Passer au contenu

Google+ : les visites chutent

Il fallait s’y attendre : l’effet de nouveauté passé, Google+ commence à voir son traffic chuter de manière impressionnante, confirmant dans le même temps une chose…

Il fallait s’y attendre : l’effet de nouveauté passé, Google+ commence à voir son traffic chuter de manière impressionnante, confirmant dans le même temps une chose : n’est pas Facebook qui veut. Ainsi, selon le cabinet d’analyse Chitika, le réseau social aurait environ perdu 60% de son traffic, entre ce jour de septembre où il a ouvert ses inscriptions à tous, et la fin du même mois.

Il n’empêche qu’on pourra dire ce qu’on veut : si l’avenir de Google+ semble d’ores et déjà scellé, il n’en reste pas moins que l’arrivée de ce réseau social aura poussé Facebook à accélérer les choses, et à déployer de nombreuses mises à jour, que l’on aurait sans doute pas eu si rapidement en temps normal. Et rien que pour ça…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Moins de visites ne signifient pas moins d’attrait. Sur Facebook on se connecte facilement 10x par jour. Sur Google + y a juste moins de choses à “stalker” 😉

  2. Question au rédacteur, comment une entreprise fait pour connaitre le traffic d’un site sachant que sur google + les poste ne sont pas publique comme sur facebook mais privée…

  3. L’avenir de Google+ déjà scellé ? C’est aller un peu vite en besogne.

    Quand à Facebook, normal qu’il ai plus de succès, c’est rempli de kikoolol là-bas.

    Qu’ils y restent, les gens matures resteront eux sur Google+.

  4. Et si les rédacteurs du Journal du Geek sachaient s’informer un chouïa plutôt que de reprendre telles quelles les informations prises sur internet, ils auraient compris deux choses :
    1. L’article cité en source explique que Google+ n’est pas mort, car Google peut relancer la cadence en faisant de grandes innovations, (celles difficilement réplicables).
    2. La majorité des utilisateurs Google (c’est-à-dire les entreprises, qui payent) tournent sur Google Apps, qui est à l’heure actuelle incompatible avec Google+, empêchant les entreprises de s’y implanter.

    J’oserais ajouter une troisième chose : Google ne pourra pas s’en sortir sans la publicité IRL, mais une fois qu’ils le feront, l’épisode Chrome se répétera peut-être : https://www.journaldugeek.com/2011/09/30/chrome-firefox/

  5. Le problème de Google+ c’est qu’il est dans un cercle vicieux :
    – Les utilisateurs déjà inscrits aiment bien mais sans plus car ils n’ont que peu de contact.
    – Comme ils n’ont pas de contact, ils ne postent rien.
    – Comme rien n’est posté personne ne trouve de raison de s’inscrire
    – Du coup les autres internautes ne veulent pas s’inscrire car eux-mêmes n’auront que peu de contacts.
    – Du coup personne ne s’inscrit.

  6. Perso je l’utilise mais effectivement dur dur de ramener tt ces potos sur G+. Pourtant ceux qui ont franchis le pas en son ravis même si ils gardent un pied dans facebook.

  7. Mais oui il n’a aucun intérêt ce graphe par rapport à l’article car il montre l’affluence sur une semaine …

  8. ça fonctionnera beaucoup mieux le jours ou les entreprises pourront aller dessus avec notamment l’apparition de jeux sociaux… d’event créé par les entreprises, de possibilité de création de groupes et d’invit.
    C’est déjà un peu le cas mais tous les outils ne sont encore géré par tous (calendar, docs, picasa etc…) Les gens vont se lancer petit à petit, le compte est créé et “en attente” d’événements! L’avantage aussi est qu’on y a accès directement de la page google sans pour autant avoir besoin de cliquer sur l’onglet pour voir s’il y a des notifications!…

  9. Comment peut on faire des statistiques de fréquentation d’un site comme google basé sur une fourchette de 10 jours?

  10. Mais quel news ! c’est vraiment du grand n’importe quoi
    Je suis un utilisateur de google + , effectivement on ne retrouve pas la population de facebook et alors ? il y a de la place pour les deux.
    Mes “vrais” amies y sont et c’est le principal les autres sur facebook a la limite je peux m’en passer et je vais le faire en fermant mon compte a la fin du mois ! ^^

    Très déçus par votre articles.

  11. je trouve google + beaucoup plus riche et plus intéressant, je me souviens des débuts de Facebook, le grand public n’y avait pas immédiatement adhéré. J’aime bien cette alternative ça change du site poubelle qu’est devenu Facebook

  12. Google+ mort ? mdr ouais, on t’en parle, y’a eu une baisse après l’explosion tout simplement saisissante d’inscriptions et de trafic du a l’ouverture au public de google+ le 20/21 septembre.
    Facebook n’est plus un truc de geek depuis déjà un certain temps, c’est plutôt un truc de mouton maintenant.
    Y’a énormément de gens de tous horizons sur g+, plusieurs milieux se rencontre, des photographes, artistes en tout genre, des devs, des marketteux, des bloggeurs, c’est un espace d’échange assez impressionnant, ça va au delà de ce que j’ai pu connaitre sur d’autres réseaux sociaux.
    Perso google+ m’a permis de fermer mes account facebook et twitter.

  13. “si l’avenir de Google+ semble d’ores et déjà scellé, il n’en reste pas moins que”

    Le genre de formule toute faite utilisée à toutes les sauces.
    Article rédigé par un amateur ? Un stagiaire ? Aucun recul ?

    En fait, je m’en fout un peu de la popularité de G+: il rempli exactement le service dont j’ai besoin et j’ai désormais une centaine de contacts très intéressant, j’en viens presque à oublier Google Reader.

    Maintenant, si G+ disparait, sachant que j’ai viré Facebookk pour éviter les kikoolol et bien je n’aurais plus de réseaux sociaux à part Twitter, qui reprendra la place qu’il perd au profit de G+ (en ce qui me concerne).

    En gros c’est pas si grave…

  14. +1 Lekt

    Je vais plus souvent sur FB, mais j’attends de pied ferme les gens sur Google+, j’en amène un maximum, et je ne poste les photos de soirée que sur g+, c’est tellement plus simple avec la synchronisation Picasa et Android. Vivement les pages pro. Entre le manque de pages pro, et ce cercle vicieux détaillé plus haut, ça avance doucement doucement faut pas aller vite en besogne je répète les termes. 3e fois que Google essaie de se placer dans le social, c’est pas pour rien… surtout que là, c’est vachement bien foutu…

  15. Google mort ?? c’est plutôt le journal du geek qui est mort, ça ce sens que les rédacteur sont pas sur google +.. faut arrêté de ce faire une idée de google + par des graphique surtout quand visiblement ont connait rien sur le sujet.

  16. Ces chiffres, s’ils sont vrais, ne m’étonnent pas.
    Je pense que Google a merdé dans sa stratégie, sur différents points :

    1) Ils ont laissé duré trop longtemps la bêta avec inscriptions au compte goutte, ce qui a eu quelques effets néfastes, dont le cercle vicieux dont à parlé Lekt.
    2) Aucune page dédiée aux entreprises, aux groupes de musiques ou autre : pas de publicité à se faire la dedans, donc les fan/clients ne vont pas suivre leurs entreprises sur un nouveau réseau social, donc perte de visiteurs.
    3) Pas assez de publicité. Les 3/4 des gens qui vont occasionnellement sur le PC ne savent même pas que Google+ existe…

    Bref, avec leurs systèmes d’invits et de béta à rallonge (ca doit faire facilement 4 ou 5 mois là, non?), Google a creusé sa tombe. Et même si ce service est très bien foutu, ils ont mal géré son lancement.

    Concernant la synchro de photos lightben, moi j’aime pas du tout au contraire! J’avais l’appli Google+ sur Android, et à chaque photo que je prenais avec mon Galaxy S, je pouvais la retrouver sur le net! Certes elle n’est pas publique sur mon profil, mais Google y a accès quand même, alors en ce qui concerne l’argument confidentialité par rapport à Facebook…

    Cela fait la 2ème fois que je supprime mon compte Google+ (franchement à part l’actualité des membres du groupe Chickenfoot que j’adore, j’avais aucun fil d’actualité malgré ma cinquantaine d’ “amis”, et si c’est pour voir les news d’un groupe autant voir leurs sites) et je ne compte pas y revenir.

  17. Dans l’absolu G+ est bien mieux foutu et plus respectueux, plus propre…
    Avec plus de fonctionnalités qui tiennent dans 3 boutons très simples.
    Pour moi ca a remplacé a la fois twitter et facebook. Plus mieux quoi.
    Il est vrai que le publique dans mes cercles est un publique avertis, des geeks quoi…
    Et ca, j’aime bien, pas de madame Michu, ni ma DRH. Pour un cercle d’initiés quoi…
    Je retrouve le web que j’aimais avant, mais ca ne va pas durer, déja avec la fin de la béta fermé arrivent des gougnafiés qui se prennent pour des vrais geeks hypes…

  18. une analyse sur 10 jours… woah! quelle crédibilité… :-\
    Dire que Google+ est déjà mort c’est aller un peu vite en besogne (ou faire un post à troll).

  19. Encore du n’importe quoi de Ben. Je sais que vous n’êtes pas tous journalistes pros mais quand même…

    Google+ ne jouera jamais des coudes avec Facebook, c’est sûr mais son avenir est loin d’être sombre. Son enjeu sera d’assumer son profil d’utilisateur type. Pour le moment, c’est très geek. Ca le restera peut-être, ou pas, mais à un moment donné, Google+ devra jouer la carte de son public à fond pour continuer à exister.
    Je dirais que de toutes les tentatives récentes en matière de réseaux sociaux, G+ est la plus réussie.

    Pour ma part, j’ai vraiment délaissé Facebook pour le trio reddit/twitter/g+.
    Le premier pour le fun, le deuxième pour l’info, le troisième pour une info communautaire.

  20. Deux fois en deux jours l’utilisation de la phrase “on pourra dire ce qu’on veut”/”Les mauvaises langues pourront dire ce qu’elles veulent”.
    A ajouter lors de la prochaine “news” “je suis désolé mais faut arrêter, voilà quoi”.

  21. Pour moi, Google+ explosera le jour où ils y intègreront un outil de gestion d’événements comme sur FB, avec l’intégration du google calendar ça va de soi !
    C’est une des seules choses que je trouve pour le moment “incontournable” sur FB (en dehors bien sûr du fait que la plupart de mes “amis” FB ne sont pas sur G+), quand on veut prévoir des trucs ponctuels avec un espace dédié pour en discuter, fixer une heure, un lieu, etc etc… Google pourrait créer un système “proche”, mais “mieux”, à l’image de, par exemple, picasa ou google docs, qui permettaient de partager des éléments en stipulant simplement l’adresse email des “invités”, qui pourraient alors rejoindre la page de l’événement en cliquant sur un lien reçu par mail, sans forcément être inscrit sur G+ (ou bien ça créerait le compte en 3 clics).
    Après, faut pas se leurrer, les gens ne changeront pas leurs vieilles habitudes en 3 jours, il a fallu du temps à fb avant de devenir universel et donc incontournable, imaginer que demain, tous les membres de ce site vont décider, comme un seul homme, de continuer à faire “la même chose” sur google+, c’est totalement délirant !

    Je pense aussi qu’un beau jour (quand un max de fonctionnalités seront opérationnelles, “égalant” celles de FB), chaque personne se loguant sur sa boite gmail sera invitée à choisir une photo, et entrer son nom et son prénom, remplir sa Bio et tout ça, pour valider son inscription à G+ (en 3 clics, sans l’avoir demandé).

    Bref, faut vous rappeler qu’on parle de google, et qu’ils ont déjà des centaines de millions de membres inscrits, qui n’utilisent pas forcément G+ (pour le moment) !

  22. Je veux bien croire que Google + n’a pas eu le succès que certains (dont moi) espéraient, mais franchement cette news ne veut rien dire. Déjà le graphique semble montrer un pic d’utilisateurs au début du service … alors qu’en fait le graphique s’étend sur 10 jours (certains l’ont très justement fait remarquer). Du coup ça veut juste dire qu’il y a eu plus de visites le week end, et franchement je crois que c’est pareil sur Facebook.

    Ensuite il me paraît bien difficile pour Chitika de faire cette annonce, comment ils ont pu surveiller les connexions sur Google+ ?
    Dernier point, Chitika, c’est de la pub en ligne, un peu comme … Google. Bref ils sont plutôt concurrents tous les deux. Du coup leur message c’est peut être bien “regardez Google+ se casse la gueule alors que ça aurait du être un formidable outil pour la pub, du coup n’allez pas chez Google venez plutôt chez nous”.

    Bref je suis très déçu par le manque de professionnalisme de cet article. Google + n’a pas autant d’intérêt que ce qu’on aurait voulu croire, mais ils sont aussi loin d’être morts.

  23. Un avenir déjà scellé, faut pas pousser mémé dans les orties…
    Je suis vos actualités depuis longtemps et aujourd’hui je suis stupéfiée de lire un article pareil ! D’ailleurs mettre Facebook et G+ dans le même panier c’est un peu comme si on comparait Gabin à Vin Diesel. Oui ils jouent dans le même secteur mais pas sur la même cible (ni la même qualité de service) ! Par extension ils ne sont pas directement concurrents.

    G+ continuera de bien se porter car c’est une communauté beaucoup plus mature et professionnelle qui est présente. Encore pour les pros, un profil G+ c’est juste formidable pour sa visibilité sur le moteur de recherche e pus utilisé aujourd’hui. Sans compter que le réseau vient d’ouvrir ses portes… et comme le dit @toto, le pic correspond au weekend…

    Au lieu de vouloir être premier sur les news, il serait bien d’approfondir un minimum vos infos.

  24. Perso, je ne trouve pas les avantage de Google plus par rapport a Facebook, pourquoi s’inscrire sur g+ quand on a Facebook ? Quelqu’un peu me donner des arguments?

  25. Diti écrit fort justement : “2. La majorité des utilisateurs Google (c’est-à-dire les entreprises, qui payent) tournent sur Google Apps, qui est à l’heure actuelle incompatible avec Google+, empêchant les entreprises de s’y implanter.”

    Je plussoie à sa remarque…

  26. Pourquoi chaque fois qu’on tombe sur un article de Ben, c’est toujours la même chose…
    On en arrive à se demander si c’est de l’amateurisme flagrant ou juste un gros troll velu…
    Franchement, plus ça va, et plus ce journal devient mauvais.
    Et oui, je parle bien du JDG, et non pas de Ben. Tout simplement parce que depuis le temps que tous les commentaires se rejoignent pour dire que Ben sort de le merde chaque jour, ils pourraient faire quelque chose.
    La seule explication que je vois, c’est que le JDG a donné à ce cher Ben le rôle du pestiféré qui sort un troll à la minute pour faire monter les audiences, quitte à en prendre plein la tronche. C’est un peu le fusible du JDG…
    Voilà pourquoi c’est le journal en entier que je trouve de plus en plus mauvais.
    Entre trolls constant et informations même pas vérifiés, j’en fini par ne presque plus venir… ça devient navrant… :/

  27. Je comprend toujours pas l’interêt de facebook…
    A quoi ca sert de dire à toute la terre qu’on aime un groupe à la con, une marque, un site un truc un machin ?
    A quoi ca sert de montrer ses photos à toute la terre ? Les gens sont tous complexé ou quoi ?

  28. patience patience, Facebook existait depuis 2 ans lorsque fin 2008 en France ils en ont parlé aux “infos” du soir à la télé, et c’est pour ça que j’étais allé voir.
    Lorsqu’ils parleront de Google+ sur le réseau TNTien et aux heures de grosses écoute, les gens iront voir, par curiosité.

    ou pas

  29. @ vous, amis utilisateurs de G+
    souvenez vous des débuts laborieux de Gmail en 2004,
    même système d’invitation, même monopole de fait (yahoo et hotmail), même obligation de changer ses “petites habitudes”
    malgré cela aujourd’hui 200 millions d’internautes utilisent ce service de messagerie électronique qui n’a pas tué le papyYahoo ni le kikoololHotmail.

    Gmail est un service “sérieux” et G+ deviendra un réseau “sérieux”
    Google voit loin et … a le temps.

  30. Même les commentaires sur g+ du post de +Nikopik sont plus intéressants que cet article qui, comme d’habitude survole des sujets, racontent des aneries. Ou plus généralement ne fait pas son travail.

    Tiens donc, sur g+ sur le post du bloggeur (très sympathique), il y a 81 commentaires, tous structurés. Déjà + que plusieurs articles du JDG réuni.

    Si vous êtes pas contents que les gens aiment g+, et bien lachez nous la grappe, ça vaut mieux. Et idéalement tout le monde est le bienvenu, mais les aigris qui ne cherchent qu’à tout critiquer (comme c’est légion ici), non merci. On veut du constructif, alors pour une fois le JDG, faites du constructif.

Les commentaires sont fermés.

Mode