Passer au contenu

Sur la voie de l’invisibilité ?

Un groupe de chercheurs a fait un pas de plus vers l’invisibilité. Grâce à une technologie de nanotubes de carbone, ils ont réussi faire «disparaître» des…

Un groupe de chercheurs a fait un pas de plus vers l’invisibilité. Grâce à une technologie de nanotubes de carbone, ils ont réussi faire «disparaître» des objets.

La technique utilisée est la même que l’effet d’optique provoqué par les mirages, dans le désert ou certains endroits très chauds, lorsque le soleil a frappé fort sur une route par exemple. L’illusion d’optique se produit lorsque la chaleur change la température de l’air ainsi que sa densité, nous donnant l’impression de voir toutes sortes de choses, ou de les faire disparaître.

C’est exactement ce même procédé qui a été recréé en laboratoire par des scientifiques en utilisant des nanotubes. Détail important, ces conditions ont été recréées sous l’eau. Plus de détails dans la vidéo juste en dessous.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. C’est incroyable quand même !

    Mais bon pour le moment je suppose qu’il faut avoir une surface unie en fond pour que justement le “mirage” fonctionne.

    Sinon c’est dingue ^^

  2. Il devient pas vraiment invisible puisqu’on ne voit plus non plus ce qu’il y a derrière, la tige du support au fond en bas disparaît aussi ça trahi un peu la manœuvre. Et de profil on voit pas grand chose, je voudrais bien voir ce que ça donne de face…

    Si ça marche sous tout les angles c’est déjà une très belle avancée.

  3. cool avancée, allez on y croit bientot les voyages temporels

    PS : quand on voit qu’une news purement geek comme celle-ci n’a aucun commentaires alors qu’une news à trolls postée plus tard en est déjà à 6, on peut comprendre que le JDG change de ligne éditoriale

  4. Voir aussi l’expérience avec l’huile de… la margarine liquide … (pas ça)
    Taper dans Google experience + invisibilité –> très intéressant.
    ( présenté aussi par C’est pas Sorcier ) – ma mémoire –

    ça doit être très similaire, sauf qu’avec les nanotubes, ça va gérer plus grave. Je te raconte pas les applications après, genre pour la pêche, par exemple, ou pas se faire voir des requins, ou autre
    ( warez… sans le sympathique “ez” )

  5. Enorme !
    Mais c’est pas demain la veille qu’on fera des capes..
    Un pas de plus pour le grand banditisme ? 🙁

  6. Whouaaa !!! L’armature derrière disparait….

    Invisible….?
    A voir de face alors.. si on peut voir au travers…
    A voir.. 🙂 lol

  7. Whouaaa…
    On ne vois plus à travers… c’est quoi l’invisibilité ????
    Je ne comprends plus…
    A voir… lol

  8. Dans la vidéo on voit les tubes devenir transparents … mais si c’est pour avoir des vêtements qui deviennent transparent je vois pas trop l’intérêt !

    Il faut attendre de voir si ils arrivent réellement à camoufler des objets avec..

  9. No en fait les tubes ne deviennent pas transparent, le principe c est “simplement” d utiliser des materiaux qui deforme les proprietes de refraction de la lumiere de maniere a ce que celle ci fasse le tour de l objet ! Bref, avec une telle cape on ne verrai pas un bonhome en calecon a travers mais bien ce qu il y a derriere lui ! Le principe marche tres bien en labo, le gros souci pour l instant etant surtout de trouver le moyen technique de realiser ce materiaux car il faut pour cela une precision de gravure extreme de l ordre du nanometre

  10. Impressionnant, sa commence comme sa aujourd’hui et si sa se trouve d’ici 5 ans on verra des prototypes d’application, merveilleux 🙂

    @Cslevine : Le rapport avec les requin ? Ce n’est pas parce qu’il te voient qu’ils vont te bouffer, de plus le requin n’a pas une vue exceptionnelle il tire partie de ses autres sens 🙂

  11. Allé les mecs encore un petit effort! Il ne manque plus qu’a peaufiner ça et créer des exosquelettes blancs et rouges! Bientôt on verra surgir des ninja cyborgs \o/

    😀

  12. Très intéressant ! J’attends la suite ^^ !

    Enfin bon, on va devenir comme dans Crysis xD ! “Camouflage activé.” Ok j’arrête :p

  13. hummm.. si j’essaye de déchiffrer cette très courte vidéo, ce que j’en comprend, c’est que les nanotubes transmettent et réchauffent l’air (l’eau en fait?) ambiant(e). Donc, si je comprend bien , ce type de matériaux chauffe énormément, exit les vêtements, demande énormément d’énergie et serait extrêmement facile à détecter à l’infra-rouge.

    Si j’ai bien compris…

  14. Pour bosser là-dedans, l’image du mec et sa “cape d’invisibilité” est fausse par rapport au reste de l’article. C’est expliqué dans la publication (disponible sur youtube) sur le dessin en haut de la page 9. En fait, comme les mirages, la lumière va se courber. Donc on va voir “à côté” de l’objet observé. Mais on ne peut pas faire en sorte que la lumière nous contourne.

    Pour l’instant, on peut paraître invisible si on est au milieu d’un fond unicolore, mais si il y a plein de gens qui passent ça se verra, comme si à la place de nous voir ils voyaient une sphère en verre, ou une loupe grossissante 🙂

  15. Ils ont inventer le verre en faite c’est ça? parce que on voit pas si ça cache ce qu’il y a derrière… Ducoup c’est un peu le meme concept que la vitre antireflet quoi…

  16. Aussitôt qu’ils vont faire le complet veston etc pour homme, j’en achète une et je vais a la recherche des connard qui on bousiller mon enfance pour leur mettre une raclé de leur vie !!

    Non sans blague , c’est quand même incroyable comme trouvaille le mouvement d’espionnage industriel et politique va en payer les conséquences 😡 !!

  17. Ça y est, on y est, la vrais invisibilité, manque plus qu’à rendre ça plus facile à produire, à réussir à l’utiliser sur des truc plus gros, et la sci-fi enviera la réalité.

  18. MDR !
    Calmez-vous les mecs, c’est clair que ça fait rêver, j’imagine déjà les heures que je passerai dans les vestiaires des filles à mettre des claques au cul sans me faire repérer =)

    Non mais restons sérieux, on est à des années lumières d’un prototype fiable, pratique et commercialisable. Ca reste quelque chose d’extremement restrictif (environnement aqueux, objet immobile, …) et auquel le grand public n’aura pas accès.

    Et même si un jour la cape d’invisibilité devenait réalité, croyez pas qu’elle serait en vente dans le Celio du coin !!!
    Vous imaginez un peu tous les problèmes de sécurité et de vie privée que ça poserait ?
    Je pense qu’on ne nous mettrait même pas au courant de toute façon (si ça se trouve ça existe déjà depuis des années, va savoir !).

    M’enfin l’espoir fait vivre ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode