Passer au contenu

KDDI : un téléphone dépourvu de haut-parleur mais parfaitement audible

C’est au Ceatec que KDDI a présenté un prototype de téléphone Android sans haut-parleur et pourtant parfaitement audible. En effet, le son émis par l’appareil n’emprunterait…

C’est au Ceatec que KDDI a présenté un prototype de téléphone Android sans haut-parleur et pourtant parfaitement audible. En effet, le son émis par l’appareil n’emprunterait pas la voie des airs mais celle de votre corps s’adressant directement à votre oreille interne selon le principe de la transmission osseuse.

Pour démontrer cela, une charmante opératrice place sur ses oreilles un casque anti-bruit puis saisi le téléphone pour engager une conversation classique avec son correspondant. Le son ou plutôt les vibrations naviguent ainsi à travers le corps de l’utilisateur jusqu’à atteindre la partie des oreilles situées derrière les tympans de façon à ce que son cerveau perçoive le son. Autrement dit, grâce à cette technologie, nous serions capable de converser sans nécessairement porter notre mobile à proximité des oreilles, seul un contact physique entre l’appareil est le corps serait nécessaire (que l’on se trouve dans un environnement bruyant ou non et que l’on souffre de troubles auditifs ou non).

Intégrer directement cette technologie au sein d’un smartphone Android est plutôt bien calculé, puisque cela permet à KDDI de faire comprendre au public que cette technologie pourrait facilement se démocratiser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. C’est les sous doués qui vont être content.

    plus sérieusement, c’est surtout les mal entendant qui vont apprécier

  2. Très prometteur cette technologie :love: .
    Mais ont-ils étudié les risques potentiels sur le corps humain?
    Va-t-on se retrouver avec une technologie qui sera nuisible pour l’homme mais trop de monde étant financièrement engagé on n’osera pas reculer? 😕

  3. OK pour entendre dans un environnement bruyant c’est bien mais pour parlé dans le micro dans le même environnement sans approcher le téléphone on fait comment?

  4. ce système est déjà utilisé dans les numéros de magie au music-hall pour faire croire à une transmission de pensée etc

  5. je rejoint Kilef_Jr : c’est bien pour l’écoute mais on est bien obligé d’avoir le tel pas trop loin de la bouche pour parler, non ??

  6. bravo , felicitation pour cette trouvaille qui est belle et bien une revolution ( hein monsieur apple !!)
    bravo pour android de financer ces recherches .

  7. Ce n’est pas du tout “une révolution”, c’est un principe utilisé depuis bien longtemps par la plupart des armées du globe … Couplée à un capteur-vibreur situé sur la gorge, ça permet d’entendre/parler à quelqu’un en supprimant entièrement les bruits extérieurs (et aussi de pouvoir entendre clairement quelqu’un qui chuchote)

    Pour le peu que j’en sais, il n’y a pas de raison que des impacts existent car les vibrations perçues par les os des oreilles sont les mêmes que si c’était l’air qui les provoquaient (sous réserve qu’on ait réglé l’appareil correctement …)

    @Xilef_Jr
    A priori (sur ce point je n’en suis pas sûr du tout), les effets mécaniques perçus par l’oreille sont les mêmes, du coup, en fonction de l’atteinte sur le malentendant, il se peut que ça ne change rien du tout à sa perception

  8. Enorme !!!! et pour le micro no problemo, un petit MIC, bluetooth, accrocher au haut du t-shirt ou quoi et c’est parfais !!! cela irais parfaitement bien avec l’un de mes concept de smartphone, essentiellement utilisé, accrocher au poignet tel une montre.

    Neeeed, Bon, je ne rigole pas, HTC, Samsung, Sony !!!! je le dis et redis, sortez moi un smartphone android, ultra leger, au niveaux de ceux d’aujourd’hui mais sans oublier l’infrarouge ( télécommande universel, tel sur la tablette de sony ) Et alors Cette techologie également… Je suis pret à payer plein pot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. pas contre n’importe quelle partie du corps quand même je vous vois venir. Seulement contre les os près des oreilles.
    et oui pour les séances “massages” c’est quand même plié.

  10. @nerthazrim exact, cette technologie est plutôt ancienne.

    De mémoire, une société avait sorti un poste de radio en forme d’écharpe dans les années 75-76 ou l’électronique produisait des vibrations dans le coup, permettant ainsi l’écoute sans haut-parleur.

    cela dit, implanter cette technologie dans les mobiles et la remettre au gout du jour, n’est pas une mauvaise idée. notamment en terme de confidentialité. 🙂

  11. Au moins on ne peut pas dire que ça n’apportera pas de réelle évolution!

    Imaginez la musique via cette méthode! (à moins que l’on ai que du mono…)

  12. Je trouve dommage que tout le monde ait oublié la technologie de NEC qui permettait de produire du son à partir de la surface de l’écran, je ne trouve plus de lien mais une démo vidéo faisait clairement entendre un son cristallin

  13. @Xilef_Jr ,nerthazrim :
    je confirme que ça ne fonctionne que pour les malentendants qui ont l’oreille interne encore fonctionnelle.

  14. Absolument génial, c’est une révolution !
    Et nous rejoindrons bientôt l’univers parallèle de ce cher Peter Bishop, il ne reste plus qu’à inventer le téléphone mobile sous forme d’anneau d’oreille…

    Super innovation en tout cas. 😉

  15. Génial comme principe. Non seulement pour téléphoner, mais aussi pour, tout simplement, écouter de la musique !
    On ne gêne personne, et rien n’a besoin d’être visible !

    Je me demande juste trois choses :
    1) Quelle qualité sonore ?
    2) Quel coût par rapport à des hauts-parleurs ?
    3) Quelle consommation ?

Les commentaires sont fermés.

Mode