Sans se presser, Ubuntu 11.10 est arrivé. Ainsi, il est disponible au téléchargement depuis quelques heures, en suivant simplement ce lien. Là où c’est fort, c’est qu’il vous est possible de tester l’interface de la chose ICI, directement depuis votre navigateur. Une manière comme une autre de vous prouver que non, Ubuntu n’est pas uniquement réservé aux nerds amateurs de lignes de commandes !
Enfin, pour disposer de la liste des nouveautés de cette version, je vous invite à consulter ce billet.
(merci à cedric !)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pourquoi “sans se presser” ? C’est arrivé à point : 11.10 pour 2011 en octobre.
@nortontown : oui t’a raison j’ai pas compris non plus
Pour installer Windows XP et ubuntu (sur un vieil ordi, sinon je suis sous Win7), faut installer d’abord XP ou Ubuntu ?
nortontown: laisse tomber, ça devient pire que Gizmodo ici …
@blablabla : XP d’abord et ensuite Ubuntu (qui se chargera du gestionnaire de démarrage).
Sinon j’espère qu’Unity sera plus convaincante que sur la précédente version, sans quoi ce sera encore le Gnome classique, personnellement :).
@blablabla : d’abord XP puisque sinon, il efface le bootloader.
Sinon, Ubuntu n’a jamais été réservé aux nerds amateurs de lignes de commandes, au contraire…
pire? non tout juste du même niveau.
j’adore le lien de ben pour la liste de nouveautés….
bon pour ceux qui sont intéressés, c’est par la :
http://doc.ubuntu-fr.org/oneiric
d’abord Xp en suite ubuntu qui te proposera un multiboot
@nortontown & @lelion : référence à la chanson d’henri salvador : zorro est arrivé 🙂
😀 J’ai été très impressionné par la démo en ligne : ça donne envie d’avoir vraiment ubuntu dans un navigateur !!
Bon vite fait installé sur mon modeste eeepc 1000he. J’étais resté sur la 10.10 car gros soucis avec Unity et gnome sur 11.04. Unity a l’aire de tourner convenablement donc je vais pouvoir essayer de me familiariser à cette environnement en parallèle tout de même avec gnome-shell qui n’est d’ailleurs pas installé d’origine et que je n’ai pas eu le temps de tester.
Point négatif : il va vraiment falloir faire quelque chose avec grub car c’est toujours aussi moche, pas d’évolution graphique 🙁 Un coup de grubgfx pour rendre ça moins terne 😉 )
Et toujours des soucis avec cette résolution de 600 en hauteur sur netbook où l’on n’accède pas au bouton sur certaines applis, à commencer par la fenêtre de config de nautilus où il faut y aller au juger pour appliquer les changements X( .
J’étais faché avec la 11.04 et j’étais prêt à passer sur openSuse ou Fedora mais là, ça ma l’air pas mal. Maintenant, reste plus qu’à l’installer sur mon fixe sur lequel j’ai eu de gros soucis avec la 11.04.
Hahahaha! trop marrant cette présentation en ligne!
Devinez d’où j’écris ce message? …
Depuis le navigateur de la demo XD
http://ompldr.org/vYXNmZA
Snif, ou est la version pour les processeur ARM ?!
J’ai essayer de donner sa chance à Unity encore cette fois le 11.04 m’ayant laissé de marbre
mais ici unity est plutot convaincant mais en echange on tombe dans un systeme ou vaut mieu que tout s’autoconfigure du premier coup le parametrage post install requiert un vrai tour de force
la personnalisation est vaut mieu pas en parler Unity is everything.
J’ai finalement dessider de passer à autre chose
ubuntu avec cette version entre dans un systeme de plus en plus préconfiguré et peu paramétrable ce que je trouve dommage.
Dans le fond je trouve gnome3 et unity encore trop jeune et leur apport trop problematique pour quitter gnome2
Maintenant je tourne sous un brave et exclent LMDE (debian mint).
J’étais très bien avec Ubuntu avant cette satanée d’interface Unity arrive… 🙁 Vous avez une autre dev à me conseiller ?
Rien à faire, je ne me fait pas à Unity. Je lui préfère gnome-shell. Histoire de gout.
@Hero7 “dessider”, nice x).
Quitter Ubuntu à cause d’Unity c’est débile. On peut et pourra toujours utiliser Gnome…
pour ce qui ont du mal avec Ubuntu nouveau jeter un oeil vers linux mint
pour ceux a qui Unity ne conviens pas , il reste toujours le variante KDE et XFCE et il est aussi possible d’installer Gnome 3 donc ce n’est pas comme si il n’y avait pas le choix niveau gestionnaire de bureau
Alors moi unity j’ai une question de noob:
Il est Où le fat menu avec toutes les appli?? non parce que depuis la 11.04 je cherche discrétement et meme si c’est pas nécessaire par moment ça serait pas trop mal, où qu’ils l’ont foutu??
La 11.10 a l’air d’être pas mal, bien mieux que Natty !
Personnellement j’aime beaucoup Unity, c’est devenue mon interface préférée (Lion et Seven compris), après chacun c’est gout mais il faut vraiment passer du temps dessus pour la découvrir surtout pour un power user et après on ne peut plus s’en passer 😛
Bref un vrai réussite pour moi
@crazy_barbar : tous est dans le dash (touche windows ou le logo ubuntu), soit tu tape le nom de l’appli, soit tu te rend dans la partie application (en bas du dash ou touche windows + a) et là tu as les différents filtres (jeux, graphisme…)
@binguyen
kde 4.7 est vraiment pas mal (et je parle en tant que KDE no fan)
je suis plutot gnome, ou fluxbox pour la simplicite et rapidité.
mais je dois avouer que tout configurer avec KDE c est vraiment bien surtout sur un 50″.
donc à toi de voir. le Search and Launch est marrant.
tu as aussi xfce (bof perso) et openbox (fluxbox like)
et gnome 3 il va falloir lui donner maturité mais j ai hate de le tester.
Février 2012 environ 🙂
pardon
comme distro:
debian est la reine.
gentoo est top.
fedora les gens aiment bien.
Alors je viens de tester.
Moi qui était un récalcitrant d’Unity, je la trouve encore assez sympa cette interface.
Elle est bien pour les néophytes mais je regrette néanmoins la barre de menu qui reste en haut de l’écran à la façon Mac. On s’emmêle vite avec.
De plus, elle parasite gnome-shell en s’incrustant derrière la barre du haut. Il suffit de configurer un thème qui rend le panel du gnome-shell transparent pour la voir. Elle n’a absolument rien à faire dans cet environnement…
Je précise aussi que pour garder un gnome-fallback, il est nécessaire de l’installer:
sudo apt-get install gnome-session-fallback
Avant cette version, on pouvait facilement y avoir accès, je ne vois pas pourquoi elle n’est plus intégrée par défaut.
En parlant de Gnome 3, j’ai aussi cru qu’il était intégré de base mais ce n’est pas le cas. Pas bien grave puisque qu’on peut vite l’installer et je crois que je préfère de loin Gnome-sell à Unity.
ps: Je reste sur ArchLinux avec mon Gnome-fallback, ça reste quand même le plus simple à utiliser je trouve.
Il y a quoi troller ici… Après un passage plein de bug sous Gnome3 puis un autre sous Mint, je suis revenu à Ubuntu depuis 2 mois et cette fois, je ne changerai plus. C’est simple, rapide et efficace.
Entre nous, le menu, on ne s’en fout pas un peu?
Unity me laisse toujours de marbre et je ne comprend pas pourquoi avoir codé un truc pareil au lieu de “tuné” une interface existante. Mais bon après être resté sur Gnome depuis le début on a l’impression qu’ils font leur caca nerveux pour essayer de tout remplacer au risque d’utiliser d’autre brique logiciel plus instable, moins maintenu ou trop jeune etc… Mais bon c’est un le nouveau jeu Ubuntu, remplacer constamment le package par défaut par tout et n’importe quoi.
Et comme je suis un gros fanboy, vive Gnome 3 ! 😀
@GutsBlack:
En fait , Ubuntu s’est séparés de Gnome car ils divergeaient sur des principes d’ergonomies:
l’équipe Gnome conçois son interface comme un bureau conventionnel mais Canonical semble rechercher comme la pomme et la fenêtre à faire une interface à la frontière du tactile.
Unity commence à être potable , il est nettement plus propre qu’au début et pour cela il ne mérite plus tout les reproches dont on l’accable.
Sinon , de toute manière on fait ce que l’on veut (xfce , KDE , Gnome , E17 , OpenBox , awesome , lxde , fluxbox , compiz , la console) c’est linux!
Ah… Ubuntu…
Est-ce que ça veut dire qu’ils ont encore pris la base ultra-stable de Debian pour rajouter dessus des fonctionnalités dernier cri mais non-testées, donc instables?
Quelqu’un peut m’expliquer la logique là dedans? On voit le même phénomène avec Red Hat/CentOS et Fedora, à quoi ça sert de se baser sur une distribution réputée pour sa stabilité, si c’est pour lui rajouter des bloatware??? X( X( X(
Sinon, comme distribution tout public, ayant de la bibine et qui a moins de chance de planter, il y a openSUSE. :love:
@orfeo34 “En fait , Ubuntu s’est séparés de Gnome car ils divergeaient sur des principes d’ergonomies” :
Je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Qu’ils divergent sur certains principes d’ergonomies pour le bureau par défaut je suis d’accord mais ça ne nécessite pas de faire autre chose sans utiliser l’existant. Le principe de Gnome 3 est que toute l’interface est modelable grâce aux extensions, aux fichiers js et css. Il est tout à fait possible de faire le bureau que l’on veux avec Gnome 3, il suffit juste de faire un thème adéquate de configurer et de créer des extensions pour changer l’ergonomie si elle ne nous plait pas. Il y a d’ailleurs certaines extensions comme frippery qui permettent de transformer un gnome-shell en interface gnome 2.x sans utiliser de mode fallback.
Pour moi ça a plus de sens de procéder comme ça que de créer quelques choses de nouveau au lieu d’essayer de créer systématiquement un buzz en essayant d’aller en contre sens de tout le monde. Faire différent pour mieux faire ok mais si c’est juste pour être différent c’est juste moyen.
unity … je ne comprends pas pourquoi ils s’acharnent avec ça. c’est moche, ergonomie discutable et surtout, c’est lent.
J’ai lu les commentaires de certains et je suis d’accord sur le fait que ces derniers temps, je ne vois pas trop ce qu’apporte ubuntu par rapport à la debian de base. c’est en train de devenir bien lourd pour des machines de puissance moyenne et j’adhère de moins en moins à ce qu’ils font côté interface utilisateur.
Unity est parfais pour le tactile : pensez y …
plus UBUNTU avance et moins c’est bien
Unity est une grosse daube ! et l’ancien interface Gnome c’est encore dégradé