris ce qu’est l’obsolescence programmée alors suis tes propres conseils et va lire la définition

  22. Et là, une question me viens… wtf ?
    Si je stocke un disque externe neuf de 1To que je remplis de données dans un placard, si je le ressors dans 100ans mes données auront disparu? Un disque s’efface tout seul c’est nouveau ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode