Passer au contenu

BlackBerry Messenger sur Android, pourquoi pas ?

Voici de nouvelles photos de l’application BlackBerry Messenger sous Android… Si on pouvait avoir des doutes sur le précédent leak, il faut avouer que là c’est…

Voici de nouvelles photos de l’application BlackBerry Messenger sous Android… Si on pouvait avoir des doutes sur le précédent leak, il faut avouer que là c’est un peu plus concret et après tout pourquoi pas ? RIM se rapproche énormément de Android avec notamment sa tablette Playbook prochainement compatible avec les applications de Google, alors pourquoi ne pas tenter d’implanter son fameux Messenger sur les smartphones Android ? D’autres sont déjà présents et sur plusieurs plates-formes (KIK, WhatsApp Messenger et autres) et vu la progression du parc de terminaux sous Android, il serait dommage de passer à côté.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je ne comprends pas un truc. BlackBerry Messenger reste une application qui permet d’envoyer/recevoir des messages par internet. C’est pas bien compliqué comme truc, je vois pas ce qu’il y a de dure à faire là dedans. A moins qu’il doive être compatible avec les Blackberry, là forcément c’est plus compliqué. Veuillez éclairer ma lanterne svp

  2. Pas une mauvaise idée BBM cross-platform, voire même une bonne idée.
    Sinon, question peut-être bête, mais quel est le tel sur les screens ? Je reconnais pas, et puis cette façon d’écrire “Menu” “Back” etc… ça me choque lol, je trouve ça tellement mieux avec des icones.

  3. Pour le smartphone en question, matos de test. Quant au rapprochement Blackberry / Android, je vote pour un passage de RIM à Android dans les 18 mois à venir ! 🙂

  4. En faite, je trouve ça un peut bête car en faite le gros atout de BBM est qu’il est natif au blackberry donc bien intégré, tous comme l’est gtalk dans Android donc BBM dans Android va tous simplement faire un FLOP…, car il existe déjà pas mal d’application Multi Plateforme,,. qui font le même boulot.
    Enfin après c’est mon avis, j’aimerai juste voir un commentaire d’un mec qui à android et qui attend cette appli. 🙂

  5. Y’en a marre de toutes ces apps de messagerie incompatibles entre elles: Gtalk, BBM, iMessages, Facetime, WLM,…. y peuvent pas se mettre d’accord, surtout qu’il y a déjà des standard! X(
    au final il faut 10 comptes différents pour tchatcher avec ses amis, c’est relou.

  6. @ salegoss

    En fait il y a d’autres applications comme qui font exactement la même chose que BBM (échange de fichiers, conversations de groupes, notification de récéption/lecture, savoir quand l’autre tape, …). Les plus probantes sont sans doute Whatsapp (cross-plateforme) et le future iMessage d’iOS5 qui propose d’ailleurs toutes deux les mêmes fonctions et un design assez similaire (et, comme BBM, se basent sur le numéro de mobile donc inutile de créer un compte spécial, de même que c’est le répertoire de contacts qui est utilisé donc inutile de rentrer les contacts, l’application vous dit avec qui vous pouvez parler).

    Le “plus” de BBM c’est le cryptage des données en fait. Les messages transitent directement par le serveur BB et sont cryptées ce qui assure la confidentialité des échanges.
    Mais sinon, niveau fonctionnalité, il y a la même chose ailleurs oui.

  7. il faudrait que les utilisateurs se mettent d’accord…
    Whatsapp est multiplateforme (android, BB, iOS, Windows je crois), fait comme BBM, mais trop peu de gens l’utilisent.. C’est dommage, il marche super bien, à partir du numéro de téléphone (pas besoin d’avoir un ID comme BBM), super rapide, pratique pour l’étranger (wifi), pour les multiconversations, pour envoyer des fichiers…

    J’ai essayé de motiver des amis, mais ils me disent (a raison) ça a quoi de plus que les sms ? ou que les mails ? C’est pas faux.. C’est plus rapide que les mails, et on peut communiquer à plusieurs en meme temps, partager des fichiers.. Donc ca combine les avantages des deux.. Mais plein l’utilisent pas..

    BBM est une des principale raison qui fait qu’une personne qui prend un blackberry le prend. Le reste, il y a des téléphones sous android avec les mêmes claviers, voir mieux. Donc si BBM s’ouvre, c’est la porte ouverte à perdre plein de clients..

  8. Des milliers de personnes passeront sous Android, d’office! BBM est la clé d’un BB! Un identifiant BBM se compose de 8 chiffres/lettres ce qui est meilleur que de donner son num de téléphone (plus personnel -> ex pour whatsapp). Perso j’ai un BB car tous mes potes, famille en Indonésie en utilisent un (l’Indonésie est un des pays BB). Si il tourne sur Android je repasse direct. Ca me manque des fois les apps, quelques jeux. Enfin on verra…

  9. Je ne comprends pas vraiment comment RIM va pouvoir rendre BBM cross-plateforme, dans le sens ou actuellement BBM utilise les serveurs RIM. C’est à dire que comme pour les emails, l’utilisation du service demande de souscrire à une option payante en plus. L’avantage étant de beneficier d’un service crypté, sécurisé, fiable mais aussi de leur technologie mail (tant appreciée par les professionnels pour la rapidité etc).

    Donc ce serait super que BBM passe sur d’autre plateforme, je suis toujours partant pour encourage encore la communication. Comment va donc gerer RIM? :

    (1) Sortir BBM du service blackberry et le transformer comme toute messagerie instantannée à la watsap et compagnie qui existe deja et qui n’attirent pas les foules

    (2) Diviser en deux les BBM, avec une application libre (android etc) et une autre source sur les blackberry. Avec pourquoi pas une indication que la communication est sécurisée quand il s’agit d’un BB vers BB et pas pour les autres BB vers Android par exemple.

    (3) no idea, vos suggestions ?

    Voila 😉

  10. @salegoss BBM n’est pas une simple application de messagerie, et quand vous dites que les messages sont tout simplement envoyés par internet, ce n’est pas tout à fait ça. En fait, ceux qui ont un bb le confirmeront, chaque BlackBerry possede un ID qui lui est propre, appelé PIN, codé en hexadecimal, c’est un identificateur unique de chaque appareil Blackberry, mais pas seulement, il permet aussi de crypter les messages envoyés (methode Triple DES, une methode qui est très resistante aux attaques), donc avant d’etre envoyés ils sont deja cryptés, ensuite ils sont envoyés sur les serveur de RIM ou ils sont dechiffres et ensuite chiffrés encore une fois pour etre compatible avec le PIN du destinataire, dés que le destinataire reçoit le message il est immédiatement dechiffré par son blackberry. Les messages interceptés sont impossibles a déchiffrer, meme pour le gouvernement. J’ai expliqué la methode en gros, mais l’idée est la pour vous motrer que c’est pas une messagerie merdique genre msn gtalk ou je sais pas quoi encore, elle a été conçue pour les entreprises et les hommes d’affaires/ de gouvernement, pour garantir une cofidentialité totale. Donc je vois mal un android envoyer des messages de ce type.

  11. J’ai un motorola defy et je pense que c’est bel et bien un defy. En tout cas c’est la barre de notification de motoblur.

  12. donner moi le tout nouveau torch tout tactile et je vous fais la mm av un theme andro et 2 dossier et l app bbm posé sur la page d accueil et en plus on vois pas le haut du tel ou il y aurai marqué BlackBerry et il a coller des papier pour les touche menu etc………. pas encore crédible pour moi mais demande a voir j aime bien andro

  13. @azr79 Je ne vois pas en quoi c’est gênant, mise à part que tout passe par les serveurs RIM, étant donnée la situation actuelle de RIM, je ne serais pas étonné qu’ils veuillent bien créer des clés de cryptage pour “simple” Android ou iPhone (la seule vrai différence, c’est que ce seront les numéros de série, ou autres pseudos clés qui seront utilisés, et pas un “PIN”..).
    Techniquement, rien est impossible, mais légalement..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode