Passer au contenu

Dennis Ritchie, l’inventeur du langage C, est mort

Dennis Ritchie. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant : il s’agit de l’homme derrière le fameux langage C (soit à l’origine, un programme…

Dennis Ritchie. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant : il s’agit de l’homme derrière le fameux langage C (soit à l’origine, un programme pensé pour être plus efficace que le langage B, alors imaginé par un certain Ken Thompson). Reste donc que Ritchie est décédé il y a quelques jours de cela, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.

Pour l’anecdote, il avait également sorti en 1978, aidé par Brian Kernighan, un livre nommé The C Programming Language. Bref, à nouveau, un géant du monde informatique nous quitte…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

58 commentaires
  1. Il a impacté de manière beaucoup plus conséquente l’informatique, sachant que le C est utilisé partout (Objective-C par exemple, ou même le PHP en est inspiré), que Steve Jobs. Mais lui tout le monde s’enfou.

  2. RIP celui qui a inventé le C dont dérive la quasi totalité des langages que j’utilise et dieu seul sait que je ne suis pas le seul 🙁 mais apparemment il aurait du créer l’iPhone… [troll inside]

  3. Une personne bien plus importante de Jobs nous a quitter 🙂 bon repos a lui . quand Jobs crée un écran que l’ont touche avec ses doigts tout sale , lui crée un langages universelle qui est utiliser par plus de 80% des applications du monde.

    Et pourtant tout le monde la oublier…. R I P

  4. Alors ça pour le coup c’est vraiment un grand du monde informatique qui nous quitte, et je sais pas pkoi mais je sens qu’on va pas avoir des “Dennis Ritchie (9 septembre 1941 – 9 octobre 2011) placardés un peu partout dans les bureaux comme avec Steve…
    Foutu culte des personnalités

  5. Lui il a fait beaucoup plus pour le monde que Steve. Il n’y a pas de doute.
    Mais pour le savoir il faut être développeur…

  6. ‘est déidé ajourd’hui je ne n’érit plus de la lettre entre B et D en hommage à et esprit brillant.
    a va être le bordel dans mon ode !

  7. mince moi qui pensait vous avoir pris de vitesse sur le forum je suis mauudiit

    Au passage troll ou non y as pas a chier que son impact est bien plus grand que celui de jobs dans le monde de l’informatique mais comme Woniac qui seras oublier a sa mort le grand public retient les Comerciaux et rarement les cervaux et developeur de genie
    RIP Ritchie
    et un grand merci a ce qu’il a realisé pour le monde de l’informatique

  8. Je rejoint l’avis de tous et lui, il ne fera pas la une du journal de BFM ou de iTélé… et temps mieux, il faut rester humble.

  9. toute mes condoléances à sa famille et ses proches
    j’ai découvert le langage C et Unix au lycée dans les année 90
    depuis je l’utilise toujours.
    je garde et garderais toujours sous le coude son livre que beaucoup appel la bible du C
    c’est une grande perte pour le monde de l’informatique.
    je lui suis reconnaissant car je continue à gagné ma vie grâce avec son langage C et Unix

  10. Ca mort passe innaperçu alors qu’il a fait 1000 fois plus que Saint Jobs (si tenté il avait fait quelque chose).
    C’est triste.
    RIP

  11. Les plus grands vivent et meurent (presque) toujours dans l’ombre…

    Allons voir comment les “médias classiques” vont en faire l’éco tiens, ça peut être révélateur.

  12. Merci le jdg d’avoir transmis cette information passée inaperçue,

    RIP à ce grand pionner avec qui beaucoup d’informaticiens se sentent liés.

  13. Je rejoins l’avis des autres, il va mourir dans l’ignorance alors qu’il a fait beaucoup plus que SJ. SJ a peut être révolutionné le monde des smartphones, mais Dennis Ritchie a révolutionné le monde informatique en entier, et ce il y a bien longtemps. Presque tout ce qui touche à l’informatique se rapporte plus ou moins au C. Bref, respect et RIP.

  14. Cet homme a surement plus apporté à l’informatique que Steve Jobs.

    La nouvelle va passer inaperçu dans la grande majorité des médias. D’ailleurs, l’auteur de l’article, Ben, donne bien le ton “Bref”… :((

  15. Arrêtons les comparaisons à deux balles, comparer Ritchie avec Jobs c’est un peu comparer l’inventeur du moteur à explosion avec Michael Schumacher, soit un créateur de l’ombre avec une personne médiatique. Maintenant arrêtons aussi de tout comparer à Apple dés qu’une news sort. On se plaint d’en parler tout le temps mais quand on en parle pas… on y fait référence en commentaire. Bref j’ai du mal avec les trolls.

  16. Vous êtes minables, je comprend pas ce que ça peut foutre que l’on plus de l’un ou de l’autre ?
    Vous jugez la reconnaissance d’une personne et de son travail à la place qu’elle occupe dans les médias ??
    Mais c’est d’une débilité sans nom, chacun peut rendre hommage à une personne qu’il apprécie mais en jouant le jeu des médias vous faites exactement l’inverse de ce que vous prônez.
    Réfléchissez avant de dire n’importe quoi et au lieu de gaspiller votre temps à dire
    “Bouh C nul on P4rl + 2 Stiv JaubS ke deux lui” rendez lui hommage à votre façon, agissez pour qu’on parle plus si c’est ce que vous voulez…

  17. lerelou

    Non, ce qui est débile, c’est le traitement de l’information par les médias.
    Certaines personnes méritent plus de reconnaissance que d’autres, d’autres sont injustement sanctifiés.

  18. Aujourd’hui le monde de l’informatique se résume à un vendeur de pommes.
    Et oublie les véritables génies.
    Il n’était plus tout jeune, mais c’est triste quand même de voir partir quelqu’un comme ça.

  19. Je rejoins ce que disent les autres.
    Il a fait mille fois plus pour l’univers de l’informatique que Steve Jobs.
    LUI, il a inventé, innové. Steve Jobs a juste vendu.

    Et de qui se souviendront les médias?
    De celui qui faisait du pognon, pas du génie.

    LA, on peut dire qu’il s’agissait d’un grand homme.

  20. Entièrement d’accord avec Lerelou, et tous ceux qui beuglaient “ya des gens qui meurent tous les jours, pourquoi parler que de Steve Jobs” viennent encore donner des leçons.. SVP les maîtres à penser, appliquez au moins une fois dans votre vie les leçons que vous donnez

  21. PS: vous vous plaignez que les medias parlent trop de Jobs, et vous êtes tous en train d’en parler sur un article qui n’est pas lié

  22. @lerelou
    Ce qui fait juste mal c’est que certains (et même, et surtout dans les médias) iront expliquer que Steve Jobs a inventé l’informatique grand public, alors qu’il n’a rien inventé du tout… et que ce monsieur qui a tant fait, lui, il a droit à 1 news au jdg. Ça ne passera peut être même pas au 20h, alors que les bases de l’informatique telle qu’on la connaît, c’est cet illustre inconnu qui les a posées…
    Mais après, dans la mesure où il n’avait pas fait de coque alu “unibody” pour ses machines, je comprends que ça te dépasse.

  23. c’est tout de même hallucinant, vous êtes rendu à troller sur les morts. Contentez vous de rendre hommage simplement sans avoir à dire quel mort est le plus important. Vous n’avez rien fait de votre vie à part troller dans les commentaires d’un site, sortez de chez vous et faites quelque chose d’autre.
    Hommage à Dennis Ritchie et une pensée pour sa famille et ses proches, merci de nous avoir inventé le langage C

  24. Bordel Fermez là si c’est pour parler de Steve Jobs.
    Si votre grand mère crève, vous allez comparer la tristesse des gens par rapport à celle de quand c’était votre frère?
    Ca me fais chier de le dire, mais Lerelou #34 a raison.

    Repose en paix, Dennis Ritchie. Pour le coup je reprend l’apprentissage du C que j’ai stop depuis quelques temps. Merci à ce grand homme qui a apporté énormément de choses dans l’univers de l’informatique. Lui aura bosser pour révolutionner l’informatique avec son langage, plutôt que de parler d’Apple.
    C.

  25. #include /stdio.h/ // Les “/”, ici sont à remplacer par des
    #include /stdlib.h/ // “supérieur” et “inférieur” parce que sinon
    // ça se n’affiche pas dans le commentaire
    int main()
    {
    printf(“Adieu et merci pour tout!\nEt particulièrement pour le C qui n’a pas fini de faire partie de nos vies\n”); // R.I.P.
    system(“pause”); // Histoire de suspendre le temps en cet instant…
    return 0;
    }

  26. Oh bien que je risque de me faire crier dessus et insulter de tout les noms j’approuve juste certaine réflexions ici présente sur la réaction public de cette perte. Il n’aura pas le droit a tant d’hommage médiatique que SJ, rien que sur le JDG je saluerait la rédaction de faire un article sur l’héritage de Dennis Ritchie car encore une fois SJ lui a eu le droit à cette honneur et pour tant je croit qu’il n’y a pas à chercher bien loin pour savoir qui des deux à donner plus pour ce monde non ?! Contestez le et alors demandez vous ensuite comment marche le système sur le quel vous travaillez aujourd’hui ?! Enfin voila mon mini coup de gueule sans être insultant pour les deux grandes personnes que j’ai nommé.

  27. Merci à lui pour sa contribution énorme et indélébile dans le domaine de la science informatique. Effectivement je suis aussi de ceux qui pensent qu’il existe un peu de son âme dans 80% des logiciels toutes plateformes confondues, à ce jour. Sacré destin pour un seul homme !

  28. S’il faut crier au génie, il faut le faire avec ce monsieur. Mais bon, parmi ceux qui considèrent que cette homme a plus d’impact sur le monde que Steve Jobs, il n’y a pas de fanatiques heureusement…

  29. Voila que les gens se prennent à comparer les morts, c’est tellement affligeant. Que vous veniez ramener votre fraise sur Apple en d’autres circonstances passe encore, mais là non, faites la part des choses entre les marques et les hommes. Vous devriez sérieusement avoir honte d’être aussi bêtes même si cela demande un sens de l’autocritique dont vous ne semblez pas être dotés. Ah, vous pouvez bien vous vanter d’être des programmeurs mais vous avez l’intelligence émotionnelle d’une poutre. Merci à Marhnix pour le commentaire le plus élémentaire.

    Peace vieil homme.

  30. Merci à Ben et a JdG de passer cette triste news,

    concernant la polémique qu’elle suscite dans les coms, prenez un peu de recul:
    tout le monde connait son marchand de pommes
    personne ne connait celui qui a tout fait pour qu’elles soient sur l’étal.

  31. ‘Tain, vous êtes complètement barrés les mecs, vous êtes tout le temps en train de brailler que tout le monde parle de SJ, et presque tous les commentaires comportent son nom pour un article qui n’a rien à voir avec o_O !

    RIP

Les commentaires sont fermés.

Mode