Passer au contenu

Titan, un superordinateur de 20 pétaflops !

Le supercalculateur K de Fujitsu s’est imposé en juin dernier comme étant le plus rapide au monde, sauf que les États-Unis viennent de passer commande du…

Le supercalculateur K de Fujitsu s’est imposé en juin dernier comme étant le plus rapide au monde, sauf que les États-Unis viennent de passer commande du Titan, un nouveau superordinateur de 20 pétaflops (20 millions de milliards de calculs à la seconde) qui rentrera en fonction début 2013 dans le cadre de recherches sur les énergies du futur, telles que les biocarburants et l’énergie solaire. Ce superordinateur associera des processeurs graphiques, des Nvidia Tesla, avec des processeurs AMD, et devrait devenir l’ordinateur le plus rapide du monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. autant de puissancejuste pour calculer de l’essence et des bio carburants ? ahah la repose est simple pourtant ! c’est 42.

  2. Au lieu de juste pousser des liens, ce serait marrant de donner l’equivalent en i7 en ps3 en iphone 4, etc…

  3. ça m’intéresserait de trouver un jour une vrai correspondance entre “Teraflops” et nos bonnes vieilles fréquences à nous.
    Du style par exemple :
    un pentium IV à 3 Ghz correspondait à 0.00x tant Teraflops ou Megaflops.

    pour le moment je ne trouve toujours rien. Pourtant ce ne sont que des chiffres, pas du mystère, y’a pas moyen de calculer les correspondances ?

  4. Ah ou alors les équations de correspondances sont peut être secrète, pour raison de ne pas donner trop d’infos sur ce que serait possible de faire, ou les limites de trucs militaires existants etc.

  5. Les ordis sont toujous plus puissants mais Les OS sont toujours plus long à démarrer 🙁

    Pour m’amuser, avec un ami, nous avons remis en route un vieux Win 3.11 et des applis sous Excel, et ça va aussi vite que sur nos Core i5.
    Sauf quand il y a de gros calculs derrirère bien sûr.

  6. Son fonctionnement sera basé sur une architecture réunissant 98.304 processeurs à 16 cœurs dotés chacun de 16 Go de mémoire

  7. @ cslevine : si je dis pas de bêtise une HD 6990 est capable de sortir du 5.4Tflop et de manière générale les processeurs sont plus proche des 100 GFlop. Je crois que l’utilité du processeur par apport a un GPU est qu’il peut faire différents types de calcul… mais pour plus d’information, place aux experts!!

  8. @ cslevine et pour info 5.1 Tflop c’est ce que sortait un supercalculateur en 2001…. o_O l’évolution en 10 ans awesome 😀

  9. petaflop apres c’est exaflop mais pas encore pour maintenant
    Sinon le jaguar parce que tout simplement c’est le plus beau a regarder les autres ca ressemble juste a des serveurs a perte de vue 🙂

    arrf faire un hybride avec l’excellent tesla et choisir du AMD c’est triste…

    le flop c’est le nombre d’instructions flotantes réalisée en une seconde donc ca dépend de beaucoup de choses

  10. cslevine: comparer un PIV avec sa? lol laisse tomber. Cependant il faut savoir que les gpu de nos cher carte graphique sont bien plus puissante que vous le le pensez.

    Si aujourd’hui les nouveaux supercalculateurs sont baser sur des GPU se n’est pas pour rien, Ils ont une très grande puissances de calcule, d’ailleur j’avais lut il y a quelques année sur un site d’info que les jeux vidéo sont parmis les application les plus gourmande du monde après les gros simulateur.

    De même qu’a mes souvenir le gpu RV770 qui équipe les radeon série HD 48XX a une puissance de calcule de 1.56 TerraHertz, pour les nvidia il sont supérieur grâce a des gpu spécifique pour supercalculateur.

  11. On a les même références culturelles didi 🙂

    J’aimerais bien savoir la consommation en énergie d’une telle machine qui va faire des recherches sur les énergies futures 😀 Elle va pouvoir tester sur elle même !

  12. Ils vont chercher des nouvelles énergies avec un truc qui consomme autant qu’une ville? C’est beau l’écologie 🙂

  13. Et ce supercalculateur il utilise quoi comme energie ? Combien rejetera-t-il de CO2, la chaleur qu’il va faire va etre restituer pour chuaffer de burreau. Non par ce que faire un truc comme ca qui est pour le recherche des futur energie autant que lui meme sois au mieux dans ce demaine.
    Le mec qui va installer Battlefield3 desuus va se gaver meme si il a AMD.
    Sinon je pense que les expert l’on deja eu vu a la vitesse ou il retrouve les personnes

  14. @wardwarf

    Ça n’arrivera jamais, un particulier n’a pas les moyens et n’a pas les besoins d’une telle machine.

  15. Pourquoi le Jaguar en photo ?
    Peut être parce que le Titan n’est qu’un extension du .. du jaguar !
    Oui le lab de Oak Ridge a de l’argent, mais il vas pas changer de SC tous les ans 😡

  16. @lemutaliskfou

    ok je peu comprendre t on argumentation
    mais un pc de maintenant grand public n aurait il pas fait bavé des professionnelles des année 80?
    alors pkoi pas imaginer des pc de cette puissance dans 20 ans chez les particuliers ?
    c peu etre une question bête mais je me rappelle avoir lue ou entendu que le directeur
    de ibm dans les début de la société ne prevoyai qu une dizaine de pc dans le monde dans les année 2000
    une t elle puissance et inutile pour un particulier maintenant je le reconnai
    un pc de cette configuration et taille ne sera jamais dans une maison
    mais était il impossible d imaginer un pc de 20 pétaflops chez moi dans 20 ans ?

  17. @wardwarp
    Dans 20 ans tu auras des pc bien plus puissant qu’aujourd’hui, ça c’est certain. Tu peux sinon imaginer qu’un particulier très fortuné s’achète une telle machine.

    Mais 20 pétaflops c’est “20 millions de milliards de calculs à la seconde”, et un particulier dans 20 ans ou plus, n’aura jamais besoin d’une telle puissance chez lui pour regarder ses emails, surfer, chater, jouer, etc. ^^ Le particulier n’utiliserait même pas 1% des capacités du superordinateur.

    Ça serait un énorme gâchis d’énergie, car ces machines en consomme beaucoup, et l’environnement en prendrait un coup si tout le monde en avait une chez lui.

    Je dirais qu’un superordinateur chez soi dans l’avenir n’est pas impossible à imaginer mais très déraisonnable 🙂

  18. Hum c’est vrai que quand on regarde la puissance dont ont dispose sur nos PC actuel (j’ai un i7 940 (3,2 Ghz) avec12Go de ram) et ce que j’avais il y a à même pas 10 ans (pentium III 850 Mhz avec 512Mo) la différence est déjà énorme en peu de temps ! Dans 10 ans la norme serra peu être d’avoir des PC avec 10Ghz et 120Go de ram ? Voir même plus alors si on pousse encore plus loin dans 50 ans je n’imagine même pas ce qu’il serra possible mais à priori démentielle… On à déjà atteint un tel degré de puissance, les jeux sont devenu hyper réaliste… Que faire de plus ?

  19. @Sicca
    Que faire de plus… Explorer le domaine de la 3D ? Films 3D, téléviseurs/écrans 3D, etc. n’en sont qu’à leurs débuts.
    Et quand on aura exploré de long et en large ce domaine, je suis sûre qu’on trouvera bien autre chose ^^

  20. Les nombres à virgule flottante on un signe s, une mantisse m et un exposant e.

    Tout réel peut être mis sous la forme s.m.b^e où b est la base de représentation (généralement 2 sur PC, 10 sur les calculettes).

    En faisant varier e, on fait « flotter » la virgule décimale. Souvent, m est d’une taille fixée. D’où la différence avec la représentation dite en virgule fixe, où c’est l’exposant e qui est fixé.

    Voilà pour la virgule flottante. Maintenant voilà pourquoi on ne peut pas comparer un supercalculateur à un PC: Titan est un FPU, en gros un processeur ne pouvant effectuer que des calculs de type addition/multiplication. Pas un x86 à jeu d’instructions SSE. Désolé pour la nouvelle génération de Geeks, Titan ne fera jamais tourner Crysis. Il sera juste très rapide pour calculer la trajectoire des balles^^

    Quant au FLOP, pour FLoating Point Operation Per second, il s’agit juste du nombre d’opérations en virgule flottante effectuées par seconde. 20pétaflops = 20.10puissance15 additions ou multiplications par seconde. Impressionnant!

  21. Aie aie aie la nouvelle génération de geeks…

    Ca confond un calcul en virgule flottante avec un patch pour Crysis.
    Un supercalculateur c’est pas une borne d’arcade les gars.

    Vous voulez savoir ce que le supercalculateur a dans le ventre?
    Calculez de tête combien ça fait 20 millions de milliards en puissance de 10.
    Si vous avez mis dix secondes à faire le calcul, vous venez de faire 3 multiplications en dix secondes… Donc en gros une multiplication toute les trois secondes…

    Votre cerveau travaille donc à 0.333 flop.

    Titan, lui, est un peu plus doué en calcul, avec
    20x10puissance6 x 10puissance9= 20.10puissance15 flops.

    Et siouplaît, arrêtez de penser que vous pourrer un jour avoir ça chez vous pour regarder du pr0n en quad HD. Un supercalculateur, c’est juste… une super calculatrice. Avec la consommation électrique d’une tranche nucléaire.

  22. “qui rentrera en fonction début 2013 dans le cadre de recherches sur les énergies du futur, telles que les biocarburants et l’énergie solaire” ???
    On se fout de nous là, on nous prends pour des crétins.
    Les biocarburants c’est déjà du passé, et l’énergie solaire il n’y a vraiment pas besoin d’un ordinateur de cette taille pour en démontrer l’utilisation.
    Les recherches vont êtres secrètes et surtout militaires, assurément.

  23. @lemutaliskfou
    suis pas d’accord avec toi pour la puissance et la conso d’un tel pc ds 20, regarde le Cray2 qui était refroidi dans liquide conducteur de chaleur et isolant, tellement il chauffait et consommait…. pourtant 20 ans après on avait aussi puissant dans une petite tour refroidi par un simple ventilo…. et consommant beaucoup moins…. tout ça sous le bureau… (le cray 2 etait composé de 2 à 4 processeurs fonctionnant à 283 MHz et pouvait adresser jusqu’à 4 Go de mémoire, tout ça pour sortir du 1,7 GFLOPS….)
    Alors a mon avis pkoi pas la même chose que ce Titan sous nos bureau… ne serais ce que pour le jeux…

    Pas sur mais pkoi pas…

  24. Pourquoi pas du Intel (Du haut de gamme ?!) ^^ ! Juste envie de rire franchement. Considérée les produits d’AMD comme du bas de gamme c’est un peu comme dire que BMW n’est pas un produit de luxe ! FOUTAISE ! Si ils ont choisi des processeurs AMD c’est pour deux grosse bonne raison, d’une le rapport qualité/prix/performance et de deux pour certains système de calculs d’algorythme AMD est larrrrgement devant !
    Après pensée ce que vous voulez, mais je prefere investir AMD qu’Intel !

Les commentaires sont fermés.

Mode