Passer au contenu

Photoshop bientôt capable de supprimer le flou d’un cliché ?

22

Supprimer les zones de flou d’une photo : la manipulation serait-elle bientôt accessible à tous les utilisateurs de Photoshop ? En tout cas, Adobe a profité…

Supprimer les zones de flou d’une photo : la manipulation serait-elle bientôt accessible à tous les utilisateurs de Photoshop ? En tout cas, Adobe a profité de la tenue de l’édition 2011 de son évènement MAX 2011 pour nous faire une petit démo relativement impressionnante, où le flou d’un cliché à été retiré en deux temps trois mouvements.

Pour se faire, l’application s’appuie évidemment sur des algoritmes avancés, permettant de calculer les mouvements de votre appareil photo au moment où il a pris ce satané cliché teinté de flou, et par extension, de le faire “sauter”. La preuve en vidéo. Et non, aucune date de sorte de cette feature n’a encore été décidée à l’heure où j’écris ces lignes…



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Impressionnant, mais c’est un peu la loose pour le présentateur de passer son temps a dire que sa machine n’est pas assez puissante…

    Pour une démo ca le fait moyen, mais le résultat est vraiment… wouahou !

  2. Hum, dommage que la vidéo ne montre pas bien. Mis à part ça, ce n’est qu’une évolution “normale” de l’outil photoshop, ces technologies utilisées depuis un bon moment dans les entreprises passent au grand public petit à petit.

  3. Alors bientôt la même chose en temps réel sur les vidéos (comme le brevet d’Apple il me semble)!

    Je trouve ça pas mal 🙂

  4. Géant le principe, mais il se passe quoi quand on prend une photo en soirée avec un temps de pose trop long qui fait que les personnes bougent? et bougent en sens différent?

    Si c’est l’appareil qui bouge c’est parfait comme technologie (vraiment géant) mais pas les sujets.

  5. Je suppose que ça ne fonctionne que sur les flous de bougés, et non sur les flou de mise au point ?
    Ça limite l’utilisation à un cas très précis, mais c’est déjà un début !
    Nulle doute que les possesseurs de compacts qui ont les moyens de ce payer photoshop vont apprécier (ça limite aussi à ce niveau ^^).

  6. C’est vraiment impressionnant, autant que les fonctions content-aware qui sont déjà intégrées dans la version actuelle.

    Quand je pense aux différentes photos de nuit que j’ai ratées car je n’avais pas de trépied avec moi…

    @Hellix : il ne faut pas exagérer. Il faut quand même savoir un minimum prendre une photo. On ne va pas non plus demander à Adobe de faire un plug-in parce qu’on a laissé le cache quand on a pris la photo…

  7. Pas forcement secosse et si cette fonction est opérationnelle dans nos Photoshop, je suis certain que tous les pros l’utiliseront 🙂 C’est bien beau de cracher dans la soupe mais si c’est pour la manger juste après…
    Je pense notamment au micro flou de bougé quand on est a main levé avec un 500mm a bout de bras ou en macrophotographie.

  8. @krimog : Justement va dire ça au grand public qu’il faut savoir prendre une photo… Vu le nombre de pseudos-photographes, qui font des “merveilles” avec Photoshop ou Photofiltre. Si maintenant on leur dit qu’ils peuvent corriger une photo flou pour la rendre nette. Ils vont se prendre pour des pros! 🙁
    Même si il y a un fossé entre leurs “travaux” et ceux d’un photographe, pour leur entourage la frontière ne sera pas nécessairement visible pour un oeil non exercé.

  9. @krimog : Justement va dire ça au grand public qu’il faut savoir prendre une photo… Vu le nombre de pseudos-photographes, qui font des “merveilles” avec Photoshop ou Photofiltre. Si maintenant on leur dit qu’ils peuvent corriger une photo flou pour la rendre nette. Ils vont se prendre pour des pros! 🙁
    Même si il y a un fossé entre leurs “travaux” et ceux d’un photographe, pour leur entourage la frontière ne sera pas nécessairement visible pour un oeil non exercé.

  10. Ce qui est marrant, c’est qu’Adobe développe des solutions pour ceux qui piratent leur logiciel … parce que les pros, avec leurs appareils de la mort qui tue, le flou de bougé ça doit bien être le truc qui arrive le plus rarement.

    Par contre, si le principe est faisable dans l’autre sens (créer un flou de bougé et non un flou gaussien machin truc), c’est les prods de Closer et compagnie qui vont s’en servir pour faire style photo volée (parce que même les photos prises à un km en hélico, elles sont nettes maintenant, c’est chiant 😉 )

  11. bon, la video floue, c’estune chose…. Mais l’impression d’être sur un bateau qui tangue … 😡 ça passe pas !

  12. Moi qui ai tendance à faire beaucoup de photos floues car je n’ai jamais pris le temps d’acheter un trépied et qu’une fois sur deux l’appareil bouge avec le bouton quand j’appuie sur le déclencheur, j’attend cette fonction prometteuse avec impatience 😀

  13. Moi je trouve ça pas bon, même pas bon du tout… Car maintenant toute personne malhonnête pourra enlever le flou d’une photo et porter plainte contre monsieur X pour le non le respect de la vie privée ou le droit à l’image.

  14. Moi je trouve ça pas bon, même pas bon du tout… Car maintenant toute personne malhonnête pourra enlever le flou d’une photo et porter plainte contre monsieur X pour le non le respect de la vie privée ou le droit à l’image. X( X(

  15. Pink Floyd > C’est vrai que dire une fois que son ordinateur n’est pas rapide, c’est “se plaindre tout le temps”…

    yoopii > Toi t’as pas regardé la vidéo… ou même lu la news.

  16. D’un point de vue purement technique, sans parler de l’application, c’est quelque chose d’assez impressionnant. Prochaine étape, l’algorithme qui met les individus en sous-vêtements sur les clichés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode