Et si la future gamme d’ultrabooks d’ASUS (prévue pour être dévoilée d’ici quelques jours) s’équipait finalement de coques réalisées à base non pas d’aluminium, mais de fibre de verre ? C’est l’idée émise par Digitimes, vantant les avantages d’une telle solution, bien moins coûteuse, aussi bien pour le constructeur (qui gagnerait environ 20$ par unité produite) que pour l’utilisateur final. Logique implacable.
Pour aller un peu plus loin, il se pourrait qu’ASUS, mais également Acer, se décident à se fournir en coques en fibre de verre via la société Mitac Precision Technology. Rumeur…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A par l’intérêt économique, quel est l’intérêt pour l’utilisateur ? (Besoin d’un Captain Obvious ! )
Une bonne idée la fibre de verre est extremement resistante et si le cout est moindre pour les producteur et surtout les clients 😉 sa me va ; par contre qui du recyclage des matériaux ? ( je ne connais pas le taux de reutilisation de ce matériel ? )
Materiau qui plus est extrêment fiable et flexible. Il faut vraiment y aller pour casser de la fibre (les armatures des tentes 2 secondes sont en fibre de verre il me semble), donc c’est un atout pour le poids, pour la solidité, que du positif ! En revanche, pour ce qui est de la dispersion thermique,il faut voir ce que ça donnera…
Pourquoi vous avez mis en photo des mac book air avec un logo Acer pour représenter une news Asus ?
Peut-être optimal au niveau du rapport masse / résistance (et cela avec un coût avantageux), mais il faut également faire attention à la capacité de cette fibre de verre à conduire la chaleur, et donc faire office de radiateur de refroidissement (l’aluminium est un bon conducteur thermique).
Qui plus est la fibre de verre résiste très bien aux fortes températures ainsi qu’aux vibrations.
Il est très utilisé dans l’aéronautique légère pour les capots de certains aéronefs.
Je suis curieux de la finition qu’ils vont pouvoir donner à cette fibre de verre, en dessous de l’alu j’imagine, à voir !
Les armatures des tentes 2 secondes sont en fibre de carbone et non pas de verre.
La fibre de verre est en effet tres resistante et flexible, mais par contre niveau dissipation thermique c’est pire que tout et est même utilisée comme isolation sous sa forme aérée.
Quand le rêve de voir des notebook en céramique technique deviendra réalité?
C’est le matériau utilisé notamment pour les freins de voitures de course en endurance et le revêtement des navettes spatiales. En plus il est très léger
@lerelou
Et toi, pourquoi tu as mis un commentaire de relou avec un pseudo relou ?
“bien moins coûteuse, aussi bien pour le constructeur (qui gagnerait environ 20$ par unité produite) que pour l’utilisateur final. Logique implacable.”
Oui oui, ou 20$ d’économisé par unité pour 20$ de marge supplémentaire par unité…
mais la fibre de verre c’est un bon isolatant thermique si je ne m’abuse. du coup quid de la dissipation de chaleur produite ? a moins de mettre de l’ARM dedans, il va falloir des grosses ouvertures pour la ventilation. moyennement cool
Bein si la fibre de verre est un bon isolant thermique où est le problème ? on ne se brûlera pas les cuisses.
Par contre la “respiration” de l’ordi devra être bien pensée pour éviter de voir les sorties d’aération transformées en sèche mains. 🙂
@lerelou
Et toi, pourquoi tu as mis un commentaire de relou avec un pseudo relou ?
euh c’est drôle mais en fait clairement le design est “inspiré”… en plus on a pas le droit de le dire… ah ce niveau c’est plus du troll…
ça de désespère tout ça…
Encore un clone de macbook…
Tous les fabricants devraient se cotiser, ne faire qu’un seul outillage de fabrication et ne faire qu’un seul design de portable en remplaçant la pomme par leur logo ! :-)))
Effectivement la photo est celle d’un ACER Aspire S3, un peu hors sujet avec Asus non ?
@alainrx8 : justement, la céramique technique est utilisé dans la coque des navettes spatiales parce que c’est un isolant extrêmement efficace, autrement dit si tu la met sur ton ordi , t’auras aucune dissipation thermique!
Serieusement, c’est n’importe quoi!
Ils veulent aussi prendre des procès à la figure par Apple comme il l’a fait à Samsung.
C’est du délire total là…
Ils ne voulaient pas du tout ressembler un MacBook air… Sûrement pas… 😎
Ils pourraient utiliser les anciennes rumeurs qui disaient qu’un MacBook pro en métal liquide sortirait… Donc noir.. Là ils auraient des bons clients!!
Mais à voir ça, c’est vraiment se foutre d’Apple…
Et bien, en voila une nouvelle, Enfin du composite en informatique!!!
Premièrement, pour ceux qui n’y connaisse rien le composite est une matrice polymère renforcé par de la fibre (carbone,verre, kevlar et autres…) C’est beaucoup utilisé en aéronautique du fait que c’est très léger et très résistant, ainsi que dans le design pour la beauté de la fibre. Là ou sa pèche un peu c’est au niveau thermique, c’est pas génial pour la dissipation, mais a mon avis ils vont plus galérer a mettre en œuvre la coque (C’est plus compliqué que l’injection plastique ou l’usinage numérique pour les coque alu).
En tout cas, je trouve sa très bien qu’il s’y mette enfin, un look carbone serrait du plus bel effet