Passer au contenu

SMELLIT : Des odeurs pour les cinéphiles et les gamers

Conçu par la société française Olf-Action et encore à l’état de prototype, SMELLIT est un ensemble de petites turbines qui ne produisent pas de son mais…

Conçu par la société française Olf-Action et encore à l’état de prototype, SMELLIT est un ensemble de petites turbines qui ne produisent pas de son mais des odeurs. Ainsi, lorsque vous regardez un film compatible avec leur système baptisé Odoravision, les 16 turbines se synchronisent pour transmettre un parfum relatif à la scène que vous êtes en train de regarder.

Comme il ne s’agit que d’un prototype, nous ne disposons que de très peu d’informations concernant le fonctionnement du système et la façon dont les arômes se rechargent. Mais il y a des chances que SMELLIT intéresse également les éditeurs de jeux. Si vous êtes dans le coin, l’appareil sera exposé au Lisbon Design Show (Portugal) du 11 au 15 octobre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Mince, dire qu’on en parlait y’a pas si longtemps avec un ami… Je suis contre.
    La seule idée qu’il pète dans son micro me monte contre cette idée! ><

  2. MMmmm un bon Forza 4 ou GT5 … avec l’odeur de la gomme brulé, des freins surchauffés et de l’huile carbonisé !!!

    LE REVE !!!!!!!!!!!

  3. je crois que Les Nuls avaient lancé un truc dans ce style, tu regardais le sketch et tu vait chez toi un magazine dans lequel une capsule diffusait l’odeur du sketche 😀

    C’est peut-être ça la 4D, à quand les jets d’eau dans la gueule au milieu du salon lol

  4. Et encore, allez mater de la “télé-réalité” avec ce genre de truc adapté aux chaine TV…
    Et pour les pubs sur les “produits” de l’industrie alimentaire, je pense que le contenu chimique du dispositif ne sera pas si éloigné du contenu de ce que proposent les marques de grande surface ^^;

  5. à ma connaissance, il n’est pas possible de “créer” du parfum de synthèse à la volée. Les dosages sont bien trop compliqués. Donc ce système doit certainement fonctionner avec un certain nombre de fragrance prédéfinie (peut etre un “set” à changer en fonction du jeu/film qu’on veut voir)….alors le pet de ton pote @okaa-pi ne devrait pas trop t’inquiéter 😉

  6. @jojoledemago
    Effectivement , Les Nuls avaient développés cette idée. On avait (étant abonné) une planche avec des cases à gratter (comme sur les jeux de grattages de FDJ) et en sentant son doigt , on avait l’odeur correspondante à la scène affichée…

  7. le serpent de mer ou l’arlésienne ce truc.
    Rien qu’à cause de l’obligation d’avoir des sets de consommables, périmables, ça ne prendra jamais… à moins qu’un jour justement il existe le moyen de reproduire toutes les odeurs du monde.

    …Pour ça, il faudra bien sûr un accélérateur de particules afin d’opérer les recombinaisons nécessaires : ça risque de prendre un peu de place.
    De plus, il suffira par exemple d’un film avec une scène d’execution au poison, pour que tous les spectateurs soient … eux aussi exécutés, ce qui réduira rapidement le potentiel acheteurs pour les II , III , vengences , Le Retour.
    .
    donc non, ça sortira pas trop

  8. @cslevine, ou bien, le jour où on arrivera à créer des odeurs avec des ondes, le cerveau humain est fascinant, ça serait possible tôt ou tard.

  9. Non merci ! on respire déjà bien assez de trucs chimiques malsains en ville, au boulot et dans nos appartements.

    Pas besoin d’en rajouter une couche, surtout à une époque où on ne cesse de nous culpabiliser pour le mal qu’on fait à notre planète 😕

  10. Il faudrait que les bluray soient vendus Avec des capsules spécifiques pour chaque film un peu comme des capsules nespresso. Comme ça Olf action ferait un gros benef sur les cartouches. Au rayon DVD et sur le net un présentoir avec des recharges pas cher genre 1€ la recharge, chaque fous que tu veux revoir un film… Ça peut être cool comme idée d’avoir les odeurs.

  11. imaginez vous regardez votre série policière préférer et son cadavre calciner pendant que vous manger, à l’écran sa passe encore mais avec l’odeur ?? Pour ma part je n’y voit pas l’utilité ! Je ne l’utiliserai pas. Le design est agréable, je pourrais avoir le meme mais en enceinte ???

  12. C’est vrai que ça peut être plutôt intéressant… par contre, moi qui ai déjà du mal à supporter l’odeur de la cigarette… :-S
    Mais c’est vrai que pour certain film, avec ça, on pourrait le percevoir d’une manière différente…
    Par contre il faudrait mettre des trucs du genre “odorats sensibles s’abstenir” parce que pour ceux qui ne supporte pas les odeurs d’excréments, de vomi,… d’œufs pourris!
    Mwai, ça pourrait être intéressant! 😛

  13. Je serais curieux de voir comment marche , j’imagine qu’il doit y avoir des parfums prédéfinis(Fleurs, Iode, bouffe,..) mais ça m’ étonnerai qu’en les mélangeant on puisse avoir beaucoup d’autres combinaisons.

    Jusqu’où irons les jeux immersifs? Un mur de paintball qui t’avoine dès que tu te fait touché XD, une bassine d’eau au dessus de la tronche pour la flotte et un taser sur les burnes pour l’électricité :((

Les commentaires sont fermés.

Mode